38 conventions de société en commandite professionnelle (GRATUIT)

En affaires, un contrat de société en commandite est un type d'accord dans lequel un commandité supervise et gère l'entreprise tandis que les commanditaires ne participent pas à la gestion de l'entreprise. De plus, le commandité a une responsabilité illimitée pour les dettes contractées, tandis que les commanditaires ont une responsabilité limitée jusqu'au montant qu'ils ont investi.

Modèles de contrats de société en commandite

Contrat de société anonyme gratuit 01

Contrat de société anonyme gratuite 02

Contrat de société anonyme gratuite 03

Contrat de société anonyme gratuite 04

Contrat de société anonyme gratuite 05

Contrat de société anonyme gratuite 06

Contrat de société anonyme gratuite 07

Contrat de société anonyme gratuite 08

Contrat de société anonyme gratuite 09

Contrat de société anonyme gratuit 10

Qu'est-ce qu'un contrat de société en commandite ?

Un contrat de société en commandite définit les termes de l'accord et contribue à protéger le succès d'une entreprise commerciale à l'avenir.

Lorsque vous et vos partenaires parvenez à un accord sur les responsabilités et les droits de propriété d'une transaction, vous pouvez travailler ensemble pour atteindre vos objectifs . Vous pouvez utiliser un modèle de contrat de société en commandite si :

  • Vous êtes prêt à créer une société anonyme et souhaitez en définir les modalités.
  • Vous et vos associés avez déjà créé une société anonyme mais souhaitez en formaliser les termes.

Ce sera l'accord qui établira toutes les conditions de la société en commandite, des options d'achat aux participations en propriété et tout le reste. De plus, l'accord définit également les rôles spécifiques des commanditaires. Ces accords contiennent généralement les éléments suivants :

  • Votre nom et votre adresse professionnelle.
  • Le but de constituer une société anonyme.
  • Indique si les commanditaires possèdent le droit de vote lorsqu'il s'agit de décisions commerciales quotidiennes.
  • Comment allez-vous prendre des décisions ?
  • Les noms de vos partenaires.
  • Pourcentage de propriété des partenaires
  • Apports en capital des partenaires.
  • Fonctions de gestion des partenaires.
  • Détails sur l'audit et la comptabilité.
  • Comment acheter ou transférer des actions.
  • Comment mettre fin au partenariat
  • Autres détails pertinents.

Exemples de contrats de société en commandite

Convention de société en commandite 11

contrat de société en commandite gratuit 12

contrat de société en commandite gratuit 13

Convention de société en commandite 14

contrat de société en commandite gratuit 15

Convention de société en commandite 16

contrat de société en commandite gratuit 17

contrat de société anonyme gratuit 18

contrat de société anonyme gratuit 19

contrat de société anonyme gratuit 20

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une société anonyme ?

Comme toute autre question, un contrat de société en commandite présente ses propres avantages et inconvénients. Il est important que vous et vos partenaires compreniez cela avant de décider de former un partenariat. Voici les avantages d’un contrat de société anonyme :

  • Un capital important


    Étant donné que cette entreprise ne compte que quelques membres, le montant que chaque associé apportera en capital sera considérablement important.
    Une entreprise qui démarre ses activités avec des fonds importants aura plus de chances de voir le périmètre de son activité augmenter automatiquement. Cela conduit à plus de flexibilité et à des bénéfices plus élevés. Un capital important constitue un pilier solide pour votre entreprise.
  • Il existe une responsabilité limitée pour les pertes du commanditaire


    .
    Le partage des responsabilités entre les associés est l’un des plus grands avantages d’avoir une société en commandite.
    Les commanditaires ne sont pas personnellement responsables des responsabilités que l’entreprise encourra. En tant que commanditaire, votre responsabilité ne dépassera pas le montant que vous avez contribué à la société. En tant que tel, cela réduit les risques de mettre des biens personnels en jeu pour payer des obligations et des dettes.
  • Responsabilité de travail partagée


    Après avoir signé un modèle de contrat de société en commandite, vous et vos partenaires pouvez partager la charge de travail.
    Cela signifie que chacun d’entre vous peut apporter une variété de connaissances et de compétences pour gérer l’entreprise. Vous pouvez diviser la charge de travail en fonction des compétences, réduisant ainsi vos charges de travail individuelles.



