24 modèles de tickets de sortie imprimables (Word et PDF)

Les enseignants aimeraient penser que les leçons qu’ils ont enseignées à leurs enfants seront pleinement comprises. Mais comment peuvent-ils s’assurer qu’ils ont atteint un tel objectif ? Un bon moyen de trouver la réponse à la question consiste à utiliser un modèle de ticket de sortie. Il s’agit d’un outil d’évaluation formative qui peut donner aux enseignants un moyen de déterminer dans quelle mesure les élèves ont compris les leçons enseignées en classe.

Modèles de tickets de sortie

Modèle de ticket de sortie gratuit 01

Modèle de ticket de sortie gratuit 02

Modèle de ticket de sortie gratuit 03

Modèle de ticket de sortie gratuit 04

Modèle de ticket de sortie gratuit 05

Modèle de ticket de sortie gratuit 06

Modèle de ticket de sortie gratuit 07

Modèle de ticket de sortie gratuit 08

Modèle de ticket de sortie gratuit 09

Qu'est-ce qu'un ticket de sortie ?

De nombreux enseignants sont souvent confrontés à la question de savoir si leurs élèves sont capables de comprendre les cours qu'ils suivent chaque jour. Ils peuvent résoudre ce problème grâce à une planification minutieuse et en consacrant quelques minutes à une évaluation. C’est ce qu’on appelle un modèle de ticket de sortie.

Vous créez l’objectif d’un modèle de feuille de sortie avant même de planifier chaque étape de votre leçon. Cela signifie que vous le faites avant de prendre une décision finale sur ce que vous allez faire, dire et attribuer. Il est préférable de se demander : « Que puis-je faire avec un plan de cours pour m'assurer que tous mes élèves terminent avec succès le modèle de ticket de sortie ? »

Les meilleurs tickets de sortie imprimables ne devraient poser que quelques questions. Si cela devient long, vérifiez à nouveau les redondances. Un ticket de sortie court sera plus facile et plus rapide à vérifier. Avoir trop de questions différentes sur votre ticket signifie que l'objectif de votre cours n'est pas correctement ciblé.

Comment utiliser un modèle de ticket de sortie ?

J'utiliserais un modèle de ticket de sortie pour évaluer ce que les élèves ont compris de la leçon de la journée. Vous ne devez pas interpréter cela à tort comme un test, mais plutôt comme un moyen de comprendre la compréhension de l'étudiant sur un sujet spécifique. Vous pouvez utiliser les informations d'un modèle de bordereau de sortie pour apporter des ajustements aux instructions et aux leçons afin de pouvoir répondre aux besoins de vos élèves.

Il est nécessaire de modifier et de différencier les instructions. Grâce aux tickets de sortie imprimables, les enseignants peuvent déterminer où se situent les lacunes dans les connaissances, ce qui est nécessaire pour les combler, ce que les élèves ont compris et quoi faire pour enrichir la classe.

Modèles de reçus de sortie

Modèle de ticket de sortie gratuit 10

Modèle de ticket de sortie gratuit 11

Modèle de ticket de sortie gratuit 12

Modèle de ticket de sortie gratuit 13

Modèle de ticket de sortie gratuit 14

Modèle de ticket de sortie gratuit 15

Modèle de ticket de sortie gratuit 16

Modèle de ticket de sortie gratuit 17

Modèle de ticket de sortie gratuit 18

Modèle de ticket de sortie gratuit 19

Étapes pour créer un ticket de sortie efficace

Les tickets de sortie sont l’un des outils d’évaluation formative les plus connus que les enseignants peuvent utiliser pour obtenir des informations utiles sur la compréhension des élèves. Même si l’enseignant sacrifie quelques minutes de cours, les résultats peuvent donner aux élèves l’occasion de réfléchir et de démontrer leur apprentissage.

L’utilisation d’un modèle de ticket à l’extérieur donne également aux enseignants une mesure efficace de la maîtrise des élèves. Vous avez besoin d’une planification ciblée pour obtenir des résultats valables. Si vous envisagez de créer vos propres idées de tickets de sortie, voici quelques étapes à suivre :

  • Établissez une routine


    Avant de commencer à créer votre modèle de ticket de sortie, vous devez déterminer quelle structure convient le mieux à vous et à vos étudiants.
    Même si les tickets de sortie sont assez rapides à obtenir, il faut veiller à ce que leur mise en œuvre ne devienne pas invasive.



    Faites quelques essais et erreurs avec les méthodes suivantes pour voir laquelle fonctionne le mieux pour tout le monde.

    Post-its ou cartes de correspondance


    Donnez à vos élèves une carte de note vierge ou un post-it et écrivez la question au tableau.

    Feuilles mobiles


    Les élèves écrivent sur leurs propres feuilles de papier pour répondre à la question.
    C'est la meilleure méthode si les élèves apportent leurs propres cahiers ou dossiers.

    Feuille de travail


    Cela nécessite de créer une feuille de travail spéciale que vous distribuerez rapidement avant la fin du cours.
  • Questions d'échafaudage


    Les idées de ticket de sortie les plus efficaces sont celles qui comportent des questions auxquelles il devient de plus en plus difficile de répondre.
    Vous en avez besoin pour obtenir des données utiles auprès des étudiants. En commençant par la première question, pensez aux questions qui nécessitent une compréhension plus approfondie de votre leçon. Vous pouvez ensuite demander aux élèves d’expliquer leurs réponses.



