37 grands modèles de plans d'essai (argumentatifs, narratifs, persuasifs)

Êtes-vous un étudiant en compétition dans votre école pour rédiger un essai créatif ? Eh bien, vous n'êtes pas le seul. Aujourd'hui, les étudiants reçoivent généralement des devoirs de rédaction de dissertations. De plus, ils sont devenus un élément essentiel des tests standardisés. Non seulement cela, la rédaction d’essais est également devenue obligatoire et une condition pour les candidatures à l’université. Par conséquent, il est devenu un élément essentiel de la réussite scolaire des étudiants .

Les étudiants peuvent s'aider des modèles de plan de dissertation disponibles en ligne et avoir une bonne idée de la façon de rédiger l'essai. Nous proposons différents types de programmes de rédaction sur notre site Web principal. Vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux. Utilisez-les pour vous entraîner et écrire par vous-même. Pour en savoir plus sur les différents types de programmes de dissertation et comment les utiliser, lisez cet article.

Modèles de plan d’essai

Modèle de plan d'essai gratuit 01

Modèle de plan d'essai gratuit 02

Modèle de plan d'essai gratuit 03

Modèle de plan d'essai gratuit 04

Modèle de plan d'essai gratuit 05

Modèle de plan d'essai gratuit 06

Modèle de plan d'essai gratuit 07

Modèle de plan d'essai gratuit 08

Modèle de plan d'essai gratuit 09

Modèle de plan d'essai gratuit 10

Modèle de plan d'essai gratuit 11

Modèle de plan d'essai gratuit 12

Modèle de plan d'essai gratuit 13

Importance du plan de dissertation

Le plan de l’essai est un plan schématique qui fournit une plate-forme sur laquelle vous pouvez construire votre propre écriture et générer vos propres pensées. Ces grandes lignes n'ont rien d'écrit, ils vous aident simplement à structurer vos idées et vos pensées de manière logique afin que vous puissiez construire vers une conclusion significative et solide. En fait, le plan est l’aspect principal de la rédaction d’un essai efficace. Voici l’importance de faire un plan avant de rédiger un essai.

  • Clarifiez vos idées et développez vos pensées. Une page complètement blanche peut vous inquiéter ; Par conséquent, faire d’abord un plan peut vous donner une impulsion vers l’écriture. De plus, la description constitue le blocage initial de l'écrivain lorsque l' on travaille sur un projet . De plus, le plan devant vous peut vous donner des idées lors du brainstorming, vous aidant ainsi à trouver des idées différentes et variées. Cela vous permet de savoir et de comprendre exactement ce que vous voulez écrire. Par exemple, si vous proposez un sujet simple au début, avec un aperçu, vous pouvez clarifier vos pensées et trouver des détails à l'appui avant d' écrire le texte et le contenu proprement dit .
  • En plus d’élargir et de clarifier vos idées, cela vous permet également d’organiser vos idées tout en restant dans le sujet. Lorsque vous avez un plan, vous ne manquez pas les arguments et les points que vous souhaitez faire valoir. Lorsque vous avez un plan devant vous, vous pouvez organiser vos idées de manière à avoir le plus grand impact.
  • En outre, le plan crée généralement un guide étape par étape pour vous, facilitant ainsi le processus de rédaction. Ce guide vous fera éventuellement gagner du temps . Lorsque vous avez terminé votre plan de dissertation, tout ce que vous avez à faire est d'écrire des paragraphes et de les étayer par des détails. De plus, avec un aperçu, vous n'oublierez pas les points nécessaires que vous souhaitez impliquer. Tout ce que vous avez à faire est de relier les points et les idées une fois que vous avez terminé le plan de la dissertation.

Types de programmes de dissertation

Tout comme il existe différents types de rédaction d’essais, il existe également différents types de plans. Les types d'essais dépendent du but pour lequel ils sont rédigés. Nous allons maintenant mettre en évidence dans cette section certains types d’essais qui sont généralement préférés dans la rédaction académique.

schéma de dissertation informatif

Énumérez simplement les faits

Le plan d’un essai informatif est une forme d’écriture qui répertorie uniquement les faits. On l'appelle également un essai explicatif qui présente une analyse équilibrée d'un sujet. Dans ce type d'essai, l'auteur utilise un ton informatif et explique l'ensemble du sujet, en utilisant des statistiques, des faits et des chiffres ainsi que des exemples.

Ce type implique une variété d’essais, tels que l’essai de cause à effet. En outre, ces types d'essais informatifs expliquent le processus ou présentent une approche « comment faire » . Dans ces essais, les auteurs sont susceptibles d'utiliser un ton à la troisième personne et de ne pas impliquer leurs propres sentiments et émotions.

