39 meilleurs modèles de plans d'unités [Word, PDF]

Les modèles de plans d'unités sont créés par les enseignants pour planifier les leçons dont ils ont besoin pour enseigner aux élèves. Il s’agit d’une exigence pour les enseignants des écoles. Ils peuvent ainsi planifier le contenu de leurs cours. Si vous êtes enseignant, il est probable que vous ayez déjà essayé de créer un tel modèle. Il doit contenir un contenu pertinent, des compétences d’apprentissage, des objectifs et les outils nécessaires à la réalisation des cours. Il doit également être accompagné de vos plans de cours individuels , que vous réaliserez en suivant le modèle de plan de cours standard de votre école.

Ces types de modèles peuvent être créés pour différents niveaux d’enseignement. Selon votre école, le format du modèle peut être ou non très détaillé. Créer un tel modèle nécessite beaucoup de réflexion et de considération. Après tout, vous créez ce modèle pour servir de cadre aux leçons que vous enseignerez à vos élèves.

Lorsque vous développez un cours d'un semestre, l'ensemble du processus de création d'un modèle de plan d'unité de lycée est très important. Que ce soit pour le secondaire , l'école primaire ou même le collège, apprendre à constituer son roster est essentiel.

Modèles de plans d'unités

Modèle de plan d'unité gratuit 01

Modèle de plan d'unité gratuit 02

Modèle de plan de conduite gratuit 03

Modèle de plan de conduite gratuit 04

Modèle de plan d'unité gratuit 05

Modèle de plan de conduite gratuit 06

Modèle de plan d'unité gratuit 07

Modèle de plan d'unité gratuit 08

Modèle de plan d'unité gratuit 09

Modèle de plan d'unité gratuit 10

Modèle de plan d'unité gratuit 11

Sans plan d'unité, vous pourriez avoir tendance à vous concentrer uniquement sur les activités en classe alors qu'en fait, les normes linguistiques sont également très importantes. Les unités de planification vous permettent de vous concentrer sur les activités en classe ainsi que sur les normes linguistiques qui peuvent être intégrées thématiquement.

Tous les plans de cours alignés sur l’unité que vous suivez sont connectés. Vous utiliserez l’unité comme référence pour vos plans de cours. En faisant cela, vos élèves auront différentes opportunités d’apprendre, de développer et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans la vie réelle. Sans ces plans, les étudiants et les enseignants peuvent se retrouver frustrés parce qu'ils ne voient pas où va l'apprentissage. Ces plans comportent des objectifs et des résultats attendus que vous, en tant qu’enseignant, pouvez partager avec vos élèves.

Cet article concerne les plans d'unités. Il y a beaucoup à apprendre sur ce sujet et cet article vous apportera quelques informations utiles. Continuez à lire et restez informé.

Les avantages de créer un modèle de plan de cours unitaire

Les unités de planification et les plans de cours constituent une partie très importante de l’enseignement. Une bonne planification vous permettra de rester organisé et sur la bonne voie pendant que vous enseignez. Vous pourrez alors enseigner davantage et mieux enseigner. Vous pourrez aider vos élèves à atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés, vous aurez donc beaucoup moins de choses à gérer. Plus vous êtes préparé, mieux vous pouvez gérer tout imprévu en classe pendant l’enseignement. Voici les avantages de planifier une unité :

