22 tableaux de récompenses imprimables pour les enfants (PDF, Excel et Word)

Lorsqu’il est utilisé correctement, un tableau de récompenses peut être un outil très utile pour promouvoir un comportement positif. Les enseignants peuvent l'utiliser à l'école, les parents peuvent l'utiliser à la maison, les responsables de leurs équipes, et si vous trouvez une autre situation dans laquelle vous pensez qu'un modèle de tableau de récompense serait utile, imprimez-en un et commencez à l'utiliser. Cependant, la plupart du temps, ce type de tableau fonctionne mieux avec les enfants et ne fonctionnera que si vous l'utilisez correctement.

Tableaux de récompenses

Qu'est-ce qu'un tableau de récompenses ?

Un tableau de récompenses est un type d'outil utilisé pour changer le comportement des enfants. Ce tableau se présente sous différentes formes, notamment des applications, des tableaux de récompenses imprimables, etc. Un tableau de récompenses pour enfants montre ou identifie un objectif spécifique ou un comportement positif que vous souhaitez que l'enfant atteigne.

Le tableau servira à enregistrer la façon dont votre enfant progresse vers son objectif de comportement. Le modèle n'est qu'une partie d'un système de récompense pour enfants dans lequel vous placez un autocollant ou un type de symbole sur le tableau chaque fois que votre enfant se comporte bien. Après avoir reçu un nombre convenu d’autocollants ou de symboles, vous pouvez récompenser votre enfant pour ses efforts.

Modèles de tableaux de récompenses

Comment fonctionnent les tableaux de récompenses ?

La principale raison pour laquelle vous commenceriez à utiliser des tableaux de récompenses pour les enfants est lorsque vous souhaitez modifier certains de leurs comportements. Sur le tableau des récompenses, votre enfant collectera des autocollants, des jetons ou des symboles positifs à chaque fois qu'il se comportera bien. Vous pouvez ensuite créer un système de récompense pour les enfants dans lequel vous donnez une récompense en fonction du nombre d'autocollants que l'enfant a collectés. Ces autocollants, ainsi que les récompenses que l'enfant reçoit, servent à renforcer un comportement positif.

Si vous essayez de modifier le comportement négatif de votre enfant, un modèle de tableau de récompenses peut fournir une représentation visuelle de vos performances. Combinez cela avec beaucoup d’encouragements et vous pourrez continuer à motiver votre enfant à continuer à bien réussir. De plus, un tableau de récompenses pour enfants peut aider les parents et les enseignants à se concentrer sur les comportements positifs de l'enfant. Cela peut être très utile si vous commencez à vous sentir frustré par les comportements négatifs de votre enfant.

Tableaux de récompenses pour enfants

Exclusif
Tableau des récompenses gratuites pour le brossage des dents

Comment réaliser un tableau de récompenses ?

Si vous ne savez pas comment imprimer votre propre tableau de récompenses, vous pouvez en télécharger un ici. Personnalisez ensuite le modèle en fonction de vos propres besoins et des préférences de votre enfant. Bien sûr, vous pouvez également créer vos propres tableaux de récompenses pour enfants en fonction de ce qui, selon vous, gardera votre tout-petit motivé.

Si vous cherchez des idées sur la façon de créer un tableau des récompenses, vous avez le choix entre plusieurs. En règle générale, les parents et les enseignants créent un tableau simple, puis y dessinent des étoiles chaque fois que leur ou leurs enfants entreprennent une action positive. Si vous envisagez de créer votre propre graphique, voici quelques idées :

  • Aimants
    pour réfrigérateur

    Imprimez un modèle de tableau de récompenses sur une feuille de papier, puis collez-le sur votre réfrigérateur.
    Achetez ensuite un jeu d'aimants pour réfrigérateur de petite taille et utilisez-les pour signaler le bon comportement de votre enfant.
  • Dessins ou autocollants


    Vous pouvez également utiliser des dessins et des autocollants à la place des aimants.
    Vous pouvez dessiner un graphique ou utiliser un tableau de récompenses imprimable. Ensuite, chaque fois que votre enfant fait quelque chose de bien, dessinez un symbole positif sur la boîte ou apposez un autocollant dessus.
  • Boîte ou pot de récompense


    Procurez-vous un pot ou une boîte vide et étiquetez-le de manière appropriée.
    Mettez ensuite de côté une collection d’objets tels que des billes ou des balles pour indiquer les récompenses. Chaque fois que votre enfant se comporte bien, permettez-lui d'ajouter l'un des objets au contenant.

