38 modèles de tests d'orthographe imprimables [Word et PDF]

Apprendre aux enfants à épeler correctement les mots est un objectif que les enseignants et les parents doivent maîtriser. Même si cela semble facile, les résultats peuvent souvent être extrêmement frustrants. Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes pour atteindre cet objectif. Il n’existe pas de plan parfait, mais ils ont tous le même objectif : apprendre aux enfants à bien orthographier.

Un modèle de test d’orthographe peut être un outil utile pour former les enfants à l’orthographe. Un modèle de test d'orthographe de 20 mots ou un modèle de test d'orthographe de 10 mots peut aider à montrer si un enfant a bien saisi ou non les mots. Alors, que sont les tests d’orthographe et comment se préparer aux meilleurs ?

Modèles de tests d’orthographe

modèle de test d'orthographe gratuit 01

modèle de test d'orthographe gratuit 02

modèle de test d'orthographe gratuit 03

modèle de test d'orthographe gratuit 04

modèle de test d'orthographe gratuit 05

modèle de test d'orthographe gratuit 06

modèle de test d'orthographe gratuit 07

modèle de test d'orthographe gratuit 08

modèle de test d'orthographe gratuit 09

Qu'est-ce qu'un modèle de test d'orthographe ?

Un test d'orthographe imprimable est une simple évaluation de la capacité d'un élève à épeler correctement les mots. Ces tests sont généralement administrés dans les écoles lors des cours de langue ou de lecture pour savoir si chaque élève a réussi à apprendre l'orthographe des mots qui lui ont été enseignés. Vous pouvez passer ces tests à intervalles académiques tout au long de l'année scolaire.

Tests d'orthographe imprimables

modèle de test d'orthographe gratuit 10

modèle de test d'orthographe gratuit 11

modèle de test d'orthographe gratuit 12

modèle de test d'orthographe gratuit 13

modèle de test d'orthographe gratuit 14

modèle de test d'orthographe gratuit 15

modèle de test d'orthographe gratuit 16

modèle de test d'orthographe gratuit 17

modèle de test d'orthographe gratuit 18

modèle de test d'orthographe gratuit 19

Types de tests d'orthographe.

Il existe plusieurs types de modèles de tests d'orthographe que vous pouvez créer, chacun se concentrant sur des compétences différentes :

  • Tests d'orthographe orale


    Il s'agit d'un test où vous donnerez aux étudiants un mot à épeler oralement.
    Ceci est mieux illustré dans les concours d’orthographe où les élèves doivent épeler chaque mot dans un scénario. Ce type d'épreuve peut mettre une certaine pression sur l'orthographe, notamment pour les compétitions chronométrées.
  • Tests d'orthographe auditifs


    Pour ce type de test d'orthographe à l'élémentaire ou à la maternelle, les élèves écouteraient les mots que vous diriez, qu'ils épelleraient sur papier.
    Il existe généralement une liste de mots que vous demandez aux élèves d’épeler. Mais il existe également des cas où ils épellent des mots à partir d’un passage de dictée pouvant inclure des signes de ponctuation et des phrases.
  • Correction des tests d'orthographe


    Dans cet exercice, vous donnerez aux élèves un texte écrit contenant des fautes d'orthographe.
    Les élèves corrigeront les fautes d’orthographe au fur et à mesure de la lecture du texte. La révision est un excellent moyen de former les étudiants à la langue en contexte. L’exercice se concentre davantage sur les compétences en lecture et non directement sur les techniques d’orthographe.
  • Quiz d'orthographe à choix multiples


    Ici, vous proposez à vos élèves plusieurs choix d'orthographe pour chaque mot présenté.
    Ensuite, ils doivent sélectionner la bonne orthographe. Ce type s'appuie généralement sur la lecture d'un texte et aide l'élève à vérifier ses connaissances sur les homophones. Il arrive parfois que les élèves choisissent l’orthographe correcte de deux mots qui ont la même prononciation mais dont l’orthographe et la signification sont différentes.

