30 modèles de certificats d'origine imprimables (100 % gratuits)

Un modèle de certificat d'origine est un type de document qui contient une déclaration indiquant le pays dans lequel un produit ou un produit a été fabriqué. Un formulaire de certificat d'origine contient des informations sur les produits, le pays d'exportation et leur destination. Ce document est une exigence de plusieurs traités pour déterminer l’éligibilité à l’importation et plus encore.

Modèles de certificat d'origine

Certificat d'origine gratuit 01

Certificat d'origine gratuit 02

Certificat d'origine gratuit 03

Certificat d'origine gratuit 04

Certificat d'origine gratuit 05

Certificat d'origine gratuit 06

Certificat d'origine gratuit 07

Certificat d'origine gratuit 08

Certificat d'origine gratuit 09

Quand un certificat d’origine est-il nécessaire ?

Les agents des douanes exigent un modèle de certificat d'origine comme document distinct d'une liste de colisage ou d' une facture commerciale . Dans certains pays, ils s'attendent également à ce que le formulaire de certificat d'origine porte la signature de l'exportateur et que le document soit d'abord notarié.

Après cela, le document doit porter le sceau et la signature de la chambre de commerce. Dans certains pays, les agents des douanes peuvent également demander une preuve d'examen par la chambre de commerce. Par conséquent, si vous exercez une activité d’importation et d’exportation, vous devez disposer de votre propre modèle de certificat d’origine vierge pour votre entreprise .

Formulaires de certificat d'origine

Certificat d'origine gratuit 10

Certificat d'origine gratuit 12

Certificat d'origine gratuit 13

Certificat d'origine gratuit 14

Certificat d'origine gratuit 15

Certificat d'origine gratuit 17

Certificat d'origine gratuit 18

certificat d'origine gratuit 19

Certificat d'origine gratuit 20

Certificat d'origine gratuit 22

Tout sur le certificat d'origine USA

Si vous possédez une entreprise qui s'occupe de l'importation et de l'exportation de produits aux États-Unis, vous devez tout savoir sur le certificat d'origine américain. Certains pays exigent que vous disposiez d'un modèle de certificat d'origine pour des produits spécifiques. Ce document a pour but de valider le pays d'origine des articles expédiés.

Vous pouvez créer votre propre certificat d'origine vierge et l'utiliser selon vos besoins. S’il existe des traités, vous avez besoin de ce document. Vous en avez également besoin en raison des différents taux de droits ainsi que du traitement tarifaire préférentiel en fonction de l'origine de l'envoi.

Le certificat d'origine sert à vérifier l'origine des produits. La nature des produits et la destination déterminent s'il est nécessaire ou non de préparer un certificat d'origine USA. Certains pays sont très stricts, notamment en termes de limitation de la quantité autorisée de marchandises importées.

Aux États-Unis, le formulaire de certificat d'origine nécessite une signature autorisée du secrétaire de la Chambre de commerce locale ainsi que le sceau de l'organisation. Utilisez le modèle de certificat d'organisation de l'ALENA pour les destinations mexicaines ou canadiennes si les produits sont d'origine nord-américaine.

Assurez-vous que les montants et les descriptions inscrits sur votre document correspondent à ceux inscrits sur votre facture. Généralement, ce type de certificat est requis lorsque les marchandises sont originaires des États-Unis et que les produits et destinations sont :

  • Albanie : s'il s'agit de tout type de médicaments commerciaux, de matériel médical, de médicaments et de produits alimentaires.
  • Argentine : Si la marchandise est un type de textile, sa valeur n'a pas d'importance.
  • Autriche : s'il s'agit de textiles commerciaux de toute sorte, à moins qu'il ne s'agisse d'échantillons de textiles sans valeur commerciale.
  • Belgique : S'il s'agit de tout type de produits textiles originaires de pays tiers, sauf s'il s'agit d'échantillons textiles sans valeur commerciale.
  • Bolivie : Tous types de non-documents d'une valeur supérieure à 3 000 $.
  • Îles Canaries : Toutes marchandises non documentaires.
  • Danemark : tout envoi de textile d'une valeur supérieure à 110 $ et provenant de pays tiers.
  • Finlande : pour les pays tiers, tous les échantillons de textiles et de textiles commerciaux d'une valeur supérieure à 54 $.
  • France : Tous les envois de textiles et vêtements en provenance de pays tiers s'ils ont une valeur supérieure à 980$.
  • Allemagne : toutes les expéditions commerciales de textiles, ainsi que les échantillons de textiles d'une valeur en douane supérieure à 230 $.
  • Grèce : toutes les expéditions de chaussures commerciales et textiles originaires de pays tiers.
  • Irlande : toutes les expéditions de textiles d'une valeur supérieure à 234 $.
  • Italie : Tous les envois de textiles et achats en ligne auprès des particuliers.
  • Japon : produits en soie de plus de 300 mètres carrés.
  • Koweït : tous les non-documents d'une valeur supérieure à 1 500 $.
  • Pays-Bas : toutes les expéditions de textiles d'une valeur supérieure à 319 $.
  • Espagne : toutes les expéditions bénéficiant d'un traitement hors taxe en raison des accords commerciaux existants, ainsi que tous les types d'expéditions de textiles.
  • Royaume-Uni : Tout envoi de textiles d'une valeur supérieure à 25 $.

Types de certificat d'origine

Il n’existe pas de modèle standard de certificat d’origine. Mais ce que tous les modèles ont en commun, c'est qu'ils doivent contenir des détails de base sur les produits expédiés, un code tarifaire, l'importateur et l'exportateur et le pays d'origine. Il est de la responsabilité de l'exportateur de documenter ces informations.