  • Il vous fournira une structure et un cadre faciles à comprendre pour votre sujet. Lorsque vous établirez le cadre de base de ce que vous devez enseigner, vous serez en mesure d’enseigner beaucoup plus efficacement.
  • Cela vous aidera à être plus organisé dans vos pensées. Lorsque vous êtes organisé, vous serez en mesure de bien enseigner à vos élèves. Lorsque vous pouvez bien enseigner à vos élèves, ils apprennent bien aussi.
  • Cela vous indiquera la bonne direction. Lorsque vous savez où vous allez en termes de ce que vous devez enseigner, vous savez alors à quoi vous attendre à la fin du semestre. Vous pouvez également le partager avec vos élèves afin qu'ils soient également informés de ce qui est attendu.
  • Cela vous aidera à devenir plus confiant dans votre enseignement. Planifier vos cours vous permet d’apprendre ce dont vous avez besoin pour enseigner davantage. Lorsque vous serez mieux informé sur ce que vous devez enseigner, vous serez plus confiant dans l’enseignement.
  • Il vous donnera une excellente référence lorsque vous planifierez des unités et des leçons à l’avenir. Plus vous faites de projets, mieux vous planifierez. Et plus vous planifiez des unités et des leçons ; Vous apprendrez de nombreux trucs et astuces utiles. Cela fera de vous un enseignant plus efficace.
  • Il vous permettra de faire des projets pour différents types d'étudiants. Une fois que vous avez planifié l’ensemble de votre unité, vous pouvez commencer à planifier des leçons et des stratégies pour différents types d’apprenants. Cela montre qu’en tant qu’enseignant, vous avez beaucoup réfléchi à votre planification et à votre enseignement.
  • Le processus de planification vous permet de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir d’ici la fin de l’unité. Ceci est très utile pour que lorsque vous créez et développez vos leçons, vous ayez un objectif final en tête.

La planification des unités et des leçons est très importante. Vous devez réfléchir longuement à ce que vous faites pour que vos élèves profitent de ce que vous enseignez. Afin d’élaborer un bon plan, vous devez connaître quels sont les éléments importants. Passons-les en revue dans la section suivante.

Format du plan de cours

Modèle de plan d'unité gratuit 12

Modèle de plan d'unité gratuit 13

Modèle de plan d'unité gratuit 14

Modèle de plan d'unité gratuit 15

Modèle de plan d'unité gratuit 16

Modèle de plan d'unité gratuit 17

Modèle de plan d'unité gratuit 18

Modèle de plan d'unité gratuit 19

Modèle de plan d'unité gratuit 20

Modèle de plan d'unité gratuit 21

Composants importants d'un modèle de plan d'unités

Lors de la création d’un modèle de plan de cours unitaire, les formats peuvent varier. Mais les éléments d’un tel plan sont très importants pour que vous puissiez être sûr de son efficacité. Lorsque vous élaborez votre plan, assurez-vous d’inclure les éléments suivants :

Nom de la ou des classes

Écrivez le(s) nom(s) de la ou des classes auxquelles l'unité entière et toutes les leçons sont destinées.

Durée de l'unité

Veuillez noter le temps estimé dont vous avez besoin pour terminer l'unité ainsi que les leçons. Si l’unité prend beaucoup de temps à réaliser, expliquez la raison de cette longueur. Ceci afin que quiconque examine votre document soit informé.

Matériel nécessaire à l'enseignement

Incluez également tout le matériel dont vous aurez besoin pour enseigner les leçons de l’unité. Ceux-ci peuvent prendre la forme de brochures, d’équipements technologiques, etc., selon vos besoins. En faisant cela, vous serez en mesure de vous préparer longtemps à l’avance au moment où il sera temps d’enseigner les leçons dans votre unité. Ceci est particulièrement important lorsque vous avez besoin de matériaux dont l’acquisition prend du temps.

Vocabulaire principal

Lorsque vous élaborez un plan, assurez-vous de créer une liste de nouveau vocabulaire qui sera la clé des leçons. Termes uniques qui doivent être compris par vos étudiants une fois l’unité terminée.

Titre et description de l'unité et des leçons

Rendez le titre court et facile à comprendre. La description peut être un peu plus longue, mais ne la rendez pas trop longue non plus. Une ou deux phrases courtes suffisent pour décrire le plan de l'unité.

Objectifs

Il s'agit d'une partie très importante du plan. Les objectifs sont les raisons ou les buts de l’enseignement des leçons. Les objectifs guideront vos leçons, alors lorsque vous y réfléchissez, assurez-vous d'y consacrer beaucoup de réflexion et de considération. Les objectifs définissent également les attentes pour l’ensemble du processus d’apprentissage. Ils constitueront également la base de la manière dont vous réaliserez les évaluations.

