37 modèles et exemples de notes Cornell [Word, Excel, PDF]

Comment prendre des notes ? Parfois, nous sommes tellement occupés que nous n'avons pas le temps de prendre des notes de manière organisée et nous finissons par les prendre à la légère. Mais ils n’aident pas vraiment comme ceux pris de manière organisée. Si les notes ne sont pas utiles au moment où on en a besoin, cela ne sert à rien de les prendre en premier lieu.

L'une des meilleures façons de conserver des notes de manière organisée et de s'assurer qu'elles vous aident réellement est de prendre des notes de Cornell. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces notes, lisez cet article et comprenez ses bases.

Que sont les notes Cornell ?

Les notes Cornell sont un système de prise de notes inventé dans les années 1950 par Walter Pauk. Il était professeur d'éducation à l'Université Cornell. Ce système a été inventé par lui pour prendre des notes de manière organisée. Il a été introduit dans l’un de ses livres célèbres, Comment étudier à l’université. La méthode de prise de notes de Cornell a été rendue efficace grâce à ce livre. Ce livre contient plusieurs détails sur cette méthode et d'autres stratégies d'étude.

La méthode de prise de notes Cornell garantit qu'une seule page est divisée en trois sections, à savoir les indices, les notes et la section résumé. La section des notes est utilisée pour la discussion en classe et pour ce que l'instructeur enseigne aux étudiants. En plus de la section des notes, vous devez laisser un espace supplémentaire entre certains points principaux afin que d'autres détails puissent être facilement complétés, comme d'autres points importants.

Modèles de notes Cornell

Exclusif
Modèle de notes Cornell gratuit 01 - TemplateLab.com

Exclusif
Modèle de notes Cornell gratuit 02 - TemplateLab.com

Exclusif
Modèle de notes Cornell gratuit 03 - TemplateLab.com

Exclusif
Modèle de notes Cornell gratuit 1 - TemplateLab

Exclusif
Modèle de notes Cornell gratuit 2 - TemplateLab

Exclusif
Modèle de notes Cornell gratuit 3 - TemplateLab

Exclusif
Modèle de notes Cornell gratuit 4 - TemplateLab

Modèle de notes Cornell gratuit 01

Modèle de notes Cornell gratuit 02

Modèle de notes Cornell gratuit 03

Modèle de notes Cornell gratuit 05

Modèle de notes Cornell gratuit 06

Modèle de notes Cornell gratuit 07

Modèle de notes Cornell gratuit 08

Modèle de notes Cornell gratuit 09

Modèle de notes Cornell gratuit 10

Modèle de notes Cornell gratuit 11

En plus de la section notes, la section astuces disparaîtrait peu de temps après la fin du cours. Cette section est utilisée pour la révision et l'étude afin d'inclure des questions qui pourraient apparaître dans votre examen, des mots de vocabulaire et des idées principales. La troisième section, la section récapitulative, est incluse au bas de la page. Cette section vous aide à résumer brièvement les notes de la page des points principaux.

Avec ces trois sections, Cornell Notes aide à organiser les notes en divisant les informations verticalement sur une feuille de papier. L'une des meilleures approches et méthodes pour les étudiants qui souhaitent réussir leur carrière peut opter pour le modèle de prise de notes Cornell. Certains modèles de notes Cornell sont disponibles sur notre site Web principal pour vous aider à préparer efficacement vos examens. De plus, nous proposons différents types de modèles avec différentes séquences et formats.

Nous avons des modèles de notes Cornell sous forme Word afin que vous puissiez les imprimer et les utiliser. En ce qui concerne spécifiquement le formatage, il existe également différents types de formats pour les modèles de notes Cornell. La méthode de prise de notes Cornell spécifie les points clés qui seraient écrits sur la gauche, tandis que le côté droit couvrirait les détails complémentaires. Ce format est courant, tandis que celui mentionné ci-dessus est rare.

Système de prise de notes Cornell expliqué

Selon le livre, l'Université Cornell définit brièvement la méthode d'utilisation efficace des notes. Voici quelques-unes des principales choses à suivre dans un modèle Cornell Notes. Les étudiants doivent se concentrer là-dessus pour utiliser efficacement les notes de Cornell.

Enregistrer

En tant qu'étudiant, vous devez enregistrer et noter tout ce que votre professeur vous dit. Ainsi, la première étape pour tirer le meilleur parti des notes de Cornell consiste à enregistrer la conférence à l’aide de phrases télégraphiques. Ce sont les phrases les plus courtes qui ne contiennent que cinq à six mots, voire moins. C'est un nom donné aux phrases plus courtes. Ces phrases vous aideraient à écrire rapidement. Lorsque vous lirez ces phrases enregistrées, vous vous souviendrez sûrement de tout ce que votre instructeur vous a expliqué en classe.

