28 modèles et symboles de génogrammes gratuits [Word, PowerPoint, PDF]

Peu importe que vous ayez une grande famille élargie ou simplement une petite famille ordinaire, nous avons tous, à un moment donné, souhaité avoir un arbre généalogique détaillé pour retracer nos origines et connaître nos relations. Il est bon d'avoir un génogramme pour plusieurs raisons, mais la plus pertinente est d'avoir un regard sain sur nos familles et leurs compositions tant au sens physique que mental. Il n'est pas rare que les génogrammes soient utilisés à des fins médicales pour déterminer l'héritage de certaines conditions médicales . Ce site reconnaît la nécessité pour chacun d'avoir un génogramme et nous vous proposons des modèles de génogrammes facilement disponibles .

Modèles de génogramme

Un génogramme peut simplement faire référence à une carte familiale ou à une histoire qui utilise des emblèmes uniques pour expliquer les relations humaines, les événements majeurs et les caractéristiques de vos proches sur une longue période de temps. Les génogrammes sont principalement utilisés pour détecter d'éventuelles maladies physiques ou mentales qui existent dans la famille. Il s'agit notamment de troubles tels que les troubles dépressifs ou les mélanomes, ainsi que d'autres troubles anatomiques, pour n'en nommer que quelques-uns. Nous avons quelques exemples de génogrammes et vous pouvez consulter n'importe lequel d'entre eux.

Exemples de génogrammes

Pour créer un génogramme, vous devez d'abord rencontrer les membres de votre famille. Pour les étapes ultérieures, vous pouvez utiliser des signes de génogramme normaux ou des symboles de génogramme pour cartographier l'arrière-plan exact de vos proches. En ayant un génogramme, vous bénéficierez d'avantages tels que de meilleures relations familiales, et ce sera également un bon moyen de résoudre à l'amiable toute ambiguïté qui existe entre vous et les membres de votre famille. En ayant un génogramme, vous aurez créé des moments de bonheur dans votre famille à l'avenir. Cela peut aussi être un bon moyen de vous aider à définir vos objectifs personnels dans la vie et cela aura également un impact positif sur votre carrière professionnelle.

 

Exclusif
Modèle gratuit de génogramme d'historique de santé V2

 

Création de modèles de génogrammes familiaux MS Word

Ces conseils vous seront très utiles si vous créez des génogrammes avec Microsoft Word. Ils comprennent les éléments suivants :

  1. Vous devez d'abord comprendre pourquoi vous faites un génogramme . Cette raison vous aidera à vous concentrer sur la nature des données des membres de votre famille que vous souhaitez collecter. Il est bon de garder à l'esprit que parfois, il sera judicieux de choisir à qui vous souhaitez parler avec votre génogramme final, certains membres de votre famille pouvant se sentir un peu mal à l'aise avec cette idée. Cela peut être attribué au caractère pénible de l’information ou même simplement à la sensibilité de l’information.

    • Les génogrammes peuvent se concentrer sur de nombreux modèles d'hérédité et sur d'autres problèmes, tels que l'abus de drogues ou de substances, les formes de maladie mentale, ainsi que la violence physique et d'autres maladies physiques. Cela vous offre un large éventail d'options concernant le but de votre génogramme.
    • Il est également bon de noter que les génogrammes peuvent fournir aux travailleurs de la santé un document visuel qui vous aidera à suivre l'historique de vos problèmes médicaux ou de votre maladie mentale actuelle. Cela peut être présent dans votre lignée familiale.
  2. Vous devez également comprendre ce que vous recherchez . Après avoir déterminé le but de votre génogramme, que ce soit pour un prestataire de soins de santé ou simplement pour un projet scolaire, il est bon de réfléchir à ce que vous voulez apprendre du génogramme. Cela fournit une bonne plate-forme pour savoir dans quoi se spécialiser sur votre génogramme afin de réaliser le modèle souhaité ou de remarquer des écarts par rapport à ce que vous attendiez. Il convient de noter que les génogrammes ressemblent beaucoup aux arbres généalogiques. Ce qu'ils ont en plus de ce qui est disponible dans l'arbre généalogique, c'est l'ajout de quelques branches.Cela implique qu'en plus de savoir où vous vous situez dans votre famille, vous pourrez également déterminer à partir du génogramme les traits physiques et mentaux de certains membres de votre famille.

