34 modèles simples de projection financière (Excel, Word)

Un modèle de projections financières est un outil essentiel à la gestion d’entreprise, car il sert de guide aux différentes équipes pour atteindre les objectifs souhaités. Préparer ces projections semble être une tâche difficile, surtout pour les petites entreprises. Si vous pouvez générer des états financiers , vous pouvez également faire des projections financières.

Modèles de projections financières

Modèle de projections financières gratuit 01

Modèle de projections financières gratuit 02

Modèle de projections financières gratuit 03

Modèle de projections financières gratuit 04

Modèle de projections financières gratuit 05

Modèle de projections financières gratuit 06

Modèle de projections financières gratuit 07

Modèle de projections financières gratuit 08

Modèle de projections financières gratuit 09

Modèle de projections financières gratuit 10

Quand avez-vous besoin d’un modèle de projections financières ?

Un modèle de projections financières utilise des informations financières estimées ou existantes pour prévoir les dépenses et les revenus futurs de votre entreprise. Ces projections n'envisagent pas un seul scénario mais différents scénarios afin que vous puissiez déterminer comment les changements dans une partie de vos finances peuvent affecter la rentabilité de votre entreprise.

Si vous devez créer un modèle de projections financières pour votre entreprise, vous pouvez télécharger un modèle pour faciliter la tâche. La projection financière est devenue un outil important dans la planification d’entreprise pour les raisons suivantes :

  • Si vous démarrez une entreprise, une projection financière vous aide à planifier votre budget initial.
  • Si vous possédez déjà une entreprise, une projection financière vous aide à fixer vos objectifs et à rester sur la bonne voie.
  • Si vous envisagez d'obtenir un financement externe, vous avez besoin d'une projection financière pour convaincre les investisseurs ou les prêteurs du potentiel de votre entreprise.

Modèles de projection d'entreprise

Modèle de projections financières gratuit 11

Modèle de projections financières gratuit 12

Modèle de projections financières gratuit 13

Modèle de projections financières gratuit 14

Modèle de projections financières gratuit 15

Modèle de projections financières gratuit 16

Modèle de projections financières gratuit 17

Modèle de projections financières gratuit 18

Modèle de projections financières gratuit 19

Modèle de projections financières gratuit 20

Que faut-il inclure dans les projections financières ?

Un modèle de projections financières comprend généralement des états financiers qui vous aideront à obtenir de meilleures performances financières pour votre entreprise :

  • Compte de résultat


    Également appelé
    compte de résultat , il se concentre sur les dépenses et les revenus de votre entreprise générés au cours d'une période de temps spécifique. Un compte de résultat typique comprend les dépenses, les revenus, les pertes et les bénéfices. La somme de tout cela constitue le bénéfice net, une mesure de la rentabilité de votre entreprise.
  • État des flux de trésorerie Jetez


    un œil à un état des flux de trésorerie vous permet de comprendre le fonctionnement des opérations de votre entreprise.
    Le relevé explique en détail combien d’argent entre et sort de votre entreprise sous forme de dépenses ou de revenus.
    Ce document comprend les éléments suivants :
    Activités opérationnelles


    Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles présentent les sorties et les entrées de trésorerie des opérations quotidiennes de votre entreprise.
    Cela comprend les changements dans les comptes débiteurs, la trésorerie, les stocks, les comptes créditeurs et l'amortissement.

    Activités d'investissement


    Utilisez les flux de trésorerie provenant des activités d'investissement pour les investissements futurs à long terme de votre entreprise.
    Cela comprend les sorties de trésorerie liées aux achats d'immobilisations telles que les équipements et les propriétés, ainsi que les entrées de trésorerie liées aux ventes d'actifs.

    Activités de financement Les activités de financement


    dans un tableau des flux de trésorerie montrent les sources de liquidités de votre entreprise, qu'elles proviennent de banques ou d'investisseurs, ainsi que les dépenses en espèces que vous avez payées à vos actionnaires.
    Additionnez-les à la fin de chaque période pour déterminer un profit ou une perte.



