38 Lettres et courriels d’annonce de retraite professionnelle

Après avoir passé plusieurs années productives dans votre carrière, la retraite semble avoir été tardive. Le moment venu, vous pourrez faire une annonce de retraite pour faire passer le message. Le meilleur d’une telle annonce est que vous pouvez planifier cette étape bien à l’avance. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les annonces de retraite, comment les rédiger et bien plus encore.

Lettres de départ à la retraite à l'employeur

Modèle d'annonce de retraite gratuit 01

Modèle d'annonce de retraite gratuit 02

Modèle d'annonce de retraite gratuit 03

Modèle d'annonce de retraite gratuit 04

Modèle d'annonce de retraite gratuit 05

Modèle d'annonce de retraite gratuit 06

Modèle d'annonce de retraite gratuit 07

Modèle d'annonce de retraite gratuit 08

Modèle d'annonce de retraite gratuit 09

Comment les annonces de départ à la retraite ont-elles évolué depuis le passé ?

La retraite n'arrive qu'une fois dans la vie. Pour cette raison, vous voudrez peut-être le rendre aussi mémorable que possible. Mais avez-vous déjà réfléchi à la « bonne façon » d’annoncer votre retraite aux personnes au travail ?

Autrefois, la retraite d'un employé n'était pas un problème. En règle générale, quelqu'un travaille simplement jusqu'à l'âge de 85 ans, reçoit une marque d'appréciation de l'entreprise, perçoit sa pension et disparaît au coucher du soleil. À l’époque, tout le monde savait à quoi s’attendre lorsque ses collègues prenaient leur retraite.

Mais de nos jours, le lieu de travail a radicalement changé. Certains d’entre nous travaillent peut-être pour des entreprises qui ont des politiques de retraite concises, mais sans normes établies. Certains prennent une retraite anticipée, tandis que d’autres continuent de travailler jusqu’à 80 ans ! Même lorsque nous prenons une retraite anticipée, certains d’entre nous cherchent une autre carrière après quelques mois ou quelques années. Quel que soit votre cas, vous devez réfléchir à quelques questions avant de rédiger votre lettre d'annonce de retraite :

  • Combien de temps à l’avance devez-vous remettre votre lettre de départ à la retraite à l’employeur ?
  • Quelle formulation d’annonce de retraite devriez-vous utiliser pour que votre retraite ne ferme pas toutes les portes d’opportunités ?
  • Dois-je également envoyer un e-mail d'annonce de rappel pour informer la communauté en ligne ?

Étapes à suivre lors d’une annonce de retraite

Si vous n'arrivez pas à trouver les mots pour votre modèle de lettre de retraite, vous pouvez d'abord essayer de faire votre annonce de retraite. Cela vous donnerait une meilleure idée de ce que vous souhaitez écrire à votre employeur pour lui dire que vous envisagez de quitter définitivement l’entreprise. Voici quelques étapes à suivre lors de l’annonce :

  • Donnez à votre employeur suffisamment de temps d'attente

    Il n'existe pas de règles standard précisant le délai de préavis que vous devez donner à votre employeur, mais en général, vous devez accorder suffisamment de temps pour permettre une transition en douceur. Cela dépendra principalement de la nature de votre travail et du défi que représenterait la formation de votre remplaçant pour qu'il puisse effectuer toutes vos tâches .

  • Partagez l’actualité de votre retraite avec vos proches sur le lieu de travail

    Lorsque vous partagez cette nouvelle, faites-le en personne. Si vous êtes un chef d'équipe et que vous avez contacté tous les membres de votre équipe, vous souhaiterez peut-être en faire l'annonce lors d'une de vos réunions . La façon dont vous parlez à vos collègues dépend de vous.

  • Envoyez des notes personnelles aux collègues qui comptent pour vous

    Avant que l’annonce de votre retraite ne se propage, vous devriez déjà avoir rédigé un e-mail d’annonce de retraite à partager avec les personnes qui comptent le plus pour vous. De cette façon, les nouvelles viendront toujours de vous et ils n'auront pas besoin de les obtenir d'autres sources. Vous pouvez créer un modèle de message, mais ajouter quelques notes ou phrases ici et là pour le rendre plus personnel pour chaque destinataire.

