37 modèles efficaces d’analyse de chaîne de valeur (Word, Excel, PDF)

Il est toujours conseillé aux propriétaires d’entreprise, ainsi qu’à leur personnel, de comprendre les activités commerciales nécessaires à la création de leur produit du début à la fin. Cela inclut généralement la conception, la production, la distribution, etc. Pour mieux comprendre le processus, ils devraient procéder périodiquement à une analyse de la chaîne de valeur, car cela les aiderait à visualiser ces activités. Une partie de ce processus implique la création d’un modèle d’analyse de la chaîne de valeur.

Modèles d'analyse de chaîne de valeur

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 01

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 02

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 03

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 04

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 05

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 06

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 07

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 08

Modèle d'analyse de chaîne de valeur gratuit 09

Qu’est-ce qu’une analyse de chaîne de valeur ?

L'analyse de la chaîne de valeur est une étude des activités réalisées dans la création d'un produit. Une fois que vous avez analysé ces activités, vous pouvez enregistrer les résultats de l'étude dans un modèle d'analyse de chaîne de valeur.

Vous pouvez ensuite utiliser l'exemple d'analyse de la chaîne de valeur pour évaluer les méthodes permettant d'améliorer le produit afin qu'il puisse avoir un avantage dans la concurrence pour le marché cible. Avoir une analyse de la chaîne de valeur de l'entreprise distingue votre produit du reste de la concurrence. Avant de pouvoir développer cet avantage distinct, vous devez connaître les éléments suivants :

  • Un concept clair de votre marché cible idéal
  • Les avantages que votre produit offre à votre marché cible
  • Une solide compréhension de vos concurrents et de ce qu’ils offrent également

En créant votre diagramme de chaîne de valeur, vous vous rendrez compte que toute entreprise peut avoir un avantage concurrentiel dans ces domaines :

  • Leadership en matière de coûts


    L'un des objectifs de ce plan est d'être le fournisseur qui offre les coûts les plus bas du marché ou de l'industrie.



    Les établissements commerciaux qui ont de bons antécédents en matière de stratégie low-cost signifient généralement que leur plan fonctionne avec une extrême efficacité.
    Ils utilisent des ressources et des matériaux peu coûteux qui contribuent au faible coût de leur service ou produit.
  • Différenciation


    Ce qui différencie votre produit est un autre facteur de votre avantage concurrentiel.
    Mais rendre votre service ou produit unique et hautement spécialisé nécessite des ressources et du temps dédiés à la recherche, au développement et à l’innovation.



    En présentant une stratégie de différenciation réussie, votre entreprise peut fixer un meilleur prix pour votre service ou produit.

Il est recommandé de choisir un seul avantage concurrentiel sur lequel vous pouvez concentrer vos efforts. Quel que soit l'avantage concurrentiel que vous sélectionnez, l'objectif de l'analyse de la chaîne de valeur de votre entreprise est de réduire le coût de votre produit ou de le différencier pour améliorer les marges.

Une fois que vous avez une idée plus claire de ce que vous devez rechercher, vous pouvez vous concentrer sur la manière de planifier en termes de création de valeur. Avoir ces objectifs réduit également l’éventail des changements dont vous avez besoin pour améliorer l’efficacité.

Exemples d’analyse de chaîne de valeur

Modèle gratuit d'analyse de la chaîne de valeur 10

Modèle gratuit d'analyse de la chaîne de valeur 11

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 12

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 13

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 14

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 15

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 16

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 17

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 18

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 19

Avantages de réaliser une analyse de la chaîne de valeur

Pour bien comprendre l’association des coûts et des domaines de différenciation, vous devez diviser vos activités de produits ou de services en parties plus petites. Ce faisant, vous pourrez discerner les avantages que vous pouvez potentiellement tirer de l’utilisation d’un modèle d’analyse de chaîne de valeur.

