38 modèles de grand livre parfaits [Excel, Word]

Lorsque vous adoptez une vision globale, il devient plus facile d’identifier les avantages ou les problèmes qui affectent l’ensemble de votre organisation. Lorsqu'il est appliqué à une entreprise, vous pouvez vous appuyer sur un modèle de grand livre général pour obtenir une vue globale, car il contient une liste de toutes les transactions depuis le début de votre entreprise jusqu'à aujourd'hui.

Modèles de grand livre

Modèle de grand livre gratuit 01

Modèle de grand livre gratuit 02

Modèle de grand livre gratuit 03

Modèle de grand livre gratuit 04

Modèle de grand livre gratuit 05

Modèle de grand livre gratuit 06

Modèle de grand livre gratuit 07

Modèle de grand livre gratuit 08

Modèle de grand livre gratuit 09

Modèle de grand livre gratuit 10

Qu'est-ce que le grand livre général avec exemple ?

Un modèle de grand livre général est une feuille maîtresse de toute la comptabilité de votre entreprise . Cela signifie qu'il contient toutes les transactions que votre entreprise a effectuées depuis le début. L'un des principaux objectifs de ce grand livre est d'organiser ces transactions afin que vous puissiez comprendre le total de l'argent que vous avez gagné et les dépenses que vous avez payées.

Le solde d'un modèle de grand livre comptable reflète la différence entre ses crédits et ses débits. Vous pouvez calculer cela en soustrayant le nombre de débits du nombre total de crédits. Les informations contenues dans le grand livre général sont essentielles car elles constitueront la base pour prendre des décisions éclairées.

Avoir un modèle de grand livre général des paiements est important pour vos fichiers professionnels, car il organise et enregistre toutes les activités de paiement entre vos comptes professionnels. Les informations contenues dans le grand livre général vous montrent une vue d’ensemble de la croissance et des finances de votre entreprise .

L’argent que votre entreprise dépense et gagne est soigneusement organisé dans le grand livre général. Vous pouvez les comparer aux cahiers que vous utilisez pour enregistrer vos transactions commerciales au fur et à mesure qu'elles se produisent. Ensuite, résumez tout dans un seul cahier principal : le grand livre. Voici quelques exemples de ce grand livre :

  • Les comptes clients sont un compte d'actif qui montre l'argent dû à votre entreprise.
  • Les comptes créditeurs sont un compte de dépenses qui montre l'argent que votre entreprise doit.
  • La trésorerie est un compte de capital qui montre les actifs liquides que possède votre entreprise.
  • L'inventaire est un compte d'actifs qui affiche les achats ou les ventes qui affectent l'inventaire de votre entreprise.

Modèles de grand livre financier

Modèle de grand livre gratuit 11

Modèle de grand livre gratuit 12

Modèle de grand livre gratuit 13

Modèle de grand livre gratuit 14

Modèle de grand livre gratuit 15

Modèle de grand livre gratuit 16

Modèle de grand livre gratuit 17

Modèle de grand livre gratuit 18

Modèle de grand livre gratuit 19

Modèle de grand livre gratuit 20

Parce que tu en as besoin ?

Si vous souhaitez créer votre propre grand livre général, il existe quelques raisons importantes pour lesquelles c'est une bonne idée, même si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise. Ceux-ci inclus:

  • Vous fournit un enregistrement précis des transactions financières de votre entreprise.
  • Vous permet de dresser une balance de vérification pour équilibrer vos comptes.
  • Cela rend la production des déclarations de revenus beaucoup plus facile puisque vous regroupez vos revenus et dépenses d’entreprise au même endroit.
  • Rapporte les dépenses et les revenus réels afin que vous puissiez rester au courant de vos dépenses.
  • Vous aide à identifier immédiatement les transactions inhabituelles.
  • Vous aide à détecter la fraude et à l'arrêter immédiatement.
  • Il aide à compiler les états financiers clés essentiels à l’évaluation de la liquidité, de la rentabilité et de la santé financière globale de votre entreprise.