Règles, modifications et stratégies

Certains formats nécessitent des normes nationales auxquelles les leçons doivent répondre. Lorsque vous élaborez votre plan, assurez-vous d’inclure ces normes. Il est également important de noter les modifications et les stratégies de la leçon. Ainsi, vous savez exactement comment vous allez suivre vos cours. Et si vous devez apporter des modifications, il vous sera plus facile de le faire.

Introduction des leçons

Présentez tous les cours de votre unité. Habituellement, une unité est composée de différentes leçons. L'unité est divisée en leçons plus simples qui, une fois terminées, définiront pleinement l'ensemble de l'unité. Donnez une introduction à toutes les leçons, y compris une brève description de chacune.

Évaluation et valorisation

Il s’agit de la composante la plus longue de votre plan. C’est aussi l’un des plus importants, au-delà des objectifs. Vous devez indiquer comment vous évaluerez et évaluerez les apprentissages de vos élèves . Ceci est important afin que vous puissiez évaluer s’ils ont complètement appris l’unité ou non.

Avoir ces composants dans votre modèle est essentiel. La façon dont vous le formatez dépend de vous ou des exigences de votre école.

Modèles de plans de cours

Modèle de plan d'unité gratuit 22

Modèle de plan d'unité gratuit 23

Modèle de plan d'unité gratuit 24

Modèle de plan d'unité gratuit 25

Modèle de plan d'unité gratuit 26

Modèle de plan d'unité gratuit 27

Modèle de plan d'unité gratuit 28

Modèle de plan d'unité gratuit 29

modèle de plan d'unité gratuit 30

Modèle de plan d'unité gratuit 31

Éléments à prendre en compte lors de la rédaction de votre modèle de plan d'unités

Lorsque vous rédigez et développez votre plan de logement, vous devez prendre en compte quelques éléments importants. Lorsque vous gardez ces éléments à l’esprit, le processus de planification devient plus facile et votre résultat final devient beaucoup plus efficace. Voici les choses auxquelles vous devriez penser :

  • Pensez à votre public, en l’occurrence à vos étudiants. Des facteurs tels que le groupe d’âge, la capacité d’attention et la diversité des élèves doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’un plan.
  • Pensez à la simplicité ou à la complexité de votre matériel pour chaque leçon. Assurez-vous qu’il correspond à vos propres capacités et au niveau de vos élèves.
  • Réfléchissez à toute décision concernant la manière dont vous présenterez vos leçons. Vous pouvez présenter devant toute la classe ou devant des groupes plus petits. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez de rédiger les procédures en conséquence.
  • Réfléchissez aux activités qui guideraient le mieux vos élèves. N'oubliez pas que chaque élève a ses propres capacités, ainsi que ses propres styles d'apprentissage, donc à un moment ou à un autre, vous devrez vous y adapter.
  • Pensez à votre matériel régulier et supplémentaire, ainsi qu'à vos stratégies de suivi de l'apprentissage de vos élèves.

Ce sont des éléments fondamentaux à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan et sont assez faciles à garder à l’esprit. Passons maintenant à la dernière section, les différentes techniques pour réaliser un tel plan.

 

Techniques de rédaction d'un modèle de plan d'unité

Afin de créer un excellent modèle de plan d'unité, vous aurez besoin de toutes les informations utiles dont vous disposez. Que vous envisagiez de créer un modèle de plan d'unité pour le lycée ou n'importe quel niveau , ces techniques et conseils ne manqueront pas de vous guider. Ces techniques s’avéreront extrêmement utiles pour vous, surtout si vous êtes un nouvel enseignant. Cependant, même si vous êtes un enseignant expérimenté, vous apprendrez probablement beaucoup de nouvelles choses.