Mise en place de votre tableau de récompenses

Il est important de changer les comportements négatifs d'un enfant le plus tôt possible. Il est également important de reconnaître, d’encourager et de renforcer les comportements positifs si vous souhaitez modifier les comportements négatifs. Un tableau de récompenses peut être très utile dans de tels cas. Lors de la configuration de votre graphique, voici quelques conseils :

  • Choisissez un ou plusieurs comportements que vous souhaitez encourager ou modifier


    .
    Une fois que vous avez choisi les comportements que vous souhaitez améliorer, utilisez des déclarations positives et faciles à comprendre pour les décrire.
    Ceci est particulièrement important si vous travaillez avec des enfants plus jeunes.
  • Configurez votre graphique


    Nous avons déjà passé en revue quelques idées de graphiques que vous pouvez utiliser.
    Si vous avez des enfants plus jeunes, vous pouvez les impliquer dans le processus de conception du graphique ou de choix des indicateurs. Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez leur demander de concevoir leur propre tableau. Quoi qu’il en soit, vous devez créer un tableau qui les gardera enthousiastes et motivés pour aller de l’avant avec l’ensemble du système de récompense des enfants.
  • Choisissez une série de récompenses à court terme


    La plupart des enfants souhaitent recevoir de petits jetons ou autocollants en guise de récompense, surtout au début.
    Mais ces incitations peuvent perdre de leur attrait après un certain temps. Par conséquent, vous devez choisir une série de récompenses à court terme qui rendront votre enfant heureux et excité à chaque fois qu’il les gagnera.
  • Placez les indicateurs de récompense juste après qu'ils montrent le bon comportement


    .
    Lorsque vous placez des étoiles, des autocollants ou d'autres indicateurs directement sur le tableau juste après que votre enfant ait fait preuve d'un bon comportement, cela sert de renforcement positif.
    Combiner cela avec des mots et des phrases gentils rappelle en outre à votre enfant qu’il doit continuer à adopter ce comportement pour obtenir toutes ces belles récompenses.
  • Gardez une attitude positive tout au long du processus


    Même si votre enfant ne peut pas gagner de
    récompense pour la journée , essayez de garder une attitude positive. Il y a toujours demain pour faire mieux. Si vous punissez votre enfant parce qu'il n'a pas pu faire preuve d'un bon comportement ce jour-là, vous pourriez finir par rendre votre dossier et tous vos efforts inutiles. Continuez à encourager votre enfant et montrez-lui quel comportement vous souhaitez voir.
  • Ne gardez pas la planche trop longtemps


    Enfin, ne continuez pas à utiliser la planche trop longtemps.
    Si vous faites cela, votre enfant pourrait devenir dépendant des récompenses ou perdre tout intérêt à adopter ce comportement parce qu'il s'ennuie du système. Une fois que vous constatez un changement positif constant, vous pouvez commencer à supprimer progressivement le graphique. Soit cela, soit vous pouvez créer un nouveau graphique axé sur différents comportements.

Conseils pour utiliser votre tableau de récompenses comme outil positif

Essayer d’atteindre un objectif pour obtenir une récompense fait partie de la vie, même en vieillissant. Même lorsque nous travaillons, nous faisons tout ce que nous pouvons pour conserver notre emploi et continuer à gagner de l’argent pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. Bien sûr, nous faisons aussi certaines choses dans notre vie sans avoir la motivation d’être récompensés. Nous faisons cela parce que nous sommes intrinsèquement motivés à faire la bonne chose.

Mais lorsqu’il s’agit d’enfants, les récompenses fonctionnent toujours mieux pour eux, surtout s’ils n’ont pas encore acquis la motivation intrinsèque. Mais si vous envisagez d’utiliser un tableau de récompenses pour motiver votre enfant, veillez à le faire avec précaution. Sinon, vous pourriez finir par n’enseigner à votre enfant que de bonnes choses si une récompense lui est offerte pour cela.

Cet outil n'est qu'une partie de l'enseignement de bonnes valeurs et de bons comportements à votre enfant. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos modèles de tableaux de récompenses, voici quelques conseils à garder à l'esprit :

  • Dès le début, parlez à votre enfant de ses comportements. Dites-lui qu'il doit changer certains comportements et expliquez-lui pourquoi.
  • Sélectionnez certains des « pires comportements » que vous souhaitez que votre enfant change grâce au tableau des récompenses. Pour les plus jeunes enfants, vous devrez peut-être travailler ces comportements un par un pour ne pas les confondre.
  • Si vous avez déjà réalisé le tableau, montrez-le à votre enfant. Si vous souhaitez impliquer votre enfant dans le processus de création de cartes, demandez-lui de vous aider. Lorsque vous remplissez le modèle, expliquez comment fonctionne le graphique. Si votre enfant vous a aidé à réaliser le tableau, vous pouvez le laisser placer la première étoile en guise de récompense pour son aide. Cela donnera à votre enfant un sentiment d’appartenance, de satisfaction et d’accomplissement.
  • Parvenez à un accord sur le nombre d’étoiles que votre enfant doit gagner au cours d’une période donnée pour être récompensé.
  • Basez le type de récompense à attribuer sur le nombre d'étoiles que votre enfant a reçues pendant la période de temps que vous avez fixée.
  • Continuez à utiliser le tableau jusqu’à ce que vous constatiez un réel changement de comportement. Dès que votre enfant a adopté un comportement positif, vous pouvez arrêter d’utiliser le tableau ou le modifier pour atteindre un objectif différent.
  • Assurez-vous que le graphique que vous créez est simple, mesurable, réalisable et spécifique.
  • Vous pouvez ajouter des images au graphique qui montrent le comportement que vous souhaitez renforcer. Vous pouvez réaliser ces dessins ou les imprimer.
  • Commencez par des objectifs plus petits que votre enfant peut facilement atteindre. Cela permettra à votre enfant de voir immédiatement le résultat et de se sentir motivé par cette réussite.

Modèles associés

Subir