    La combinaison de tout ce travail divisé aboutit à une entité détaillée et complète très efficace.
    En plus de partager la charge de travail, les partenaires peuvent également être impliqués à parts égales dans le processus décisionnel. Cela réduit les responsabilités de chaque partenaire tout en maintenant un flux de travail plus fluide.

Avant de commencer à préparer les documents de votre société anonyme, vous devez également être conscient des inconvénients, notamment :

  • Une rupture d'accord


    Dans une bonne société, l'opinion de chacun devrait compter.
    Mais à un moment donné, vous et vos partenaires pourriez vous heurter. Parfois, cela peut conduire à des désaccords sur certaines décisions, qui dégénèrent en différends et finissent par conduire à une
    rupture d'accord . Cette situation met toute votre entreprise en danger. Pire encore, cela pourrait même entraîner la dissolution de votre partenariat.
  • Les commandités assument un maximum de risques.


    Si vous êtes le commandité, vous êtes personnellement responsable de toutes les dettes que votre entreprise pourrait contracter.
    Cela signifie que si votre entreprise fait faillite ou est poursuivie en justice, vous courez un risque maximum. Pour une société en commandite, le commandité est plus désavantagé que les commanditaires.
  • Les commanditaires n'ont pas de rôle important dans la prise de décision.


    Dans cet arrangement, les commanditaires ont également des responsabilités limitées.
    Le commandité est responsable des obligations restantes. Si vous êtes un commanditaire, votre rôle dans la gestion de l’entreprise est également limité.



    Vous détenez peut-être une part équitable du pouvoir dans l’entreprise, mais vous n’aurez pas pleinement votre mot à dire dans la prise de décision.
    Cela peut entraîner des incohérences dans le processus de prise de décision, ce qui peut éventuellement conduire à des différends susceptibles de mettre votre partenariat en danger.

Contrats de sociétés anonymes

contrat de société anonyme gratuit 21

contrat de société anonyme gratuit 22

contrat de société anonyme gratuit 23

contrat de société anonyme gratuit 24

contrat de société anonyme gratuit 25

contrat de société anonyme gratuite 26

contrat de société anonyme gratuit 27

contrat de société anonyme gratuite 28

contrat de société anonyme gratuite 29

contrat de société anonyme gratuit 30

Quelle est la différence entre une société anonyme et une SARL ?

Certaines sociétés sont classées comme sociétés à responsabilité limitée (LLC) et d'autres sont classées comme sociétés de société en commandite (LP). S’il est vrai qu’ils partagent certaines similitudes, ils présentent également des différences évidentes.

Vous devez tenir compte de ces différences lorsque vous créez un formulaire de contrat de société en commandite ou lorsque vous décidez lequel choisir. Ces différences sont :

  • Structure


    Un accord LP se compose de commanditaires et d'un commandité.
    Les commanditaires peuvent investir dans l’entreprise et ensuite partager ses bénéfices et ses pertes. Dans une société à responsabilité limitée, il existe de nombreux propriétaires, appelés membres.



    Il n'y a pas de limite quant au nombre de membres.
    Vous pouvez trouver les droits et responsabilités des membres dans l'accord d'exploitation LLC. Sauf indication contraire dans la convention, tous les membres ont le droit de participer à la gestion de l'entreprise.
  • Responsabilité personnelle


    Lorsque l'on compare un contrat de société en commandite et une société à responsabilité limitée, la différence la plus significative concerne peut-être la responsabilité personnelle des personnes impliquées.
    Une société en commandite est gérée par un ou plusieurs associés commandités qui contrôlent les opérations quotidiennes de l'entreprise.



