26 modèles et exemples d'analyse SWOT puissants

En affaires, chaque jour, nous prenons des dizaines de décisions. Certaines décisions sont plus importantes que d’autres et ont des conséquences durables. Par exemple, certaines entreprises choisiront de pénétrer un domaine ou un marché hautement concurrentiel et chercheront à uniformiser les règles du jeu. D'autres se lanceront dans une campagne de relations publiques avec des célébrités, dans l'espoir de toucher le grand public et de créer une personnalité pour leur marque.

Lorsque vous envisagez une décision qui pourrait vous coûter beaucoup de temps ou d'argent si elle ne répond pas à vos objectifs, vous aurez besoin de plus qu'une simple liste d'avantages et d'inconvénients . C'est là que le modèle d'analyse SWOT entre en jeu. Vous pouvez cartographier toutes les informations dont vous avez besoin à l’aide de SWOT pour vous aider à prendre une décision.

Modèles d'analyse SWOT

Définition de l’analyse SWOT

SWOT est un acronyme couramment utilisé dans les affaires. Il représente les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.

Ces quatre aspects servent essentiellement à examiner les ressources de votre entreprise (financières, techniques, compétences, etc.) et à comprendre vos points faibles. Il peut s'agir d'une analyse générale pour voir où vous en êtes, ou vous pouvez utiliser le graphique SWOT pour prendre des décisions commerciales en fonction de votre évaluation.

SWOT est un outil de planification stratégique développé pour la première fois dans les années 1960 par Albert Humphrey, un consultant en affaires qui a travaillé pour le Stanford Research Institute en Californie.

Pourquoi une entreprise utiliserait-elle SWOT dans sa planification ?

Il est impératif qu’une entreprise prenne de temps en temps pour s’évaluer par rapport à la concurrence. Cela est particulièrement vrai lors de l’entrée sur un nouveau marché ou du lancement d’un nouveau produit et lors de la prise de décisions sur la manière de le commercialiser avec succès.

Faire une analyse SWOT aide une entreprise à s’évaluer honnêtement et efficacement, ainsi qu’à faire le point sur ses concurrents et sur le secteur lui-même. Une analyse SWOT bien menée peut aider une entreprise à être plus compétitive lors de la prise de décisions commerciales. Vous aurez besoin d'une analyse SWOT précise et complète pour aider votre entreprise à prendre des décisions importantes sur votre situation actuelle et votre destination future.

SWOT aide les chefs d'entreprise à y parvenir en examinant les performances actuelles et en évaluant d'autres facteurs qui affectent l'entreprise dans son ensemble. Un tableau SWOT vous aidera à analyser tous les facteurs externes pouvant affecter l’entreprise dans son ensemble.

Vous créerez ensuite un tableau des forces, faiblesses, opportunités et menaces que vous avez identifiées. Une fois l’évaluation terminée, vous pourrez en apprendre davantage sur les capacités et les atouts de votre entreprise. Vous souhaiterez probablement utiliser un modèle d'analyse SWOT pour créer votre analyse.

Exemples d'analyse SWOT

Utiliser SWOT pour générer des idées

L'analyse SWOT est un outil simple mais flexible mais très simple qui peut être utilisé de différentes manières en matière de planification. Les tables SWOT ont été utilisées pour la planification stratégique, la planification et les objectifs de carrière, les plans marketing et les campagnes de relations publiques. Une fois que vous savez ce qu'est SWOT et comment il peut fonctionner pour vous, il est temps de creuser et d'apprendre à l'utiliser pour générer des idées.

