29 modèles de contrats de toiture professionnels (GRATUIT)

Les projets de réparation ou de remplacement de toiture sont généralement réalisés par des propriétaires qui souhaitent garantir la sécurité de leur maison. Un modèle de contrat de toiture doit être complet et professionnel, comprenant tous les détails décidés lors de négociations entre une entreprise de toiture et le propriétaire. Même si les entrepreneurs expérimentés peuvent avoir des contrats complexes comportant de nombreux détails, la plupart des contrats de toiture sont relativement simples.

Modèles de contrat de toiture

Contrat de toiture gratuit 01

Contrat de toiture gratuit 02

Contrat de toiture gratuit 03

Contrat de toiture gratuit 04

Contrat de toiture gratuit 05

Contrat de toiture gratuit 06

Contrat de toiture gratuit 07

Contrat de toiture gratuit 08

Contrat de toiture gratuit 09

Contrat de toiture gratuit 10

Qu'est-ce qu'un contrat de toiture ?

Dans le cas d’un contrat de remplacement de toiture ou d’un contrat de réfection de toiture, l’entreprise de toiture fait une offre et le propriétaire décide de l’accepter ou non. En cas d’acceptation, l’entreprise de toiture et le client signent un contrat écrit de toiture résidentielle.

Le contrat de toiture résidentielle rend juridiquement contraignant ce qui est convenu entre une entreprise de toiture et le propriétaire. Mettez par écrit tous les détails importants, tels que l' étendue des travaux , la durée des travaux, les matériaux à utiliser, le dépôt et le calendrier de paiement. Une fois signé par les deux parties, il est exécutoire devant les tribunaux.

Sans contrat écrit, il n’y a aucun filet de sécurité en cas de violation de l’accord par l’une ou l’autre des parties. Lorsqu’il existe un contrat écrit, les couvreurs peuvent percevoir le paiement ou se défendre contre des réclamations. Un contrat écrit de remplacement de toiture donne également aux clients la tranquillité d'esprit qu'ils ont affaire à une entreprise légitime et un moyen de tenir les couvreurs responsables s'ils ne respectent pas leurs engagements.

Échantillons de contrats de toiture

Contrat de toiture gratuit 11

Contrat de toiture gratuit 12

Contrat de toiture gratuit 13

Contrat de toiture gratuit 14

Contrat de toiture gratuit 15

contrat de toiture gratuit 16

contrat de toiture gratuit 17

Contrat de toiture gratuit 18

contrat de toiture gratuit 19

contrat de toiture gratuit 20

Comment est négocié et rédigé un contrat de toiture ?

Lors de la rédaction d’un contrat de toiture, il est important d’inclure tous les détails nécessaires, sinon des conflits pourraient survenir entre l’entreprise de toiture et le client. Un modèle de contrat de toiture peut être téléchargé pour faciliter le travail et gagner du temps. Cependant, de nombreux modèles offrent des fonctionnalités très limitées.

Il est important d'utiliser un modèle de contrat de toiture qui semble professionnel, prend en compte les détails nécessaires, tout en étant simple et facile à personnaliser. Par exemple, vous devez inclure des informations sur la garantie communes aux travaux de toiture résidentielle et faciles à personnaliser pour s'adapter à un travail particulier.

Une autre façon d’en savoir plus sur le type de détails à inclure est de consulter un exemple de contrat de toiture et de voir ce qu’un contrat de toiture devrait contenir. Les détails suivants sont requis dans le contrat écrit.

  • Détails sur l'entreprise de toiture
    Un bon contrat de toiture doit contenir des détails de base sur l'entreprise de toiture, tels que :


    Nom enregistré



    Adresse physique



    Coordonnées Numéro



    de licence Numéro



    d'indemnisation des accidents du travail



    Détails du client



    Le contrat de toiture doit également inclure :



    Nom



    Adresse



    Numéro de téléphone Adresse



    e-mail



    Adresse où les travaux seront effectués. être effectuée si le lieu est différent de l'adresse du client.



    Un permis d'exploitation



    Un bon entrepreneur prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son exploitation.
    Les couvreurs légitimes ont besoin d’un permis pour exercer leurs activités. Si un entrepreneur travaille sans le permis nécessaire et qu'un commissaire en construction visite le chantier, l'entrepreneur recevra un ordre d'arrêt des travaux, ce qui signifie que le client se retrouvera avec un toit inachevé. Une copie de la licence doit être jointe au contrat ou présentée si un client demande à la voir.
  • Un certificat d'assurance


    Les couvreurs ont également besoin d'une assurance pour couvrir les accidents sur place.
    Cela protège les clients d’être responsables de toute blessure survenant sur la propriété. Une copie de l'attestation d'assurance doit également être jointe au contrat ou présentée si le client en fait la demande.
  • Portée des travaux


    La portée des travaux indique exactement ce qui doit être fait et quels matériaux et main-d'œuvre sont nécessaires pour effectuer le travail.
    Si un vieux toit doit être enlevé, le contrat de toiture doit inclure des détails sur l'enlèvement de l'ancien toit et l'installation du nouveau toit.
  • Durée des travaux


    La plupart des travaux de toiture ne prennent pas beaucoup de temps, mais comme ils sont peu pratiques pour les propriétaires, il est important que ceux-ci sachent combien de temps ils prendront.
    La durée des travaux peut varier considérablement selon la période de l'année, les travaux requis et la charge de travail de l'entrepreneur.



