38 lettres de témoignage de personnage gratuites (exemples + conseils)

Qui est un témoin de moralité et qu’est-ce qu’on attend de lui ? Un témoin de moralité est une personne qui atteste de la conduite morale ou de la bonne réputation d'une autre personne devant un tribunal. Par conséquent, il est extrêmement important de garder à l’esprit que lors de la rédaction d’une déclaration testimoniale pour le tribunal, il faut être très précis quant au contenu de la déclaration.

lettres de témoins de caractère

Lettre de témoin de caractère gratuite 01

Lettre de témoin de caractère gratuite 02

Lettre de témoin de caractère gratuite 03

Lettre de témoin de caractère gratuite 04

Lettre de témoin de caractère gratuite 05

Lettre de témoin de caractère gratuite 06

Lettre de témoin de caractère gratuite 07

Lettre de témoin de caractère gratuite 08

Lettre de témoin de caractère gratuite 09

L'importance du caractère Lettre de témoignage

On ne s'en rend peut-être pas compte, mais les lettres de référence pour les comparutions devant le tribunal pourraient jouer un rôle énorme dans la définition du reste de la vie d'une personne. Le simple fait qu’une personne comparaît devant le tribunal suffit à dire quelque chose, et c’est pourquoi il n’y a aucune marge d’erreur.

Lors de la rédaction d'un témoignage, cette évaluation des qualités d'une personne est tout ce qui compte. Vous ne savez jamais quand on vous demandera d’en écrire un pour quelqu’un que vous connaissez. Cela peut sembler assez intimidant maintenant, c'est pourquoi nous avons inclus quelques formulaires de certificat de moralité dans les paragraphes suivants afin que si le besoin s'en fait sentir, vous sachiez exactement comment en rédiger un.

Cartes de personnages pour juger

Lettre de témoin de caractère gratuite 10

Lettre de témoin de caractère gratuite 11

Lettre de témoin de caractère gratuite 12

Lettre de témoin de caractère gratuite 13

Lettre de témoin de caractère gratuite 14

Lettre de témoin de caractère gratuite 15

Lettre de témoin de caractère gratuite 16

Lettre de témoin de caractère gratuite 17

Lettre de témoin de caractère gratuite 18

lettre de témoin de caractère libre 19

Types de lettres de témoins de moralité

Que vous ayez ou non eu besoin de demander des lettres de témoins de moralité dans le passé, vous êtes plus susceptible de le faire à un moment donné dans le futur. Les lettres de témoins de caractère sont un élément essentiel des médias sociaux. Ils jouent un rôle clé dans l'emploi , les admissions à l'université, la libération conditionnelle et l'immigration . Ils informent les comités de recherche et les commissions des libérations conditionnelles de vos qualifications d'une manière que vous ne pouvez pas vous-même.

Voici les types de lettres de témoins de moralité les plus courants :

Lettres de référence

Les lettres de référence attestent de vos compétences personnelles et professionnelles. Les employeurs potentiels, par exemple, souhaitent connaître votre expérience professionnelle et votre personnalité. Pour les admissions à l’université, des lettres de référence complètent votre candidature générale.

Lettres de recommandation

Une lettre de recommandation est utilisée pour présenter votre candidature à l'admission ou à des récompenses. Ces cartes félicitent vos réalisations et vos succès.

lettres de probation

Les lettres de libération conditionnelle sont rédigées pour plaider en faveur de la libération d'un prisonnier. Les personnes qui écrivent des lettres de témoins de moralité sont appelées arbitres. Ils donnent gracieusement de leur temps pour défendre vos intérêts. Parce qu’ils font tout leur possible pour vous aider, vous devez choisir vos arbitres avec soin. Les meilleures personnes pour écrire ces lettres seront celles qui vous encouragent dans votre vie professionnelle et/ou personnelle. Ces gens veulent vous voir réussir.