Aperçu de l'essai narratif

Raconter une histoire

Comme le nom de l’essai l’indique, il s’agit du type d’essai qui construit une histoire à partir d’une expérience réelle . Les lecteurs peuvent penser qu’il s’agit de l’écrire sous forme d’histoire, mais en réalité, cela implique de nombreux défis narratifs. Les écrivains trouvent ce type d’approche difficile et finissent souvent par écrire sur eux-mêmes, car il leur est facile de raconter leur propre histoire. Pour engager le lecteur, l'écrivain doit présenter une approche vivante.

La principale chose que tous les écrivains doivent garder à l’esprit lorsqu’ils rédigent ce type d’essai est d’utiliser le ton à la première personne. Utilisez Je, Nous, etc. Cela impliquera les lecteurs dans l’essai et ils auront le sentiment de faire partie de l’histoire. De plus, un essai narratif bien écrit et bien conçu se terminera également par une déclaration personnelle.

Comparer et contraster le plan de l'essai

Évaluer les objets

L'essai de comparaison et de contraste décrit deux sujets tels que les lieux, les personnes, les événements et les objets qui sont très et étroitement liés. Ce type d'essai compare et contraste, déterminant également les différences et les similitudes. Même si les lecteurs peuvent penser que la comparaison est simple, si vous la regardez du point de vue d'un écrivain, ce type d'essai nécessite beaucoup de recherche et d'efforts. De plus, ce type d’essai argumente probablement un point avec des faits étayés, ce qui n’est pas une tâche facile.

Un essai comparatif est souvent rédigé pour énoncer quelque chose d’inconnu, déterminer si une chose est supérieure à une autre ou dissiper des malentendus. Il est également écrit par des écrivains pour conduire à une nouvelle façon de voir, de faire et de comprendre quelque chose en général. Nous avons un certain nombre de modèles de plans de dissertation de comparaison et de contraste, vous pouvez simplement les télécharger et les enregistrer sur votre bureau pour vous entraîner.

Aperçu de l'essai argumentatif

Soutenir la recherche avec des citations

Comme son nom l'indique, un plan de dissertation argumentative est utilisé pour persuader quelqu'un de penser comme vous en étayant votre argument avec des citations crédibles . Lorsque vous essayez de rédiger un essai à partir de différents éléments, il peut être difficile de l’organiser ; les plans d’essais argumentatifs peuvent vous aider à examiner ces éléments de près. C'est le type d'essai dans lequel un écrivain doit rechercher soigneusement un sujet, le générer et l'évaluer en collectant des preuves.

Après avoir tout évalué, vous pouvez aborder le sujet de manière concise. Ce type d'essai doit impliquer beaucoup de recherches afin d'obtenir des informations objectives et correctes. De plus, ils sont très longs une fois rédigés. Les écrivains peuvent recueillir des informations à partir d’études empiriques. Ils ne peuvent pas écrire quoi que ce soit sans référence appropriée, ils doivent citer des sources crédibles.

Aperçu de l'essai persuasif

Convaincre le lecteur

Les essais persuasifs ont pour objectif principal de convaincre les lecteurs d'accepter le point de vue de l'écrivain. Ce type d'essai présente également des faits et des chiffres en les citant avec des sources crédibles afin que le lecteur soit convaincu. En outre, les auteurs fournissent également des arguments solides et des opinions d’experts. En plus de cela, les écrivains subissent beaucoup de pression car ils doivent présenter des arguments de tous les côtés, puis logiquement présenter les leurs, en essayant de persuader le lecteur de leur point de vue. Le plan d’essai convaincant aide l’écrivain à communiquer clairement et à faire comprendre aux lecteurs pourquoi son point de vue est correct.

Exemples de plans de dissertation

Modèle de plan d'essai gratuit 14

Modèle de plan d'essai gratuit 15

Modèle de plan d'essai gratuit 16

Modèle de plan d'essai gratuit 17

Modèle de plan d'essai gratuit 18

Modèle de plan d'essai gratuit 19

Modèle de plan d'essai gratuit 20

Modèle de plan d'essai gratuit 21

Modèle de plan d'essai gratuit 22

Modèle de plan d'essai gratuit 23

Modèle de plan d'essai gratuit 24

Modèle de plan d'essai gratuit 25

Modèle de plan d'essai gratuit 26

Comment rédiger un plan de dissertation ?

Les plans d’essai doivent être rédigés correctement dès le début, car ils fournissent des conseils et une structure appropriés aux rédacteurs. Le plan résume brièvement le contenu de l’essai et organise le contenu de manière cohérente. Si vous souhaitez également rédiger un plan de dissertation, suivez les étapes ci-dessous pour rédiger un plan de dissertation efficace.

