35 exemples de lettres de résiliation parfaites [bail, employé, contrat]

Il est difficile de trouver des employés obéissants. Même un mauvais employé peut nuire à la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de licencier les employés toxiques. Ils constituent un obstacle au succès de l’organisation, affectant l’environnement global du bureau et le moral des autres employés. Cependant, licencier un employé peut être une tâche difficile car plusieurs détails techniques et documents y sont associés.

présenté
Lettre de licenciement d'un employé

Lettre de licenciement d'un employé

personnaliser et télécharger

De plus, il peut y avoir de nombreuses raisons de licencier un employé. Les raisons les plus courantes sont dues à de mauvaises performances et à des problèmes disciplinaires . Bien que les problèmes liés aux performances puissent être résolus grâce à la formation, certains problèmes ne peuvent vraiment pas être résolus, quels que soient les efforts que vous déployez, ce qui vous oblige à licencier l'employé. Comprenons ci-dessous les écrous et les boulons de la lettre de résiliation.

Qu'est-ce que la lettre de résiliation et de résiliation ?

Avant d'entrer dans les détails de ce qu'est une lettre de licenciement d'un employé, aidons-nous à comprendre ce qu'est réellement le licenciement. Du point de vue de l'emploi, le licenciement désigne la fin volontaire ou involontaire de l'emploi d'un employé. Le départ volontaire signifie que l'employé a démissionné de l'organisation ou a pris sa retraite. Un licenciement involontaire signifie qu'un employé est licencié par l'employeur pour une raison justifiable. Ils sont licenciés, licenciés ou licenciés de l'entreprise. En cela, les employeurs sont tenus de remplir une lettre de licenciement.

Une lettre de licenciement est une forme de lettre utilisée par les entreprises ou les employeurs qui souhaitent licencier un employé en raison de mauvaises performances , d'incompétence, de comportement inacceptable, de licenciement ou pour toute autre raison. De plus, vous auriez besoin d’informations de base sur l’employé pour émettre la lettre. Cette lettre est également connue sous le nom de Lettre de licenciement d'un employé et Note rose.

Lettre de licenciement d'un employé

Modèle de lettre de résiliation gratuite 01

Modèle de lettre de résiliation gratuite 02

Modèle de lettre de résiliation gratuite 03

Modèle de lettre de résiliation gratuite 04

Modèle de lettre de licenciement gratuit 05

Modèle de lettre de résiliation gratuite 06

Modèle de lettre de résiliation gratuite 07

Modèle de lettre de résiliation gratuite 08

Modèle de lettre de résiliation gratuite 09

Quand une lettre de licenciement d'un employé est-elle requise ?

De nombreuses organisations ne tolèrent pas la moindre erreur. Même le plus petit mensonge ou mensonge peut entraîner le licenciement d’un employé. Voici quelques-uns des cas pouvant entraîner le licenciement d'employés ;

Un employé ne peut pas faire le travail

Les employeurs dépensent beaucoup d’argent pour former leurs employés. Cependant, si les employés sont incapables de faire leur travail correctement et sont incompétents, même après avoir reçu une formation et un encadrement , cela signifie qu'ils doivent être licenciés. Certaines entreprises font souvent pression et décident de placer l'employé dans différents rôles et de modifier ses exigences professionnelles dans l'espoir de résoudre le problème. S'ils ne parviennent toujours pas à accomplir la tâche sans problème, il est temps de laisser partir l'employé au lieu de dépenser de l'argent pour lui.

Un employé ne peut pas s'adapter à la culture de l'organisation

Idéalement, tous les employés doivent être adaptables et s'intégrer dans l'environnement de l'entreprise. Un bon employé est capable de s’adapter à un environnement diversifié, aborde et accueille toutes sortes de pensées. Ils savent s’adapter et faire profiter l’entreprise sous tous ses aspects. Mais certains salariés ne partagent pas les mêmes valeurs. Lorsqu'un nouvel employé ne parvient pas à s'adapter à la culture de votre organisation ou qu'il y a des signes qu'il ne s'y intègre pas, il est temps de le licencier.

Un employé enfreint le code de conduite de l'entreprise

Chaque organisation établit des règles et réglementations qui obligent automatiquement l'employeur à s'attendre à ce que ses employés les respectent toutes. Les employés doivent agir de manière éthique conformément au code de conduite de l'entreprise. Cela signifie qu'ils doivent développer des relations clients conformément à la politique et traiter chaque collègue avec respect et égalité. Si l'employé présente l'un des actes contraires à l'éthique suivants, il vous sera demandé de licencier immédiatement.

  • Si les employés intimident ou harcèlent un collègue .
  • Si l'employé accepte des cadeaux qui dépassent ou ne respectent pas les directives de la politique en matière de cadeaux.
  • Si un employé tente de corrompre ou accepte un pot-de-vin de la part d'un fournisseur.
  • Si un employé vient au travail et ne travaille pas la plupart du temps, il passe du temps devant son ordinateur à faire des achats, à payer ses factures et à faire d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la croissance d'une entreprise.