    Ces commandités ont une responsabilité personnelle illimitée pour les obligations et dettes de la société.
    Cela signifie qu’ils seront personnellement responsables de ces obligations et dettes. Dans cet accord, les commanditaires n'ont aucune responsabilité personnelle pour ces obligations et dettes. De même, ils ne peuvent pas participer à la gestion quotidienne de l’entreprise.



    Une LLC est une entité et est souvent déposée pour servir de commandité d'une LP.
    Le but est d’éviter la responsabilité personnelle d’un seul commandité. La création d'une LLC offre la flexibilité d'un partenariat tout en offrant une protection semblable à celle d'une société contre la responsabilité personnelle. Ici, un ou plusieurs membres peuvent diriger l'entreprise, tout comme un associé commandité gère un LP.

Documents de la société anonyme

contrat de société anonyme gratuite 31

contrat de société anonyme gratuit 32

contrat de société anonyme gratuit 33

Contrat de société anonyme gratuite 34

contrat de société anonyme gratuit 35

contrat de société anonyme gratuit 36

contrat de société anonyme gratuite 37

contrat de société anonyme gratuit 38

Comment rédiger un contrat de société anonyme ?

Un accord de société en commandite peut être un effort de collaboration de tous les partenaires impliqués. Le document décrit les politiques et les règles régissant la manière dont vous gérerez l'entreprise. Lors de la formulation du modèle de contrat de société en commandite, vous et vos partenaires devez vous assurer que toutes les situations commerciales imaginables sont entièrement couvertes par l'accord ainsi que des solutions à ces situations.

Bien que la création de cet accord soit une action volontaire de la part des partenaires, le document peut toujours être juridiquement contraignant si l'un des accords est contesté devant les tribunaux. Voici quelques conseils pour rédiger cet accord :

  • Rôles et responsabilités


    L'accord doit décrire les relations entre les partenaires de l'entreprise en ce qui concerne leurs responsabilités et leurs rôles.
    Le commandité est généralement la personne responsable des opérations quotidiennes de l’entreprise.



    Les commanditaires ont des rôles silencieux et ne sont pas impliqués dans la plupart des activités commerciales.
    Le partenariat peut également inclure les tâches spécifiques de chaque commandité et le pouvoir dont il dispose dans le processus décisionnel de l'entreprise.
  • Partage des profits et des pertes


    L'accord de partenariat doit indiquer comment les pertes, les déductions et
    les bénéfices seront répartis entre les associés . En général, tous les associés gagneront des pertes, des déductions et des gains en fonction de leurs participations. Mais vous pouvez aussi convenir de les répartir de différentes manières.
  • Droits de vote


    Vous pouvez également inclure les droits de vote de tous les partenaires dans l'accord.
    Chacun des associés peut avoir le droit de voter sur des questions commerciales, y compris les achats de biens immobiliers, les transactions commerciales et même les changements de direction tels que le licenciement ou l'ajout d'associés.



    Dans la plupart des États, les commanditaires obtiennent le droit de vote sans perdre leur responsabilité limitée.
    Vous pouvez également décrire ces privilèges de vote dans l'accord. Les commandités peuvent décider si les commanditaires peuvent ou non voter sur certaines questions commerciales.



    L'accord de partenariat peut également établir le pouvoir de vote de chaque partenaire et la manière de mener le processus de vote.
    Les commandités peuvent décider si tous les associés peuvent voter ou s'ils préfèrent déléguer les responsabilités de vote à un comité désigné.
  • Retrait et résiliation


    L'accord doit également inclure les stratégies de sortie de l'un ou l'autre des partenaires.
    En plus d'être expulsés, les associés peuvent quitter l'entreprise s'ils prennent leur retraite, deviennent invalides ou décèdent. Vous pouvez inclure une clause d’achat-vente pour faciliter la transition si le besoin s’en fait sentir.



    Établissez des règles sur la façon dont vous ferez ressortir la participation de l'associé décédé, soit de la société de personnes, soit d'autres parties.
    L'accord doit également indiquer comment vous répartirez les actifs de l'entreprise au cas où tous les partenaires accepteraient de résilier l'accord.

Modèles associés

Subir