34 exemples de lettres de refus d'université (et exemples)

Fraîchement sorti du lycée , vous commenceriez à postuler dans les collèges que vous considérez comme les meilleurs, en espérant qu'ils vous admettront. Vous avez de grandes attentes, puis vous recevez une lettre de réponse et l'impensable se produit : c'est une lettre de refus de l'université. D’une manière ou d’une autre, votre monde et vos rêves commencent à s’effondrer. Il est vrai qu’une lettre de refus peut faire très mal, mais elle vous apprend aussi ce que vous avez pu faire de mal.

lettres de refus d'université

lettre de refus d'université gratuite 01

lettre de refus d'université gratuite 02

lettre de refus d'université gratuite 03

lettre de refus d'université gratuite 04

lettre de refus d'université gratuite 05

lettre de refus d'université gratuite 06

lettre de refus d'université gratuite 07

lettre de refus d'université gratuite 08

lettre de refus d'université gratuite 09

Quelle est la probabilité de recevoir une lettre de refus de l’université ?

Pour analyser la situation, il faut savoir qu'il existe toujours la possibilité de recevoir une lettre de refus de l'université, même du collège de votre choix. La raison de votre lettre de refus d’université peut varier en fonction de deux facteurs principaux :

Au début, vous devriez déjà avoir une idée de la difficulté d'être accepté dans l'université de votre choix. Ensuite, il y a la robustesse de votre application. Les lettres de demande importante ont généralement ces caractéristiques :

  • Une moyenne cumulative impressionnante, ainsi qu'une charge de cours stimulante et rigoureuse.
  • Des scores élevés aux tests d’évaluation.
  • Une déclaration personnelle inspirante.
  • Une lettre de recommandation convaincante .
  • Un CV impressionnant, en particulier celui qui montre votre passion et votre engagement continus dans le domaine de votre choix.
  • Un rang élevé en classe le cas échéant.

Si les collèges de vos rêves sont l'Ivy League ou des collèges compétitifs hautement recommandés, vous devriez sûrement vous démarquer des autres candidats. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’inclure des informations impressionnantes dans votre lettre de candidature.

Mais utilisez uniquement des réalisations et d’autres compétences impressionnantes étayées par suffisamment de preuves pour le prouver. Associé à une moyenne cumulative impressionnante, des résultats aux tests, un classement dans la classe, etc., cela vous donne de meilleures chances de devenir l'un des meilleurs candidats pour l'école.

Même avec tout cela pour vous, vous devriez éviter de créer une candidature trop complète, car c'est souvent le piège de nombreuses candidatures universitaires. Cela pourrait réduire vos chances d'être accepté, entraînant une lettre de refus de l'université.

Exemples de lettres de refus d’université

lettre de refus d'université gratuite 10

lettre de refus d'université gratuite 11

lettre de refus d'université gratuite 12

lettre de refus d'université gratuite 13

lettre de refus d'université gratuite 14

lettre de refus d'université gratuite 15

lettre de refus d'université gratuite 16

lettre de refus d'université gratuite 17

lettre de refus d'université gratuite 18

lettre de refus d'université gratuite 19

Choses à garder à l'esprit lorsque vous recevez une lettre de refus d'université

Si vous recevez une lettre de refus de l’université, ne vous engagez pas dans le refus. Ce n'est pas la fin du monde! Beaucoup de ceux qui ont reçu des exemples de lettres de refus d’université dans le passé ont surmonté leurs frustrations, ont postulé dans différentes écoles et ont quand même été capables de faire des choses incroyables.

Il est normal de se sentir déprimé après avoir reçu une lettre de refus d'un collège, en particulier du collège que vous espériez. C'est bien de se sentir triste, mais rappelez-vous aussi ces choses :

  • Vous n'êtes pas seul.


