37 lettres de réclamation modifiables (conseils et échantillons gratuits)

Tout employé souhaitant déposer une plainte officielle au travail doit apprendre à rédiger une lettre de plainte. Il s’agit de la première étape à suivre si vous estimez devoir déposer une plainte ou un grief. La lettre doit exposer votre plainte en détail afin que votre employeur ou les responsables puissent commencer à enquêter sur vos réclamations. De plus, vous pouvez inclure tous les détails sur la façon dont vous avez essayé de résoudre le problème.

Tout employé peut adresser une lettre de plainte pour traitement injuste à son employeur. Dans cet article, nous apprendrons tout sur les lettres de réclamation en matière d'emploi, comment les rédiger, ce qu'elles doivent contenir, et bien plus encore.

Lettres de réclamation

Lettre de réclamation gratuite 01

Lettre de réclamation gratuite 02

Lettre de réclamation gratuite 03

Lettre de réclamation gratuite 04

Lettre de réclamation gratuite 05

Lettre de réclamation gratuite 06

Lettre de réclamation gratuite 07

lettre de réclamation gratuite 08

Lettre de réclamation gratuite 09

Utilisez notre générateur de lettres pour exposer les détails de votre plainte.

Qu'est-ce qu'une plainte ?

À un moment ou à un autre, nous pouvons être confrontés à une plainte ou à un grief au bureau. Certaines situations peuvent survenir en raison de promesses non tenues, de circonstances insatisfaisantes, etc. En termes simples, un grief est une plainte déposée par un employé concernant quelque chose qui s'est produit sur son lieu de travail .

Les employés déposent souvent une plainte s'ils rencontrent des problèmes avec leur salaire, des problèmes avec les politiques de l'entreprise, des conditions dangereuses sur le lieu de travail, etc. Les clients peuvent également déposer des plaintes s’ils constatent un mauvais service de la part des employés. Les plaintes sont des plaintes formelles émanant d'individus ou de groupes, et ils soulèveraient cette plainte en écrivant une lettre de plainte.

Quand utiliser une lettre de réclamation ?

Si vous envisagez de rédiger une lettre de plainte concernant un traitement injuste, vous pouvez utiliser ce modèle ou en rédiger une vous-même. Utilisez la lettre pour déposer une plainte formelle et documentée. Une telle lettre peut couvrir différents types de situations et dépendra de l’environnement dans lequel vous l’aurez rédigée. Par exemple, une lettre de plainte écrite sur le lieu de travail peut porter sur des problèmes de sécurité, tandis qu'une lettre écrite à l'école peut porter sur du harcèlement. Voici des situations courantes dans lesquelles vous pouvez écrire une lettre de plainte à votre employeur :

  • Lorsque vous souhaitez déposer une plainte formelle concernant une situation spécifique
  • Quand tu as l'impression d'être harcelé au travail
  • Quand on se sent discriminé au travail
  • Lorsque vous avez des inquiétudes concernant votre sécurité ou votre santé
  • Lorsque vous pensez qu'il y a eu une rupture de votre contrat

Cette lettre ne doit pas nécessairement être longue. En fait, il est préférable que la lettre soit courte, concise et contienne les informations suivantes :

  • Une description détaillée de la plainte.
  • Quand l'infraction a commencé
  • Toutes les mesures que vous avez prises pour tenter de résoudre le problème
  • Une solution possible au problème
  • Une option pour que quelqu'un vous accompagne lorsque vous avez une réunion concernant la plainte