Tests d'orthographe à la maternelle

modèle de test d'orthographe gratuit 20

modèle de test d'orthographe gratuit 21

modèle de test d'orthographe gratuit 22

modèle de test d'orthographe gratuit 23

modèle de test d'orthographe gratuit 24

modèle de test d'orthographe gratuit 25

modèle de test d'orthographe gratuit 26

modèle de test d'orthographe gratuit 27

modèle de test d'orthographe gratuit 28

modèle de test d'orthographe gratuit 29

Pourquoi avez-vous besoin d’un modèle de test d’orthographe ?

Orthographier correctement les mots est une compétence très utile à maîtriser pour les étudiants, car cela établit une base de base dont ils auront besoin tout au long de leur vie éducative. La maîtrise de l’orthographe est très importante dans de nombreuses compétences de base, notamment la lecture et l’écriture. De telles compétences aident les élèves à obtenir de bons résultats à mesure qu’ils progressent dans les différentes années. Il va sans dire que de bonnes compétences en orthographe peuvent avoir un effet sur la carrière future des étudiants.

Feuilles de travail pour le test d'orthographe

modèle de test d'orthographe gratuit 30

modèle de test d'orthographe gratuit 31

modèle de test d'orthographe gratuit 32

modèle de test d'orthographe gratuit 33

modèle de test d'orthographe gratuit 34

modèle de test d'orthographe gratuit 35

modèle de test d'orthographe gratuit 36

modèle de test d'orthographe gratuit 37

modèle de test d'orthographe gratuit 38

Comment réviser pour un test d’orthographe ?

Créer un modèle de test d'orthographe ou une feuille de travail de test d'orthographe peut être difficile. Pour les étudiants, les clés pour préparer un test d’orthographe sont à la fois la pratique et la mémorisation. Aidez les élèves à se familiariser avec les mots en les épelant et en les utilisant correctement.

Ils doivent savoir comment épeler les mots, comment les prononcer et comment les écrire. Heureusement, il existe certaines méthodes que vous pouvez enseigner à vos élèves pour les aider à mieux étudier les listes de mots. Voici quelques conseils pour aider vos élèves à réviser le modèle de test d'orthographe de 20 mots, le modèle de test d'orthographe de 10 mots ou tout autre modèle de test d'orthographe que vous créez pour eux :

Utilisez des conseils d’étude de base

  • Entraînez-vous régulièrement


    C'est la façon la plus simple et la meilleure de se préparer à un test d'orthographe imprimable : par une pratique régulière.
    Évidemment, si les élèves n’écrivent pas ou n’utilisent pas les mots qu’ils apprennent, ils oublieront comment les épeler. Mais s’ils étudient et utilisent régulièrement l’orthographe des mots, il leur sera beaucoup plus facile de s’en souvenir.
  • N'étudiez pas trop de mots à la fois.


    Habituellement, pour les tests d'orthographe, vous pouvez donner une longue liste de mots à mémoriser et à étudier.
    Vos élèves ne devraient pas essayer de les étudier tous en même temps car cela serait très difficile. Au lieu de cela, ils devraient se concentrer sur moins de mots à la fois. Divisez la liste en petits groupes. Cela rend les mots plus faciles à retenir et à gérer.
  • Dire les mots à voix haute


    Les élèves trouveront cela utile, car les prononcer à voix haute leur donne des sons à associer à l'orthographe des mots.
    Lorsque vous pratiquez, prononcez les mots, les lettres et les sons.
  • Utilisez fréquemment les mots orthographiés.


    Il est également utile d’utiliser les mots lorsque vous écrivez et parlez tous les jours.
    Demandez à vos élèves de faire des phrases avec les mots de votre feuille de test d'orthographe ou de les utiliser dans des conversations. Plus ils sont exposés, plus ils se souviendront des mots lorsqu’ils passeront le test.

Écrivez les mots orthographiés

  • Écrivez les mots sur 3 feuilles de papier différentes.