    Les couvreurs expérimentés seront en mesure de donner une estimation réaliste du délai.
    Une fois commencé, un travail ne doit pas être interrompu sans une très bonne raison, comme le mauvais temps.
  • Procédures


    Un contrat de toiture standard comprendra généralement les heures de travail, la méthode d'installation, les précautions de sécurité et un calendrier détaillé du moment où tout se produira.
    Par exemple, certains bardeaux peuvent être facilement installés avec quatre clous, mais si un client paie plus pour une garantie limitée de résistance au vent, une installation à six clous peut être nécessaire et cela doit être précisé dans le contrat.
  • Matériaux


    L'estimation doit inclure tous les matériaux et services inclus dans la portée des travaux.
    Les matériaux comprendront des bardeaux et des produits accessoires tels que des barrières contre les fuites, des évents, etc. Il est important d'indiquer la marque, le nom officiel du produit, le type, la couleur et le prix des produits, ainsi que la référence aux garanties du fabricant.
  • Liste


    détaillée Une liste détaillée aide les clients à savoir exactement ce qu'ils paient pour chaque aspect d'un projet, des coûts des matériaux à la main d'œuvre.
    Cela leur permet de comparer les coûts des articles fournis par différentes entreprises dont ils n'auraient peut-être pas connaissance sans la ventilation. Les modèles de contrat de toiture incluent souvent un tableau de prix qui permet aux couvreurs de fournir aux clients les coûts détaillés du projet.
  • Élimination des débris La


    toiture est un sale boulot et un contrat de toiture doit indiquer comment les entreprises de toiture prévoient de nettoyer les dégâts avant leur départ.
    S’ils ne proposent pas de services de nettoyage, les propriétaires devront en assumer les frais.
  • Dépôt


    Tout contact standard en matière de toiture précisera clairement comment et quand les clients doivent effectuer les paiements.
    Par exemple, les exigences de dépôt varient d’un entrepreneur à l’autre. Un acompte initial, ainsi que les paiements progressifs, ne doivent pas dépasser 75 % du total des travaux. Vous ne devriez jamais vous attendre à ce qu’un paiement initial couvre tous les travaux.
  • Modes de paiement et dates d'échéance


    Il est important d'indiquer ce qui est exigé du client en termes d'acomptes et de tout autre paiement dû, ainsi que les taxes applicables, les délais pour chaque paiement et les actions qui seront prises si le paiement n'est pas effectué. effectué à temps, dans le délai requis.
    fois.
    De nombreux couvreurs exigent un deuxième paiement une fois les matériaux livrés, tandis que d’autres n’exigent qu’un paiement final à la fin des travaux.



    La loi autorise un client à retenir 10 % du paiement pendant 41 jours si une erreur de fabrication est constatée et cela doit être indiqué dans le contrat de toiture.



    Lorsqu'un entrepreneur exige un paiement au-delà de ce qui a été convenu dans un contrat signé, le client peut contester le montant.
  • Garantie
    de qualité d'exécution

    Le contrat doit préciser l'étendue et la durée de la garantie offerte par l'entrepreneur.
    Toutes les limitations doivent être clairement indiquées afin que les clients n'aient pas de malentendus.
  • Certification du fabricant


    Certains fabricants exigent que les couvreurs soient certifiés dans la manipulation de leurs produits ou équipements.
    Être certifié garantit que l'entreprise de toiture respecte pleinement les recommandations faites par les fabricants de produits concernant l'installation et la manipulation des produits. Le contrat doit inclure des informations sur les garanties limitées qui couvrent les matériaux en cas de défaut.
  • Coûts supplémentaires


    Tous les coûts supplémentaires proviennent généralement de problèmes existants que les couvreurs peuvent devoir résoudre avant l'installation d'un nouveau toit.
    Le contrat doit inclure une estimation pour couvrir les coûts imprévus et la manière dont les « commandes de modification » seront traitées et payées.



    De nombreux couvreurs ne s’occupent pas du nettoyage et de l’élimination des moisissures.
    Si un client souhaite qu'un service comme celui-ci soit effectué, des détails devront être ajoutés au contrat.
  • Résiliation du contrat


    Un contrat de toiture standard doit préciser ce qui se passe en cas de
    résiliation du contrat . Vous devez indiquer le délai de préavis et ce qui se passe en termes de frais de résiliation. Par exemple, la plupart des couvreurs s’attendent à ce que le client paie un pourcentage fixe de la valeur du contrat ou qu’il les indemnise pour les coûts de matériaux et de main-d’œuvre engagés.
  • Négociations


    Si vous vous demandez comment négocier un contrat de toiture, vous devez le connaître en détail.
    Bien que certains aspects d'un contrat soient affectés par la loi de l'État, les prix sont toujours négociables. Les clients et les couvreurs négocient souvent les prix avant de signer un contrat. L'entrepreneur en toiture peut apporter certains ajustements pour mieux répondre aux exigences budgétaires du client.
  • Correction


    Lisez attentivement et vérifiez s'il y a des détails importants que vous avez peut-être manqués.
    Vérifiez les erreurs de grammaire et d’orthographe.
  • Imprimer et signer


    L'impression et la signature du modèle standard de contrat de toiture le rendent valide.
    Les deux parties doivent lire attentivement le contrat de toiture avant de le signer. Le moment où les deux parties signent indique qu’elles ont toutes deux compris et accepté ce qui est et ce qui n’est pas inclus dans le contrat.
  • Documents accompagnant le contrat


    Chaque modèle de contrat de toiture est généralement accompagné de copies d'autres documents, tels que des copies de licences, d'assurance et de conformité aux lois nationales et locales sous la forme de copies de documents tels que les permis nécessaires et les avis de zonage.

Contrats de toiture standard

Contrat de toiture gratuit 21

Contrat de toiture gratuit 22

contrat de toiture gratuit 23

Contrat de toiture gratuit 24

contrat de toiture gratuit 25

Contrat de toiture gratuit 26

contrat de toiture gratuit 27

Contrat de toiture gratuit 28

contrat de toiture gratuit 29

Modèles associés

Subir