Employé reconnu responsable de vol

Les salariés n'ont aucun droit sur les biens d'une entreprise. Mais il y a certains salariés qui volent leur employeur. Qu'il s'agisse d'un stylo, d'un bloc-notes, de notes autocollantes ou de l'utilisation des réseaux sociaux pendant que le patron est absent, les employés volent et c'est un problème sérieux. Les employeurs ont parfaitement le droit de punir l'employé, soit sous forme de licenciement, soit de poursuites judiciaires s'il est reconnu responsable du vol. C'est pourquoi les entreprises veillent à maintenir des contrôles afin de pouvoir les détecter rapidement, notamment des états de rapprochement et des audits réguliers.

Un salarié ne respecte pas ses engagements

Les salariés sont responsables du respect de leurs engagements. Ils ont des engagements petits et grands envers l’organisation. Qu'il s'agisse d'arriver au travail à l'heure ou de terminer le projet rapidement , un employé doit s'assurer que tout est fait. Parfois, les employés peuvent ne pas respecter les délais, mais ce n’est pas toujours le cas. Un bon employé tiendra toujours son patron informé s'il ne peut pas accomplir les tâches à temps et lui demandera de prolonger la date d'échéance, mais si un employé ne le fait pas et tient son patron aveugle, il est temps qu'il le fasse. .faire. Sachez que vous devez leur remettre une lettre de résiliation.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons courantes pouvant entraîner le licenciement d’un employé. En général, tout ce qui est considéré comme irrespectueux ou non professionnel n’est pas acceptable. Vous devez d’abord prendre des mesures pour le résoudre (si possible) et évaluer vos résultats. Si les choses ne s’améliorent toujours pas, vous pouvez simplement licencier l’employé.

exemple de lettre de résiliation

Modèle de lettre de résiliation gratuite 10

Modèle de lettre de résiliation gratuite 11

Modèle de lettre de résiliation gratuite 12

Modèle de lettre de résiliation gratuite 13

Modèle de lettre de résiliation gratuite 14

Modèle de lettre de résiliation gratuite 15

Modèle de lettre de résiliation gratuite 16

Modèle de lettre de résiliation gratuite 17

Modèle de lettre de résiliation gratuite 18

Modèle de lettre de résiliation gratuite 19

De quelles informations avez-vous besoin pour la lettre de résiliation ?

Laisser partir le mauvais employé peut vous apporter un soulagement. De plus, lorsque vous licenciez cet employé, vous devez gérer les choses de manière professionnelle et mentionner les détails par écrit. Lorsque vous licenciez un employé, vous devez vous assurer de lui expliquer pourquoi vous le licenciez. L'une des informations les plus importantes dont vous auriez besoin pour rédiger la lettre de licenciement sont les informations de base sur l'employé qui est licencié. Vous devez connaître le nom de l'employé qui sera licencié, le nom de la personne qui s'occupe du licenciement et le nom de l'entreprise. De plus, la date de résiliation doit également être indiquée dans la lettre de résiliation.

Points clés de la lettre de résiliation

Une lettre de licenciement d'un employé comporte certaines conditions générales que les employeurs doivent respecter. Explorons quelques éléments clés de la lettre de résiliation qui peuvent vous aider à comprendre correctement la lettre.

Nom de la société et date de cessation d’emploi

La première chose que les employeurs doivent vérifier est le nom de l’entreprise. En plus du nom de l'entreprise, vous devez inscrire la date de résiliation dans l'espace prévu. Les deux éléments sont basiques et sont écrits en haut de la lettre.

raison de résilier

L'étape suivante consiste à noter le nom de l'employé et à fournir une raison appropriée pour le licenciement. La raison doit être très claire et évidente. Généralement, la raison est « motivée » et peut être due à de mauvaises performances, à une mauvaise conduite, à l’absentéisme et à la consommation d’alcool. Après avoir clairement mentionné la raison, vous devez également mentionner les avertissements qui ont été donnés au salarié, le cas échéant. Ce sont les opportunités qu’une entreprise offre à l’employé pour rectifier son erreur. Si un employé ne le fait pas, les employeurs ont parfaitement le droit de le licencier.

Exigences en attente

Un employé peut avoir droit à des prêts et à des retours sur le nom de l'entreprise. Ils doivent rembourser les prêts et tout ce qui est impayé au plus tard à la date effective de résiliation (écrite ci-dessus). Il y a une section dans la lettre de licenciement de l'employé où vous devez écrire les détails de tout prêt impayé. S'il n'y a pas de prêt, vous devez fournir des informations sur les objets à restituer.