Des questions

Dès que vous avez fini d'enregistrer les phrases télégraphiques, l'étape suivante consiste à poser des questions basées sur les notes du côté droit. Ces questions vous aideraient à révéler des relations, à comprendre le sens de ce qui a été expliqué en classe, à renforcer votre mémoire et à établir une continuité dans le contexte. En dehors de cela, il serait intéressant d’étudier ces questions pendant les jours d’examen ou quelque temps après. De plus, ils conviennent parfaitement aux études mixtes si vous étudiez avec vos amis.

Réciter

Vous devez couvrir la section située sous la récitation avec un morceau de papier. Après cela, vous devez revoir les questions ou les mots-clés contenus dans les questions. Une fois que vous avez vu les mots clés, dites-les à voix haute et répondez à toutes ces questions, idées et faits.

Refléter

Lorsque vous vous posez des questions, vous pouvez explorer le sujet et approfondir le contexte. Cela peut vous aider à mieux comprendre le contexte et à explorer la perspective. Vous pouvez poser des questions telles que quels sont les principes sur lesquels ils sont fondés, quelle est l'importance de ces faits, comment appliquer ces faits et comment cela s'intègre-t-il dans ce que vous avez compris du contexte.

Revoir

Lorsque vous avez mis à jour vos notes, assurez-vous de les consulter également. Pour tirer le meilleur parti des notes de Cornell, vous devez consacrer au moins dix minutes chaque semaine à réviser toutes vos notes précédentes. Les consulter quotidiennement vous aiderait à conserver l’offre pour votre examen, votre utilisation actuelle et ultérieure.

Cornell Notes est un moyen très simple de prendre des notes de manière interactive. De plus, ils aident les étudiants à réviser systématiquement leurs notes. Pour les étudiants qui souhaitent obtenir des résultats élevés et de bonnes notes, cette méthode de prise de notes est efficace pour eux, garantissant un niveau plus élevé de capacités de réflexion.

Exemples de notes Cornell

Modèle de notes Cornell gratuit 12

Modèle de notes Cornell gratuit 15

Modèle de notes Cornell gratuit 16

Modèle de notes Cornell gratuit 17

Modèle de notes Cornell gratuit 18

Modèle de notes Cornell gratuit 19

Modèle de notes Cornell gratuit 20

Modèle de notes Cornell gratuit 21

Utilisations des notes Cornell

Les notes de Cornell sont généralement utilisées par les étudiants pour leurs études, mais elles peuvent également être utilisées par d'autres personnes. Découvrez quelques utilisations courantes des notes Cornell.

  • Vous pouvez utiliser Cornell Notes pour les cours traditionnels.
  • Vous pouvez les utiliser pour des documents écrits.
  • Vous pouvez les utiliser pour votre présentation PowerPoint.

Des étudiants aux professionnels , Cornell Notes peut aider tous ceux qui souhaitent prendre des notes. Ils sont principalement utilisés par les étudiants car ce sont eux qui nécessitent fréquemment des notes.

Comment prendre des notes de Cornell ?

La méthode Cornell de prise de notes est ancienne et est utilisée depuis 1950. Elle est utilisée pour réviser, lire et conserver du matériel. Lorsque vous utilisez les notes Cornell, vous pouvez améliorer vos compétences d'étude, réussir vos études et créer des connaissances. Découvrez quelles sont les étapes que vous devez suivre pour prendre vos notes Cornell. Nous avons développé les étapes du point de vue d'un étudiant.

Vérifiez le nom du cours

La première chose à faire est d’indiquer le nom du cours ainsi que la date. Vous devez le faire de manière cohérente, ce qui vous aidera ensuite à conserver vos notes de manière organisée. Cette action rendra le contexte de votre cours beaucoup plus facile.

Prenez des notes dans la plus grande section

Lorsque vous écoutez la conférence ou lisez le texte, assurez-vous de prendre des notes dans la plus grande section sur le côté droit de la page. Dans cette section, vous devez utiliser les phrases télégraphiques comme mentionné ci-dessus. Vous devez utiliser des expressions qui vous aident à comprendre ce que vous apprenez. De plus, vous devez inclure les informations nécessaires dans la section.

Utiliser des notes pour lire et écouter

Lorsque vous voyez que votre instructeur dit quelque chose de vraiment très important, assurez-vous de rechercher les choses qui sont importantes. Par exemple, si votre instructeur dit quelque chose qui est vraiment très important ou vous dit l'importance du matériel, assurez-vous de le souligner ou de le mettre en évidence.

