38 e-mails d'acceptation d'entretien professionnel (+ astuces intelligentes)

Ainsi, après avoir soumis sa candidature, il a obtenu quelques entretiens avec des employeurs. C'est une bonne nouvelle! Pour accepter ou confirmer l'entretien, c'est une bonne idée d'envoyer un e-mail d'acceptation de l'entretien aux employeurs potentiels. Faites-le même après avoir eu une conversation téléphonique avec un représentant des ressources humaines ou un responsable du recrutement . L'envoi d'un e-mail de confirmation d'entretien montre votre intérêt pour le poste et permet également de garantir que vous disposez de tous les détails corrects de l'entretien.

E-mails d’acceptation d’entretien

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 01

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 02

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 03

Email d'acceptation d'entretien gratuit 04

Email d'acceptation d'entretien gratuit 05

Email d'acceptation d'entretien gratuit 06

Email d'acceptation d'entretien gratuit 07

Email d'acceptation d'entretien gratuit 08

Email d'acceptation d'entretien gratuit 09

Quand devez-vous envoyer l’e-mail d’acceptation de l’entretien ?

Le meilleur moment pour envoyer une réponse par e-mail de confirmation d’entretien est peu de temps après avoir reçu l’avis d’entretien. Mais si le responsable du recrutement vous a informé qu'il vous enverrait un e-mail de confirmation, vous n'aurez pas à envoyer l'e-mail d'acceptation de l'entretien. C'est la seule exception à la règle.

Conseils intelligents à suivre lors de la rédaction d'un e-mail d'acceptation d'entretien

Ce n’est pas parce que vous avez été invité à un entretien d’embauche que vous êtes assuré d’obtenir un emploi. Cela signifie simplement que l'employeur aimerait vous parler, mieux vous connaître et savoir si vous êtes la bonne personne pour le poste. Les employeurs invitent les candidats potentiels de différentes manières. Cependant, ils vous contacteront généralement par e-mail ou en vous appelant.

Après avoir reçu l'invitation, vous pouvez la confirmer et l'accepter en envoyant un e-mail de confirmation d'entretien. Envoyez ce message à la personne qui vous a appelé ou vous a envoyé un e-mail. Pour faire bonne impression, voici quelques conseils malins à suivre :

  • Si vous avez envoyé vos candidatures ou vos e-mails d'acceptation en utilisant votre adresse e-mail personnelle, assurez-vous de la vérifier régulièrement. De cette façon, vous ne manquerez aucun message ou e-mail des personnes à qui vous avez envoyé vos demandes.
  • Si vous êtes actuellement employé, ce n'est pas une bonne idée d'inclure vos coordonnées professionnelles dans votre courrier électronique pour vous contacter. La raison en est que l'employeur peut vous appeler en cas de changement dans les détails de l'entretien. Si la mauvaise personne reçoit l’appel, vous pourriez avoir des problèmes au travail.
  • Si vous recevez un e-mail du responsable du recrutement, il vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur l'entretien. Ces informations peuvent inclure :


    Le nom de l'employeur, le titre du poste et le lieu



    de travail. Le lieu où aura lieu l'entretien d'embauche.



    Le type d'entretien que vous aurez



    . Les noms et titres des personnes qui mèneront l'entretien.



    D'autres informations pertinentes, telles que la manière d'obtenir sur place, au lieu de l'entretien.



    Certaines options de date et d'heure afin que vous puissiez choisir le meilleur moment en fonction de votre emploi du temps, surtout si vous avez un emploi.
  • Si l'intervieweur a indiqué une heure ou une date à laquelle vous n'êtes pas disponible, veuillez l'indiquer dans votre réponse par courrier électronique de confirmation d'entretien. Incluez ensuite quelques options d’heures et de dates parmi lesquelles l’employeur peut choisir librement.
  • Lorsque vous rédigez votre réponse, faites-le de manière professionnelle. N'oubliez pas que vous essayez d'impressionner l'employeur. Voici les éléments de base que vous devez inclure dans l'e-mail :


    La formule de salutation doit inclure le nom de la personne à laquelle vous répondez.



    Une déclaration remerciant le destinataire pour l'invitation à l'entretien.



    Une déclaration exprimant votre intérêt à en savoir plus sur le poste.



    Si vous avez les options pour heures et dates, confirmez le meilleur moment où vous pouvez passer l’entretien.



    Fermez la lettre avec respect et professionnalisme.
  • S'il y a des détails ou des choses que vous n'avez pas comprises à propos de l'entretien, vous pouvez alors poser quelques questions dans votre réponse. Vous pouvez également demander si vous devez apporter d’autres documents à l’entretien.

E-mails de confirmation d’entretien

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 10

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 11

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 12

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 13

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 14

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 15

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 16

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 17

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 18

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 19

Répondre aux questions de suivi dans un e-mail d'acceptation d'entretien

Recevoir une invitation à un entretien d’un employeur est une expérience très excitante. La plupart du temps, vous aimeriez répondre rapidement et avec enthousiasme. Cependant, l'employeur peut parfois demander plus d'informations dans l'e-mail en plus de l'invitation. Voici quelques façons de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les employeurs dans votre e-mail d'acceptation d'entretien :

Répondre à une demande d'entretien

Si vous recevez un e-mail ou un appel concernant un entretien, il est préférable d'envoyer votre réponse peu de temps après, de préférence dans la journée. Cela montrera à l'employeur que vous êtes enthousiasmé par cette opportunité et que vous respectez son temps. Assurez-vous que votre e-mail de confirmation d'entretien est clair, bref et qu'il a un ton positif. Renforcez ensuite la date et l’heure de l’entretien. Cependant, si vous ne pouvez pas arriver à l'heure ou à la date fixées, veuillez en indiquer la raison et proposer une autre heure lorsque vous serez libre.