    Le tableau des flux de trésorerie se connecte au compte de résultat via le résultat net.
    Pour préparer ce document, le rapprochement des deux documents est requis.Vous pouvez calculer la rentabilité nette ou le résultat sur le compte de résultat que vous utilisez ensuite pour démarrer les flux de trésorerie de la catégorie opérationnelle sur votre tableau des flux de trésorerie.
  • Bilan


    Il s'agit d'un état du passif, de l'actif et des capitaux propres de votre entreprise à un moment précis.
    Détaille le solde des dépenses et des revenus de la période précédente. Ce document vous donne un aperçu de la santé financière de votre entreprise.
    Voici un aperçu de ces composants :
    Actifs


    Il s'agit des ressources commerciales ayant une valeur économique que votre entreprise possède et qui, selon vous, vous procureront certains avantages à l'avenir.
    Des exemples de tels avantages futurs incluent la réduction des dépenses, l’amélioration des ventes ou la génération de flux de trésorerie. Les actifs comprennent généralement les stocks, les biens et les liquidités.

    Passif


    Généralement, ceux-ci font référence aux obligations de votre entreprise envers d'autres entités.
    En termes plus courants, il s’agit des dettes que votre entreprise contracte dans le cadre de ses opérations quotidiennes. Comprend généralement les prêts et les comptes créditeurs. Vous pouvez classer les passifs comme à court terme ou à long terme.

    Avoir du propriétaire


    Il s'agit du montant qui vous reste après avoir payé vos dettes.
    Il est généralement classé comme bénéfice non distribué : la somme de votre revenu net gagné moins tous les dividendes que vous avez versés depuis le démarrage de votre entreprise.

En plus de votre analyse du seuil de rentabilité et de vos états financiers, vous pouvez inclure tout autre document permettant d'expliquer les hypothèses qui sous-tendent votre modèle de flux de trésorerie et de prévisions financières.

Modèles de prévisions financières

Modèle de projections financières gratuit 21

Modèle de projections financières gratuit 22

Modèle de projections financières gratuit 23

Modèle de projections financières gratuit 24

Modèle de projections financières gratuit 25

Modèle de projections financières gratuit 26

Modèle de projections financières gratuit 27

Modèle de projections financières gratuit 28

Modèle de projections financières gratuit 29

Modèle de projections financières gratuit 30

Comment faire une projection financière ?

La création d'un modèle de projections financières nécessite l'utilisation des mêmes informations, que votre entreprise soit encore en phase de planification ou déjà en activité. La différence est de savoir si vous créez votre modèle de projection de revenus à l’aide d’informations financières historiques ou si vous devez repartir de zéro.

Cela inclut la création de projections basées sur vos propres expériences ou la réalisation d’études de marché dans le secteur dans lequel votre entreprise opérera. Voici quelques conseils pour créer un modèle de projections financières de plan d’affaires efficace :

  • Créer les prévisions de ventes Les projections de ventes


    constituent un élément important de votre modèle de prévisions commerciales.
    Une entreprise déjà en activité peut fonder ses projections sur ses performances passées, qui peuvent être dérivées des états financiers.



    Lors de la création de vos projections de ventes, vous devez prendre en compte certains facteurs externes tels que la santé actuelle et projetée de votre entreprise, si votre inventaire sera affecté par des tarifs supplémentaires ou s'il y a une récession dans votre secteur.
    Même si vous souhaitez rester optimiste quant à votre entreprise, vous devez élaborer des plans réalistes.
  • Créer la projection des dépenses


    Au début, créer une projection des dépenses semble plus simple car il est beaucoup plus facile de prédire vos dépenses professionnelles potentielles que de prédire les clients potentiels ou leurs habitudes d'achat.