Assurez-vous de rester simple

Assurez-vous de conserver vos notes comme plan de leçon. Vous devez toujours vous concentrer sur les points principaux pour suivre le rythme de la conférence. Au lieu d'écrire des phrases complètes, vous devez utiliser des puces et des abréviations comme St. par exemple , etc. Vous pouvez également utiliser votre propre symbole de prise de notes si vous en avez un. Par exemple, si vous souhaitez saisir y , vous pouvez utiliser &. La version plus courte vous permettra de continuer plus facilement à saisir les informations. De plus, vous pouvez tout écrire rapidement.

Écrivez les idées générales

Lorsque vous prenez des notes sur la leçon, vous devez vous assurer de n'écrire que les idées principales de la leçon qui vous aident à comprendre le concept et de ne pas mettre toutes les idées ou exemples de la leçon. . Si vous vous précipitez pour tout noter tout en prenant des notes, vous ne parviendrez pas forcément à bien comprendre.

Écoutez ce que dit votre instructeur, puis notez les phrases par télégraphie. Cela vous ferait également gagner du temps et de l’espace et favoriserait une bonne compréhension. De plus, cela vous obligerait à créer des liens entre les expressions et les idées présentées.

Espacement, marge et démarrage d'une nouvelle page

Une fois que vous avez fini d’écrire les idées générales, vous pouvez organiser mentalement le matériel. Il faut laisser un espace, tracer une marge et commencer à écrire les nouvelles idées avec une nouvelle page. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’étude de différentes parties lorsque vous en aurez besoin.

Rédiger des questions

Lorsque vous ne comprenez pas correctement les choses, vous devriez rédiger des questions à ce sujet. Vous devez écrire quelques questions dans vos notes et clarifier ce que vous comprenez réellement à partir des notes. Cela serait utile pour tout étudier plus tard. Cela élargira l’horizon du contexte que vous avez écrit.

Modifier les notes

Maintenant que vous avez fini de rédiger des notes et des questions, il est temps de les réviser et de les modifier. Certaines parties peuvent être difficiles à lire. De plus, certaines parties peuvent ne pas avoir de sens, vous devez vous assurer de les modifier et de les corriger.

Format de note Cornell

Modèle de notes Cornell gratuit 22

Modèle de notes Cornell gratuit 23

Modèle de notes Cornell gratuit 24

Modèle de notes Cornell gratuit 25

Modèle de notes Cornell gratuit 26

Modèle de notes Cornell gratuit 27

Modèle de notes Cornell gratuit 29

Assurez-vous d'éviter ces erreurs lorsque vous prenez des notes de Cornell

Prendre des notes est important pour vous, surtout si vous êtes étudiant. Ces notes vous aideront plus tard à étudier pour vos examens. Maintenant que vous savez rédiger des notes de Cornell, vous devez également apprendre à éviter certaines erreurs lors de la prise de ces notes.

griffonner

Eh bien, les cours peuvent parfois devenir ennuyeux, mais il faut se concentrer. Gribouiller peut réduire votre concentration sur la leçon, alors assurez-vous de ne pas griffonner au milieu de vos notes. Ce n'est qu'une question de quelques heures ; Assurez-vous de prendre des notes correctement. Si le dessin est lié à la conférence, vous pouvez sûrement le dessiner.

mélanger les choses

Si vous avez plusieurs cours, vous devez prendre des notes Cornell distinctes pour chaque cours. Gardez également des notes séparées pour chaque cours. Lorsque vous avez tout organisé séparément, vous ne finirez jamais par mélanger les choses, ce que font souvent plusieurs étudiants.

Choses sans titre

Comment saurez-vous exactement de quoi parlent vos notes si vous n’avez rien intitulé ? Si vous n’étiquetez ni ne datez rien sur la page, vous ne pourrez probablement pas vous souvenir de certaines choses. C'est pourquoi il est nécessaire d'inclure des titres pour une session d'étude efficace.

Style de notes de Cornell

Si vous êtes également étudiant ou si vous souhaitez prendre des notes sur quelque chose d'important, nous proposons des modèles de notes Cornell sur notre site Web principal. Téléchargez-les et imprimez-les simplement pour une prise de notes à long terme.

Modèle de notes Cornell gratuit 30

Modèle de notes Cornell gratuit 31

Modèle de notes Cornell gratuit 32

Modèle de notes Cornell gratuit 33

Modèle de notes Cornell gratuit 34

Modèle de notes Cornell gratuit 35

Modèle de notes Cornell gratuit 36

Modèles associés

Subir