37 contrats de location de terrain GRATUITS [Word et PDF]

Les baux fonciers ne sont pas si rares, en particulier pour les personnes qui ont besoin d'un terrain mais qui n'ont pas les moyens de l'acheter ou qui préfèrent le louer plutôt que d'en être propriétaire. Le bail foncier n’est pas si compliqué puisqu’il s’agit d’un contrat entre le propriétaire et le locataire. L'entente peut également être transformée en bail de terrain agricole entre le propriétaire d'un terrain vacant et une personne qui entend l'utiliser à des fins agricoles.

Modèles de contrat de location de terrain

par état

Contrat de location d'un terrain gratuit 01

Contrat de bail foncier gratuit 02

Contrat de location d'un terrain gratuit 03

Contrat de location terrain libre 04

Contrat de bail foncier gratuit 05

Contrat de location d'un terrain libre 06

Contrat de location d'un terrain gratuit 07

Contrat de location d'un terrain gratuit 08

Contrat de location d'un terrain gratuit 09

Qu'est-ce qu'un contrat de bail foncier ?

Un bail foncier est également appelé bail foncier et permet au locataire d'utiliser le terrain appartenant au bailleur en échange d'un montant de loyer défini. Ces accords sont similaires au fonctionnement des baux immobiliers standards, dans lesquels les locataires peuvent conclure des accords commerciaux et résidentiels.

Généralement, la plupart des baux sont sans structure et le locataire peut construire une structure temporaire à ses frais. Mais selon certains arrangements convenus par les deux parties, le locataire peut construire des structures permanentes. Cependant, dans certains cas de location de terrains, il peut déjà exister des structures que le locataire peut utiliser.

Contrats de location de terres agricoles

Bail de terrain gratuit 10

Bail foncier gratuit 11

Bail foncier gratuit 12

Bail foncier gratuit 13

Bail foncier gratuit 14

Contrat de location de terrain gratuit 15

Contrat de location de terrain gratuit 16

Contrat de location de terrain gratuit 17

Contrat de location de terrain gratuit 18

Contrat de location de terrain gratuit 19

Quand recourir au bail foncier ?

Même si le propriétaire et le locataire sont dans les meilleures conditions, un bail foncier devrait poursuivre la relation. Le bouche à oreille ou les poignées de main ne suffisent pas. Avoir un accord lie les deux parties aux termes de l'accord et l'une ou l'autre des parties pourrait être responsable en cas de violation des termes de l'accord à l'avenir.

Une fois cela en place, le propriétaire peut désormais définir ses attentes envers le locataire. Le locataire accepterait ces attentes lors de la signature du bail. Le locataire peut construire des structures sur la propriété du bailleur avec l'autorisation de ce dernier, comme prévu dans le bail.

Il ne devrait y avoir aucune discussion à ce sujet et, en fait, l'accord offre plusieurs avantages aux parties concernées. Vous pouvez demander un bail foncier simple si vous possédez un terrain vacant et un locataire intéressé.

Contrats de location de terrain simples

Contrat de location de terrain gratuit 20

Contrat de location de terrain gratuit 21

Contrat de location de terrain gratuit 22

Contrat de location de terrain gratuit 23

Contrat de location de terrain gratuit 24

Contrat de location de terrain gratuit 25

Contrat de location de terrain gratuit 26

Contrat de location de terrain gratuit 27

Contrat de location de terrain gratuit 28

Contrat de location de terrain gratuit 29

Éléments d'un bail foncier

Un bail foncier existe entre deux parties, l'une qui utilisera le terrain (locataire) et l'autre qui est propriétaire du terrain (propriétaire). Le locataire peut utiliser le terrain faisant l'objet du contrat à des fins agricoles, récréatives ou commerciales .

Lors de la conclusion de l'accord, assurez-vous que les attentes et les responsabilités des deux parties sont clairement définies afin qu'il n'y ait pas de confusion entre les parties contractuelles sur la manière dont le locataire utilisera et gérera le terrain. Voici les éléments dudit accord :

  • Détails du terrain


    Soyez aussi précis que possible sur la description du terrain dans le contrat.
    Indiquez ici le nombre total d'acres que possède le propriétaire et si le locataire utilisera moins que ce montant, vous devez préciser les portions que le locataire envisage d'occuper.



    Il est important de délimiter clairement les limites de propriété pour éviter toute confusion future.
    Cela garantit également que le locataire ne porte pas atteinte à la superficie qu'il ne peut pas utiliser ou aux propriétés adjacentes appartenant à d'autres entités qui ne font pas partie de l'accord. Il est préférable d'avoir en annexe une carte topographique pour montrer la disposition du terrain.
  • Utilisation de la propriété


    Le contrat doit également indiquer clairement et en détail comment le locataire envisage d'utiliser la propriété.
    De simples contrats de location de terrains sont généralement créés à des fins spécifiques. Par exemple, permettre aux chasseurs d'utiliser les terres pendant la saison de la chasse. Toute autre activité qui n'a pas été convenue constitue une violation de l'accord.



    En plus de détailler l'utilisation de la terre, un bail de terre agricole doit également définir qui l'entretient et y apporte des améliorations.
    Vous devez préciser quelles seront les améliorations attendues, y compris les lignes de services publics, les allées ou les bâtiments qui soutiendraient les activités du locataire.