  • Partagez votre actualité avec votre réseau étendu

    Aujourd’hui, nous disposons de vastes réseaux de collègues et d’amis avec lesquels nous restons en contact principalement via les réseaux sociaux. Après avoir partagé vos nouvelles avec vos proches, pourquoi ne pas partager un court article sur votre retraite sur votre profil de réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Facebook ? Il s'agit d'une approche moderne pour annoncer votre retraite et vous permettrait de toucher plus de personnes que si vous faisiez simplement votre annonce au bureau.

  • Préparez-vous à vivre des montagnes russes d'émotions

    Une fois que tout le monde aura appris votre retraite, préparez-vous à vivre des montagnes russes d’émotions. Lorsque vous lisez toutes les réponses et commentaires de vos collègues et amis, vous pourriez vous sentir dépassé. Cela est particulièrement vrai si vous êtes l’une des personnes les plus appréciées du bureau. Au cours des prochains jours, vous pourriez terminer chaque journée en vous sentant épuisé émotionnellement.

Après avoir fait votre annonce et alors que vous comptez jusqu'à la retraite, vos derniers jours de travail peuvent sembler doux-amers. Vous ressentirez peut-être différentes émotions, mais j’espère qu’elles seront toutes bonnes et émouvantes.

Modèles de lettres de retraite

Modèle d'annonce de retraite gratuit 10

Modèle d'annonce de retraite gratuit 11

Modèle d'annonce de retraite gratuit 12

Modèle d'annonce de retraite gratuit 13

Modèle d'annonce de retraite gratuit 14

Modèle d'annonce de retraite gratuit 15

Modèle d'annonce de retraite gratuit 16

Modèle d'annonce de retraite gratuit 17

Modèle d'annonce de retraite gratuit 18

Modèle d'annonce de retraite gratuit 19

Conseils utiles pour rédiger une annonce de retraite pour un employé

Lorsque vous travaillez sur une annonce de départ à la retraite pour l'un des employés de l'entreprise, choisissez soigneusement vos mots. Dans la mesure du possible, utilisez des expressions ou des phrases positives et informatives pour que le retraité se sente le plus apprécié possible.

La retraite ne devrait pas être une mauvaise chose. En fait, cela devrait permettre à une personne de se sentir heureuse et épanouie. Si vous faites l'annonce, vous pouvez même souligner les réalisations du retraité ainsi que toutes les bonnes choses qu'il a apportées au fil des ans. Si le retraité est d'accord, vous pouvez même partager ses projets de retraite. Voici d’autres conseils pour vous aider :

  • Commencez la publicité avec des blagues

    Pendant que vous rédigez l'annonce et avant de la partager avec le public, parlez d'abord à l'employé. Faites-le afin de pouvoir confirmer que toutes les dates et tous les détails de la liste sont corrects. Donnez à l'employé suffisamment de temps pour parler en personne à ses collègues, clients ou même partenaires commerciaux avant de rendre l'annonce publique.


    Lorsque vous commencez l'annonce, exprimez votre appréciation et votre gratitude pour le service rendu par l'employé.
    Vous pouvez également partager quelques bons sentiments concernant le départ prochain de l'employé de l'entreprise. De plus, vous pouvez inclure un délai pour les derniers jours de travail de l'employé.

  • Partager le rôle et les réalisations du retraité

    Que l'employé travaille dans l'entreprise depuis longtemps ou non, fournissez un bref historique de son rôle dans votre entreprise. Indiquez depuis combien de temps vous travaillez dans l'entreprise et incluez certaines de vos plus grandes réalisations. Vous n'êtes pas obligé d'inclure trop de détails, une description courte et concise suffit. Si l'employé a occupé plus d'un poste dans l'entreprise, partagez-le également. Cela se produit généralement si l'employé a reçu une ou deux promotions alors qu'il travaillait pour l'entreprise.

