30 modèles gratuits de contrat de location avec option d'achat

De nombreuses familles rêvent d’avoir leur propre maison. Après tout, cela fait partie du rêve américain. Ou d’ailleurs, chaque personne dans chaque pays. Une façon populaire de réaliser ce rêve est de conclure un contrat de location avec option d’achat. Il s’agit d’un contrat par lequel vous louez un bien que vous achèterez ultérieurement. Un contrat de location-vente est un contrat écrit entre deux parties : le propriétaire du bien (le vendeur) et le locataire (l'acheteur) qui loue le bien.

Exclusif
Contrat de location-vente gratuit

Contrats de location avec option d'achat

Contrat de location gratuit avec option d'achat 01

Contrat de location gratuit avec option d'achat 02

Location gratuite avec option d'achat contrat 03

Contrat de location gratuit avec option d'achat 04

Contrat de location gratuit avec option d'achat 05

Contrat de location gratuit avec option d'achat 06

Contrat de location gratuit avec option d'achat 07

Contrat de location gratuit avec option d'achat 08

Contrat de location gratuit avec option d'achat 09

Composantes d'un contrat de location avec option d'achat

Un contrat de location avec option d’achat n’est pas si rare. Il s’agit d’un contrat de location-vente traditionnel dans lequel vous avez la possibilité d’acheter le bien locatif après le début de votre bail. Vous et votre propriétaire pouvez bénéficier financièrement d’un tel accord. Voici les principaux composants des modèles de contrat de location avec option d'achat :

  • Le contrat de location


    Dans le bail, le titre de propriété reste la propriété des propriétaires jusqu'à ce que vous exerciez votre option d'achat de la propriété.
    Cela signifie que le début du contrat est le bail et non la transaction d’achat de la maison. Cela signifie également que l’accord sous-jacent à un bail d’accession à la propriété est similaire à un
    bail standard entre les deux parties.
  • L'option d'achat


    L'inclusion de cet élément dans le contrat de location avec option d'achat vous donne la possibilité d'acheter le bien locatif dans un délai déterminé en échange de frais que vous paieriez d'avance.



    Ces frais d'option se présentent sous la forme d'un
    montant de loyer dont une partie serait appliquée à l'achat du logement. Si vous choisissez de ne pas exercer l’option d’achat, vous ne recevrez aucun remboursement de vos frais de location ou d’option.

Contrats de location avec option d'achat

Contrat de location gratuit avec option d'achat 10

Contrat de location gratuit avec option d'achat 11

Contrat de location gratuit avec option d'achat 12

Contrat de location gratuit avec option d'achat 13

Contrat de location gratuit avec option d'achat 14

Contrat de location gratuit avec option d'achat 15

Contrat de location gratuit avec option d'achat 16

Contrat de location gratuit avec option d'achat 17

Bail gratuit avec option d'achat 18

Bail gratuit avec option d'achat 19

Comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat ?

La plupart des personnes qui envisagent d’acheter une maison ont besoin d’un prêt hypothécaire, et pour y être admissible, vous devez avoir un bon crédit et un certain montant d’argent pour une mise de fonds. Il s’agit de la méthode traditionnelle d’accession à la propriété et sans exigences, vous devez vous contenter de la location.

L’alternative est de conclure un contrat de location avec option d’achat d’un logement. Il s’agit de louer un bien pour une durée déterminée avec la possibilité de l’acheter à la fin du bail. Les modèles de contrat de location avec option d'achat comprennent les principales parties dont nous avons discuté dans la section précédente.

Un contrat de location-vente est un peu plus complexe qu’un bail standard. Cela devrait vous donner une raison supplémentaire de prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos intérêts. De telles précautions vous aident à décider si la transaction que vous êtes sur le point de conclure est une bonne option lorsque vous recherchez une maison à acheter. Voici quelques points pour expliquer le fonctionnement d’un contrat de location avec option d’achat :

  • Frais initiaux (non remboursables)


    Dans ce type d'accord, vous paierez au propriétaire des frais initiaux uniques qui ne sont pas remboursables.
    En payant cela, vous avez la possibilité d’acheter la maison à une certaine date dans un avenir proche. Il n’y a pas de taux standard pour les frais d’option, bien qu’ils soient négociables.
  • Option de location ou
    achat de location

    Gardez à l'esprit qu'il existe une variété d'accords de location avec option d'achat, dont certains sont plus flexibles et conviviaux que d'autres.
    L'option de location vous donne le droit, et non l'obligation, d'acheter la maison à la fin du bail. Si vous décidez par la suite de ne pas acheter la propriété, à l’expiration du bail, vous pourrez repartir sans problème.



    Ensuite, il y a le contrat de location-achat dans lequel vous êtes légalement obligé d'acheter la maison à la fin du bail, que vous en ayez les moyens ou non.
    Ce que vous devriez avoir, c'est un contrat d'option de location dans lequel vous avez toujours la possibilité d'acheter la propriété, mais vous n'aurez aucune obligation si vous changez d'avis et achetez.



    Juste pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes juridiques, il est préférable de revoir le contrat avec un avocat immobilier qualifié avant d'apposer votre signature.
    De cette façon, vous connaîtrez vos droits et dans quoi vous vous engagez,
  • Fixation du prix d'achat


    Avant de conclure un contrat de location-achat, assurez-vous qu'il précise comment et quand déterminer le prix d'achat de la maison.
    Dans la plupart des cas, vous et le propriétaire devez vous mettre d’accord sur le prix d’achat avant de signer le contrat.



