29 tableaux périodiques imprimables (téléchargement GRATUIT)

Le tableau périodique des éléments imprimable est un tableau représentant les 118 éléments reconnus par l'IUPAC, l'Union internationale de chimie pure et appliquée. Quatre d'entre eux ont été ajoutés en 2015 et ne seront officiellement nommés que fin 2016.

Cet article se concentre sur l'histoire du tableau périodique des éléments et sur la façon d'utiliser le tableau. Cela aidera une personne à utiliser un tableau périodique imprimable.

Tableau périodique imprimable

Tableau périodique imprimable gratuit 01

Tableau périodique imprimable gratuitement 02

Tableau périodique imprimable gratuitement 03

Tableau périodique imprimable gratuit 04

Tableau périodique imprimable gratuitement 05

Tableau périodique imprimable gratuitement 06

Tableau périodique imprimable gratuitement 07

Tableau périodique imprimable gratuit 09

Tableau périodique imprimable gratuitement 10

Histoire du tableau périodique

L'étude des éléments remonte à l'Antiquité. Les travaux qui ont conduit au tableau périodique ont commencé au siècle des Lumières. À cette époque, les gens ont commencé à mener des expériences chimiques . Cela a conduit à la découverte de nouveaux éléments. Les scientifiques continuent de trouver des éléments et d’en apprendre davantage aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des personnes dont les travaux ont contribué à la formation du tableau périodique.

Robert Boyle

Robert Boyle a développé la définition d'un élément vers 1650 qui a été utilisée pendant 300 ans. Il a défini un élément comme quelque chose qui ne peut pas être divisé en parties plus petites par une réaction chimique. Les scientifiques ont utilisé cette définition jusqu'à la découverte de particules subatomiques.

Antoine-Laurent de Lavoisier

En 1789, Antoine-Laurent de Lavoisier rédige le Traité élémentaire de chimie . C'était le premier manuel consacré à la chimie. Il y a identifié plusieurs nouveaux éléments, notamment l’hydrogène, l’azote et l’oxygène. Il a divisé ses éléments en deux groupes, les métaux et les non-métaux.

John Newland

John Newlands a publié au début des années 1860 un ouvrage qui divisait 62 éléments connus en groupes de huit. Il fut le premier scientifique à attribuer un numéro atomique aux éléments. Leur nombre était basé sur la masse d'un élément. Il a également associé des éléments à des masses qui différaient d'un facteur huit. Les travaux de Newlands n'étaient pas appréciés à l'époque, mais on lui attribue aujourd'hui la première utilisation du terme périodique en chimie.

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev

Dans les années 1860, trois hommes publièrent indépendamment des tableaux périodiques : Dimitri Ivanovitch Mendeleev, Lothar Meyer, William Odling. On attribue à Mendeleev le développement du tableau périodique moderne parce que son travail était le plus innovant et le plus adaptable. Son tableau documentait non seulement des éléments connus, mais laissait place à la découverte de nouveaux. Il présentait plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Il a spéculé sur l'existence d'éléments non découverts. À l’aide d’un script, Mendeleïev a laissé des espaces dans son tableau là où il pensait que ces éléments devraient être placés.
  • Medeleev a classé son tableau par masse atomique. Il s’est également rendu compte que les éléments ayant des masses atomiques similaires avaient des propriétés chimiques similaires.
  • Cela l’a aidé à réaliser que certains articles n’étaient pas au bon endroit lorsqu’ils étaient commandés en masse. Déplacement de certains éléments afin qu'ils soient à côté d'éléments ayant des caractéristiques similaires quelle que soit leur masse.
  • Mendeleïev disait que les propriétés d'un élément pouvaient être prédites à l'aide de sa masse et de sa position dans le tableau périodique.

L'ajout de traits d'union par Mendeleïev à son tableau était important pour deux raisons. Premièrement, il a permis l’ajout de nouveaux éléments et groupes d’éléments qu’il n’avait pas prédits. Deuxièmement, cela permettrait aux futurs scientifiques d’ajuster la position des éléments dans le tableau sans nuire à son intégrité. Mendeleïev a ensuite ajusté sa table pour corriger la position de certains éléments.