    • A partir d'un génogramme, il est possible de savoir qui sont les personnes actuellement mariées , divorcées ou veuves , ainsi que le nombre d'enfants dans chaque union. Le génogramme élaborera également l'état physique et physique des enfants ainsi que les relations entre les différents membres et cela se fera à tous les niveaux.
    • Vous devez également réfléchir au type d’informations auxquelles vous souhaitez accéder à partir de votre génogramme en termes de santé de vos relations. Cela peut aller des membres de votre famille qui souffrent de dépression, de dépendance ou qui ont des antécédents de cancer.
    • Les informations classifiées pourraient également simplement vous indiquer le lien de parenté entre votre père ou votre mère et votre père ou votre mère. Connaître ce type d’informations à l’avance vous aidera à rassembler de nombreuses informations avant de les collecter.
  3. Il faut également connaître la tranche d'âge à laquelle vous souhaitez traiter et ainsi la symboliser dans le génogramme. Alternativement, vous pouvez utiliser le nombre de générations que vous souhaitez capturer dans votre génogramme. Cela vous permettra de connaître le nombre de personnes que vous devrez rencontrer dans votre famille en fonction de la tranche d'âge que vous vous êtes fixée. Les personnes appartenant à la tranche d’âge que vous avez choisie devraient être en mesure de vous fournir les bonnes informations qui vous aideront à atteindre l’objectif de votre génogramme.