    Dans certains cas, le prix n’est déterminé qu’après la fin du bail et est basé sur le prix actuel du marché du bien.
    La plupart des acheteurs préfèrent « bloquer » le prix, d’autant plus que les prix des maisons ont tendance à augmenter avec le temps.
  • Appliquer le loyer au capital


    Puisque vous paierez un loyer pour la durée du bail, la question se pose de savoir si une partie de chaque paiement est appliquée au prix d'achat de la maison.
    Il est courant que le loyer soit légèrement supérieur au taux en vigueur dans la région.
  • Achat de la propriété


    Avec un contrat de location avec option d'achat, vous êtes obligé d'acheter la maison à l'expiration du bail.
    Cela peut poser des problèmes, surtout lorsque vous ne parvenez pas à obtenir un prêt hypothécaire sur la maison. C'est pourquoi les contrats d'option de location sont toujours préférables car ils sont plus flexibles et vous ne courez pas le risque d'être poursuivi si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas acheter la maison à la fin du bail.

Quelle est la durée des contrats de location avec option d'achat ?

Lors de la rédaction de modèles de contrat de location avec option d’achat, l’ objectif principal est d’être dans une bonne situation financière à la fin de la période de location. Cette période peut durer en moyenne de 1 à 5 ans. Le temps que vous souhaitez dépend du temps que vous pensez qu'il faudra pour préparer vos affaires financières en vue d'une demande de prêt hypothécaire.

Contrats de location avec option d'achat

Bail gratuit avec option d'achat 20

Contrat de location gratuit avec option d'achat 21

Contrat de location gratuit avec option d'achat 22

Contrat de location gratuit avec option d'achat 23

Contrat de location gratuit avec option d'achat 24h/24

Bail gratuit avec option d'achat 25

Contrat de location gratuit avec option d'achat 26

Bail gratuit avec option d'achat 27

Contrat de location gratuit avec option d'achat 28

Contrat de location gratuit avec option d'achat 29

Contrat de location gratuit avec option d'achat 30

Les droits et obligations dans les contrats de location avec option d’achat

Les contrats de location avec option d'achat sont des contrats de location traditionnels courants qui donnent aux acheteurs la possibilité d'acheter une maison de location à la fin du bail. Ceci est plus courant dans les maisons unifamiliales, bien que cela puisse également s'appliquer aux duplex, aux condos ou aux appartements.

Cet accord peut offrir des avantages tant au vendeur qu’à l’acheteur. Bien que s’apparentant à un bail ordinaire, les contrats de location avec option d’achat ont leurs propres caractéristiques :

  • Paiements de location


    Il s'agit de la même chose que le paiement de loyer standard dans un bail où vous devrez payer
    les paiements de loyer à temps aux taux mensuels indiqués. Dans une forme de location avec option d'achat, le loyer est nettement plus élevé que dans la configuration traditionnelle, car un pourcentage du loyer est versé sur un compte séquestre.


    Cela fait partie du contrat et il est du devoir du propriétaire de mettre de côté une partie du loyer.
    A l'achat de la maison en fin de contrat de location, le propriétaire applique ce montant réservé au début de la maison ou vous le restitue. De cette façon, vous augmenterez la valeur nette de la maison pendant la période de location.
  • Entretien


    Vous, et non le propriétaire, serez responsable de l'entretien de la propriété dans le cadre de cet accord.
    C’est tout à fait juste car, en fin de compte, vous serez propriétaire de la maison.
  • Application.


    Le propriétaire continuera à être propriétaire de la propriété en vertu de cet accord jusqu'à ce que vous exerciez le droit d'achat.
    Même si vous êtes responsable de son entretien et de ses réparations, vous devez néanmoins respecter les termes du contrat.



    Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir d'animaux de compagnie ou de résidents non autorisés si le contrat précise explicitement ces conditions.
    Si vous enfreignez les conditions, l’option d’achat sera annulée et vous risquez de perdre vos frais d’option.

Peut-on sortir d'un bail avec option d'achat ?

Apporter votre signature sur un contrat de location avec option d'achat signifie que vous acceptez d'acheter la maison à la fin du bail. Cette entente vous donne le temps nécessaire pour obtenir un financement si vous n'êtes pas actuellement en mesure d'acheter la maison. L’inconvénient de cette situation est que vous ne pouvez pas changer d’avis aussi facilement.

Si vous décidez que vous ne souhaitez plus acheter la maison, vous perdrez l’argent initial que vous avez payé pour conclure le contrat. Mais il peut y avoir certaines circonstances dans lesquelles vous pouvez toujours résilier le contrat. Voici quelques étapes pour ce faire :

  • Jetez un œil à l’accord et voyez s’il y a des imprévus


    dans le contrat.
    Une éventualité contractuelle est une stipulation qui vous permet de résilier le contrat.
    Les éventualités les plus courantes comprennent les évaluations,
    les inspections d'approbation et les prêts .
  • Ayez une conversation avec le propriétaire


    .
    Expliquez votre situation et les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas acheter la maison.
    Le propriétaire peut comprendre votre situation et peut même accepter de vous proposer des options, comme la prolongation de la durée de location de votre contrat.
  • Recherchez toute violation substantielle des termes du contrat.


    Si vous pouvez trouver
    une telle violation dans le contrat , cela peut entraîner sa rupture irréparable. Demandez l’avis d’un avocat pour vous aider.

Modèles associés

Subir