Ensuite, vous devez obtenir le formulaire de certificat d’origine notarié et le soumettre avec l’envoi. Les exigences détaillées plus spécifiques d'un tel document dépendent des types de marchandises exportées et de leur destination. Il existe deux types de certificats d'origine que vous pouvez créer :

  • Non préférentiel : ils sont également appelés « certificats d'origine ordinaires » et indiquent que les marchandises expédiées ne peuvent bénéficier d'un traitement en franchise de droits ou à droits réduits en vertu d'un accord commercial.
  • Préférentiel : ces documents contiennent une déclaration selon laquelle les marchandises expédiées sont admissibles aux traitements tarifaires. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Système de Préférences Généralisées ou SPG de chaque pays.

L'importance d'un certificat d'origine

Un certificat d'origine est un document qui indique le pays d'origine des produits expédiés, c'est-à-dire l'endroit où ces produits ont été produits, fabriqués, cultivés ou transformés. Ce document est indispensable à toute expédition à l’export ou à l’import pour les raisons suivantes :

  • Donne droit aux propriétaires d’entreprise à des programmes tarifaires préférentiels par le biais d’accords commerciaux.
  • Aide les propriétaires d'entreprise à déterminer le taux d'imposition. Par exemple, un fabricant complète ce document et en remet une copie à l'importateur en même temps qu'il fait la déclaration.
  • Aide les propriétaires d’entreprise à déterminer s’ils peuvent légalement importer ou exporter certains produits.
  • Aide à établir la gestion du contrôle des exportations et des importations.
  • C’est utile pour les rapports statistiques.
  • Cela permet de répondre aux exigences appropriées pour la commercialisation du produit.
  • Cela permet de différencier le produit des autres produits similaires.
  • Aide au bon déroulement des processus douaniers.

Vous aurez peut-être besoin d’un document du pays d’origine pour vous conformer à tous les termes et conditions du pays étranger vers lequel vous importez ou exportez des articles. En règle générale, vous joindrez ce document à une facture contenant les mêmes informations.

Avant d’expédier un produit, il est important que vous recherchiez ou contactiez une entreprise qui gère l’expédition internationale. En faisant cela, vous pouvez déterminer si vous devez ou non remplir un certificat d'origine vierge avec toutes les informations requises dans le cadre de vos besoins.

Vous pouvez soumettre le formulaire avec votre facture ou le soumettre en ligne. Encore une fois, cela dépend de la compagnie maritime avec laquelle vous choisissez de travailler. Assurez-vous également de vérifier les règles du pays avec lequel vous envisagez de traiter pour vous assurer de ne rencontrer aucun problème.

Certificat d'origine USA

certificat d'origine gratuit 23

Certificat d'origine gratuit 25

Certificat d'origine gratuit 27

Certificat d'origine gratuit 28

Certificat d'origine gratuit 29

Certificat d'origine gratuit 31

Certificat d'origine gratuit 34

certificat d'origine gratuit 36

certificat d'origine gratuit 37

Certificat d'origine gratuit 39

certificat d'origine gratuit 42

Demander un certificat d'origine

De nombreuses personnes trouvent plus facile de demander ce type de certificat en ligne. Pour ce processus, vous devez fournir des informations spécifiques, notamment :

  • des détails sur le producteur ou le fabricant
  • détails sur le destinataire
  • détails du transport
  • des détails sur les marchandises que vous envisagez d’importer ou d’exporter

Lorsque vous demandez le certificat en ligne, vous avez la possibilité de choisir parmi une liste de producteurs, de destinataires et de marchandises pré-remplies ou vous pouvez ajouter manuellement tous ces détails pendant le processus de demande.

Tout produit non préalablement inclus dans un certificat approuvé doit être soumis à une vérification pour garantir qu'il répond à tous les critères pertinents. S'il y a un problème avec votre candidature, vous recevrez un e-mail avec une explication du problème. Après avoir résolu les problèmes, vous pouvez soumettre à nouveau votre demande.

Si votre candidature ne pose aucun problème, elle sera très probablement approuvée. Encore une fois, vous recevrez un e-mail vous informant de l'approbation ainsi qu'un fichier PDF de votre certificat.

Dans les cas où votre certificat original est volé, perdu ou endommagé, vous devez avoir un signataire autorisé déclarant que :

  • À votre connaissance, l'original de votre certificat a effectivement été volé, perdu ou endommagé.

Dans ce dernier cas, vous devez joindre à la déclaration la copie originale (endommagée) du certificat. Veuillez également fournir une explication détaillée de ce qui est arrivé à votre document.

Obtention d'un certificat d'origine

Un certificat d’origine est un document essentiel dans les processus d’importation et d’exportation. Vous avez besoin de ce document lorsque vous envisagez d'exporter des marchandises vers certains pays, notamment lorsque cela fait partie des exigences du processus. Le document contient des informations pertinentes sur la marchandise que vous envoyez au profit des douanes.

Bien que le processus pour obtenir ce certificat soit assez simple, il existe des procédures spécifiques que vous devez suivre :

  • Joignez si nécessaire un formulaire de renseignements sur l'exportateur mis à jour, ainsi qu'une liste des signataires autorisés à apposer leur signature sur vos certificats au nom de votre entreprise.
  • Fournir une preuve d’origine avant de tamponner le document.
  • Fournissez une copie de tous les documents scellés pour les dossiers de la Chambre de commerce.
  • Avant de soumettre le document pour authentification, signez tous les documents d'exportation juste en dessous de la déclaration.
  • N'écrivez jamais le certificat à la main. Vous devez le saisir, le vérifier et l'imprimer.

Modèles associés

Subir