    Il n'y en a pas quelques-uns, mais des milliers qui reçoivent des lettres de refus de l'université de leurs rêves.
    Le pourcentage devient encore plus élevé lorsqu’il s’agit d’établissements très sélectifs.
  • Ne le prenez pas personnellement


    .
    Ne pensez jamais que l'admission vous a été refusée parce que les agents d'admission ne vous aimaient pas.
    Il existe de nombreuses raisons de votre rejet, comme le fait de ne pas être préparé scolairement pour réussir à l'université. Dans les types Ivy League, de nombreuses candidatures ne figurent pas sur la liste, même les étudiants sont hautement qualifiés sur le plan académique.



    Dans de nombreuses universités, ils ont un quota ou un nombre spécifique de places disponibles pour les étudiants entrants.
    Les comités d'admission font de leur mieux pour accepter les candidats en fonction de nombreux facteurs afin de créer une classe « complète ». Ceux qui ne réussissent pas reçoivent une lettre de refus de l'université.
  • Essayez de ne pas penser aux « et si ».


    Ne vous attardez pas sur ces pensées après avoir reçu l'avis de rejet.
    Cela ne changera pas la décision des responsables des admissions, alors pourquoi s'inquiéter de quelque chose auquel vous ne pouvez pas remédier ? Au lieu de cela, trouvez une autre école où vous pouvez aller.
  • Célébrez lorsque vous recevez des lettres d'acceptation.


    Au lieu de consacrer trop de temps à quelque chose qui vous dépasse, concentrez-vous davantage sur vos victoires.
    Si vous êtes qualifié, une université vous sera présentée et vous pourrez la célébrer. Les collèges n'accepteront pas toutes les candidatures et s'ils vous admettent, c'est une victoire. Considérez cela comme une réussite.
  • Acceptez l'école qui vous a accepté.


    Les collèges proposent toujours des choses étonnantes à leurs étudiants.
    Celui qui vous accepte ne fera pas exception. Embrassez les écoles qui vous ont accepté et choisissez parmi elles celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Considérez vos autres options
    Si vous recevez une lettre de refus d'université de votre collège de premier choix, il existe toujours des options disponibles :
    Collège communautaire


    Inscrivez-vous ici et suivez des cours de formation générale.
    C'est peu coûteux et constitue un excellent moyen de constituer votre dossier académique. Plus tard, vous pourrez transférer dans une université pour suivre un cours de quatre ans.

    Envisagez de prendre une « année sabbatique »


    Une année sabbatique vous donne la possibilité d'apprendre quelque chose de nouveau, de suivre des cours, de faire du bénévolat, de voyager, de faire un stage, et bien plus encore.
    Cependant, si vous envisagez toujours de présenter une nouvelle demande, il est suggéré de consulter le responsable des admissions ou le conseiller du collège qui vous intéresse et de savoir si une année sabbatique est une option réalisable.

    Essayez de postuler dans d'autres écoles et


    ne craignez pas de manquer la date limite d'admission.
    Il existe encore plusieurs institutions qui acceptent les candidatures tout au long de l'année. Certains proposent même des entrées « glissantes ». Essayez-les, vous trouverez peut-être quelque chose d'intéressant ici.

Une lettre de refus ne signifie pas la fin de vos rêves, mais juste un détour sur votre chemin vers l' objectif final , un diplôme universitaire. Bien que les détours ne soient pas les endroits habituels que vous avez prévus pour votre ambition, vous les trouverez parfois plus pratiques une fois arrivés à destination. Oubliez les refus, acceptez les différentes options au fur et à mesure.

Lettres de refus d'université

lettre de refus d'université gratuite 20

lettre de refus d'université gratuite 21

lettre de refus d'université gratuite 22

lettre de refus d'université gratuite 23

lettre de refus d'université gratuite 24

lettre de refus d'université gratuite 25

lettre de refus d'université gratuite 26

lettre de refus d'université gratuite 27

lettre de refus d'université gratuite 28

lettre de refus d'université gratuite 29

Surmonter votre lettre de refus d'université

Ne considérez jamais la lettre de refus de l’université comme la fin de ce à quoi vous aspirez. Considérez-le comme un obstacle sur la route et comme une partie du processus d’admission. Ne regarde pas en arrière. Au lieu de cela, regardez vers l’avenir et concentrez-vous sur autre chose.