    • Grâce aux ressources en ligne facilement disponibles, vous pouvez obtenir des informations en utilisant des e-mails , Skype ou toute autre plateforme de médias sociaux que vous jugez appropriée. Ces points de vente vous permettront de contacter les membres de votre famille qui sont éloignés ou qui ne peuvent pas prendre le temps de vous rencontrer en personne.
    • En sachant combien de générations vous souhaitez que votre génogramme couvre, vous pouvez également rendre l’ensemble du processus simple et rapide en même temps. Cela vous donnera également une idée des bonnes personnes à approcher.
  4. L'étape suivante consiste à préparer une série de questions auxquelles vous répondrez vous-même ou avec l'aide des membres de votre famille . Ce que vous souhaitez capturer dans votre génogramme vous guidera pour poser les bonnes questions. Ces questions devraient vous aider à obtenir les bonnes informations pour votre modèle d'arbre généalogique .
  5. Vous devez vérifier votre généalogie . Il sera judicieux d’écrire ou de noter ce que vous savez lors des étapes précédentes. Après avoir épuisé vos connaissances personnelles sur la famille, vous devriez consulter les autres membres du foyer. Il est également bon de connaître les interactions existantes entre les membres de la famille et toutes les occasions importantes célébrées auparavant. Assurez-vous que les informations que vous avez collectées sont suffisantes. Vous pourriez avoir des questions pour vous guider dans la collecte d’informations et vous devrez également prendre de bonnes notes. .Bien que ces questions puissent être utiles, elles ne devraient pas limiter ce que vous devez demander aux membres de votre famille ; simplement en écoutant leurs histoires, vous pouvez capturer des informations que vous n'aviez pas prévues ou anticipées. Il est bon de garder à l’esprit que tous les membres ne seront pas à l’aise à l’idée d’avoir des discussions axées principalement sur les relations physiques et mentales avec les autres membres de la famille et cela devrait guider votre choix d’informateurs.
  6. Vous pouvez également consulter vos dossiers familiaux ou vos livres et documents, ainsi qu'Internet, pour obtenir des informations familiales appropriées. Les informations provenant de ces autres sources devraient compléter ce que vous avez obtenu et vous pourrez également apprendre des choses que certains membres ne sont pas disposés à révéler. Ces sources peuvent également être un bon moyen de recouper les informations que vous avez obtenues lors d’entretiens avec différents membres de votre famille. L’exactitude des informations contenues dans les livrets ou documents de famille doit être déterminée avant de pouvoir s’y fier uniquement.
  7. Vous devez également examiner votre propre histoire . Vos dossiers personnels peuvent vous donner des indices sur les informations que vous souhaitez obtenir de votre génogramme. Les informations contenues dans votre dossier médical peuvent être particulièrement précieuses. Vous pouvez également confirmer si d’autres membres de votre famille utilisent ces médicaments ou souffrent de maladies similaires aux vôtres.
  8. Vous devez également vous renseigner sur vos relations familiales . Avant de créer un génogramme, il est essentiel que vous vous familiarisiez avec les liens qui existent entre les différentes personnes de votre famille. Vous devez enquêter sur les unions entre les différents membres de votre famille. Il est bon de garder à l’esprit le type de questions que vous posez aux membres de votre famille, car certains membres peuvent ne pas se sentir à l’aise avec certaines d’entre elles, comme mentionné ci-dessus.
  9. Après avoir effectué ce qui précède, vous devez créer votre génogramme. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser de nombreux modèles de génogrammes en ligne disponibles en un seul clic. Nous proposons des modèles de génogrammes gratuits, faciles à utiliser et adaptés, que vous pouvez utiliser pour faciliter votre travail. Ce sera très pratique pour vous et vous finirez par économiser du temps et de l’argent. Vous pouvez choisir de remplir les modèles pendant que vous êtes encore en ligne ou de les remplir manuellement après le téléchargement. En dehors de cela, il est également bon de garder à l’esprit qu’il existe d’autres logiciels que vous pouvez utiliser pour créer des génogrammes.
  10. Il est recommandé d' utiliser des symboles ou des signes génographiques conventionnels pour représenter les membres de votre famille . Cela devrait également s'appliquer aux associations entre les différents membres de la famille, qu'elles soient structurelles ou typiques. Vous devez décider des bons panneaux, car ils constitueront des indications visibles de vos informations ainsi que des faits recueillis lors des réunions que vous tiendrez. Les symboles typiques du génogramme peuvent également être dessinés manuellement ou l'option « dessiner » ou « formes » dans MS Word peut être utilisée.
  11. Vous devez établir un graphique ou un diagramme concernant les associations familiales et vous devez commencer par l'époque la plus ancienne, puis gravir les échelons. Par exemple, un génogramme peut commencer par les grands-parents en haut ou même par vos arrière-grands-parents. Le génogramme vous aidera à mettre en évidence la multiplicité de votre famille en termes d'interactions, ainsi que la présence de certains maux.
  12. Essayez ensuite d'identifier tout schéma de comportement ou toute maladie . Une fois que vous avez construit un génogramme complet, vous devez continuer et sélectionner tous les comportements facilement reconnaissables. Assurez-vous de vous renseigner sur les signes génétiques pouvant exister ou sur les traits mentaux spécifiques assez marqués dans la famille, notamment chez certains membres de la famille.
Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 1

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 2

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 3

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 4

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 5

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 6

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 7

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 8

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 9

Exclusif
Modèle d'arbre généalogique gratuit 10

 

Les informations ci-dessus devraient vous permettre d'obtenir un bon génogramme. Vous pouvez jeter un œil aux exemples de génogrammes sur ce site pour vous faire une idée de ce qui a été discuté. Si vous rencontrez des difficultés pour créer un génogramme, vous pouvez utiliser nos modèles de génogrammes gratuits pour faciliter votre travail.

Modèles associés

Subir