32 modèles gratuits d'accords de pension alimentaire pour enfants (PDF et MS Word)

Lorsque les parents se séparent , les enfants sont pris au milieu. L'État veillera à ce qu'ils soient toujours pris en charge par l'un ou les deux parents. Si chaque parent consent à avoir un accord de pension alimentaire, ils peuvent conclure un accord de pension alimentaire pour enfants. Ne prenez jamais pour acquis un modèle d’accord de pension alimentaire pour enfants, car ils sont légalement exécutoires.

Exemples d'accords de pension alimentaire pour enfants

Convention de pension alimentaire gratuite 01

Convention de pension alimentaire gratuite 02

Convention de pension alimentaire gratuite 03

Convention de pension alimentaire gratuite 04

Convention de pension alimentaire gratuite 05

Convention de pension alimentaire gratuite 06

Convention de pension alimentaire gratuite 07

Convention de pension alimentaire gratuite 08

Convention de pension alimentaire gratuite 09

Pourquoi est-il important de connaître les accords de pension alimentaire pour enfants ?

Les parents séparés peuvent régler eux-mêmes leurs problèmes pour établir leur propre accord de pension alimentaire pour enfants. Il est toutefois recommandé de mettre les détails de votre accord par écrit et d’apposer vos signatures. Cela évitera tout malentendu qui pourrait survenir plus tard. De plus, il est plus facile de mettre en œuvre une lettre écrite d’accord de pension alimentaire pour enfants contenant les signatures des deux parents.

Un accord entre deux parents laisse une certaine latitude quant au montant de la pension alimentaire, qui, bien entendu, doit être équitable. Vous pouvez rechercher le montant de la pension alimentaire pour enfants qu'un juge ordonnerait à l'un ou aux deux parents de payer afin que cela puisse servir de base de négociation.

Même les juges doivent fonder leurs décisions sur les lignes directrices en matière de pension alimentaire pour enfants. Il existe des ensembles de tableaux et de règles dans les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants en vertu de la Loi sur le divorce. Il existe également des lignes directrices dans les lois territoriales et provinciales. Ceux qui s’appliquent à vous dépendent de votre propre situation.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans les lignes directrices qui peuvent vous aider à prendre des décisions concernant la pension alimentaire pour enfants. Il comporte également plusieurs considérations qui vous donneront l’assurance que vous vous êtes mis d’accord sur un montant équitable pour la pension alimentaire pour enfants. Même si les Lignes directrices fédérales présentent des similitudes avec la plupart des lignes directrices territoriales et provinciales sur les pensions alimentaires pour enfants, elles présentent également certaines différences.

Formulaires d'accord de pension alimentaire pour enfants

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 10

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 11

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 12

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 13

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 14

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 15

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 16

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 17

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 18

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 19

Qu’est-ce qu’un accord contraignant sur la pension alimentaire pour enfants ?

Un accord contraignant de pension alimentaire pour enfants est un type de document écrit qui contient les signatures des deux parents. Spécifie le montant, la méthode et la fréquence des paiements de pension alimentaire pour enfants. Cela diffère d’un accord limité dans la mesure où vous pouvez rédiger le formulaire d’accord de pension alimentaire pour enfants et l’accepter même sans aucune évaluation de la pension alimentaire pour enfants.

Le montant n'a pas d'importance tant que les deux parents sont d'accord. Cela peut être supérieur, égal ou inférieur à la pension alimentaire standard. Préparez les exigences suivantes avant de créer un modèle d’accord de pension alimentaire pour enfants exécutoire :

  • Les deux parents devraient obtenir des conseils juridiques distincts sur les inconvénients et les avantages de la conclusion de ce type d’accord.
  • L'avocat de chaque parent doit fournir un certificat signé indiquant qu'il a fourni des conseils juridiques.
  • Joindre le certificat de l'avocat à l'accord contraignant

Vous ne pouvez résilier ce type de contrat que lorsque :

  • Cela se fait par écrit par les deux parents.
  • Vous créez un autre accord contraignant
  • Il est ordonné par le tribunal

Il est nécessaire de demander un avis juridique avant de finaliser l’accord contraignant sur la pension alimentaire pour enfants. En cas de désaccord sur les paiements, vous pouvez toujours demander une évaluation administrative de la pension alimentaire pour enfants.