Une fois que vous avez parcouru votre exemple de lettre de refus d’université, vous avez deux options. Tout d’abord, considérons une autre université. Deuxièmement, abandonnez complètement vos efforts universitaires. Bien entendu, cette dernière n’est qu’un signe de réaction excessive.

En plus de vos premiers choix, pour lesquels vous avez reçu des lettres de refus de l'université, vous disposez encore d'autres options sous la forme d'autres écoles auxquelles vous pouvez postuler.

Après avoir été rejeté par ses premiers choix, il aurait une perspective différente. Vous constaterez peut-être également que trop vous concentrer sur vos premiers choix a obscurci votre capacité à reconnaître que les options « les plus basses » étaient en réalité les meilleures. Voici quelques étapes pour vous aider à avancer :

  • Prendre rendez-vous avec les bureaux d'admission d'autres écoles


    Vous pouvez appeler le bureau d'admission, mais uniquement si vous n'avez pas encore postulé.
    Demandez à parler à l’un des responsables des candidatures tardives.
  • Essayez de faire appel de la décision.


    Ce n'est certainement pas un bon conseil pour tout le monde, surtout si votre candidature ne comporte pas de changements significatifs en termes de résultats aux tests, de notes et d'autres informations sur votre candidature.
    Cependant, si vous pouvez démontrer au cours du deuxième semestre que vous avez étudié plus dur et que vous vous êtes davantage engagé, alors c'est une option que vous voudrez peut-être envisager.
  • Prenez du temps libre


    Une lettre de refus d'université peut être le signe que vous n'êtes pas encore prêt pour le travail rigoureux qu'implique la vie universitaire.
    Peut-être que tu as besoin d'une pause. En fait, de nombreux étudiants font aujourd’hui une pause avant d’aller à l’université. C’est ce qu’on appelle « l’année sabbatique ».



    Los europeos que acaban de salir de la escuela secundaria han popularizado el «año sabático» y también se está volviendo popular en los EE. UU.
    En lugar de sumergirse inmediatamente en la universidad, los estudiantes ahora optan por viajar o realizar algún tipo de pasantía premier.



    Ceux qui ont pris ce congé disent qu’ils se sentent mieux préparés pour l’université.
    Par conséquent, ils sont mieux préparés à relever les défis du monde réel après l’université.
    Considérez ceci lorsque vous envisagez de prendre une « année sabbatique » :


    Tout d’abord, faites vos recherches pour déterminer si c’est une bonne décision.



    Deuxièmement, faites des recherches sur les programmes d’années sabbatiques.
    Internet offre toujours des informations sur ce dont vous avez besoin.



    Troisièmement, parlez à vos parents de votre projet.
    C’est peut-être la partie la plus difficile, mais tôt ou tard, vous devrez avoir cette conversation avec eux.
  • Transfert vers l'école de votre choix


    Parfois, une lettre de refus de l'université de vos rêves ne constitue pas la fin de votre recherche.
    Si vous pouvez faire vos preuves en faisant une grande déclaration au comité d'admission, vous pouvez présenter une nouvelle demande après un an ou deux, mais cette fois en tant qu'étudiant transféré.



    Pour un réexamen, vous devez obtenir d'excellents résultats dans un collège communautaire ou une université de quatre ans.
    Cela signifie que vous devez avoir des performances exceptionnelles en termes de notes et de crédits que vous pouvez facilement transférer ainsi que votre implication dans des activités parascolaires et bénévoles.



    Vous devez également informer votre université actuelle que vous pourriez transférer après un an ou deux afin qu'il puisse vous aider à jeter les bases en suivant des cours qui facilitent le transfert entre les écoles.
    De plus, ils peuvent établir un calendrier pour garantir que votre expérience de transfert soit réussie.

Lettres de refus du collège

lettre de refus d'université gratuite 30

lettre de refus d'université gratuite 31

lettre de refus d'université gratuite 32

lettre de refus d'université gratuite 33

lettre de refus d'université gratuite 34

Modèles associés

Subir