39 meilleurs modèles d'accord de départ (+ exemples)

Lorsqu'un employeur souhaite mettre fin aux services d'un employé pour quelque raison que ce soit, il est légal de donner à l'employé un préavis d'au moins une semaine. Le but de l'avis est de donner à l'employé le temps de s'adapter émotionnellement et d'être prêt à quitter son emploi.

Le salarié sortant a droit à une indemnité de départ. Dans un tel cas, l'employeur préparera un modèle d'accord de départ détaillant la date d'achèvement des travaux, le montant à payer et la date de paiement prévue.

Modèles d'accord de départ

Modèle d'accord de résiliation gratuit 01

Modèle d'accord de résiliation gratuit 02

Modèle d'accord de résiliation gratuit 03

Modèle d'accord de résiliation gratuit 04

Modèle d'accord de résiliation gratuit 05

Modèle d'accord de résiliation gratuit 06

Modèle d'accord de résiliation gratuit 07

Modèle d'accord de résiliation gratuit 08

Modèle d'accord de résiliation gratuit 09

Modèle d'accord de résiliation gratuit 10

Qu'est-ce qu'un accord de séparation ?

Un accord de rémunération des employés est un avantage offert par les propriétaires d'entreprise lorsque l'emploi d'un employé est licencié contre son gré. Pour qu'une telle notification soit juridiquement contraignante, les lettres d'indemnisation permettant le règlement des réclamations :

  • Conformément aux directives de l'ADEA (Loi sur la discrimination liée à l'âge dans l'emploi)
  • Vous devez vous conformer à certaines dispositions pertinentes de l’ancienne OWBPA (Worker Benefits Rights Act).
  • Le modèle d'indemnité de départ ERISA est souvent appliqué par les grandes entreprises, en plus des cas où le contrat de départ est appliqué par une convention collective ou une loi de l'État. Comme pour la plupart des avantages sociaux des employés et des régimes de retraite d'entreprise, les plans d'indemnités de départ, en plus des accords de départ informels, doivent être conformes à l'ERISA.

Au niveau informel, les petits employeurs sont plus susceptibles de choisir de négocier des indemnités de départ. Dans la plupart des cas, les petites entreprises n'incluent pas les deux semaines de salaire requises en cas de licenciement contre la volonté de l'employé.

Lettres d'indemnisation

Modèle d'accord de résiliation gratuit 11

Modèle d'accord de résiliation gratuit 12

Modèle d'accord de résiliation gratuit 13

Modèle d'accord de résiliation gratuit 14

Modèle d'accord de résiliation gratuit 15

Modèle d'accord de résiliation gratuit 16

Modèle d'accord de résiliation gratuit 17

Modèle d'accord de résiliation gratuit 18

Modèle d'accord de résiliation gratuit 19

Modèle d'accord de résiliation gratuit 20

Que doit contenir un accord de départ ?

Les éléments à inclure dans votre modèle d'indemnité de départ dépendent en grande partie de l'employeur. Chaque employeur a des politiques et des lignes directrices différentes, mais il existe des règles générales pour les lettres d'indemnisation.

Du côté de l'employeur, le contrat de départ doit être examiné par un avocat pour s'assurer qu'il est juridiquement contraignant au cas où l'employé contesterait les conditions devant un tribunal.

De la part de l’employé, vous ne devez jamais signer l’accord de départ avant d’en avoir pleinement compris le contenu. Vous pouvez télécharger un exemple d'indemnité de départ pour une description détaillée de ce que vous devez prendre en compte avant d'attacher votre signature.

Accords de rémunération des employés

Modèle d'accord de départ gratuit 21

Modèle d'accord de résiliation gratuit 22

Modèle d'accord de résiliation gratuit 23

Modèle d'accord de résiliation gratuit 24

Modèle d'accord de résiliation gratuit 25

Modèle d'accord de résiliation gratuit 26

Modèle d'accord de résiliation gratuit 27

Modèle d'accord de résiliation gratuit 28

Modèle d'accord de résiliation gratuit 29

Modèle d'accord de résiliation gratuit 30

Vous pouvez également demander l’aide d’un avocat pour vous indiquer si le document est juridiquement contraignant ou non. Une fois que vous avez signé le document, cela signifie que vous acceptez toutes les conditions qui y sont contenues et que vous ne pouvez les révoquer que par l'intermédiaire d'un avocat,

Voici les détails du contenu d’un contrat de séparation.