Lire les lignes directrices

La première chose que vous devez faire pour créer un plan efficace est de surligner ou de souligner les termes et mots importants que vous voyez dans les instructions. Lorsque vous mettez en surbrillance des termes dans les instructions, vous pouvez vous concentrer sur eux et les choses deviennent plus compréhensibles. Si vous ne comprenez pas ces choses, vous devriez d’abord essayer de comprendre correctement ces phrases. Vous pouvez demander à votre instructeur si quelque chose vous semble confus ou vague.

Réfléchissez à un sujet et identifiez son objectif

Pour trouver un bon sujet, vous devez faire quelques exercices de pré-écriture pour commencer. Faites simplement une liste de toutes les idées et pensées qui vous viennent à l’esprit sur une feuille de papier. Une fois que vous les avez tous répertoriés, vous pouvez les consulter et développer les sujets. Ce brainstorming élargira vos pensées et vos idées et vous fera réfléchir à différentes choses que vous devez apprendre, vous aidant ainsi à trouver le véritable sujet de votre essai ou de votre recherche. Ensuite, vous devez identifier le but du sujet. Vous devez vous assurer que votre objectif correspond aux exigences de votre travail de rédaction.

Identifiez votre public et développez une thèse

Une fois que vous avez décidé de l'objectif du document, il est temps d'identifier votre public. Ici, vous devez penser à qui va lire votre article. Seront-ils des inconnus, vos camarades de classe ou votre instructeur ? Vous devez identifier les attentes et les besoins du public en considérant ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas. Lorsque vous connaissez le but de l'essai et avez identifié votre public, vous devez développer votre énoncé de thèse. Assurez-vous que votre énoncé de thèse est défendable et détaillé.

Décidez d'un style et d'une structure de base

En règle générale, vous pouvez choisir parmi deux formes de styles : la structure de plan décimal et la structure alphanumérique. Les deux structures sont couramment utilisées. La structure alphanumérique est identifiée par des lettres majuscules et des chiffres romains. D'autre part, la structure du schéma décimal utilise une série de nombres pour identifier chaque sous-section. Cependant, les deux sont considérés comme les meilleurs, le choix vous appartient donc entièrement.

Introduction dans la première section

Il est maintenant temps d’organiser les informations dans le plan de l’essai. Vous devez inclure une introduction dans la première section en utilisant une introduction accrocheuse liée à votre sujet. Les informations que vous fournirez dans le plan deviendront plus précises à mesure que vous progresserez dans les sous-sections. Après la section de présentation, la section suivante doit inclure le contexte et l'historique du problème qui doit être exploré. Vous devez vous assurer que ces sections sont brèves. Après cela, la dernière partie de la section d'introduction devrait discuter de l'énoncé de la thèse de votre essai.

Corps dans la deuxième section

Le corps constitue généralement la plus grande partie de l’essai. Mais ceci n’est qu’un résumé de l’essai, alors assurez-vous de ne pas rédiger l’intégralité de l’essai. Au lieu de cela, énumérez simplement les points que vous êtes censé aborder lors de la rédaction de l'essai. Vous ne devez pas étiqueter chaque point. Mais assurez-vous simplement de fournir l’idée principale du sujet dont vous allez discuter.

Conclusion dans la dernière section

Il s'agit de la dernière section du plan de l'essai où il vous suffit de résumer la discussion générale de l'essai. Vous pouvez prendre des informations dans la section d'introduction ainsi que dans le corps de l'essai et conclure l'essai. Puisque vous pouvez répéter des choses, vous devez reformuler l’idée d’une manière différente. Après cela, vous pourrez faire une déclaration finale.

Exemples de programmes de tests

 

Modèle de plan d'essai gratuit 27

Modèle de plan d'essai gratuit 28

Modèle de plan d'essai gratuit 29

Modèle de plan d'essai gratuit 30

Modèle de plan d'essai gratuit 31

Modèle de plan d'essai gratuit 32

Modèle de plan d'essai gratuit 33

Modèle de plan d'essai gratuit 34

Modèle de plan d'essai gratuit 35

Modèle de plan d'essai gratuit 36

Modèle de plan d'essai gratuit 37

pensée finale

La rédaction d'essais est un défi, en particulier pour les étudiants. Si vous souhaitez obtenir de bons résultats et exceller dans votre classe, vous pouvez vous entraîner avec la variété de plans de dissertation disponibles sur notre site Web principal. Téléchargez simplement le plan de l'essai sur notre site Web, enregistrez-le sur votre bureau et commencez à vous entraîner. Nous vous souhaitons de meilleures notes.

Modèles associés

Subir