Pour les petites entreprises, le système comptable le plus couramment utilisé en conjonction avec un modèle de grand livre général est la comptabilité en partie double . Il s'agit d'une méthode de gestion des transactions quotidiennes avec vérification des erreurs intégrée. Enregistrez chaque transaction commerciale deux fois :

  • Quand l'argent quitte un compte.
  • Quand l'argent entre dans un compte.

Avant de configurer votre modèle de grand livre financier, vous devez d'abord décider si vous utiliserez la méthode en partie double ou la méthode en partie unique. La seconde est rarement utilisée et convient mieux aux entreprises plus petites et plus simples où très peu de transactions sont effectuées chaque mois.

Si vous en apprenez davantage sur la comptabilité en partie double, vous rencontrerez probablement souvent le terme « balance de vérification ». Il s’agit d’un outil financier spécifique à la comptabilité en partie double. Si vous décidez de choisir ce type de grand livre, vous devez apprendre à préparer régulièrement des balances de vérification.

Une partie de la préparation d'une balance de vérification consiste à s'assurer que votre comptabilité est exempte d'erreurs avant de pouvoir générer des états financiers pour une période comptable spécifique. Le but d’une balance de vérification est de compter tous vos crédits et débits pour la période comptable et de s’assurer qu’ils correspondent.

Une erreur déséquilibrera vos livres. Lorsque cela se produit, vous devez revenir en arrière et apporter des révisions jusqu'à ce que vous obteniez une balance de vérification corrigée. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour préparer vos états financiers.

N'oubliez pas que le document de balance de vérification ne fait pas partie du grand livre général et n'est pas un rapport financier. Sa fonction est destinée à un usage interne dans le processus de reporting commercial. Les comptables et teneurs de livres utilisent une formule très simple à utiliser :

Actif = Passif + Capitaux propres

Les actifs que vous avez enregistrés doivent être égaux à la somme de vos capitaux propres et de votre passif. Si ceux-ci ne sont pas égaux, cela signifie que vos livres sont déséquilibrés et que vous devez les corriger. La formule ci-dessus est très simple mais puissante et quelle que soit la méthode comptable que vous utilisez, cette équation s’appliquera toujours.

Modèles de grand livre commercial

Modèle de grand livre gratuit 21

Modèle de grand livre gratuit 22

Modèle de grand livre gratuit 23

Modèle de grand livre gratuit 24

Modèle de grand livre gratuit 25

Modèle de grand livre gratuit 26

Modèle de grand livre gratuit 27

Modèle de grand livre gratuit 28

Modèle de grand livre gratuit 29

Modèle de grand livre gratuit 30

Comment est le grand livre général ?

Un modèle de grand livre général doit toujours équilibrer les montants débiteurs et créditeurs. Le grand livre général contient également les informations enregistrées sur toutes les informations de votre compte de trading tout au long de sa durée de vie dont vous avez besoin pour préparer les états financiers.

Étant donné que le grand livre contient toutes les transactions financières de votre entreprise provenant de tous vos comptes, vous pouvez l'utiliser pour prévoir avec précision la santé financière de votre entreprise. Vous pouvez utiliser votre modèle de grand livre financier comme base de données principale des informations et enregistrements financiers de votre entreprise avec d'autres documents financiers obtenus à partir des informations fournies dans le grand livre général.

Pour mieux comprendre à quoi ressemble un modèle de grand livre de paiement, considérez ces éléments :

  • Comptes du grand livre


    Il existe plusieurs catégories dans lesquelles vous pouvez diviser ce grand livre.
    Ces catégories sont les comptes suivants :
  • Actifs


    Ce sont des ressources qui appartiennent à votre entreprise et qui produisent ensuite de la valeur.
    Les actifs peuvent comprendre des espèces, des biens, des stocks, des équipements, des brevets et des marques.
  • Passifs


    Il s'agit de dettes financières futures ou actuelles que votre entreprise doit payer.
    Les passifs courants comprennent les impôts et les salaires des employés. Les passifs futurs comprennent les marges de crédit, les hypothèques, les baux ou les prêts bancaires.
  • Capitaux propres


    Il s'agit de la différence entre la valeur des actifs et des passifs de votre entreprise.
    Si votre entreprise a plus de passif que d’actifs, vos capitaux propres sont négatifs. Si vous avez plus d’actifs que de passifs, votre entreprise a des capitaux propres positifs.