Modèles de lettres de réclamation

lettre de réclamation gratuite 10

Lettre de réclamation gratuite 11

lettre de réclamation gratuite 12

lettre de réclamation gratuite 13

Lettre de réclamation gratuite 14

lettre de réclamation gratuite 15

lettre de réclamation gratuite 16

lettre de réclamation gratuite 17

Lettre de réclamation gratuite 18

lettre de réclamation gratuite 19

Les avantages de rédiger une lettre de réclamation

Si vous n'avez pas le temps de réfléchir à la formulation appropriée d'une lettre de réclamation, vous pouvez utiliser ce modèle formel. Un modèle de lettre de réclamation en matière d'emploi comme celui-ci couvre différents types de situations pouvant donner lieu à des plaintes ou des griefs. Dès que vous sentez que quelque chose ne va pas au bureau, il est important que vous commenciez immédiatement à rédiger la lettre. De cette façon, tous les détails de la situation seraient encore frais dans votre esprit. Voici quelques-uns des avantages de la rédaction de cette lettre officielle :

  • Vous et votre employeur pouvez l'utiliser comme point de référence pour connaître l'heure et la date exactes du problème.
  • La lettre peut servir de preuve ou de preuve si la situation dégénère et implique les autorités.
  • Conservez une copie de la lettre signée dans votre dossier pour référence future ou si vos employeurs vous posent des questions sur votre plainte.
  • Il servira de plateforme formelle pour aborder le problème au travail ou avec les autorités compétentes.

Lettres de plainte pour traitement injuste

lettre de réclamation gratuite 20

lettre de réclamation gratuite 21

Lettre de réclamation gratuite 22

lettre de réclamation gratuite 23

Lettre de réclamation gratuite 24

lettre de réclamation gratuite 25

lettre de réclamation gratuite 26

lettre de réclamation gratuite 27

lettre de réclamation gratuite 28

lettre de réclamation gratuite 29

Comment rédiger une lettre de réclamation ?

La façon dont vous présentez votre lettre de réclamation peut être très utile pour résoudre le problème plus rapidement. Voici quelques étapes de base à garder à l’esprit lors de la rédaction de ce type de lettre :

  • Gardez le contenu de votre lettre pertinent. Fournissez suffisamment de détails dans votre lettre pour que votre employeur puisse enquêter correctement sur votre plainte. Si vous vous éloignez du sujet, cela n’améliorera pas votre situation et pourrait même dérouter les lecteurs. Incluez les informations suivantes :


    la date et l'heure exactes de l'incident



    le lieu où l'incident s'est produit



    les noms de toutes les personnes impliquées dans l'incident



    les noms de toutes les personnes présentes lorsque l'incident s'est produit
  • Tenez-vous-en aux faits et ne portez jamais d’accusations ou d’accusations lorsque vous n’avez aucune preuve.
  • Utilisez uniquement un langage professionnel, n’utilisez jamais de langage grossier, offensant ou abusif car cela pourrait rebuter le lecteur.
  • Expliquez ce que la situation vous a fait ressentir, mais essayez d'éviter d'utiliser un langage émotionnel.
  • Adressez votre lettre à la bonne personne. Consultez les procédures de réclamation de votre entreprise pour savoir comment rédiger une lettre et comment déposer ou déposer une réclamation. Par exemple, s'il s'agit d'une lettre de plainte au travail, envoyez-la à votre employeur. Mais si vous vous plaignez de votre employeur, envoyez la lettre à votre supérieur. Envoyez également une copie de la lettre au service des ressources humaines afin qu'il puisse la conserver dans ses dossiers.