  • Commencez par un problème ou une question à résoudre. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui lance une nouvelle gamme de produits, vous voudrez savoir quelles sont, le cas échéant, les barrières à l'entrée que vous pourriez rencontrer et quelles caractéristiques uniques votre entreprise peut apporter sur le marché.
  • Commencez par les points forts. Les points forts peuvent être presque tout ce que votre entreprise peut utiliser à son avantage lors de la planification de sa stratégie. Vous avez peut-être de solides comptes sur les réseaux sociaux ; une large audience Facebook et une relation solide avec la presse qui peuvent vous aider à obtenir une couverture médiatique. D'autres atouts pourraient être votre budget important, l'USP (Unique Selling Proposition) de votre produit et un niveau de fidélité de la clientèle qui contribuera à stimuler les ventes.
  • Faites la liste de vos opportunités. Pour répertorier vos opportunités, vous devrez rechercher vos concurrents et voir quels avantages vous avez par rapport à vos produits similaires. Peut-être que vos concurrents n'ont pas d'avantage sur le marché parce qu'ils s'appuient principalement sur la publicité à la radio et à la télévision et que leurs produits sont destinés aux millennials. Cela pourrait vous donner un nombre considérable de clients potentiels. Peut-être que votre produit est un cookie qui utilise uniquement des ingrédients sans gluten d'origine locale, contrairement à vos concurrents qui proposent uniquement des cookies sans gluten. Regardez ce qui manque à la concurrence et essayez de voir quelles opportunités elle manque.Une fois que vous aurez terminé votre analyse SWAT, vous serez en mesure de créer un plan marketing pour guider votre entreprise vers le succès.
  • Évaluez vos faiblesses. Chaque entreprise sur le marché est confrontée à des défis, surtout lorsqu'elle débute. Parfois, vos faiblesses seront dues au fait que vous êtes une entreprise composée d’un seul homme ou d’une seule femme, fonctionnant avec un budget restreint. Peut-être que vous ne pouvez pas produire votre produit à grande échelle et que vous avez besoin d'un créneau marketing spécial pour atteindre vos clients. Peut-être que vos comptes de réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook ou Google Plus, ont besoin de plus d'abonnés et d'interactions pour réellement vous offrir un retour sur investissement. Soyez honnête lorsque vous évaluez vos faiblesses ; Un propriétaire d’entreprise intelligent sait que la faiblesse d’un homme est une opportunité pour un autre. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez transformer vos faiblesses en avantage.Peut-être pouvez-vous trouver une clientèle plus solide en devenant hyperlocal dans vos efforts de marketing et en assistant à des événements ? Peut-être y a-t-il de la place dans votre équipe pour qu'un stagiaire vous aide avec vos comptes de réseaux sociaux. En évaluant avec précision vos faiblesses, vous saurez ce que vous devez améliorer et pourrez souvent commencer à prendre des mesures pour changer cela immédiatement.

Quelle est la manière la plus simple de démarrer une analyse SWOT ?

L'une des approches les plus simples et les plus traditionnelles pour réaliser une analyse SWOT consiste à utiliser un tableau ou une grille pour cartographier chaque point de discussion. Faites une grille pour chaque sujet, une pour chacune des forces, faiblesses, opportunités et faiblesses. Énumérez ensuite les facteurs pertinents sous leur rubrique respective. Vous n’avez pas besoin d’écrire quoi que ce soit sous forme longue, sauf si vous le souhaitez. Ne vous souciez pas des phrases complètes, écrivez simplement les points principaux. Si vous pensez que quelque chose nécessite des explications supplémentaires pour une présentation ou pour d'autres personnes de votre équipe, vous pouvez créer un paragraphe de synthèse décrivant chaque point plus en détail.

Assurez-vous de prendre le temps de télécharger votre modèle d'analyse SWOT sur cette page. Vous pouvez l'utiliser pour réfléchir à des idées immédiatement !

Modèles de graphiques SWOT

 

l'histoire de Marie

Voici un exemple de points de discussion SWOT pour Maria. Mary possède une entreprise florale locale qui peut gérer des commandes allant jusqu'à 120 compositions florales en une seule commande. Il est spécialiste des mariages et des événements. Les produits Mary's sont uniques et pleins de couleurs. Elle conçoit chaque composition florale à la main.

Récemment, Mary a rencontré un autre fournisseur lors d'un mariage de ses clients réguliers. Le vendeur, dont le nom est Dave, effectue également des commandes personnalisées pour les grands événements, mais se spécialise dans les chocolats personnalisés offerts en guise de cadeaux. Il offre à Mary une réduction de 25 % sur la commande si elle s'associe à lui et lui propose son catalogue au comptoir de service. Mary prendra les détails de la commande et encaissera les paiements, empochant directement sa propre commission.

Mary n'est pas sûre que cela fonctionnera pour elle, alors elle décide de créer une analyse SWOT pour l'aider dans sa décision. Vous voulez savoir si vous pouvez réussir en ajoutant cette gamme de produits à vos offres, afin de pouvoir travailler sur votre analyse. Elle crée une liste de points de discussion qu'elle ajoutera ensuite à son modèle SWOT.

Voilà ce qui me vient à l'esprit :

  • Forces:

    • De nombreux clients réguliers qui viennent chez nous pour affaires.
    • De nombreuses références en ligne provenant de sites Web d'évaluation
    • Nous proposons déjà des produits uniques et personnalisés
    • Les organisateurs d’événements préfèrent bénéficier d’offres globales pour bénéficier de réductions.
  • Faiblesses:

    • Seulement 3 employés pour gérer l'augmentation du volume d'affaires
    • Documents supplémentaires et tenue de registres
    • Les clients peuvent être confus au sujet des produits.
    • Je dois vérifier auprès de Dave le volume des commandes de chocolat pour des événements à grande échelle.
  • Opportunités:

    • Aucun autre fleuriste ne propose de chocolats personnalisés.
    • Idéal comme commande complémentaire pour les clients occupés
    • Capacité de commande en ligne
    • Cobranding gratuit du catalogue et des supports de vente
  • Des menaces:

    • La pénurie de chocolat due aux événements météorologiques mondiaux pourrait entraîner des problèmes d'approvisionnement
    • Le prix n'est pas stable
    • Les gens peuvent se rendre dans les rayons floraux des épiceries pour acheter des commandes groupées de chocolat et de fleurs à moindre coût.
    • Il y a une chocolaterie qui ouvre dans la rue le mois prochain

 

À partir de cette analyse SWOT, Mary peut voir que même si l'avenir du chocolat n'est pas certain, il existe un grand potentiel, d'autant plus que Mary dispose d'un ensemble de clients fidèles qui la recommandent régulièrement à d'autres. En raison de la fidélité de cette clientèle, vous avez de fortes chances que les clients choisissent d’ajouter les chocolats après coup. Avec la publicité co-brandée, Mary pense qu'elle devrait pouvoir commercialiser et augmenter ses bénéfices assez facilement. Elle décide que c'est une bonne idée de profiter de cette nouvelle opportunité.

l'histoire de Jeff

Jeff est un étudiant qui fréquente l'université en troisième année. Au lieu de rentrer chez vous pour les vacances d'été, vous avez décidé de faire un stage dans la région. Votre école offrira un crédit pour le stage à condition que vous travailliez au moins 25 heures par semaine.

Jeff postule pour plusieurs stages en ligne. Vous passez un entretien pour deux des emplois que vous souhaitez, un dans une petite entreprise qui verse une allocation et un deuxième emploi dans une grande entreprise qui ne paie rien. Les deux emplois offrent une expérience importante et des crédits universitaires. Au lieu de décider en utilisant une liste du pour et du contre, Jeff décide de baser sa décision sur une analyse SWOT. Il crée une analyse SWOT pour chaque emploi potentiel. Vous faites une liste que vous ajouterez ensuite à votre modèle SWOT.

Le SWOT de Jeff pour les petites entreprises ressemble à ceci :

  • Points forts : Paye de l'argent, offre des horaires de travail flexibles, potentiel d'emploi après l'obtention du diplôme
  • Faiblesses : Ce n’est pas une entreprise connue, elle ne remplit qu’une fonction marketing.
  • Opportunités : Acquérir de nouvelles compétences telles qu'un logiciel de liste de diffusion, la capacité de réseauter avec des fournisseurs lors d'un happy hour mensuel
  • Menaces : la culture de l'entreprise semble très stricte, un code vestimentaire formel, je ne suis pas sûr de m'y intégrer

 

L'analyse SWOT de Jeff pour la société principale ressemble à ceci : 

  • Points forts : Entreprise prestigieuse, titre de stage impressionnant, les avantages de l'entreprise incluent un déjeuner gratuit une fois par semaine.
  • Faiblesses : Pas de salaire, horaires de travail stricts, difficile d'accès en transports en commun
  • Opportunités : Quelques formations rémunérées, opportunité de gérer des comptes importants, de participer à une équipe de direction
  • Menaces : une augmentation du coût de la vie pourrait me laisser sans abri

Jeff décide d'accepter le poste dans la petite entreprise. Bien qu’il n’ait remarqué qu’une seule menace dans son nouvel emploi, elle est importante. Vous décidez que vous avez besoin du revenu modeste qu’offre un stage rémunéré.

Renversez vos faiblesses

La première étape pour résoudre un problème est d’admettre que vous avez besoin d’aide. Quelles sont les meilleures façons de gagner du terrain dans les domaines qui vous manquent, les compétences ? Vous devrez peut-être embaucher un stagiaire ou confier certaines tâches à des experts. Là où il y a une volonté, il y a un chemin, alors ne vous découragez pas lorsque vous découvrez des faiblesses. Rien n'est insurmontable. Les faiblesses sont simplement des domaines de l’entreprise qu’il est temps de travailler à améliorer. Les entreprises évoluent constamment et le monde numérique leur impose de plus en plus de nouvelles exigences. Tant que votre entreprise relève les défis, vous pouvez mettre fin à ces faiblesses.

Après avoir terminé votre analyse SWOT

Accordez-vous un jour ou deux pour réfléchir à vos découvertes. Parfois, si vous prenez une décision commerciale importante, vous souhaiterez organiser une réunion au cours de laquelle vous obtiendrez des informations sur le graphique. Une autre paire d’yeux et d’oreilles peut vous aider à mieux prendre conscience de toutes les forces et opportunités de votre entreprise. C'est également un moyen passionnant d'inciter les membres de votre équipe à réfléchir de manière frontale à vos menaces et à vos faiblesses.

Parler au reste de vos employés vous aidera à acquérir une nouvelle perspective sur votre analyse SWOT. Assurez-vous donc de prendre le temps de rechercher chaque jour des informations précieuses et des commentaires auprès des personnes en qui vous avez confiance. La résolution de problèmes fonctionne toujours mieux lorsque vous disposez d’une équipe de personnes qui vous aident à générer des idées.

Modèles associés

Subir