Comprendre le processus de planification des unités

  • Il est important que vous créiez et développiez des plans d’unités qui seront en contact avec vos élèves. Faire un plan d’unité complet signifie que vous reliez toutes les leçons ensemble. Lorsque vous élaborez votre plan, assurez-vous que les leçons sont bien connectées et qu'elles engagent vos élèves.
  • Vous pouvez chevaucher les cours si nécessaire. Cela crée un flux et une transition plus fluides d’une leçon à la suivante. Cela permet également aux leçons de coller davantage aux élèves car ils verront les liens entre les leçons.
  • La manière d’aborder l’enseignement ne doit pas être monotone. Assurez-vous de varier vos méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins de vos élèves. Les thèmes sont utiles dans les unités de planification, alors utilisez-les.
  • Lors de la création de votre plan, veillez à prendre en compte différents styles d’apprentissage. Si possible, essayez d’impliquer différents apprenants à différents moments tout au long de vos cours afin que l’apprentissage holistique soit plus complet.
  • Pensez également au temps nécessaire pour terminer chaque leçon. Tous les cours ne sont pas les mêmes. Certaines leçons nécessitent plus de temps, tandis que d’autres en ont besoin de moins. Les leçons plus faciles peuvent être complétées en moins de temps, tandis que les leçons plus complexes prennent plus de temps.
  • Planifiez la planification de votre unité afin que les choses soient plus claires pour vous. Comprenez vos objectifs généraux afin de pouvoir réfléchir à la manière dont vous allez créer vos leçons. Lorsque vous comprendrez vos objectifs , vous serez en mesure de développer des leçons convaincantes et uniques pour vos élèves.

Régimes d'unités à court terme 

  • Fixez vos objectifs pour chaque leçon . Cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vos élèves doivent apprendre et sur ce que vous devez leur enseigner. Lorsque vous planifiez des cours, assurez-vous de créer plus d’un objectif.
  • Suivez le modèle requis lors de la planification de votre unité. Utilisez les éléments dont nous avons discuté dans l’une des sections précédentes des articles. Tant que vous utilisez tous ces composants, votre plan sera efficace.
  • Passez en revue les ressources que vous prévoyez d’utiliser. Les ressources doivent être précises et fiables. N'oubliez pas que vous donnerez des leçons aux étudiants, donc tout ce que vous enseignez doit être correct.
  • Si nécessaire, consultez d’autres enseignants pour vérifier si leurs ressources sont correctes. Sinon, trouvez des informations plus précises à utiliser dans votre planification.
  • Assurez-vous de connaître toutes les normes nationales et étatiques, car vous devez les inclure dans votre plan. En tant qu'enseignant, vous êtes responsable du respect des normes lorsque vous élaborez vos plans.
  • Faites une liste séquentielle de tous les concepts principaux de votre unité. Utilisez un formulaire de plan lorsque vous énumérez vos concepts que vous prévoyez d'enseigner au cours d'une période donnée. Cela vous aidera à mieux comprendre les concepts. Lorsque vous dressez cette liste, veillez également à laisser de la place à des ajustements ou à des modifications. Prévoyez également du travail supplémentaire pour les étudiants ou des devoirs que vous pourrez utiliser selon vos besoins.
  • Planifiez et créez vos outils d’évaluation. Dès que vous avez examiné et vérifié toutes vos ressources, vous pouvez commencer à créer vos outils d'évaluation. Ceux-ci sont importants pour que vous puissiez déterminer si vos élèves ont appris les concepts. Si vous avez déjà bien appris les concepts, vous pouvez passer à la leçon suivante ou à l'unité suivante.
  • Les outils d'évaluation et d'évaluation constituent une partie très importante de la planification de l'unité. Sans eux, vous ne saurez pas si vos élèves ont appris et compris les leçons ou non. Il existe 2 types d'évaluations que vous pouvez créer :
  • L'évaluation formative peut être utilisée pour suivre l'apprentissage de vos élèves et vous donner une rétroaction continue sur où ils en sont dans leur apprentissage.
  • Une évaluation sommative peut être donnée à la fin de l'unité pour vous donner une idée de si vos élèves ont compris ou non l'ensemble de l'unité.
  • Sélectionnez les leçons que vous souhaitez utiliser pour votre unité. Les leçons doivent dépendre des styles d'apprentissage de vos élèves et des approches que vous envisagez d'utiliser. Assurez-vous que les leçons que vous sélectionnez intéressent vos élèves afin qu’ils apprennent mieux.
  • Utilisez des points de référence dans votre planification. Ceux-ci vous aideront à vous déplacer dans toute l’unité. Il vous permettra de suivre vos propres progrès, de suivre le calendrier et de garantir que les objectifs sont atteints.
Modèle de plan d'unité gratuit 32