  • La contrepartie


    est l'exemple de paiement qu'un employeur propose à l'employé sortant pour avoir signé la lettre de départ.
    Il s’agit de l’indemnité de départ et doit être juridiquement contraignante pour être considérée comme valable.



    L'accord de départ de l'employé ne doit pas être signé sous la contrainte à la condition que, que l'employé signe le document ou non, le montant qu'il contient est celui qu'il recevra.
    L'indemnité de départ doit être conforme aux années de service et au niveau d'autorité dans lequel l'employé a travaillé.



    Par exemple, dans ses conditions d'utilisation, un employeur peut avoir un montant défini de paiement que tout employeur reçoit une fois votre emploi terminé pour vous aider à chercher un autre emploi.
    Cela ne peut pas être considéré comme une indemnité de départ. L'indemnité de départ doit être en dehors du salaire défini et suffisamment bonne pour « aider » l'employé à signer le modèle d'indemnité de départ.



    La définition juridique de l’échange de valeur est une considération.
    Jusqu’à ce qu’un échange substantiel de valeur ait lieu, l’accord de séparation n’est pas contraignant. L'échange de valeur dans un contrat de départ est généralement un paiement supplémentaire à l'employé qui part en échange du refus de l'employé de poursuivre l'entreprise en justice. Il est nécessaire de comprendre cette partie de l’accord de séparation.
  • Temps


    Le délai dépend du temps dont dispose l'employé pour réfléchir à l'offre et la signer.
    Si le salarié a moins de 40 ans, il bénéficie d'un délai de 21 jours et s'il a plus de 40 ans, il bénéficie d'un délai de 7 jours.



    Avec l’aide de votre avocat, assurez-vous d’énoncer expressément tous les termes et conditions de l’accord de rémunération des employés dans une langue et un style facilement compréhensibles par votre employé.



    Avant de remettre le modèle d'indemnité de départ à votre employeur pour signature, assurez-vous que l'enveloppe est prête dans les délais stipulés dans le contrat de départ.
  • Vos congés payés (PTO)


    Votre PTO doit être inclus dans l'accord de supervision de l'employé.
    Le PTO comprend toutes les indemnités qui vous sont dues par votre employeur au titre des congés payés, des congés de maternité ou de paternité, des jours fériés nationaux et de vos congés.



    En tant qu'employeur, vous devez étudier les politiques de votre entreprise concernant la prise de force et comprendre ses implications sur votre indemnité de départ.
    L'employé, quant à lui, devrait étudier le guide de l'employé pour l'aider à comprendre ses droits en matière de prise de force.



    Il convient de noter que la prise de force est payée rapidement le dernier jour de service de l'employé dans l'entreprise ou quelques jours après son départ.
  • Su paquete médico


    Bajo COBRA (Ley de Reconciliación Presupuestaria Ómnibus Consolidada – 1995), cualquier empleado cuyo trabajo sea despedido involuntariamente está protegido por la ley para disfrutar de los beneficios de salud de su empleador por un máximo de dieciocho meses desde el día de su terminación du travail.



    Si le travailleur est handicapé, la loi lui donne droit à un délai maximum de vingt-neuf mois à compter du jour du licenciement.
    En tant que salarié, vous pouvez négocier votre versement COBRA en demandant à votre employeur de continuer à payer l'assurance jusqu'à la période légale ou de consolider le montant à cumuler sur la période et de vous verser d'avance un chèque forfaitaire.
  • Options pour vos actions limitées dans l'entreprise


    Certaines entreprises autorisent leurs employés à acheter des actions de l'entreprise, mais imposent des restrictions sur le moment où l'employé peut vendre les actions dans un but lucratif.
    Avant de signer le contrat de départ, le salarié peut formuler certaines demandes concernant sa participation dans l'entreprise.