Horace Groves-Deming

En 1923, Horace Groves Deming a publié le tableau périodique à 18 colonnes qui est courant aujourd'hui. C'est au milieu du XXe siècle que les scientifiques ont découvert les protons. Depuis, le numéro atomique d’un élément est basé sur le nombre de protons qu’il contient.

Glenn T Seaborg

Au cours de son travail sur le projet Manhattan, Glenn T. Seaborg a commencé à spéculer sur la nécessité d'ajouter des ajouts au tableau périodique. En 1945, il a publié un article disant que la série d'éléments actinides devrait être ajoutée au tableau périodique en tant que deuxième rangée du bloc f, sous les éléments lathanides. Ses collègues scientifiques ont d’abord discrédité sa suggestion, mais des recherches ultérieures lui ont donné raison.

Depuis les années 1940, les scientifiques ont découvert les éléments transuraniens, numéros 104-118. Les plus récents ont été officiellement reconnus en 2015. Ils complètent la septième rangée du tableau. On sait peu de choses sur certains de ces éléments car ils sont instables et se décomposent rapidement.

Tableau périodique des éléments imprimable

Tableau périodique imprimable gratuitement 11

Tableau périodique imprimable gratuitement 12

Tableau périodique imprimable gratuit 13

Tableau périodique imprimable gratuitement 14

Tableau périodique imprimable gratuitement 16

Tableau périodique imprimable gratuitement 17

Tableau périodique imprimable gratuitement 18

Tableau périodique imprimable gratuitement 19

Tableau périodique imprimable gratuitement 20

Comment utiliser un tableau périodique des éléments imprimable

Les tableaux périodiques sont divisés en cellules. Chaque cellule représente un élément. Les lignes sont appelées périodes et les colonnes sont appelées groupes. Les éléments ayant des caractéristiques chimiques similaires reçoivent un nom de groupe et sont colorés de la même couleur dans certains tableaux. Il existe également quatre blocs, chacun contenant différents groupes. Ceux-ci sont répertoriés ci-dessous :

  1. Bloc S : métaux alcalins, métaux alcalino-terreux, hélium et hydrogène.
  2. p-block - groupes 13-18
  3. d-block - groupes 3-12
  4. bloc f- généralement placés sous la table, les lanthanides et actinides

cellules

Chaque tableau périodique imprimable peut inclure différentes informations dans une cellule. Cependant, la plupart incluent deux informations. L'un est le numéro atomique de l'élément. Il se trouve en haut de la cellule, au centre ou à gauche. Le symbole atomique à une ou deux lettres est également inclus. Cela représente le nom latin de l’élément, comme Ag pour argent. Vous trouverez ci-dessous une liste d'autres informations pouvant être incluses dans les cellules.

Liste d'autres informations

  • masse atomique : généralement un nombre décimal situé juste en dessous du symbole.
  • name - le nom complet de l'élément.
  • Séquence électronique : les cellules peuvent inclure des nombres qui indiquent la répartition des électrons dans l'élément. Ceux-ci sont représentés sous au moins deux formes (en utilisant Na comme exemple) :
  • – 2-8-1 : Ces nombres peuvent être écrits verticalement sur un côté de la cellule ou en bas.
  • – [Ne]3s- Le Ne signifie que les deux premiers projectiles sont identiques à celui de Neon.
  • numéro d'ionisation : un nombre décimal en bas de la cellule. La quantité d'énergie nécessaire pour retirer un électron de l'élément.

Les autres informations

clé de cellule : une clé de cellule est parfois incluse dans un tableau périodique imprimable. Cela fournit des étiquettes qui indiquent la signification de chaque élément de la cellule.

Encadré d'informations : les concepteurs peuvent inclure un encadré d'informations sur différents termes chimiques dans leur tableau périodique imprimable.

couleur- différentes couleurs désignent des groupes d'éléments liés.

Les tableaux périodiques peuvent être utilisés pour en apprendre davantage sur les éléments et résoudre des problèmes de chimie .

Tableau périodique imprimable

Tableau périodique imprimable gratuitement 21

Tableau périodique imprimable gratuitement 22

Tableau périodique à imprimer gratuitement 23

tableau périodique imprimable gratuitement 24

Tableau périodique à imprimer gratuitement 25

Tableau périodique à imprimer gratuitement 26

Tableau périodique imprimable gratuitement 27

Tableau périodique imprimable gratuitement 28

Tableau périodique imprimable gratuitement 29

Modèles associés

Subir