Qu’est-ce qu’un accord limité de pension alimentaire pour enfants ?

Il s’agit d’un autre type d’accord de pension alimentaire pour enfants ou de lettre d’accord. Il s'agit également d'un document écrit signé par les deux parents qui précise les détails du paiement de la pension alimentaire pour enfants. Ce type nécessite cependant une évaluation administrative.

Encore une fois, avant de conclure un accord, il est toujours recommandé de demander un avis juridique. Voici les éléments essentiels d’un accord limité :

  • Une évaluation administrative devrait être mise en place.
  • Le montant de la pension alimentaire pour enfants en vertu de l'entente doit être égal ou supérieur au montant indiqué dans l'évaluation.

Vous ne pouvez résilier ce type de contrat que lorsque :

  • Vous concluez un autre accord limité ou contraignant
  • Les deux parents acceptent la résiliation par écrit
  • L’évaluation notionnelle change de plus de 15 %
  • ça fait trois ans
  • Il est ordonné par le tribunal

Autres types d'accords de pension alimentaire

La loi sur les pensions alimentaires pour enfants donne aux parents une certaine latitude pour parvenir à un accord sur le montant de la pension alimentaire pour enfants. L'accord doit être conforme aux exigences de la législation et doit inclure d'autres questions pertinentes.

Nous avons déjà discuté des deux principaux types de formulaires d’accord de pension alimentaire pour enfants. Après avoir rédigé un accord de pension alimentaire pour enfants en dehors du tribunal, les parents peuvent demander que l'accord soit accepté. Il existe d’autres types d’accords que vous pouvez rédiger, notamment :

  • Accords temporaires


    Il s'agit d'accords conclus avant juillet 2008. Ils perdurent avec les mêmes effets à compter de cette date.
    Bien que ces accords soient toujours considérés comme contraignants en matière de pension alimentaire pour enfants, différentes règles les régissent. Ils ont également des conditions de résiliation différentes de celles spécifiées dans les accords contraignants.
  • Accords de résiliation


    Il s'agit également d'un accord contraignant signé par les deux parents dans le seul but de mettre fin à un accord contraignant existant.

Lettres d'accord de pension alimentaire pour enfants

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 20

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 21

Contrat de pension alimentaire gratuite pour enfants 22

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 23

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 24

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 25

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 26

Contrat de pension alimentaire gratuite pour enfants 27

Contrat de pension alimentaire gratuite pour enfants 28

Contrat de pension alimentaire gratuite pour enfants 29

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 30

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 31

Accord de pension alimentaire gratuite pour enfants 32

Puis-je avoir un accord privé pour la pension alimentaire des enfants ?

Il y a maintenant un nombre croissant de parents séparés qui préféreraient conclure un accord privé de paiement de la pension alimentaire pour les enfants plutôt que de faire une demande par le biais du processus juridique pour déterminer le montant de la pension alimentaire pour les enfants. Ces parents estiment que la pension alimentaire pour enfants est une affaire privée entre eux.

Il n’est pas nécessaire de passer par le processus juridique de création du modèle d’accord de pension alimentaire pour enfants, surtout s’il satisfait les deux parties. Mais vous devriez quand même avoir l’accord extrajudiciaire de pension alimentaire pour enfants par écrit afin que tout soit clair pour les deux parties. L'exception à cette règle est si les parents ne vivaient pas ensemble au moment de la naissance de l'enfant .

Comment puis-je modifier mon accord de pension alimentaire pour enfants ?

Les situations de la vie changent constamment. Souvent, lorsque ces changements se produisent, les accords et les commandes de support doivent être modifiés. Cela est nécessaire pour garantir que les accords et les ordonnances de pension alimentaire restent équitables. Vous devez quand même payer une pension alimentaire même si vous ne voyez pas vos enfants.

