28 tableaux pour calculer le calendrier d’amortissement des prêts (Excel)

La finance a toujours été un peu technique pour tout le monde sauf pour ceux qui ont étudié la finance. C'est pourquoi de nombreuses personnes engagent des représentants financiers ou des avocats pour s'occuper de leurs finances, de leurs prêts, de leurs hypothèques , des intérêts, des paiements supplémentaires, etc. Par exemple, si vous achetez une maison avec un prêt , vous devrez préparer un tableau d’amortissement du prêt. Mais connaissez-vous vraiment les détails techniques de l’établissement du planning ? Probablement pas, n'est-ce pas ?

Bien que vous ne puissiez pas calculer la période de paie sur le calendrier, le représentant financier vous aide à la calculer facilement. En outre, il existe aujourd'hui plusieurs tableaux et calendriers Excel gratuits disponibles en ligne qui vous obligent simplement à modifier les nombres et les chiffres et à obtenir le calcul instantanément. Vous ne ferez aucun travail, les formules seront insérées, il vous suffira de saisir les chiffres et les résultats seront instantanément devant vous.

Si vous avez contracté un prêt, un crédit immobilier ou un crédit auto, voici tout ce que vous devez savoir sur les échéanciers de prêt.

Calendrier d'amortissement du prêt

 

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 02

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 03

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 04

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 05

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 06

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 07

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 08

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 09

Qu’est-ce qu’un plan d’amortissement exactement ?

Il s'agit d'un calendrier qui indique la durée de remboursement du prêt que vous avez contracté. Il s'agit essentiellement d'un tableau qui détermine le montant du principal et le montant des intérêts que chaque paiement engage. La table continue et se termine jusqu'à ce que le prêt soit remboursé. Le montant majoritaire au début est constitué d’intérêts, tandis que le montant principal du prêt se situe plus tard dans le calendrier. De plus, la dernière ligne du programme détermine le remboursement du principal et le total des intérêts du prêt.

De plus, le calendrier est quelque peu similaire à celui de l’amortissement ; la seule différence entre eux est le prêt. C'est pourquoi ils ont tous deux des méthodes similaires. Pour être précis, ce tableau est la somme du montant du principal et du montant des intérêts du prêt. Les prêteurs et les emprunteurs l'utilisent pour les prêts à tempérament afin de rembourser leurs dettes , qu'il s'agisse d'un prêt automobile, d'un prêt hypothécaire ou d'un prêt immobilier.

Conditions du calendrier de remboursement que vous devez connaître

Pour bien comprendre le tableau d’amortissement, vous devez connaître tous ses termes et définitions.

montant principal du prêt

Il s’agit du montant que l’établissement prêteur prête à titre de prêt. N’inclut pas les frais, frais ou intérêts supplémentaires.

Durée du prêt

C’est le temps qu’il vous faut pour rembourser l’intégralité du montant du prêt. Cette durée correspond en réalité à la négociation entre l’emprunteur et le prêteur. En règle générale, les deux préfèrent garder une période courte, car une période plus longue comporte plus de risques.

Remboursement intégral

Il s’agit du montant total, y compris les intérêts, les frais et le principal, qu’un emprunteur doit payer à l’établissement prêteur.

Type d'intérêt

Le taux d’intérêt est la valeur du paiement accumulé sur le prêt. Le taux d'intérêt est généralement annuel. Il peut être fixe ou varier en fonction des modalités du prêt. L'intérêt variable est basé sur le taux de l'indice, tandis que l'intérêt fixe est fixe et ne varie pas en raison des fluctuations du marché.

Taux d'intérêt annuel

Le taux d’intérêt annuel est également appelé taux annuel effectif global. Il est considéré comme la véritable mesure du coût du prêt. Il comprend simplement les frais, le taux d’intérêt et les taxes payables sur le prêt. Se renseigner sur le TAEG vous aidera simplement à connaître le coût du prêt.

Intérêt cumulé

Cela se voit généralement sur un calendrier d’amortissement de prêt dans Excel. Il s’agit du montant total de tous les paiements d’intérêts sur le prêt.

taux de facteur

Il s’agit du montant en centimes qui détermine le montant que l’utilisateur facturera pour un dollar emprunté à terme. Il est généralement utilisé pour les prêts à court terme.