    Les capitaux propres peuvent inclure des options d'achat d'actions, des actions ordinaires ou des actions, selon que votre entreprise appartient au secteur public ou privé, par des propriétaires ou des actionnaires.
  • Revenu


    Il s'agit du revenu de votre entreprise provenant de la vente de vos services ou produits.
    Les revenus comprennent les redevances, les intérêts, les ventes ou tout autre frais que votre entreprise perçoit auprès d'autres sociétés ou personnes.
  • Dépenses


    Il s'agit de l'argent que votre entreprise paie en échange d'un service ou d'un produit.
    Les dépenses comprennent les services publics, les déplacements, les repas et le loyer.



    Un grand livre typique comprend généralement une page principale contenant une liste des noms des comptes dans lesquels vous avez documenté.
    Il s'agit du « plan comptable » et la documentation d'un seul compte dans le grand livre général est souvent appelée « grand livre des comptes ».
  • Grands livres auxiliaires Les


    grands livres auxiliaires trouvés dans un compte fournissent des détails sur les écritures documentées dans les grands livres de comptes, par exemple si elles sont créditées ou débitées pour les comptes créditeurs, la trésorerie, les comptes clients, etc.

Modèles de grand livre comptable

Modèle de grand livre gratuit 31

Modèle de grand livre gratuit 32

Modèle de grand livre gratuit 33

Modèle de grand livre gratuit 34

Modèle de grand livre gratuit 35

Modèle de grand livre gratuit 36

Modèle de grand livre gratuit 37

Modèle de grand livre gratuit 38

Comment créer un modèle de grand livre

La comptabilité est une partie très importante de toute entreprise. Pour déterminer la santé financière de votre entreprise, vous devez tenir des registres à jour et concis. Le système comptable de votre entreprise peut être composé de plusieurs parties, mais le fondement du système lui-même est le grand livre général qui, comme mentionné, constitue l'enregistrement de tous les comptes de votre entreprise.

À partir de ces soldes et comptes, vous pouvez créer les outils financiers les plus importants de votre entreprise : le compte de résultat et le bilan. Par conséquent, il devient très important que votre modèle de grand livre soit toujours mis à jour.

Dans le cas contraire, toute information financière relative à votre entreprise sera déclarée de manière erronée, ce qui peut être très désastreux. Pour créer un modèle de grand livre commercial Excel, voici quelques étapes pour vous guider :

  • Créer le plan comptable


    Un modèle de grand livre contient une liste complète de tous les comptes de votre entreprise.
    Généralement, la plupart des systèmes comptables contiennent les sections suivantes :

    • Comptes d'actifs commençant par "1".
    • Comptes de passif commençant par « 2 ».
    • Comptes de capitaux propres commençant par « 3 ».
    • Comptes de revenus commençant par « 4 ».
    • Comptes de dépenses commençant par « 5 ».

Par exemple, l'un des comptes de trésorerie de votre entreprise peut se voir attribuer le numéro 101, les comptes créditeurs 202, les bénéfices non distribués 301, etc. Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez commencer avec 100. Si vous avez une entreprise plus grande, vous pouvez utiliser 1 000 comme numéro de compte de départ.

  • Créez une entrée pour chacun des comptes que vous avez créés.


    Chaque compte que vous avez identifié dans votre plan comptable doit se voir attribuer sa propre page de transaction.
    Fournir à chacun de vos comptes professionnels sa propre page permet de supprimer et d'ajouter des comptes plus rapidement et plus facilement. Vous devez saisir les comptes dans le grand livre selon le même ordre que celui que vous avez attribué dans votre plan comptable.
  • Attribuez une valeur à chacun de vos comptes


    Certains comptes peuvent avoir un solde nul.
    Par exemple, si vous avez un compte chez un électricien local mais que vous ne connaissez rien de ses services, ce compte aura un solde nul. À l’inverse, si vous avez payé 800 $ en fournitures de bureau, votre grand livre commencera à 800 $.

Modèles associés

Subir