Modèle de plan d'unité gratuit 33

Modèle de plan d'unité gratuit 34

Modèle de plan d'unité gratuit 35

Modèle de plan d'unité gratuit 36

Modèle de plan d'unité gratuit 37

Modèle de plan d'unité gratuit 39

Planification des unités à l'envers

  • Commencez votre planification en réfléchissant à vos objectifs pour toute l’année. Faites une feuille de route de toutes les leçons que vous devez suivre dans votre unité. Cela vous donnera un aperçu pertinent de la façon dont vous utiliserez judicieusement votre temps. Une feuille de route bien conçue vous rendra plus organisé.
  • Faites une liste de questions importantes qui aideront à guider vos élèves. Lorsque vos élèves sont capables de répondre à toutes ces questions, cela signifie qu’ils comprennent tout le contenu de l’unité.
  • Établir le contenu le plus important, les compétences à développer et les principaux mots de vocabulaire à utiliser. Assurez-vous également de développer des outils pour évaluer vos élèves. Ainsi, vous savez s’ils apprennent ce que vous leur enseignez.
  • Lorsque vous planifiez votre unité, continuez à vous référer à vos ressources. Assurez-vous également de laisser de la place pour des ajustements ou des modifications. Certaines unités sont plus faciles à planifier, tandis que d'autres prendront plus de temps. Planifiez bien et préparez-vous autant que vous le pouvez. Concentrez-vous d'abord sur les concepts principaux, puis étayez-les avec suffisamment de matériel, qui peut être supprimé ultérieurement, si nécessaire.

Créer des unités interdisciplinaires

  • Lorsque vous élaborez des plans d’unité, travaillez avec vos collègues enseignants. Ceci est utile pour que vous puissiez atteindre les objectifs et normes clés dans différentes disciplines. Créer un modèle de plan de cours unitaire efficace donnera à vos élèves la possibilité d’examiner des concepts plus larges sous différents angles.
  • Recherchez des partenaires qui vous sont bénéfiques. Établir de bonnes relations interdisciplinaires, travailler ensemble pour répondre aux besoins des étudiants est très important. Cela signifie que les unités que vous créerez seront beaucoup plus riches.
  • Soyez créatif en réfléchissant à la manière dont vos différentes disciplines se chevauchent. Vous pourrez peut-être intégrer ces disciplines lors de l’élaboration de vos plans. En faisant cela, vous proposerez des leçons plus créatives, uniques et innovantes à enseigner à vos élèves.
  • Lorsque vous créez des unités interdisciplinaires, assurez-vous de créer également des outils d'évaluation et des plans de cours appropriés. Travailler avec des enseignants de différents domaines et disciplines est formidable, à condition que vous sachiez comment vous allez intégrer correctement toutes les informations dans votre unité.
  • Élargissez l'exposition de vos étudiants en développant des objectifs d'apprentissage pertinents ainsi que des concepts clés. Faire ce type d’unités donnera à vos élèves l’opportunité d’apprendre de plus en plus profondément. Vous pourrez créer des délais plus longs pendant lesquels vos élèves pourront passer plus de temps à apprendre les concepts et à pratiquer/appliquer ce qu'ils ont appris. Travailler avec d’autres vous permettra également d’en apprendre davantage. Vous pouvez planifier votre unité en conséquence et apprendre beaucoup de choses avec vos camarades de classe et vos étudiants.
  • L'un des avantages de la création d'unités interdisciplinaires est que vous pourrez aborder un même sujet sous différents points de vue et sous différents angles. Il vous aide, vous et vos élèves, à voir les concepts et les leçons dans un contexte plus large. Par conséquent, l’apprentissage peut être appliqué beaucoup plus facilement à la vie réelle et à d’autres concepts.
  • En fin de compte, vos élèves apprendront beaucoup mieux et se sentiront plus confiants dans leurs capacités d’apprentissage. Ils peuvent donc être plus enclins à améliorer leurs compétences et leur apprentissage, ce qui est bénéfique pour eux ainsi que pour leurs enseignants.

Modèles associés

Subir