37 lettres professionnelles (modèles gratuits)

Le service des ressources humaines d'une entreprise délivre une lettre de soulagement aux employés qui ont officiellement démissionné. Cette lettre est le moyen pour l'entreprise de reconnaître formellement l'acceptation de la démission du salarié . Il s'agit d'un type de lettre commerciale qui contient des détails sur le dernier jour de travail de l'employé dans l'entreprise et indique qu'il est relevé de ses fonctions sans aucun problème.

lettres en relief

Lettre de secours gratuite 01

Lettre de secours gratuite 02

Lettre de secours gratuite 03

Lettre de secours gratuite 04

Lettre de secours gratuite 05

Lettre de secours gratuite 06

Lettre de secours gratuite 07

Lettre de secours gratuite 08

Lettre de secours gratuite 09

L'importance d'une lettre de secours

Lorsque l’entreprise émet une lettre de secours, elle le fait dans un but précis. En termes simples, un modèle de lettre de relève sert de preuve documentée que l'employé a déjà rempli toutes ses responsabilités au sein de l'entreprise depuis qu'il a occupé son poste pendant une période de temps déterminée.

Si vous voyez un exemple de lettre de secours, vous savez à quel point c'est important. Vous avez besoin de cette lettre au cas où votre nouvel employeur vous demanderait une preuve du temps passé chez votre ancien employeur. Sans cette lettre, la plupart des entreprises ne vous prendront peut-être même pas au sérieux.

Si vous envisagez de démissionner de votre entreprise actuelle, vous devez acquérir un format de lettre de secours approprié avant de couper complètement les ponts. L'objectif principal de cette lettre est de fournir à toute personne qui demande une preuve matérielle que l'entreprise vous a officiellement déchargé de vos responsabilités.

Dans la plupart des cas, les nouveaux employeurs vous demanderont de fournir une lettre de relève pour vérifier toutes les informations que vous leur avez fournies sur votre CV. Par exemple, ils voudront peut-être vérifier le titre du poste que vous prétendiez avoir ou la date à laquelle vous avez officiellement démissionné de l'entreprise.

Modèles de lettres de secours

Carte de secours gratuite 10

Lettre de secours gratuite 11

Lettre de secours gratuite 12

Lettre de secours gratuite 13

Lettre de secours gratuite 14

Lettre de secours gratuite 15

Lettre de secours gratuite 16

Lettre de secours gratuite 17

Lettre de secours gratuite 18

lettre de secours gratuite 19

Informations à inclure dans la lettre de secours

Il est important d'apprendre tout ce que vous pouvez sur la manière de simplifier les formats de lettres, que vous soyez employeur ou employé. Si vous êtes chargé de créer le modèle de lettre de secours, vous devez savoir exactement quelles informations inclure dans le document. Assurez-vous d'ajouter ces informations dans votre exemple de lettre de secours :

  • Détails sur l'employé démissionnaire


    Il s'agit de la partie la plus importante de la lettre, car c'est ce que les employeurs recherchent lorsqu'ils lisent les lettres de secours.
    Par conséquent, vous devez vous assurer d'inclure tous les détails pertinents sur l'employé démissionnaire dans votre lettre, notamment :


    le nom complet de l'employé



    le poste complet



    occupé par l'employé la date de début et de fin de son emploi dans l'entreprise
  • Détails sur l'entreprise


    Comme vous, tout employeur qui envisage d'embaucher un employé potentiel effectuera de nombreuses recherches pour s'assurer que tout ce que prétend l'employé est vrai.
    Si vous souhaitez que la lettre soit plus crédible, incluez également des informations sur l'entreprise :


    le nom complet de l'entreprise



    l'adresse complète de l'entreprise



    les coordonnées de l'entreprise
  • La date à laquelle vous avez rédigé la lettre


    Il s'agit d'une autre information importante à inclure dans la lettre, surtout en cas de litige sur la date à laquelle l'employé a reçu le document.
    Ainsi, lors de la rédaction de la lettre, indiquez le jour, le mois et l’année exacts pour éviter toute confusion.
  • Détails sur la démission de l'employé


    Pour cette partie, vous pouvez inclure toute information que vous jugez pertinente, comme toutes les responsabilités de l'employé ou l'ensemble des contributions qu'il a versées tout au long de son emploi.
    Ces informations auront un effet important sur l’embauche ou non de l’employé dans la prochaine entreprise.
  • La date de la démission du salarié


    Cette information informera les employeurs potentiels que le salarié n'est plus associé à son ancienne entreprise.
    Comme pour la date à laquelle vous avez rédigé la lettre, indiquez le jour, le mois et l'année exacts où l'employé a démissionné de l'entreprise.
  • Une déclaration de remerciement ou d'appréciation à l'employé


    Après avoir officiellement déclaré que l'employé a démissionné de votre entreprise et n'en fait plus partie, il est temps de reconnaître tout ce qu'il a fait pour l'entreprise.
    Pour ce faire, incluez une déclaration d’appréciation ou de remerciement. Cela montre au nouvel employeur la valeur de l'employé.