Solde d'ouverture

Ce solde d'ouverture dans le tableau correspond au montant dû sur un prêt après que le paiement ait été effectué pendant la période du prêt.

résultat net

Le montant dû qui reste à la fin de la période après que le paiement ait été effectué pendant la durée du prêt.

Tableau d'amortissement Excel

 

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 10

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 11

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 12

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 13

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 14

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 15

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 16

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 17

Types de calendrier d'amortissement

Le type d'échéancier de remboursement dans Excel dépend de la fréquence à laquelle les intérêts du prêt sont composés, c'est-à-dire mensuellement, hebdomadairement ou quotidiennement. Selon le type, vous pouvez effectuer des paiements en conséquence sur la base des intérêts composés. Voici les types que vous devez connaître.

Programme de prêt mensuel

De cette manière, les prêts pluriannuels traditionnels à moyen terme comportent des remboursements mensuels. Dans ce type de programme mensuel, vous devrez calculer la durée de paiement sur une base mensuelle. Ces prêts auront un ensemble distinct qui sera convenu lors du paiement mensuel.

Programme de prêt hebdomadaire

Comme son nom l'indique, dans le calendrier hebdomadaire du prêt, vous devez calculer le prêt sur une base hebdomadaire. Mais avant de prendre la décision d’y travailler pour le programme de prêt hebdomadaire ; Il faut savoir qu’il faut faire attention à la fréquence de capitalisation des prêts.

Parfois, les paiements hebdomadaires composent les intérêts quotidiennement et offrent une option de paiement hebdomadaire pour la commodité de l'emprunteur. Mais certains proposent des intérêts composés chaque semaine. Par conséquent, vous devez toujours vérifier votre contrat de prêt pour vous assurer que vous utilisez le bon échéancier pour calculer le prêt.

programme de prêt quotidien

Comme les échéanciers hebdomadaires et mensuels, les échéanciers quotidiens sont des prêts à court terme. Ils varient généralement entre 3 et 18 mois. Le bénéfice du prêteur est basé sur le taux du facteur, ce qui signifie que vous devrez rembourser le montant emprunté au taux du centime. Lorsque vous remboursez le prêt quotidiennement, les intérêts seront capitalisés quotidiennement, c'est-à-dire du lundi au vendredi, mais pas le samedi et le dimanche (jours fériés). Vous pourrez ainsi effectuer 20 à 22 mensualités, selon les jours du mois.

Planification des paiements supplémentaires dans le calendrier d'amortissement

Lorsque vous disposez de paiements supplémentaires, vous pouvez choisir de planifier des paiements supplémentaires sous forme d'un montant forfaitaire ou à intervalles réguliers sur le calendrier du prêt. L’avantage d’effectuer des versements supplémentaires peut vous aider à économiser de l’argent sur les intérêts composés et également à réduire la durée de votre prêt. Explorons les trois manières différentes d'effectuer des paiements supplémentaires.

Paiements supplémentaires réguliers

Il s’agit des frais supplémentaires que vous payez avec les mensualités ou paiements convenus. Par exemple, si vous avez accepté de payer 1 431,31 $, vous pouvez choisir de payer 1 500 $ par mois. Puisque la différence est de 68,69 $, elle sera versée dans le montant supplémentaire ou supplémentaire. Sur votre échéancier mensuel de prêt, vous y planifierez des versements supplémentaires. De cette façon, vous pouvez voir son impact sur la table. De plus, vous verrez que ce montant supplémentaire ou supplémentaire réduira la durée du prêt de deux ans, réduisant ainsi le total des intérêts payés sur le prêt.

Paiement supplémentaire occasionnel ou sporadique

Si vous exploitez une entreprise dont les bénéfices et les flux de trésorerie fluctuent plus souvent, comme une entreprise saisonnière, vous pourriez rencontrer des moments occasionnels qui vous permettront de planifier des versements supplémentaires sur votre prêt. Par exemple, vous avez contracté un prêt de 200 000 $ pour votre entreprise d’arbres de Noël. Au cours du mois de décembre, vos ventes augmentent et vous pouvez vous permettre d'effectuer des paiements supplémentaires de 2 000 $ chaque mois de janvier. Pour calculer l’impact de ce complément de paiement occasionnel, vous devrez planifier manuellement ce complément de paiement dans le tableau. À la fin du mois, vous constaterez que votre prêt a été réduit et que vous avez économisé votre argent.