Par exemple, si un employé possède un uniforme, une voiture, un équipement, un badge, des documents, des documents, une carte de crédit ou tout ce que l'entreprise lui a fourni pendant son travail, il doit restituer tout cela à l'entreprise. . Les employeurs ont parfaitement le droit d’écrire clairement chaque élément de cette partie. L'inclusion de ces détails appartient à l'employeur.

Avantages

Une autre chose très importante qui doit être soulignée dans la lettre de licenciement est que l’employé ne pourra recevoir aucune prestation après ou jusqu’à la date d’entrée en vigueur. Ils ne pourront par exemple pas bénéficier de congés causals, de congés annuels ou d’avantages professionnels. De plus, ils ne pourront pas obtenir les salaires gagnés et autres sommes dues après la date d’entrée en vigueur. Vous devez également mentionner la date à laquelle le salarié recevra sa dernière paie .

Expiration de la couverture d'assurance maladie

L’étape suivante consiste à fournir la date d’expiration de la couverture maladie. Il appartient au salarié de maintenir ou non une couverture d’assurance maladie. Après le licenciement, le salarié peut opter pour cette option dans un délai de 60 jours, sinon l'employeur ne l'envisagera pas. En plus de la couverture d'assurance maladie, les autres couvertures d'assurance du salarié expireraient à la date d'entrée en vigueur.

Montant de l'indemnisation

Lorsqu’un employé est sur le point d’être licencié, l’employeur lui verse une indemnité de départ. Il s'agit de l'avantage que le salarié obtient lorsqu'il quitte son emploi. Fondamentalement, cet échange de paiement est effectué pour que l'employé garde confidentielles toutes les informations sur l'entreprise. Les employeurs peuvent offrir une indemnité de départ sous forme de somme forfaitaire. L'employeur doit mentionner ce montant s'il le remet au salarié. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire d’inclure ce paragraphe.

Appel de licenciement

Les employeurs peuvent également donner à l'employé le droit de faire appel de son licenciement. Par exemple, si un employé ne trouve pas le licenciement équitable ou estime que quelque chose de plus pourrait être fait à ce sujet, il peut le noter dans cette section. Les employeurs peuvent imposer des limites à l'employé en lui accordant un certain nombre de jours pour déposer son appel. Si l'employeur ne souhaite pas accorder de droit de recours concernant le licenciement, il est nécessaire d'ajouter ce paragraphe.

Signature

Enfin, l'employé doit dater, signer et retourner une copie de la lettre à l'employeur. Il est du devoir de l'organisation de s'assurer que la copie signée soit également remise à l'employé. Lorsque le salarié signe la lettre de licenciement, il s'assure qu'il en a accepté toutes les conditions.

Lettre de résiliation du contrat

Modèle de lettre de résiliation gratuite 20

Modèle de lettre de résiliation gratuite 21

Modèle de lettre de résiliation gratuite 22

Modèle de lettre de résiliation gratuite 23

Modèle de lettre de résiliation gratuite 24

Modèle de lettre de résiliation gratuite 25

Modèle de lettre de résiliation gratuite 26

Modèle de lettre de résiliation gratuite 27

Modèle de lettre de résiliation gratuite 28

pensée finale

Les employeurs peuvent juger nécessaire d'écrire une lettre de licenciement lorsqu'ils sont tenus de licencier un employé. Cette lettre confirme que l'employé sera licencié à la date précise. De plus, résumez les informations que l’employé aurait besoin de connaître. Il couvre tous les détails sur les prestations en attente, les prestations de santé, la couverture, le motif du licenciement, les avertissements fournis, le montant de l'indemnité de départ si l'employeur est prêt à donner, etc. Ils peuvent faire appel de leur licenciement (si l'employeur le permet). L'employeur doit conserver la copie de cette lettre avec lui afin de pouvoir utiliser ces dossiers lorsqu'ils seront utiles lorsque cela sera nécessaire à l'avenir.

Rédiger une lettre de licenciement peut être un processus complexe et intimidant. Et si nous examinions quelques exemples de lettres de résiliation ? Vous pouvez également utiliser les échantillons pour gagner du temps et des efforts. Tout ce que vous avez à faire est de modifier les détails. Nous disposons d’une série de lettres de licenciement et de lettres de résiliation de contrat pour les salariés et les entreprises. Si vous souhaitez également gagner du temps, vous pouvez télécharger des exemples gratuits de lettres de résiliation sur notre site Web principal.

Modèle de lettre de résiliation gratuite 29

Modèle de lettre de résiliation gratuit de 30

Modèle de lettre de résiliation gratuite 31

Modèle de lettre de résiliation gratuite 32

Modèle de lettre de résiliation gratuite 33

Modèle de lettre de résiliation gratuite 34

Modèle de lettre de résiliation gratuite 35

Modèles associés

Subir