    Une fois le contrat terminé et que le propriétaire souhaite conserver les modifications, il doit y avoir une méthode en place selon laquelle le locataire reçoit un retour sur le coût de son investissement.
    En revanche, si le propriétaire souhaite que le locataire remette le bien dans son état d'origine, incluez-le également dans le contrat.
  • Durée du contrat


    Tout bail foncier doit contenir des dates de début et de fin spécifiques, bien qu'une disposition écrite dans le contrat puisse prolonger la durée pour des périodes spécifiques.
    Vous devez également préciser les conditions qui peuvent mettre fin au bail si la propriété n'est pas utilisée comme indiqué dans le bail.
  • Conditions financières


    Le locataire doit fournir une preuve d'assurance responsabilité civile.
    Cela soutient les activités en cas de blessures corporelles ou de dommages aux biens ou aux biens. Par mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez également ajouter une police d'assurance responsabilité civile dans laquelle le locataire paiera pour tout dommage potentiel au cas où il ne fournirait pas une couverture suffisante pour les dommages matériels et personnels.
  • Examen juridique


    Il serait prudent que les deux parties aient leurs propres représentants légaux pour examiner le contenu de l'accord afin de garantir qu'il est conforme aux lois sur les contrats.
    Vous pouvez engager un avocat contractuel pour confirmer que les conditions et le langage utilisés dans le document sont pleinement applicables en cas de poursuite judiciaire concernant l'utilisation des terres.

Types de contrats de location de terres agricoles

Les contrats de location de terres agricoles peuvent avoir plusieurs variantes. La plupart d'entre eux prennent la forme de contrats écrits . Cependant, comme les parties concernées se connaissent souvent personnellement et sont en affaires depuis longtemps, certains accords ne sont pas conclus par écrit. Dans de tels cas, les baux exécutoires peuvent être implicites par les actions de chaque partie ou communiqués verbalement.

Le problème est que les baux verbaux sont souvent difficiles à prouver et peuvent donc être facilement résiliés. L'agriculteur peut obtenir le contrôle et la possession des terres du propriétaire en payant un loyer qui peut également prendre diverses formes. Cependant, la plupart ont besoin de paiements fixes en espèces, tandis que d'autres peuvent demander une partie des bénéfices provenant de la vente du bétail ou des cultures produites par la propriété. Le contrat de location d’un terrain agricole peut prendre la forme de :

  • Location au comptant


    Dans le cadre de ce type d'accord, le bailleur reçoit un flux régulier de paiements.
    Ici, c'est l'agriculteur qui supporte le risque, surtout lorsque les prix des matières premières chutent. Toutefois, si les prix s’améliorent ou montent en flèche, l’agriculteur pourrait bénéficier du crédit-bail. Vous pouvez inclure des dispositions dans le contrat pour aider à résoudre ces problèmes et donc réduire les risques.
  • Location de partage de cultures


    Dans ce type d'accord, le propriétaire foncier fournit la terre tandis que l'agriculteur fournit les contrats pour les coûts des intrants, l'équipement
    et la main-d'œuvre. Au lieu d'un revenu fixe, le propriétaire reçoit une part des récoltes à vendre ou un paiement en espèces qui dépend du revenu net provenant de la vente des récoltes. Dans cet arrangement, le propriétaire assume une plus grande part du risque, mais peut gagner davantage en fonction de la production agricole et des prix des matières premières.

Contrats de location de terrain gratuits

Contrat de location de terrain gratuit 30

Contrat de location de terrain gratuit 31

Contrat de location de terrain gratuit 32

Contrat de location de terrain gratuit 33

Contrat de location de terrain gratuit 34

Contrat de location de terrain gratuit 35

Contrat de location de terrain gratuit 36

Contrat de location de terrain gratuit 37

Que se passe-t-il lorsque vous n'avez pas de bail foncier ?

Lorsqu'il existe un bail foncier écrit, cela peut empêcher les entités extérieures de considérer l'accord comme un partenariat plutôt que comme ce qu'il est réellement, une relation propriétaire-locataire . Généralement, un locataire contracte une dette lorsqu’il contracte un emprunt dans le but d’apporter des améliorations à la propriété.

Les contrats de location de terrains peuvent inclure une clause explicite de « non-association » pour protéger le propriétaire des créanciers qui pourraient réclamer le terrain si le locataire ne respecte pas ses obligations financières envers ses créanciers. En tant que propriétaire, vous prendrez toujours des mesures de précaution pour protéger vos intérêts.

Les baux que vous concluez doivent inclure des dispositions qui vous protègent des problèmes financiers que le locataire pourrait rencontrer pendant l'utilisation du terrain. Le contrat de bail foncier simple doit préciser qu'il n'existe aucun partenariat créé entre le locataire et le bailleur. Selon la manière dont vous avez documenté votre accord, il peut s'agir de l'un des éléments suivants :

  • Bail subordonné


    Ici, le propriétaire accepte d'assumer un rang inférieur dans la revendication de propriété et s'engage à avoir des intérêts sur le terrain en garantie d'un prêt que le locataire utilisera pour aller de l'avant avec des améliorations.
    Si le locataire ne rembourse pas son prêt, le propriétaire perd la propriété du bien.



    La plupart du temps, les banques ne souhaitent pas prêter aux locataires les sommes d’argent importantes nécessaires à la construction d’améliorations pour la simple raison qu’elles n’obtiennent pas de sûreté sous-jacente sur le terrain lui-même.
    Quant à votre risque en tant que propriétaire, vous pouvez accepter de vous subordonner en échange de montants de loyer plus élevés.
  • Bail
    non subordonné

    Ici, le bailleur n'assumera pas une hiérarchie inférieure en interdisant au locataire de mettre en gage le titre de propriété du terrain en garantie
    des prêts . Pour ce bail, si le preneur fait défaut sur ses emprunts, le bailleur conserve la propriété de son terrain tandis que le preneur perd ses intérêts au bail. Les baux non subordonnés s’accompagnent généralement de montants de loyer inférieurs.

En bref, un bail foncier évite de futurs conflits entre les parties concernées qui pourraient intenter des poursuites pour apaiser les revendications en matière d'usufruit en cas de doute sur la propriété du bien.

Modèles associés

Subir