    Cela montre également que l'employé a apporté une bonne contribution à votre entreprise tout en en faisant toujours partie.
    Veuillez noter qu'il s'agit d'une lettre formelle, alors assurez-vous d'utiliser un langage poli lorsque vous rédigez cette déclaration.
  • Votre nom complet, votre fonction et votre signature


    .
    Enfin, si c’est vous qui avez rédigé la lettre de secours, incluez également toutes ces informations.
    Cela vérifie l'authenticité de la lettre, surtout lorsque l'employeur potentiel voit que vous occupez un poste élevé dans l'entreprise.

exemples de lettres de secours

lettre de secours gratuite 20

Lettre de secours gratuite 21

Lettre de secours gratuite 22

Lettre de secours gratuite 23

lettre de secours gratuite 24

lettre de secours gratuite 25

lettre de secours gratuite 26

Lettre de secours gratuite 27

lettre de secours gratuite 28

Lettre de secours gratuite 29

Points à prendre en compte lors de la rédaction d'une lettre de secours

Une lettre de secours sert de preuve de la démission officielle d'un employé vérifiée par l'entreprise. Il s'agit d'une lettre commerciale officielle que les employeurs potentiels peuvent demander aux employés postulant à un emploi . Par conséquent, si vous êtes chargé de créer le modèle de lettre de secours, tenez compte de ces points :

  • Il vous suffit d'émettre cette lettre sur le papier à en-tête de votre entreprise pour la rendre officielle.
  • Utilisez les mots « À qui de droit » lorsque vous adressez la lettre, à moins que l'employé ne fournisse un nom spécifique.
  • Commencez la lettre en déclarant que vous (l'employeur) avez accepté la démission de l'employé.
  • Mentionnez le poste ou le poste occupé le plus récemment par le salarié.
  • Donnez également du crédit à l'employé pour tout l'excellent travail qu'il a accompli ou pour toutes les contributions majeures qu'il a apportées à l'entreprise.
  • Mentionnez la date exacte à laquelle le salarié a rejoint l'entreprise et la date exacte à laquelle il a démissionné.
  • En plus de remercier l'employé pour tous ses services, incluez une déclaration lui souhaitant le meilleur dans tous ses projets futurs.
  • Gardez votre vocabulaire simple mais poli et professionnel.
  • Assurez-vous également d’utiliser un anglais compétent et soigné dans votre lettre. Avant de l’imprimer, relisez tout pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs d’orthographe ou de grammaire.
  • Lorsque vous remettez la lettre à l'employé, faites-le de manière positive et chaleureuse. Cela permettra à l'employé de se sentir positif à l'égard de l'entreprise même s'il quitte l'entreprise.

Quand devez-vous recevoir une lettre de secours ?

Après avoir démissionné d'une entreprise, vous devriez recevoir une lettre de secours le jour même où elle accepte votre démission. Si vous ne recevez pas la lettre immédiatement, cela pourrait signifier que certains problèmes les empêchent de créer et d'émettre la lettre.

N'oubliez pas que cette lettre sert de preuve que vous n'êtes plus salarié. Vous devez donc en faire la demande à l’entreprise avant de partir. N’oubliez pas non plus que lorsque vous postulez auprès d’une autre entreprise, celle-ci peut demander cette lettre, elle est donc très importante.

Dès que votre employeur accepte votre démission, attendez-vous à ce que cette lettre soit émise immédiatement. S'il n'arrive pas, vous pouvez leur demander les raisons du retard. Il n’y a rien de mal à demander cette lettre, surtout quand vous savez à quel point elle est importante et pourquoi vous en avez besoin.

En fait, il est bon de demander en cas de retard. De cette façon, vous aurez une idée des raisons pour lesquelles ils n’ont pas émis la lettre. Si vous devez faire quelque chose ou prendre des mesures pour que votre démission soit acceptée et que la lettre soit émise, vous pouvez travailler sur ces questions dès que possible.

Mais lorsque vous recevez la lettre dans les délais, assurez-vous de remercier votre employeur , non seulement pour la lettre, mais pour tout ce que vous avez appris tout au long de votre emploi dans l'entreprise. Remerciez votre employeur pour toutes les bonnes expériences que vous avez vécues en travaillant avec lui.

format lettre en relief

lettre de secours gratuite 30

Lettre de secours gratuite 31

Lettre de secours gratuite 32

Lettre de secours gratuite 33

Lettre de secours gratuite 34

Lettre de secours gratuite 35

Lettre de secours gratuite 37

Lettre de secours gratuite 38

Que se passe-t-il lorsque vous ne recevez pas de lettre de secours ?

Il peut arriver que vous ne receviez pas cette lettre même après avoir remis votre lettre de démission à votre employeur. Cela signifie que certains problèmes liés à votre démission doivent d'abord être résolus avant que vous puissiez quitter l'entreprise. Ces problèmes vous concernent directement, ils n’ont donc pas accepté votre démission.

Un problème possible est qu'il y a un projet en cours dans l'entreprise qui vous a été confié et que vous seul pouvez gérer sa complexité. Par conséquent, l’employeur souhaite que vous terminiez le projet avant de vous autoriser à partir. Dans un tel cas, vous devrez peut-être d'abord terminer le projet avant que l'employeur n'accepte votre démission.

Il s’agit d’un scénario courant dans les entreprises, en particulier dans celles qui comptent des employeurs possédant de nombreuses connaissances et compétences spécialisées. Même pendant qu'ils travaillent sur un projet, ils sont embauchés par une autre entreprise qui offre de meilleurs avantages sociaux, ce qui les pousse à quitter leur entreprise actuelle.

Bien entendu, ce n’est pas la seule situation qui empêche votre employeur de vous envoyer une lettre de secours. Par exemple, s'il y a des documents que vous n'avez pas encore remplis ou soumis, votre employeur n'acceptera pas encore votre démission.

En fin de compte, si vous envisagez d'arrêter, assurez-vous d'avoir terminé toutes vos tâches et de n'avoir aucun travail en attente. De cette façon, lorsque vous remettrez votre démission, ils n’auront aucune raison de ne pas l’accepter. Sauf s'ils ne veulent pas vous laisser partir !

Modèles associés

Subir