20 modèles de chemin critique gratuits (MS Word, Excel et PDF)

La méthode du chemin critique ou CPM est un concept très important en gestion de projet . Pour bien appliquer cette méthode, vous devez créer un modèle de chemin critique. À l'aide d'un modèle de méthode du chemin critique, vous pouvez estimer la durée la plus courte possible pour terminer un projet. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce modèle, la méthode et bien plus encore.

Modèles de chemin critique

Modèle de chemin critique gratuit 02

Modèle de chemin critique gratuit 03

Modèle de chemin critique gratuit 04

Modèle de chemin critique gratuit 05

Modèle de chemin critique gratuit 06

Modèle de chemin critique gratuit 07

Modèle de chemin critique gratuit 08

Modèle de chemin critique gratuit 09

Modèle gratuit de chemin critique 11

Qu'est-ce qu'un chemin critique ?

Les diagrammes de chemin critique sont un aspect essentiel de la gestion de projet. Il est de la responsabilité du chef de projet de gérer efficacement toutes les ressources affectées à un projet spécifique . La création d'un modèle de chemin critique permet aux chefs de projet d'optimiser toutes les ressources pour minimiser le gaspillage. Ce document vous aide également à déterminer la meilleure façon de réaliser votre projet.

Un chemin critique fait référence à la séquence de tâches pour un projet donné. Lorsque vous additionnez ces tâches, vous pouvez déterminer le temps dont vous avez besoin pour terminer le projet. Par conséquent, un modèle de méthode de chemin critique vous permet de saisir des informations sur votre CPM.

Si l'une des tâches de votre chemin critique est retardée, la date de fin du projet sera également retardée. Les chefs de projet utilisent le modèle pour analyser quelles tâches sont les plus importantes pour terminer le projet dans les plus brefs délais. Grâce à lui, vous pouvez également déterminer quelles tâches ne sont pas si critiques.

Une explication de l'algorithme du chemin critique.

Essentiellement, la méthode du chemin critique est un type d’algorithme que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions. L'algorithme prend l'heure de début, la durée et l'heure de fin d'une tâche. Cela vous aide à déterminer quelles tâches nécessitent le plus d’attention, car ce sont les « tâches critiques ».

Pour vous aider à mieux comprendre cet algorithme, regardons un exemple. Disons que vous avez une liste de tâches dans votre graphique du chemin critique. Dans le graphique, vous auriez des colonnes dans lesquelles vous répertorieriez les tâches que vous devez effectuer en premier pour que le projet démarre ainsi que le temps nécessaire pour que ces tâches se terminent.

Tout chef de projet vise à réaliser un projet dans les plus brefs délais sans compromettre sa qualité. Par conséquent, vous devez trouver le délai d’exécution le plus court pour chacune des tâches. La meilleure façon d’y parvenir est d’organiser toutes les tâches sur un modèle de chemin critique dans le bon ordre.

Vous pouvez également créer un organigramme dans lequel vous répertoriez les tâches dans l'ordre et placez des flèches entre elles. Indiquez ensuite l'heure de début au plus tôt à gauche de la tâche et l'heure de fin au plus tôt à droite. Chaque fois que vous démarrez une tâche, indiquez l'heure de début réelle sous l'heure de début la plus précoce.

Ensuite, indiquez l'heure de fin réelle sous l'heure de fin la plus proche avant de passer à la tâche suivante. Vous souhaiterez peut-être également indiquer quelles tâches nécessitent l'achèvement des tâches précédentes avant de pouvoir commencer à les exécuter. Cela vous permet de prioriser plus facilement vos actions.

Modèles de méthode du chemin critique

Modèle gratuit de chemin critique 12

Modèle gratuit de chemin critique 13

Modèle gratuit de chemin critique 14

Modèle gratuit de chemin critique 15

Modèle gratuit de chemin critique 16

Modèle gratuit de chemin critique 17

Modèle gratuit de chemin critique 18

Modèle gratuit de chemin critique 19

Modèle gratuit de chemin critique 20

Modèle gratuit de chemin critique 21

Modèle gratuit de chemin critique 22

Utiliser un chemin critique en gestion de projet

Comme mentionné ci-dessus, un modèle de chemin critique est très important dans la gestion de projet. Avec lui, vous pouvez déterminer la durée d'un projet du début à la fin. De cette façon, vous saurez combien de temps consacrer au projet . C'est un document très efficace et utile qui aide également à la prise de décision.

Une fois que vous avez créé votre modèle de méthode du chemin critique, vous devez également apprendre à l’utiliser correctement. Vous pouvez télécharger un modèle ou créer vos propres tableaux de chemin critique à partir de zéro à l'aide du logiciel de traitement de texte de votre choix. Pour mieux comprendre l'utilisation correcte d'un tel modèle, travaillons avec un autre exemple.

Ici, disons que vous êtes en charge de planifier une fête pour votre entreprise . Il s’agit de votre projet actuel, alors comment le planifier et l’exécuter ? Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Définir la portée du projet


    La première chose que vous devez faire est de définir toutes les tâches que vous devez accomplir pour mener à bien l'ensemble du projet.
    Pour revenir à notre exemple, les tâches peuvent inclure :


    Choisir un lieu et une date pour l'événement.



    Créez une liste de lecture.



