32 modèles d'organigrammes (Word, Excel, PowerPoint)

Les organigrammes sont des outils visuels utilisés par les managers pour illustrer les rôles et la hiérarchie d'une organisation. Que vous soyez une organisation commerciale, à but non lucratif ou gouvernementale , un graphique peut aider vos employés à comprendre la chaîne de commandement, avec des informations claires sur quelles personnes relèvent de quel responsable. Avec un graphique précis, vous serez en mesure d'élaborer des stratégies de croissance et d'attribuer de nouveaux projets . Vous pourrez même évaluer si le tableau a du sens : certaines entreprises constatent qu'elles ont des employés aux multiples talents qui pourraient travailler sur d'autres projets ou répondre à plusieurs appartements. Un organigramme clair peut vous aider à cartographier les inefficacités sur votre lieu de travail.

Modèles d'organigramme

Exclusif
Organigramme gratuit du conseil d'administration

Organigramme du Conseil d'Administration


Organigramme du Conseil d'AdministrationTélécharger pour Word


Organigramme du Conseil d'AdministrationTélécharger pour Photoshop

Exclusif
Organigramme d'entreprise gratuit

Exclusif
Modèle d'organigramme gratuit Word 10

Quelles sont les autres raisons d’utiliser un modèle d’organigramme ?

  • Un graphique peut vous aider à construire et à concevoir la structure de votre entreprise en fonction de vos objectifs.
  • Les employés auront une compréhension claire de leurs droits et responsabilités au sein de l’organisation, ainsi que de la hiérarchie de direction.
  • Un tableau peut vous aider à expliquer logiquement les fonctions ou les devoirs de chaque département.
  • Obtenez un aperçu clair des membres du personnel de votre organisation.
  • Identifiez les employés qui ont trop de tâches, ou pas assez.
  • Aidez les autres départements à voir la chaîne de commandement afin que les grands projets puissent être facilement planifiés.
  • Analyser et rendre compte de l'équipe de travail de conception budgétaire de chaque département et générer des rapports.

Utiliser un modèle d'organigramme pour évaluer les fonctions de l'entreprise

Une façon d’utiliser les organigrammes en tant que propriétaire d’entreprise est de les utiliser comme outil de gestion afin d’éliminer les inefficacités. Un rapide coup d’œil à un tableau peut vous aider à déterminer les lacunes en matière de compétences et de rôles, ainsi qu’à identifier les employés qui peuvent combler ces lacunes. Lorsque vous dirigez une petite entreprise , vous constaterez peut-être que vos employés consacrent trop de temps à certaines fonctions qui pourraient être exécutées plus efficacement par l'externalisation. Par exemple, vous constaterez peut-être que le fait que votre service marketing réponde également aux demandes du service client fait passer vos ventes entre les mailles du filet.Vous constaterez peut-être qu’il est bien préférable d’externaliser votre service client à une entreprise capable de traiter les demandes téléphoniques.

Utiliser un modèle d'organigramme pour restructurer

Si votre entreprise se porte bien, vous souhaiterez peut-être commencer à chercher des moyens d'alléger la charge de travail de certains de vos services. Un modèle d'organigramme, lorsqu'il est rempli correctement, peut vous aider à voir quels postes peuvent le plus profiter à votre entreprise et quelles fonctions vous pourriez avoir besoin qu'une personne occupant un nouveau poste assure. Vous pouvez également déterminer qui sera le manager de cette nouvelle personne et quel sera son rôle, ainsi que les managers auxquels elle pourra rendre compte.

Si vous cherchez à économiser de l’argent, gardez un œil sur les domaines qui semblent se chevaucher davantage que d’autres. Réaffecter des personnes à de nouvelles tâches peut vous aider à accélérer votre productivité. L'avantage de l'utilisation d'un modèle d'organigramme est que vous pouvez consulter l'organigramme si nécessaire et y apporter des modifications, le cas échéant.

Assurez-vous simplement que tout le monde reçoive une nouvelle copie lorsque les choses changent.

Exemples d'organigrammes

Exclusif
Modèle d'organigramme gratuit Word 12

Pourquoi les organigrammes fonctionnent-ils si bien ?

Lorsque vous essayez de gérer une entreprise, utiliser les bons logiciels et outils peut vraiment vous aider à rester organisé tout au long du processus. C'est pourquoi nous proposons un modèle d'organigramme gratuit disponible sur cette page une fois que vous avez les informations dont vous avez besoin pour le remplir.