Répondre à une demande de les appeler pour fixer l'heure de votre entretien

Si l'employeur vous demande de l'appeler pour fixer l'heure de l'entretien , vous pouvez toujours envoyer un e-mail de confirmation. Assurez-vous simplement d'être bref. Appelez-les ensuite dans la journée pour planifier votre entretien.

Répondez à une demande de leur envoyer un e-mail pour fixer l'heure de votre entretien

Certains employeurs peuvent vous demander de leur envoyer un e-mail et de leur indiquer le meilleur moment pour vous interviewer. Dans ce cas, vous devrez peut-être envoyer l'e-mail à deux personnes. D’une part, à l’employeur et, d’autre part, à la personne chargée d’organiser les heures d’entretien. Répondez de manière professionnelle et en temps opportun pour faire bonne impression et montrer votre intérêt à travailler avec eux.

Si vous n'avez pas d'horaire flexible, expliquez-le dans votre e-mail. N'oubliez pas que vous communiquez avec un employeur potentiel. Vous devez donc démontrer à quel point vous communiquez bien et à quel point vous êtes honnête quant à votre situation.

Répondre aux questions de suivi

Dans certains cas, un employeur peut vous envoyer un e-mail d'invitation à un entretien avec quelques questions de suivi. Essentiellement, ces questions constituent l’entretien préliminaire, vous devez donc y répondre dans votre réponse. Vous pouvez recevoir des questions sur :

  • Votre entreprise


    Fournissez des détails spécifiques sur votre entreprise sans divulguer d'informations sensibles.
    Faire cette dernière pourrait montrer à l'employeur que vous n'avez aucun problème à partager des secrets d'entreprise et c'est un non-non catégorique.
  • Vos exigences salariales


    C'est l'une des questions les plus délicates que les employeurs puissent vous poser.
    Mais la principale raison pour laquelle ils demandent ces informations est de savoir s’ils peuvent vous offrir ce que vous attendez.



    Pour cette question, vous pouvez reporter la discussion sur le salaire jusqu'à ce que vous en sachiez davantage sur l'emploi qui vous est proposé.
    Une autre façon de répondre à une telle requête consiste à fournir une échelle salariale au lieu d’un chiffre spécifique. En fournissant ces informations dès le départ, l'employeur aura une meilleure idée s'il peut vous intégrer.
  • Votre cheminement de carrière


    Lorsque vous parlez de votre cheminement de carrière, assurez-vous de l'aligner sur la description de poste pour laquelle vous postulez.
    De plus, cela met en valeur l’enthousiasme que vous portez au poste et à l’entreprise.
  • Compétences que vous n'avez pas


    Si l'employeur vous pose des questions sur les compétences que vous n'avez pas, ne mentez pas et dites oui.
    Parlez plutôt de compétences transférables, de la façon dont vous pouvez facilement vous adapter ou acquérir de nouvelles compétences en peu de temps et de la façon dont vous êtes très disposé à apprendre ce que vous avez besoin d'apprendre. Il est extrêmement rare de posséder toutes les compétences requises, vous devez donc montrer à l'employeur que même si ces compétences vous manquent, vous les apprendrez afin de pouvoir mieux performer dans votre travail.

Réponses par e-mail de confirmation d’entretien

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 20

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 21

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 22

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 23

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 24

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 25

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 26

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 27

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 28

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 29

Étiquette de base à suivre lors de la rédaction d'un e-mail d'acceptation d'entretien

Votre CV est une partie importante du processus de candidature, tout comme la façon dont vous communiquez avec les personnes en charge du recrutement. Par conséquent, vous devez répondre avec respect et professionnalisme à l’e-mail de confirmation d’entretien si vous souhaitez faire bonne impression. Après avoir reçu une invitation à un entretien, prenez le temps de rédiger votre e-mail d'acceptation d'entretien pour vous assurer qu'il transmet le bon message. Pour vous aider, voici quelques règles d’étiquette de base que vous voudrez peut-être suivre :

  • Envoyez une réponse en temps opportun.


    Plus tôt vous contacterez l'employeur, mieux ce sera.
    En effet, les recruteurs travaillent généralement et n'ont pas le temps d'attendre la confirmation des candidats. Dès réception des informations, rédigez votre email de confirmation d’entretien et envoyez-le au moins dans la journée.
  • Exprimez votre gratitude pour cette opportunité


    Quelque part au début de votre réponse, exprimez votre gratitude pour cette opportunité.
    Ceci est particulièrement important si vous postulez pour un emploi dans une grande entreprise qui peut avoir invité plusieurs candidats à un entretien. Montrer votre appréciation peut envoyer un message positif à un employeur concernant votre enthousiasme à l'égard de l'opportunité d'entretien.
  • Acceptez et confirmez l'invitation à l'entretien


    Enfin, acceptez l'invitation à l'entretien de manière professionnelle.
    Ensuite, continuez à vérifier votre courrier électronique jusqu'à l'heure de votre entretien au cas où des changements seraient apportés aux détails.

Exemples d'e-mails d'acceptation d'entretien

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 30

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 31

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 32

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 33

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 34

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 35

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 36

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 37

E-mail d'acceptation d'entretien gratuit 38

Modèles associés

Subir