Paiement forfaitaire final

Certains propriétaires d’entreprise souhaitent finaliser et rembourser leurs prêts le plus rapidement possible ; Par conséquent, ils paient la totalité du montant du prêt en une seule tentative, en essayant de le terminer immédiatement. Aussi, certains propriétaires d’entreprises dont l’entreprise est très établie suivent cette loi. Quelle que soit la raison, si vous disposez réellement de liquidités et que vous souhaitez payer le montant total pour terminer le prêt plus tôt, vous n'aurez pas à payer de taux d'intérêt. En plus de cela, vous aurez également l’esprit tranquille à la fin du prêt. Par exemple, si vous avez contracté un prêt de 500 000 $, votre calendrier de prêt dans Excel affichera un taux d'intérêt nul, ce qui réduira la durée du prêt et économisera le reste de votre argent.

Il ne fait aucun doute que la valeur de la planification de paiements supplémentaires dépend de la fréquence. Gardez l'argent supplémentaire ici ou là ; Cela ne fait vraiment pas une grande différence. Mais chaque dollar supplémentaire réduit la dette, raccourcit les délais et vous permet d’économiser de l’argent. Si vous souhaitez planifier des versements supplémentaires sur une base régulière, saisonnière ou forfaitaire, vous pouvez vous référer au calendrier du prêt pour estimer l'impact sur la durée totale et le coût de votre prêt.

Pénalité pour remboursement anticipé

Certains entrepreneurs incluent des pénalités pour les paiements anticipés. Vous devrez supporter cette pénalité si vous décidez de payer la totalité du montant en une seule tentative ou de terminer le prêt en une seule fois. La raison du maintien de cette pénalité est de garantir la position du prêteur ou du prêteur, afin qu'il n'ait pas à sacrifier le profit. Par conséquent, vous devez toujours vérifier votre contrat de prêt pour détecter d’éventuelles clauses pénales avant de franchir le pas ou de décider de planifier les paiements.

Exemples de plan d'amortissement

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 18

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 19

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 20

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 21

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 22

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 23

Méthodes courantes utilisées pour élaborer le plan d’amortissement

Les entreprises utilisent ce tableau pour répartir le coût d’un actif sur sa durée de vie estimée, fournissant ainsi une image plus précise de la santé financière. Voici les différentes méthodes utilisées pour calculer l’amortissement.

Méthode de la ligne droite

C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour calculer l’amortissement. Il offre des avantages et des coûts tout au long de la durée de vie de l'actif, comme un équipement ou une machine. Pour calculer la valeur, vous devez prendre la différence entre la valeur de rebut et la quantité à laquelle l'équipement a été acheté et la diviser par sa durée de vie utile estimée en années.

Méthode du double solde dégressif

La méthode du double solde dégressif est la méthode qui utilise des actifs qui perdent de la valeur dans les premières années, ou si le propriétaire souhaite profiter précocement des avantages fiscaux. Pour calculer l'amortissement avec cette méthode, il suffit de doubler le résultat obtenu avec la méthode linéaire. Soustrayez la différence entre le coût initial et la valeur de la ferraille, divisez-la par la durée de vie utile en années et doublez le résultat.

Méthode du ballon

Certains remboursements de prêt incluent des paiements forfaitaires. Dans cette forme de méthode, le solde restant du prêt vient après la partie des versements annuels. Cette forme de méthode est utilisée lorsqu’une entreprise n’a pas la capacité de payer, mais a plutôt une capacité de paiement limitée dans les premières années. La longueur et les horaires de la table peuvent être conçus selon les préférences des gens.

Guide rapide pour réaliser un tableau d'amortissement

Voici un guide rapide pour réaliser le tableau.

  • Ouvrez la feuille Microsoft Excel avec une nouvelle feuille de calcul
  • Mentionner les étiquettes dans les cellules vers le bas
  • Créer des informations liées à votre prêt
  • Mentionner le taux d’intérêt du prêt en pourcentage
  • Calculez le montant de votre paiement à l'aide de la formule correspondant à la méthode choisie

Si vous souhaitez également réaliser un plan d'amortissement de quelque nature que ce soit, vous pouvez télécharger gratuitement des plans d'amortissement sur notre site Internet. Tout ce que vous avez à faire est de modifier le fichier Excel et d’obtenir les résultats !

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 24

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 25

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 26

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 27

Modèle d'amortissement de prêt gratuit 28

Modèles associés

Subir