Alors, quelles sont les principales raisons pour lesquelles les organigrammes semblent si universels dans le monde des affaires ? D'une part, ils sont faciles à lire. De nombreuses personnes ont du mal à visualiser la structure d’une entreprise ou d’un service sans aide visuelle.

Un organigramme a une structure hiérarchique claire. En un coup d'œil, les employés savent à qui signaler ou qui contacter (avec e-mail, nom de messagerie instantanée et/ou poste téléphonique) s'il y a un problème à résoudre ou une question à poser.

Qu'y a-t-il de si bien dans un organigramme, de toute façon ?

Des informations claires et organisées sont essentielles dans les grandes organisations comptant de nombreux départements différents. Ils permettent de contacter facilement la bonne personne lorsque vous travaillez sur un projet qui nécessite des informations ou la contribution des services voisins.

Pour les nouveaux employés , votre organigramme est une feuille de route qui les aide à connaître votre entreprise et à apprendre les noms des personnes avant d'avoir la chance de leur serrer la main. Avoir un guide pratique comme un tableau aidera les nouvelles recrues à s’y retrouver.

Comme mentionné ci-dessus, un modèle d'organigramme aidera votre entreprise à bien gérer sa charge de travail. Les gestionnaires peuvent utiliser le graphique pour visualiser la charge de travail de certaines personnes et trouver plus facile de redistribuer certaines tâches entre le personnel selon les besoins. Par exemple, vous constaterez peut-être qu'un manager a moins de personnel à gérer que certains de ses homologues et choisira de se réorganiser de manière à redistribuer certaines fonctions importantes.

Un organigramme facilite simplement la planification de l'entreprise : que vous planifiiez le lancement d'un nouveau projet ou un pique-nique d'entreprise, vous aurez les informations dont vous avez besoin à portée de main, et cela peut vous aider à choisir une allocation des ressources plus efficace et plus rapide. trouver des compétences. de travailleurs individuels.

Graphiques hiérarchiques

Exclusif
Organigramme hospitalier gratuit 1

Quand est-il préférable de NE PAS utiliser d’organigramme ?

Parfois, un organigramme n'est pas aussi fonctionnel que d'autres moyens de présenter des informations, surtout lorsque l'on examine de près les budgets et les opérations quotidiennes d'un service.

Une chose qu’un organigramme ne peut pas montrer est la complexité des relations interservices et des canaux de communication informels au sein de l’organisation elle-même. Certaines personnes peuvent assumer des tâches pour aider des collègues surchargés, tandis que certains managers peuvent avoir une « politique de porte ouverte » qui les rend plus accessibles que d'autres dans la chaîne de commandement.

Si vous avez beaucoup d'intérimaires ou de sous-traitants , vous risquez de vous retrouver avec un organigramme obsolète et difficile à tenir à jour. Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être confier les mises à jour aux ressources humaines, qui suivent les allées et venues des intérimaires. Dans une très grande entreprise, cette tâche peut prendre beaucoup de temps.

Si votre entreprise estime que la mise à jour du tableau prend trop de temps, vous souhaiterez peut-être trouver une meilleure façon de répertorier les employés et leurs rôles. Au lieu d’avoir un organigramme complet, vous pouvez décider de lister uniquement les départements ou les responsables. Vous pouvez également demander aux responsables de gérer leurs propres organigrammes et rôles du personnel spécifiquement pour leur service.

Ci-dessus j’ai listé les avantages et les inconvénients des organigrammes. J'ai l'impression que les avantages l'emportent sur les inconvénients, mais cela peut dépendre de votre organisation.

Une fois que vous avez complété votre modèle d'organigramme 

Votre organigramme final doit être examiné pour plus de clarté et de compréhension. Avant de convoquer votre réunion pour discuter de l’organigramme et de vos fonctions, consultez la liste de contrôle suivante.