    Le salarié peut demander que le délai restant avant l'expiration du délai de vente soit accéléré.
    En d’autres termes, le temps est reculé pour donner l’impression qu’il a mûri plus tôt. L'employé reçoit le montant accéléré de la même manière qu'il aurait été payé à l'échéance.



    La deuxième option serait une option sans numéraire où l’employé éviterait de payer de sa poche.



    Troisièmement, l'employé peut attendre quatre-vingt-dix jours pendant lesquels il peut vendre ses actions et racheter l'argent.
    Cette troisième option est privilégiée par les employeurs.
  • Prime d'employé


    Dans la plupart des cas, l'employé qui quitte l'entreprise recevra une prime basée sur les performances.
    Cette prime est versée à tous les salariés de manière annuelle ou semestrielle, en fonction de la taille de l'entreprise et de ses normes de gouvernance.



    Si votre temps d'achèvement de travail tombe dans le délai prévu pour les primes basées sur la performance, vous avez le droit de les recevoir et cela doit être reflété dans l'accord de rémunération de l'employé.
    Certains employeurs peuvent choisir de vous accorder une prime ponctuelle pour une reconnaissance immédiate si l'heure de la prime basée sur la performance est trop éloignée.
  • Responsabilité générale de décharge


    La décharge générale est écrite pour protéger l'entreprise contre toute réclamation pouvant survenir de la part de l'employé après son départ de l'entreprise.
    Parfois, l'employé licencié peut, de manière sincère ou malveillante, poursuivre l'employeur et obtenir une base solide pour son cas.



    Certaines réclamations peuvent être une promesse faite par l'employeur, un grief ou toute autre cause d'action que l'employé pourrait intenter contre son ancien employeur.
    Pour amortir de tels événements, le travailleur signe la décharge générale de responsabilité contenue dans l'accord de départ.
  • Commentaires non désobligeants


    Il arrive parfois que le motif de la cessation d'emploi ne soit favorable ni à l'employé ni à l'employeur.
    Chacune des parties peut craindre l'autre par hasard après s'être dit au revoir, chacune d'elles commence alors à diffuser des informations malveillantes sur l'autre partie.



    Ce type de crainte est abordé dans la clause appelée commentaires non désobligeants qui est incluse dans le modèle de rémunération des employés.
    C'est comme si chaque partie jurait qu'elle ne divulguerait pas d'informations confidentielles sur l'autre partie ni ne prononcerait de propos diffamatoires contre l'autre partie.
  • Signatures et sceaux


    Le contrat de séparation ne peut être complet ou juridiquement contraignant sans que les deux parties n'ajoutent leur signature au document.
    Le salarié, après avoir lu attentivement la lettre de licenciement et avoir également demandé l'aide d'un avocat pour comprendre le document, doit y apposer sa signature.



    Il convient de noter qu'une fois que l'employé aura signé le modèle d'indemnité de départ, il aura scellé le document et accepté toutes les modalités et conditions qui y sont contenues.
    Si l'employé devient insatisfait par la suite, il ne peut demander réparation que devant un tribunal.



    De même, si l'employeur signe le contrat de départ, il est légalement lié par le document et doit pleinement remplir ses obligations envers le travailleur licencié.
    En cas de
    manquement de quelque ampleur que ce soit de la part de l'employeur, l'employé a pleinement le droit de demander justice devant un tribunal.


    Une fois que l'employeur s'est conformé à toutes les parties de la lettre de départ, il est libéré du règlement et ne peut déposer aucune autre réclamation, sauf indication contraire d'un avocat.

Exemples d'indemnités de départ

Modèle d'accord de résiliation gratuit 31

Modèle d'accord de résiliation gratuit 32

Modèle d'accord de résiliation gratuit 33

Modèle d'accord de résiliation gratuit 34

Modèle d'accord de résiliation gratuit 35

Modèle d'accord de résiliation gratuit 36

Modèle d'accord de résiliation gratuit 37

Modèle d'accord de résiliation gratuit 38

Modèle d'accord de résiliation gratuit 39

Modèles associés

Subir