    Louez et configurez le système audio.



    Invitez des invités à la fête.



    Embauchez un fournisseur de produits alimentaires et de boissons.



    Organisez la fête.



    Vous pouvez inclure d'autres tâches que vous jugez appropriées.
    Les tâches que vous inclurez dépendront des besoins de votre projet.
  • Identification et analyse du chemin critique


    Le concept de base de l'analyse du chemin critique est que vous ne pouvez passer à certaines tâches qu'après en avoir terminé d'autres.
    Vous devez effectuer les tâches dans le bon ordre afin que chaque étape soit terminée avant de pouvoir commencer l'étape suivante.



    Le chemin critique fait référence à la séquence de tâches la plus longue depuis le début du projet jusqu'à son achèvement.
    Vous devez effectuer toutes ces tâches pour vous assurer de terminer l'ensemble du projet dans un délai précis. Par conséquent, vous devez gérer chacune des tâches de près, surtout si vous êtes chef de projet.



    Si l'une des tâches de votre modèle de chemin critique n'est pas terminée à temps, vous devez agir immédiatement pour éviter les retards.
    Dans le cas contraire, vous ne pourrez peut-être pas terminer votre projet dans le délai que vous vous êtes fixé.
  • Créer plusieurs chemins de projet


    Dans un même projet, vous pouvez avoir plusieurs chemins critiques et les exécuter simultanément.
    Ceci est le résultat de multiples dépendances entre les tâches du projet ou de séquences distinctes exécutées en même temps.



    Le chemin critique contient toutes les activités et tâches associées au projet.
    Cela ne signifie pas nécessairement que toutes les tâches faisant partie du chemin critique sont les plus pertinentes. Il peut également y avoir des tâches que vous n'incluez pas dans votre chemin critique mais qui ont quand même un effet significatif sur la réussite de
    votre projet .

L’essentiel est que la méthode du chemin critique consiste à déterminer quelles sont les tâches et activités les plus critiques que vous devez terminer à temps. Bien sûr, il peut y avoir d’autres activités qui ne font pas partie de votre chemin critique mais qui sont tout de même très importantes, elles nécessitent donc également votre attention.

Conseils pour créer un modèle de chemin critique dans Excel

Microsoft Excel ne dispose pas de fonctionnalité permettant d'identifier le chemin critique de votre projet. Mais avec un peu de personnalisation, vous pouvez utiliser ce logiciel pour identifier vous-même le chemin critique de vos petits projets . Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Créer le


    diagramme de priorité Le diagramme de priorité vous fournit le flux de toutes les tâches et activités du projet du début à la fin.
    Vous devez créer ce flux sur une feuille de papier séparée pour structurer votre modèle de méthode du chemin critique.
  • Préparez la feuille de calcul dans Excel


    Pour vos calculs de chemin critique, vous devez créer les rubriques principales, à savoir la « Liste d'activités », la « Durée de l'activité » et les « Chemins d'activité possibles ».
    Dans l'en-tête Liste d'activités, saisissez la liste complète des activités. Saisissez ensuite la durée de ces activités dans la rubrique Durée des activités.



    La prochaine chose que vous devez faire est de saisir les itinéraires identifiés sous la rubrique Itinéraires d'activité possibles.
    Par exemple, si la première activité comporte plusieurs chemins, veillez à tous les répertorier. Mais entrez-les dans des cellules séparées au lieu de combiner tous ces chemins dans une seule cellule.
  • Identifiez le chemin critique de votre projet Le chemin critique


    fait référence au chemin le plus long que vous avez dans le diagramme de priorité que vous avez créé.
    Pour calculer le chemin critique, vous devez d’abord calculer le temps qu’il faudra pour parcourir chacun des chemins individuels. Vous pouvez le faire en utilisant la fonction SUMPRODUCT d'Excel.



    Il existe deux manières d'identifier ou de calculer le chemin critique.
    Tout d’abord, vous pouvez identifier manuellement le chemin le plus long sur votre diagramme. Deuxièmement, vous pouvez utiliser la fonction MAX dans Excel pour le générer automatiquement. Quand on a plusieurs chemins, il vaut mieux faire le dernier.



    Il est beaucoup plus efficace de calculer automatiquement le chemin critique lorsque vous en avez plusieurs.
    Pour ce faire, vous devez d'abord identifier le chemin le plus long à l'aide de la fonction MAX. Entrez ensuite une instruction IF conditionnelle. Ceci compare la valeur de durée du chemin avec la valeur du chemin la plus longue.



    Si vous avez saisi correctement les formules et que le logiciel trouve une correspondance, la colonne appropriée devrait automatiquement afficher le mot « Critique ».
    Vous pouvez même utiliser la fonction de mise en forme conditionnelle d'Excel pour modifier la couleur de la cellule critique. Cela vous permet de le détecter plus facilement dès que vous ouvrez le fichier.
  • Créer un diagramme de Gantt


    Après avoir identifié avec succès le chemin critique, vous pouvez commencer à faire différentes choses avec celui-ci.
    Vous pouvez créer un calendrier pour votre projet, réfléchir à des stratégies de réponse aux risques et même créer un
    diagramme de Gantt pour créer une représentation visuelle de vos projets. Vous avez terminé le plus dur, il est donc temps de vous mettre au travail !

Modèles associés

Subir