  • Examen et révision. Est-ce que tout est à jour sur la carte ? Les titres sont-ils corrects ? Si vous possédez une grande entreprise, votre organigramme peut comporter de nombreux noms et fonctions qui se chevauchent. Fournissez à tous vos employés une copie de l’organigramme. Passez en revue le tableau avec eux et discutez de son contenu. Dans chaque case, vous devez inclure les numéros de poste et autres informations de contact des employés clés.
  • Formatez le graphique pour qu'il tienne sur une seule page. Bien entendu, si vous avez une grande organisation, cela signifiera que vous devrez utiliser du papier au format légal. Heureusement, la plupart des copieurs et imprimantes en entreprise disposent de cette option. C'est bien mieux que de réduire les polices : si la police sur le graphique est trop petite pour être lue, elle deviendra pratiquement inutile.
  • Imprimez/formatez votre graphique en mode paysage. Le mode paysage vous donnera suffisamment d'espace pour lire facilement le graphique. Vous constaterez qu'il y a toujours plus d'employés en bas qu'en haut, et vous aurez besoin du mode paysage pour les accueillir. Une combinaison de dispositions horizontales et verticales de zones de graphique peut vous aider à insérer davantage de graphiques sur une page.
  • Votre graphique est-il trop encombré ? Regroupez les personnes portant le même titre. Si vous avez besoin d'espace, c'est la meilleure option. Mettez tous ces gens dans la même boîte pour gagner de la place.
  • Gardez la conception cohérente. Les loges d’un même niveau doivent avoir la même taille, sauf pour les loges contenant plusieurs personnes.
  • Regroupez les participants avec leur manager. Assistants administratifs de groupe, secrétaires et autres assistants avec une barre latérale sous votre manager, SI vous ne relèvez que de lui. Si vous disposez d’un personnel de soutien qui aide six managers, tracez des lignes pour les désigner.
  • Écrivez les titres avant les noms. Les noms changent, mais les hiérarchies changent rarement. Énumérez d'abord le titre du poste, puis le nom de la personne qui détient le titre. Cela vous aidera si vous devez apporter des modifications en raison d'une promotion ou d'un autre changement de personnel.
  • Créez une version numérique pour votre Internet ou Intranet. Cela nécessitera l’aide d’un web designer ou d’un graphiste, mais cela peut valoir son pesant d’or. Après tout, vous pouvez créer un lien hypertexte vers diverses informations sur les titres de poste, les tâches, les politiques et les procédures dans le texte du graphique.

Structure organisationnelle

Ai-je vraiment besoin d’un modèle pour réaliser un organigramme ? 

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Si vous avez un graphiste ou un concepteur Web parmi votre personnel, vous souhaiterez peut-être faire appel à son aide. En général, un modèle est facile à utiliser pour tout le monde, donc si vous demandez à une personne administrative de vous aider dans la conception, lui en donner une copie est le meilleur point de départ.

Qu'est-ce qui peut vraiment faire ressortir mon organigramme ? 

Une utilisation appropriée des couleurs et d’autres éléments de conception peut vous aider à créer un organigramme vraiment lisible et utilisable. Utilisez une police cohérente et lisible d'au moins 10 points, de préférence plus grande pour les membres de votre entreprise qui n'aiment pas plisser les yeux. Certaines des polices préférées des graphistes sont Futura, Garamond, Gills Sans et Helvetica. Vous pouvez combiner certaines de ces polices pour créer un graphique avec une typographie attrayante, par exemple en utilisant Helvetica pour les titres et Garamond pour les noms et les titres.

Utiliser des couleurs pour mettre en évidence les postes clés au sein de l’entreprise dans votre modèle d’organigramme peut également le rendre lisible et attrayant. Dans Microsoft Word, cela peut être facilement ajouté en cliquant avec le bouton droit sur la forme et en choisissant l'option "Formater la forme". À partir de là, vous ne pouvez pas simplement choisir les couleurs de remplissage ; Vous pouvez également ajouter des ombres ou des rehauts pour rendre les formes plus tridimensionnelles. Vous pouvez également modifier les couleurs des flèches ou des lignes pour indiquer les actions entreprises par un groupe de personnes ou d'autres connexions.

Lorsque vous utilisez des couleurs dans votre organigramme, n'en faites pas trop : choisissez des couleurs pâles dans la palette, comme le beige, le jaune clair et d'autres couleurs claires. Vous voulez que les couleurs mettent en évidence les positions, sans submerger le texte que contient chaque case.


Le code couleur peut également vous aider à illustrer différentes hiérarchies dans votre organigramme, comme les cadres intermédiaires et les cadres supérieurs, ou à désigner un employé qui relève de plusieurs personnes.

Modèles associés

Subir