    Si vous avez de l'expérience dans un certain secteur, vous pouvez prédire avec un certain degré de précision quelles sont vos dépenses fixes et vos dépenses récurrentes.
    Mais lorsqu’il s’agit de dépenses ponctuelles susceptibles de ruiner votre entreprise, elles sont beaucoup plus difficiles à prévoir. La meilleure chose à faire dans ce scénario est de projeter les dépenses au mieux de vos capacités puis d'augmenter cette valeur de 15 %.
  • Préparez un bilan pour votre modèle de projections financières


    Si vous avez une entreprise en activité depuis quelques mois, vous pouvez préparer un bilan à l'aide d'un logiciel de comptabilité.
    Le bilan montre la situation financière de votre entreprise, énumérant son passif, son capital et son solde d'actifs pour une période de temps donnée.



    Utilisez les totaux actuels de votre bilan lors de vos projections financières.
    Ce faisant, vous ferez de meilleures prévisions sur la situation de votre entreprise dans quelques années.
    Si vous êtes encore au stade de la planification d'une entreprise, vous pouvez créer un bilan basé sur les données que vous avez collectées lors de recherches sectorielles.
  • Créer la projection du compte de résultat


    Si vous avez une entreprise actuellement en activité, vous pouvez créer une projection du compte de résultat en utilisant vos comptes de résultat existants pour créer une estimation des chiffres projetés de votre entreprise.
    Il s'agit d'une décision logique puisqu'un compte de résultat donne une image du revenu net de votre entreprise après soustraction d'éléments tels que les taxes, le coût des marchandises et d'autres dépenses.



    L’un des principaux objectifs du compte de résultat est de donner une idée de la performance actuelle de votre entreprise.
    Il sert également de base pour estimer votre revenu net pour les deux prochaines années.



    Si votre entreprise est encore en phase de planification, la création d'un compte de résultat potentiel montre que vous avez effectué des recherches approfondies et créé une estimation diligente et bien conçue de vos revenus au cours des deux prochaines années.



    Si vous avez des questions sur la façon de commencer à créer une projection du compte de résultat, vous pouvez consulter des sociétés d’études de marché de votre région.
    Ils peuvent vous donner un aperçu de votre secteur cible, y compris les marchés cibles, les niveaux de croissance attendus et actuels du secteur et les ventes.
  • Créer une projection de flux de trésorerie


    La création de ce document est la dernière étape menant à la réalisation de votre projection financière.
    Le tableau des flux de trésorerie est directement lié au bilan et au compte de résultat net, et montre toutes les activités liées à la trésorerie ou pouvant affecter votre secteur. L’un des objectifs de cette déclaration est de montrer combien d’argent votre entreprise dépense. C’est une nécessité pour les entreprises qui lèvent des financements ou recherchent des investisseurs.



    Vous pouvez utiliser ce tableau des flux de trésorerie si votre entreprise est en activité depuis au moins six mois, mais si votre entreprise est encore en phase de planification, vous pouvez utiliser les informations que vous avez collectées pour créer une projection crédible.



    Pour vous faciliter la tâche, pensez à utiliser un tableur.
    Il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà des feuilles de calcul. L'utilisation d'une feuille de calcul sera le point de départ de vos projections financières. De plus, il offre une flexibilité qui vous permet d’évaluer rapidement des scénarios alternatifs ou de modifier des hypothèses.



    Soyez aussi clair et raisonnable que possible avec vos projections financières.
    N'oubliez pas que la projection financière est à la fois une science et un art.À un moment donné, vous devrez faire des hypothèses sur certains éléments, tels que l'augmentation des coûts administratifs et des matières premières, la croissance des revenus et l'efficacité avec laquelle vous serez dans le recouvrement des comptes clients de votre entreprise.

Modèles de projection de revenus

Modèle de projections financières gratuit 31

Modèle de projections financières gratuit 32

Modèle de projections financières gratuit 33

Modèle de projections financières gratuit 34

Modèles associés

Subir