    Pour cela, vos élèves ont besoin de 3 feuilles de papier.
    Ils utiliseront le premier pour lister les mots à étudier. Ils utiliseront le second pour copier l’orthographe des mots. Ensuite, ils utiliseront le troisième pour écrire les mots de mémoire.
  • Tracez les mots


    C'est idéal
    pour un test d'orthographe à la maternelle. Outre le gabarit, préparez du papier calque. Demandez à vos élèves de commencer à tracer les mots sur la liste. Ne les précipitez pas. Permettez à vos élèves de prendre leur temps pour tracer soigneusement les lettres pendant qu'ils les prononcent à voix haute après avoir réussi à tracer chaque mot.
  • Après avoir tracé les mots, copiez-les


    Une fois que vos élèves ont réussi à tracer les mots de votre modèle de test d'orthographe, demandez-leur de copier les mots sur une feuille de papier séparée.
    Vous pouvez laisser vos élèves regarder les mots sur leur feuille de calque ou les écrire de mémoire. Encore une fois, demandez-leur de prononcer les mots à voix haute avant de passer aux suivants. Vous pouvez également leur demander de prononcer les lettres des mots au fur et à mesure qu’ils les écrivent.

Utilisation de techniques d’examen plus innovantes

  • Créez des flashcards


    Pendant que vous passez votre test d'orthographe imprimable, créez des flashcards pour l'accompagner.
    Les Flashcards peuvent améliorer les sessions d’étude. Fabriquez les cartes avec les mots orthographiés sur chacune d'elles. La carte mémoire doit avoir l’orthographe des mots d’un côté et un espace vide de l’autre. Utilisez les flashcards de différentes manières pour que vos élèves puissent apprendre plus efficacement.
  • Laissez vos élèves réviser la feuille de travail du test d'orthographe en groupes


    .
    Étudier seul, c'est bien, mais étudier avec des amis peut aussi être très efficace.
    Cela aide tous les élèves à améliorer leurs compétences en orthographe tout en travaillant ensemble pour apprendre l'orthographe correcte des mots sur leur modèle de test d'orthographe. De plus, étudier avec des amis rend l’apprentissage des mots plus amusant.
  • Utiliser des mnémoniques


    Ceux-ci font référence à des associations mentales que les élèves peuvent utiliser pour mieux se souvenir des choses.
    Des méthodes mnémotechniques de base peuvent les aider à apprendre l’orthographe correcte des mots que vous leur donnez.
  • Enseignez l'origine des mots pour les rendre plus intéressants.


    Tous les mots de la langue anglaise n'ont pas d'origine anglaise.
    De nombreux mots provenaient d'autres langues. Pour cette raison, de nombreux mots anglais sont difficiles à épeler. Mais connaître la langue source des mots peut fournir à vos élèves des indices pour les aider à se rappeler comment les épeler.
  • Essayez le chaînage inversé.


    C'est un autre moyen efficace d'aider vos élèves à étudier l'orthographe.
    Tout d’abord, choisissez un mot à étudier, demandez aux élèves de le dire à voix haute, puis laissez-les écrire le mot. Pendant qu’ils écrivent le mot, demandez-leur de prononcer chaque lettre à voix haute. Cela contribue à améliorer la familiarité avec l’orthographe du mot.



    Bien entendu, vous devez vous assurer que vos élèves ont correctement orthographié le mot avant de passer au suivant.
    Voici quelques étapes spécifiques pour vous guider tout au long de cette activité :


    Tout d’abord, écrivez le mot.



    Écrivez à nouveau le mot, moins 1 lettre.



    Descendez quelques lignes sur le papier et écrivez le mot une fois de plus.
    Ce devrait être le mot entier, puis dites-le à voix haute avant de l'écrire. Dites également chaque lettre à voix haute. Pour cette étape, vos élèves n’écriront pas la dernière lettre, mais ils la diront quand même à voix haute.



    Continuez jusqu'à la ligne suivante en écrivant une lettre de moins à chaque fois.
    Vos élèves doivent toujours prononcer le mot entier et chaque lettre à haute voix, même s'ils n'épelent pas le mot entier. Continuez à supprimer des lettres jusqu'à ce que vos élèves n'aient plus que la première lettre du mot.



    Maintenant, demandez à vos élèves de reconstruire le mot original.
    Demandez-leur de plier le papier en deux pour masquer l’orthographe correcte.



    Commencez à reconstruire le mot en prononçant à voix haute le mot entier et chacune des lettres.
    Écrivez uniquement la première et la dernière lettre du mot.



    Maintenant, passez à une autre partie du document.
    Répétez le mot, épelez-le à voix haute et ajoutez les deux dernières lettres.



    Continuez jusqu'à ce qu'ils aient à nouveau complètement épelé le mot.

Modèles associés

Subir