Votre choix d'arbitre dépendra de votre réseau social. Commencez par dresser une liste des personnes dans votre vie qui vous connaissent bien et qui pourraient être disposées à vous aider dans ce processus. Les amis et la famille ne sont pas considérés comme des candidats idéaux pour les lettres de référence en raison de leurs préjugés personnels. Les candidats possibles incluent :

  • Enseignants et administrateurs scolaires
  • dirigeants communautaires
  • Pasteurs d'église ou représentants religieux
  • Mentors
  • Superviseurs et collègues

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos arbitres ont de bonnes choses à dire sur vous. Si vous ne les connaissez pas déjà bien, vous devez leur fournir les informations vitales dont ils auront besoin pour rédiger la lettre. Par exemple, comment répondez-vous aux exigences du poste ? Qu’est-ce qui distingue votre application des autres ?

Donnez-leur les indices pour pouvoir composer une lettre unique et mémorable. Bien qu'il ne soit pas recommandé aux membres de votre famille d'écrire ces lettres, vous devez identifier les personnes dans votre entourage qui vous connaissent suffisamment bien pour pouvoir fournir des preuves substantielles en votre nom.

Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour entamer ce processus. Rencontrez le bon type de personnes. Si le gouvernement vous intéresse, apprenez à connaître vos politiciens locaux. Si vous souhaitez devenir artiste, rendez-vous aux vernissages des galeries et rencontrez les conservateurs.

Exemples de témoins de moralité

Lettre de témoin de caractère gratuite 20

Lettre de témoin de caractère gratuite 21

Lettre de témoin de caractère gratuite 22

Lettre de témoin de caractère gratuite 23

Lettre de témoin de caractère gratuite 24

lettre de témoin de caractère gratuite 25

Lettre de témoin de caractère gratuite 26

Lettre de témoin de caractère gratuite 27

Lettre de témoin de caractère gratuite 28

Lettre de témoin gratuite 29

Considérations à garder à l’esprit lors de la rédaction d’une lettre de témoin de moralité

Une déclaration de témoin de bonne moralité vous identifie d’abord comme un témoin impartial. Expliquez comment vous connaissez la personne et pourquoi votre connaissance de son caractère rend votre recommandation crédible. Lorsque vous vous adressez à une autorité judiciaire, reconnaissez franchement le problème qui a causé l'arrestation de la personne et concluez par une évaluation positive de sa conduite future.

  • Pourquoi votre opinion est importante


    Que vous vous adressiez à un tribunal, à une commission des libérations conditionnelles ou à un conseil de coopérative d'habitation, la première chose que vous devez établir est qui vous êtes et pourquoi votre lecteur devrait croire vos opinions.
  • Démontrez que vous êtes un bon juge impartial du caractère de la personne.


    Ensuite, convainquez vos lecteurs que vous avez été un observateur impartial du caractère de la personne pendant une longue période.
  • Racontez l'histoire


    Expliquez comment la personne sur laquelle vous écrivez a bien accompli ses tâches.
    Insistez sur des traits tels que la cohérence, la fiabilité et la volonté de suivre les instructions.
  • Dites la vérité


    Lorsque vous donnez une référence à un personnage dans le contexte de l'application de la loi ou d'une procédure judiciaire, il est évident que votre sujet n'est pas parfait.
    N'essayez pas de cacher ce fait. Reconnaissez-le pleinement et ensuite, au mieux de vos capacités, fournissez à vos lecteurs une évaluation réaliste pour un meilleur comportement à l'avenir.

Modèles de témoins de personnages

Lettre de témoin de caractère gratuite 30

lettre de témoin de caractère gratuite 31

lettre de témoin de caractère libre 32

lettre de témoin de caractère libre 33

Lettre de témoin de caractère gratuite 34

lettre de témoin de caractère gratuite 35

lettre de témoin de caractère libre 36

Lettre de témoin de caractère gratuite 37

Lettre de témoin de caractère gratuite 38

Conseils pour rédiger une lettre de témoignage de caractère

Rédiger une déclaration de témoin de moralité pour un accusé peut vous aider à obtenir une réduction de peine. Sans plaidoyer, tout ce que le juge sait de l'accusé, c'est le crime commis et la manière dont l'accusé agit devant le tribunal. Les avocats ou les accusés eux-mêmes peuvent vous demander de rédiger une déclaration de témoin.