Un autre avantage de la création de votre propre exemple d’analyse de chaîne de valeur est qu’il vous donne un aperçu des facteurs qui offrent le plus de valeur aux utilisateurs finaux. Certaines de ces activités résultantes peuvent inclure :

  • Négociations avec les fournisseurs concernant les coûts des matières premières
  • Concentrez-vous sur les expériences des utilisateurs finaux améliorées par de nouvelles expériences de service client ou de communication.
  • Soulignez les activités qui sont servies plus efficacement grâce à l’externalisation.

De nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui de concevoir leurs propres produits ou services, mais font appel à un fournisseur externalisé pour fabriquer ou construire le produit. Si vous décidez d'externaliser, considérez les éléments suivants :

  • Si l'utilisateur final a des inquiétudes concernant l'entreprise à laquelle il envisage de sous-traiter une activité spécifique.
  • Si le choix de l'externalisation peut affecter le délai de livraison
  • Le coût associé à l’externalisation

En plus de gérer les négociations, de générer une meilleure expérience utilisateur et de rechercher des opportunités d'externalisation, votre modèle d'analyse de chaîne de valeur peut également contenir des recommandations sur la nécessité de ressources plus coûteuses ou plus importantes pour augmenter la valeur de votre produit, encourager la fidélité ou générer une différenciation. du reste. compétence.

Le principal inconvénient de la création d’un diagramme de chaîne de valeur par analyse est que cela demande beaucoup de travail. Les personnes chargées d'effectuer le travail rencontrent des difficultés dans de nombreux domaines, notamment la collecte de données, l'identification des rôles ou des tâches susceptibles d'ajouter de la valeur réelle ou perçue, ainsi que la création puis la mise en œuvre du plan.

De plus, il est souvent difficile de trouver les bonnes informations que vous pouvez utiliser pour décomposer votre chaîne de valeur en activités principales et de soutien.

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 20

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 21

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 22

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 23

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 24 heures sur 24

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 25

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 26

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 27

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 28

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 29

Étapes à suivre dans une analyse de chaîne de valeur

Créer un modèle d’analyse de chaîne de valeur nécessite beaucoup de recherche et beaucoup de temps pour son développement. Voici les étapes de base à prendre en compte lors d’une analyse de la chaîne de valeur commerciale :

Déterminez les activités principales et de support de votre entreprise

Ces éléments constituent l'analyse de la chaîne de valeur et chacun comprend les actions à entreprendre lors du développement d'un produit ou d'un service, des matières premières au produit fini. Identifiez les activités primaires et secondaires qui sont les systèmes et processus les plus importants que votre entreprise utilise dans le développement de votre service ou produit.

  • Activités principales


    Il existe un certain nombre d'activités principales impliquées dans le développement d'une offre commerciale, notamment :

    Logistique sortante : ceci décrit la manière dont vous acquérez des ressources et des matériaux auprès de fournisseurs avant de développer le service ou le produit final.
    Opérations : il s'agit de la manière dont vous prévoyez d'utiliser les ressources et les matériaux pour produire le service ou le produit final.
    Logistique sortante : Désigne la distribution d'un service ou d'un produit une fois terminé. En termes plus simples, cela fait référence au processus de livraison.
    Marketing et ventes : cela fait référence à la façon dont vous présentez votre service ou produit lorsque vous le vendez à votre marché cible.
    Prestations de service:Après avoir vendu son produit, l’entreprise fournit au client une assistance ou une formation à ce sujet. Cela inclut les garanties et les garanties.
  • Activités de soutien


    Celles-ci aident les activités principales à créer un avantage sur la concurrence et comprennent :

     Infrastructure commerciale : cela fait référence à tous les systèmes financiers, juridiques et de gestion existants de votre entreprise pour prendre des décisions et gérer efficacement les ressources.
    Gestion des ressources humaines : comprend tous les systèmes et processus responsables de la gestion des employés et de l'embauche de nouveaux employés. Ceci est très important, surtout pour les entreprises qui proposent un service en personne. Avoir des employés excellents et bien formés constitue un avantage concurrentiel considérable.
    Développement technologique:C’est important car cela aide les entreprises à devenir plus innovantes. Vous pouvez appliquer avantageusement la technologie à différentes étapes de la chaîne de valeur pour obtenir un avantage sur la concurrence, car elle peut augmenter l’efficacité ou réduire les coûts de production.
    Approvisionnement : cela fait référence à la manière dont vous trouvez des matériaux et des ressources pour un produit donné. La principale préoccupation ici est d'obtenir des matériaux de la meilleure qualité qui correspondent toujours au budget de votre entreprise .