    Grâce à cette méthode, les enseignants peuvent reconnaître où se produisent les idées fausses et les échecs d’apprentissage.
    La création d'un ticket de sortie d'échafaudage nécessite des ressources pour identifier les mots-clés utilisés dans chacune des questions.
  • Donnez à vos élèves l'occasion de réfléchir
    Pour les enseignants , les tickets de sortie peuvent devenir une expérience unique en son genre où vous entrez dans la tête de vos élèves, leur permettant de partager ce qu'ils pensent d'un sujet qu'ils ont récemment appris. Après avoir rempli le ticket de sortie, les enseignants peuvent créer une simple invite de réflexion qui donne aux élèves la possibilité d’exprimer leurs réflexions en toute confidentialité.

Ce ne sont là que quelques pratiques pour les modèles de reçus de sortie. Mais il est toujours préférable de s'approprier cela. Passez du temps à explorer différentes routines et systèmes. Cela vous donne l'opportunité de découvrir le processus le plus utile qui produit des données que vous pouvez utiliser.

Créez un design pour votre billet de départ

Les enseignants créent généralement leur propre design pour les tickets de sortie et un bon modèle est toujours lié à l'objectif de la leçon, où il se concentre sur un concept ou une compétence spécifique que les élèves devraient déjà avoir compris pour ce jour-là. Sur la forme, un ticket de sortie peut soulever différents types de questions.

Les meilleurs tickets de sortie ne peuvent comporter que 3 à 5 questions, les étudiants peuvent donc les compléter quelques minutes avant la fin de la période de cours. Un modèle de ticket de sortie ne peut être aussi bon que sa conception. Mais l’expérience apprend aux enseignants à proposer de bons designs pour leurs tickets de sortie.

Il faut un peu de pratique pour que les questions soient suffisamment précises et que vous puissiez demander aux étudiants les informations dont vous avez besoin. Les questions générales ne fourniront aucune information susceptible de vous aider à travailler plus efficacement avec chacun de vos élèves. Les meilleurs tickets de sortie sont ceux qui comportent des questions permettant de tester la compréhension et de démontrer ou d’appliquer le concept.

L’ancienne mais fiable méthode crayon et papier pour créer votre modèle de ticket de sortie est une excellente option, mais elle nécessite plus d’efforts de votre part pour compiler toutes les réponses. Néanmoins, cela offre l’avantage de savoir où en sont vos étudiants en termes de matière.

Consacrez des efforts et du temps à concevoir votre ticket de sortie au moins un jour avant d'entrer dans votre classe. Vous pouvez télécharger des tickets de sortie imprimables et les personnaliser selon vos propres besoins et préférences. Vous pouvez également créer votre propre modèle à utiliser chaque fois que vous souhaitez faire cet exercice avec votre classe.

Idées de billets de sortie

Modèle de ticket de sortie gratuit 20

Modèle de ticket de sortie gratuit 21

Modèle de ticket de sortie gratuit 22

Modèle de ticket de sortie gratuit 23

Modèle de ticket de sortie gratuit 24

Quand et à quelle fréquence utiliser un ticket de sortie ?

Selon l'unité, les enseignants peuvent utiliser les tickets de sortie quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. Je distribuais des billets à la fin du cours et il fallait généralement quelques minutes aux étudiants pour les terminer. Lors de la configuration du billet, assurez-vous de rappeler à la classe qu’elle ne note pas.

Parlez-leur plutôt de leur rôle, qui reflète ce qu’ils ont compris de la leçon et ce qu’ils en ont compris. Voici quelques conseils pour vous lorsque vous utilisez de tels modèles :

  • Compilation de vos données


    Une fois que les élèves ont rempli et soumis leurs tickets, l'enseignant compile et lit les résultats.
    Si vous avez choisi d'utiliser Google Sheets, vous pouvez télécharger les informations sur votre Google Drive afin de pouvoir lire toutes les réponses.



    Pour la méthode crayon et papier, vous aurez besoin de quelques minutes pour compiler et organiser les données de manière à vous donner une image globale de la classe.
  • Utiliser les données pour la différenciation


    Les résultats des tickets de sortie peuvent vous aider à différencier l'enseignement.
    Vous trouverez des réponses à des questions telles que :


    Comment les élèves de la classe ont-ils globalement réussi ?



    Combien d’élèves ont compris le but du concept que vous avez enseigné et combien d’entre eux peuvent passer à la leçon suivante ?



    Pour les étudiants qui ne comprennent pas, comment comptez-vous modifier vos cours pour répondre aux besoins de l'élève ?

L’un des principaux objectifs du ticket de sortie est d’identifier les faiblesses et les forces des étudiants. Ce sera votre base pour planifier les instructions du lendemain. Un groupe d’élèves peut avoir besoin d’un enseignement plus direct sur les concepts de base, tandis qu’un autre groupe peut travailler de manière indépendante.

Il se peut également que seuls quelques étudiants aient besoin d’une aide supplémentaire. Faites vos plans selon vos besoins. La clé de la différenciation est d’avoir des attentes élevées envers tous vos étudiants, ainsi qu’un objectif spécifique. La différenciation vous aide à appliquer différentes stratégies afin que vous puissiez aider tous vos élèves.

Autres applications d'un modèle de ticket de sortie

Une autre caractéristique d'un ticket de sortie est que vous pouvez l'utiliser pour prévisualiser ce que les étudiants savent déjà sur des sujets dont vous n'avez pas encore eu l'occasion de discuter. Sachant cela, vous pouvez avoir une idée de par où commencer votre cours.

Parfois, vous devrez utiliser des billets d'entrée, que vous distribuerez à cette occasion au début du cours. Le ticket d'entrée commence généralement par des questions qui testent ce que les étudiants savent des cours de la veille. Grâce à vos réponses, vous saurez par où commencer la leçon d'aujourd'hui.

Modèles associés

Subir