Les couples subissent beaucoup de stress émotionnel et financier lorsqu'ils vivent une séparation ou un divorce . Cela rend plus difficile l’entente entre les deux parties et, par conséquent, les conflits peuvent amener les parents à prendre de mauvaises décisions pour leurs enfants.

Malheureusement, les enfants se retrouvent au milieu d’altercations, et ce n’est pas juste pour eux. Si vous souhaitez apporter des modifications à l'accord existant, veuillez noter ces points :

  • Vous ne pouvez pas empêcher un parent de rendre visite ou de voir l’enfant simplement parce qu’il ne paie pas la pension alimentaire pour enfants.
  • Vous ne pouvez pas cesser de payer la pension alimentaire pour enfants simplement parce que l’autre parent ne vous permet pas de voir l’enfant.

Comment les informations sur l’accord de pension alimentaire pour enfants sont-elles mises à jour ou finalisées ?

Les pensions alimentaires pour enfants doivent être recalculées si vous avez initialement basé le montant sur vos revenus, car cela peut changer. Veuillez fournir une mise à jour de vos informations de revenu afin de garantir que le montant de la pension alimentaire pour enfants est équitable pour toutes les parties.

Il existe des règles concernant la mise à jour des informations sur les pensions alimentaires pour enfants, et celles-ci peuvent dépendre des lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants qui s'appliquent à votre situation. Par exemple, les Lignes directrices fédérales stipulent qu'un parent, un organisme provincial ou un « cessionnaire de l'ordre » peut demander chaque année des informations à jour sur ses revenus. Veuillez faire cette demande par écrit. De plus, votre accord peut exiger que vous fournissiez des informations mises à jour sur vos revenus dans des situations spécifiques ou à certains moments.

Pour ceux qui paient une pension alimentaire pour enfants, il est préférable de fournir vos informations de revenu mises à jour avant même qu’on vous le demande. Si vous ne les fournissez pas, vous pourriez recevoir une ordonnance du tribunal vous obligeant à verser une pension alimentaire rétroactive.

Vérifiez également votre accord écrit pour vérifier la date à laquelle la pension alimentaire pour enfants prendra fin. La plupart du temps, la cessation des versements intervient lorsque l’enfant atteint un certain âge ou atteint un certain niveau d’éducation.

De nombreux accords ne précisent pas quand le soutien prendra fin. Si tel est le cas, les paiements continueront jusqu'à ce que vous et l'autre partie conveniez de la date à laquelle ils devraient se terminer. Dans les cas où vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez demander au tribunal de trancher.

Si vous êtes divorcé, rappelez-vous toujours que l’enfant a droit à une pension alimentaire à condition qu’il réponde à la définition d’« enfant du mariage ». Si vous avez des questions sur la signification de cette expression, demandez conseil à un avocat. Si l’autre partie n’est pas d’accord avec votre interprétation, un service de justice familiale ou une médiation peut vous aider tous les deux à parvenir à une entente.

Où pouvez-vous obtenir des conseils sur les accords de pension alimentaire pour enfants ?

Il est fortement recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille si vous rencontrez des problèmes de pension alimentaire pour enfants, même si vous ne pouvez vous permettre qu'une ou deux séances. Un bon avocat spécialisé en droit de la famille peut vous aider à :

  • Comprendre quelles lignes directrices s'appliquent à votre situation
  • Utiliser les lignes directrices pour calculer le montant approprié de pension alimentaire pour enfants à payer
  • Comprendre vos droits et obligations juridiques
  • Comprendre l'intérêt et les droits supérieurs de votre enfant
  • Fournissez les documents requis au cas où vous décideriez d'aller au tribunal

Presque toutes les associations du barreau provincial disposent de services de référence qui peuvent vous aider à entrer en contact avec des avocats qui offrent des consultations gratuites ou à prix réduit la première fois. Votre État peut également disposer de services de justice familiale qui peuvent recommander une médiation pouvant aider à négocier un règlement à l'amiable avec l'autre parent.

Modèles associés

Subir