Analyser la valeur et le coût des activités.

Il est important que l’équipe chargée de créer l’analyse de la chaîne de valeur trouve des moyens pour que chaque activité puisse apporter de la valeur aux clients et à l’entreprise dans son ensemble. Comparez chaque activité à l'avantage concurrentiel que vous avez établi et voyez si elle soutient votre objectif.

Jetez un œil au coût des activités lorsque vous avez terminé vos exemples d’analyse de chaîne de valeur. Répondre à des questions de base peut vous aider à identifier quelles activités sont rentables et lesquelles ne le sont pas. Cela vous aide également à identifier les domaines qui nécessitent des améliorations.

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 30

Modèle gratuit d'analyse de la chaîne de valeur 31

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 32

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 33

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 34

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 35

Modèle gratuit d'analyse de chaîne de valeur 36

Modèle gratuit d'analyse de la chaîne de valeur 37

Identifiez les opportunités pour obtenir un avantage concurrentiel.

Après avoir terminé l’analyse de la chaîne de valeur, vous pouvez désormais fournir aux principales parties prenantes de l’entreprise un aperçu de la situation de l’entreprise, des domaines dans lesquels elle excelle et des domaines dans lesquels elle peut apporter des améliorations.

Pour les améliorations, commencez par celles qui nécessitent des changements mineurs mais qui produiront des résultats à fort impact. Après avoir identifié ceux qui demandent moins de main-d'œuvre et pris les mesures nécessaires, vous et les membres de votre équipe pouvez désormais relever les plus grands défis qui pourraient nuire à l'efficacité.

Le modèle d'analyse de la chaîne de valeur peut offrir à une entreprise des informations sur la manière d'ajuster les actions et les processus pour offrir une valeur maximale à son public cible et, à terme, augmenter les marges bénéficiaires de l'entreprise.

Exemples de modèles d'analyse de chaîne de valeur

L’analyse de la chaîne de valeur est devenue une stratégie de gestion bénéfique pour de nombreuses industries différentes. Cependant, à mesure que les industries sont devenues plus coopératives, plus globales et plus conscientes, ces entreprises ont fini par avoir des perceptions différentes des chaînes de valeur en fonction de leurs besoins individuels.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont créé des partenariats qui offrent des opportunités d’aide au développement à l’étranger grâce au développement de chaînes de valeur agroalimentaires. Cette initiative recommande une vision élargie des réseaux de valeurs collaboratifs. En voici quelques exemples :

  • Aliments et boissons


    Comment Starbucks a-t-il connu un tel succès dans sa campagne visant à accaparer une part importante du marché des boissons ?
    Tout cela est dû à son identité unique ainsi qu’à un fort avantage concurrentiel. Pizza Hut a acquis un avantage sur la concurrence en proposant la livraison gratuite et des produits moins chers.
  • Service de livraison


    Pour accroître la fidélité à la marque et la part de marché de FedEx, sa chaîne de valeur a mis l'accent et investi dans le développement de ses employés grâce à d'excellentes améliorations de l'infrastructure et des initiatives en matière de ressources humaines.
  • Vente au détail


    Walmart, peut-être le plus grand détaillant aux États-Unis, effectue constamment une analyse de la chaîne de valeur afin de maintenir les coûts à un niveau bas.
    La direction évalue régulièrement ses fournisseurs, intègre les expériences d'achat en ligne et en magasin et reste innovante pour se différencier de la concurrence.

Modèles associés

Subir