  • Parlez des projets d’avenir du retraité

    Offrez une idée à l'employé en ce qui concerne ses projets futurs après la retraite. Il est important d'obtenir l'approbation de l'employé avant de rendre publique cette information. Si l'employé accepte de partager ses projets avec le reste du lieu de travail, vous pouvez inclure cette information dans l'annonce en utilisant un peu d'humour léger et un ton amusant. N’oubliez jamais de présenter votre employé sous un jour positif.

  • Terminez l'annonce par une note de remerciement et incluez les détails de la fête de départ à la retraite.

    Enfin, ajoutez une ou deux déclarations qui expriment la gratitude de l'entreprise envers l'employé. Encore une fois, cette partie ne doit pas nécessairement être trop longue. Plus c'est court, mieux c'est, car vos autres employés risquent de ne pas lire l'intégralité de l'annonce si elle est trop longue. Enfin, lorsque vous rédigez vos annonces de départ à la retraite, incluez également les détails de la fête de départ à la retraite. C'est pour autant qu'il y ait une fête. Partagez tous les détails pertinents pour vous assurer que tout le monde au bureau reçoit les mêmes informations.

Exemples de lettres de retraite

Modèle d'annonce de retraite gratuit 20

Modèle d'annonce de retraite gratuit 21

Modèle d'annonce de retraite gratuit 22

Modèle d'annonce de retraite gratuit 23

Modèle d'annonce de retraite gratuit 24

Modèle d'annonce de retraite gratuit 25

Modèle d'annonce de retraite gratuit 26

Modèle d'annonce de retraite gratuit 27

Modèle d'annonce de retraite gratuit 28

Modèle d'annonce de retraite gratuit 29

Comment rédiger une lettre de départ à la retraite ?

En plus de l'annonce de départ à la retraite, vous devez également rédiger une lettre de départ à la retraite. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez consulter un exemple de lettre de retraite en ligne. De nombreux exemples sont disponibles et vous pouvez avoir une bonne idée de ce qu'il faut inclure en les lisant. Après avoir informé votre employeur de votre intention de prendre votre retraite, la lettre constituera votre mise en demeure.

Vous pouvez l'écrire sous forme de courrier électronique ou de correspondance professionnelle. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un document formel, ce qui signifie que vous devez y réfléchir longuement. Voici quelques étapes à suivre :

  • Au début de votre lettre, indiquez la date précise de votre retraite. Cela donnera à votre employeur une idée du temps dont il dispose pour trouver votre remplaçant.
  • Mentionnez toutes les réussites que vous avez accomplies pour l'entreprise. Vous pouvez mentionner la valeur qu’ils ont apportée à votre entreprise au fil des années où vous avez travaillé avec eux.
  • Exprimez votre gratitude à l’entreprise. La lettre est le meilleur endroit pour remercier votre employeur pour toutes les belles années que vous avez passées à travailler dans l’entreprise. Si vous avez des plaintes ou de mauvaises expériences, vous n'avez pas besoin de les ajouter ici.
  • Proposez quelques propositions à votre employeur. Par exemple, vous souhaiterez peut-être continuer à effectuer certaines des tâches qui vous sont assignées même après votre retraite. Discutez d'abord de ces propositions avec votre patron avant de les ajouter à votre lettre.
  • Envoyez votre lettre à votre employeur et remettez-en une copie au service des ressources humaines. Cela contribuerait à éviter tout problème avec votre rémunération et vos avantages sociaux après votre retraite.
  • Enfin, fournissez toutes vos coordonnées dans votre lettre. Si vous envisagez de déménager, indiquez également votre nouvelle adresse . Faites-le afin qu'ils puissent vous contacter si nécessaire.

E-mails d’annonce de retraite

Modèle d'annonce de retraite gratuit 30

Modèle d'annonce de retraite gratuit 31

Modèle d'annonce de retraite gratuit 32

Modèle d'annonce de retraite gratuit 33

Modèle d'annonce de retraite gratuit 34

Modèle d'annonce de retraite gratuit 35

Modèle d'annonce de retraite gratuit 36

Modèle d'annonce de retraite gratuit 37

Modèle d'annonce de retraite gratuit 38

Modèles associés

Subir