  • Professionnalisme de la pratique


    Puisque la lettre sera examinée par un juge, le format et le ton de la déclaration doivent être professionnels.
    Assurez-vous que le nom et le titre du juge sont corrects. Soyez honnête dans votre déclaration. Être malhonnête nuit à votre réputation et n’aide pas l’accusé.
  • Présentez-vous par votre nom et votre profession.


    Dites au juge pour qui vous écrivez la lettre.
    Faites savoir au juge que vous êtes au courant des accusations portées contre l'accusé. Lorsque vous prenez connaissance des accusations portées contre l'accusé, vous envoyez un message au juge indiquant que vous savez ce que l'accusé a fait, mais que vous êtes toujours prêt à écrire des écrits positifs sur l'accusé.
  • Expliquez comment vous avez rencontré l'accusé et depuis combien de temps vous le connaissez


    .
    Cela établit votre relation avec l’accusé.
    Fournissez des exemples spécifiques de bonnes œuvres accomplies par le défendeur. Si le défendeur a fait
    du bénévolat dans la communauté , indiquez les noms des organisations et des types d'activités auxquelles il a participé.


    Si le défendeur est un bon soutien pour la famille ou se consacre à sa famille, mentionnez-le et donnez des exemples.
    Encore une fois, soyez honnête. Le défendeur a-t-il quitté son travail ou ses études pour s'occuper d'un parent malade ? Le prévenu refuse-t-il de sortir boire un verre avec ses amis ou collègues de travail pour passer plus de temps avec sa famille ?



    Parlez de la façon dont l'incarcération de l'accusé affectera négativement votre présent, votre avenir, votre travail et votre vie.
    Être spécifique. Expliquez comment l'incarcération du défendeur affectera sa famille et son employeur. Expliquez comment l'accusé a appris de son erreur, quelles mesures il a prises pour changer et que vous pensez qu'il ne refera plus la même erreur.



    Incluez un numéro de téléphone dans votre conclusion afin que le juge puisse vous contacter s'il a des questions.
    Cela montre que vous souhaitez vraiment aider l'accusé et que vous le pensez vraiment.

Autres conseils utiles :

  • Il va presque sans dire que lorsque vous rédigez une déclaration de moralité, vous devez vous concentrer sur les aspects positifs de la moralité de la personne en question.
  • Les qualités fondamentales mais essentielles sur lesquelles se concentrer dans une période comme celle-ci sont la décence, l’honnêteté, l’intégrité, la fiabilité, etc. Cela ne ferait pas de mal non plus de mentionner depuis combien de temps vous connaissez la personne, ainsi que à quel titre.
  • Plus vous connaissez la personne depuis longtemps, plus vous avez de chances de connaître son véritable caractère. En fait, cela ne fera que contribuer à rendre la déclaration plus crédible, car cela démontrera que vous connaissez suffisamment la personne pour parler en son nom et que vous avez une idée de qui elle est réellement.
  • Il serait également sage d’ajouter que vous connaissez le but de la comparution devant le tribunal. Au contraire, cela ne fera que prouver que vous connaissez assez bien la personne en question et que la lettre est plus qu’une simple faveur.
  • La déclaration doit être aussi claire et concise que possible. Éloignez-vous des mots et des termes fantaisistes. Il n’y a absolument aucune exigence pour un tel langage.
  • Une fois que vous avez noté tous les points essentiels, faites une copie vierge du document à présenter aux avocats afin qu’ils aient suffisamment de temps pour l’examiner.
  • Assurez-vous que la copie finale livrée est dactylographiée et non manuscrite.

Modèles associés

Subir