Vous devez également réfléchir attentivement au contenu de votre lettre. Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Soyez aussi spécifique que possible. Par exemple, si vous n’avez pas reçu votre salaire ou si vous estimez ne pas avoir reçu une compensation suffisante, indiquez combien vous pensez que l’entreprise vous doit.
  • Si votre plainte concerne différents événements, listez-les par ordre chronologique.
  • Si vous ne vous souvenez pas de l'heure et de la date exactes de l'événement, expliquez comment l'incident s'est produit avant ou après un incident dont vous vous souvenez.
  • Si vous travaillez pour une grande entreprise et que vous pensez que votre employeur ne connaît pas les noms des personnes impliquées dans votre plainte, essayez d'expliquer leurs rôles ou leurs titres.
  • Fournissez une description détaillée des problèmes auxquels vous avez été confrontés et de la manière dont ils ont affecté votre performance au travail . Cela permettra au lecteur de comprendre plus facilement d’où vous venez.
  • Mentionnez toute preuve pouvant étayer votre plainte. Par exemple, si vous avez des témoins pour vous soutenir ou si vous disposez de documents spécifiques à l'appui de vos affirmations, incluez-les également dans votre lettre. Ou vous pouvez dire que vous avez les preuves et que vous pouvez les leur donner s'ils le demandent.
  • Parfois, décrire le problème ne suffit pas. Vous devez également faire une suggestion sur la manière dont vous ou l’entreprise pouvez résoudre le problème ou la plainte. Vous pouvez également demander une indemnisation si vous le jugez approprié.
  • Si vous avez pensé à une solution rationnelle à votre plainte, veuillez également inclure cette information dans votre lettre. Assurez-vous cependant que votre suggestion est raisonnable, sinon votre employeur pourrait même ne pas la prendre en compte. L’objectif est d’améliorer les choses et de ne pas demander quelque chose que vous pensez que l’entreprise vous doit, même si c’est déraisonnable.
  • Si nécessaire, ajoutez une mise en garde à la lettre. Cela n’est pas requis dans une lettre de plainte, mais cela peut être important dans certaines situations. Lorsque vous ajoutez cette déclaration, restez professionnelle et n'utilisez jamais de mots ou de déclarations agressifs.
  • Dans certains cas, vous avez peut-être déjà essayé de trouver la solution, mais sans succès. Incluez également les détails de vos efforts dans la lettre. Veuillez également indiquer pourquoi votre première tentative n'a pas fonctionné.
  • Lorsque vous fermez votre lettre, utilisez un ton poli et attentif. Écrivez votre dernier paragraphe de manière à ce que votre employeur se sente obligé de répondre à votre plainte.
  • Vérifiez votre lettre avant de l'imprimer pour vous assurer qu'elle ne contient aucune erreur de grammaire ou d'orthographe. Après avoir imprimé la lettre, apposez votre signature, datez la lettre et envoyez-la à la personne appropriée.

Lettres de plainte du travail

lettre de réclamation gratuite 30

Lettre de réclamation gratuite 31

lettre de réclamation gratuite 32

lettre de réclamation gratuite 33

Lettre de réclamation gratuite 34

lettre de réclamation gratuite 35

lettre de réclamation gratuite 36

Lettre de réclamation gratuite 37

Questions fréquemment posées sur les lettres de réclamation

Vous devez rédiger une lettre de plainte concernant un traitement injuste avec beaucoup de soin et de considération. Pour vous aider à mieux comprendre cette lettre, voici quelques questions fréquemment posées à son sujet :

  • Pourquoi avez-vous besoin d'une lettre de réclamation ? Vous devez écrire cette lettre si vous souhaitez déposer une plainte officielle concernant quelque chose que vous avez vécu au travail ou dans d'autres contextes.
  • Quelles démarches devez-vous suivre avant d’envoyer une lettre de réclamation ? Lorsque des plaintes surviennent, les employés doivent essayer de les résoudre de manière informelle avec leurs superviseurs ou gestionnaires. Pour ce faire, ils peuvent entamer une conversation avec leurs supérieurs, puis travailler ensemble pour résoudre le problème. Si le problème n’est toujours pas résolu, l’employé peut alors commencer à rédiger une lettre officielle .
  • Une lettre de plainte est-elle considérée comme une action en justice contre votre employeur ? Cette lettre n'est pas considérée comme une action en justice contre votre employeur. Il s'agit simplement d'une lettre de plainte officielle adressée à votre employeur concernant tout problème que vous avez rencontré sur le lieu de travail.
  • Que se passerait-il après l'envoi d'une lettre de réclamation ? Votre employeur doit planifier une réunion pour discuter de la plainte avec vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander qu'une personne vous accompagne à la réunion. Le but de cette réunion est de trouver une solution au problème.

Modèles associés

Subir