39 modèles d'accords de non-concurrence prêts à l'emploi

Certains employés occupant des postes clés ont accès à des informations confidentielles qui, si elles tombent entre de mauvaises mains, peuvent devenir une menace pour l'entreprise. Lorsqu'un tel employé démissionne , il emporte en quelque sorte ces informations confidentielles avec lui. Que se passe-t-il s'ils sont embauchés par votre concurrent et révèlent des informations sur leurs clients potentiels, la source de leur avantage concurrentiel ou toute autre information classifiée ? Ou peut-être qu'ils créeront leur propre entreprise en utilisant les secrets commerciaux de votre entreprise et tenteront d'arnaquer vos clients en leur proposant une offre plus avantageuse qu'ils savent que vous ne pouvez pas vous permettre de contrer ?

Pour protéger votre entreprise de telles situations, vous pouvez demander à tous vos employés clés de conclure un accord de non-concurrence. Vous pouvez même faire de cet accord un élément obligatoire de votre contrat de travail si vous le souhaitez.

Modèles d'accords de non-concurrence

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 01

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 02

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 03

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 04

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 05

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 06

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 07

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 08

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 09

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 10

Qu'est-ce qu'un accord de non-concurrence ?

Les accords de non-concurrence, également appelés clauses de non-concurrence (CNC), clauses de non-concurrence (NCC) et clauses restrictives, sont de plus en plus courants dans les candidatures à un emploi , les contrats de travail et les contrats de vente d'entreprises. L'objectif de cet accord est d'interdire à tout salarié de se lancer dans une entreprise identique à celle de son entreprise précédente pendant une période déterminée dans une certaine zone géographique. Lorsqu'un employé signe un accord de non-concurrence, il s'engage à ne s'engager dans aucune entreprise de nature similaire, telle qu'un propriétaire, un associé, un employé, un investisseur important, un entrepreneur indépendant ou toute autre forme d'activité qui rend un concurrent ou les met en danger les informations confidentielles de votre entreprise.

Protéger votre entreprise avec des accords de non-concurrence

Un accord de non-concurrence est spécifiquement conçu pour empêcher votre entreprise de perdre des employés potentiels au profit de concurrents et pour protéger les informations critiques. Si l’un de vos employés connaît vos secrets commerciaux ou a accès à des informations confidentielles, vous devrez prendre des mesures pour vous assurer qu’il ne divulgue pas ces informations à d’autres. Un secret commercial peut être tout ce qui (une formule, un programme, une méthode, un processus, une technique, une compilation ou un modèle) donne à votre entreprise un avantage concurrentiel et doit être gardé secret afin qu'aucune personne ou entité extérieure ne puisse en bénéficier. à partir de cela.

Lorsqu'un tel employé est licencié ou a quitté son emploi, il peut utiliser ces informations à des fins personnelles. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur du développement de contenu et qu'un de vos vendeurs quitte son emploi pour une raison quelconque, vous pourrez peut-être démarrer votre propre entreprise, contacter vos clients existants et leur proposer une meilleure offre. Il est également possible que votre concurrent embauche ce vendeur en lui offrant un meilleur salaire et des avantages sociaux et utilise les informations critiques dont dispose votre employé pour voler vos clients.

Mais si votre employé a signé un accord de non-concurrence, il ne peut pas révéler vos secrets commerciaux ou informations cruciales à vos concurrents ni démarrer une entreprise similaire.

Exemples d'accords de non-concurrence

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 11

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 12

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 13

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 14

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 15

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 16

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 17

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 18

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 19

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 20

Créer un accord de non-concurrence

Pour rédiger un accord de non-concurrence, vous aurez besoin d’informations prêtes à l’emploi, dont certaines que vous connaissez peut-être déjà. Pour obtenir plus d’informations, vous devrez peut-être poser quelques questions simples à la partie consentante pour finaliser votre accord. Voici quelques dispositions obligatoires qui doivent être incluses dans un accord de non-concurrence :

Noms et adresses des parties intéressées

C’est une évidence. Il vous sera demandé d'inclure les noms de la partie protégée, c'est-à-dire votre entreprise, et de la partie consentante, c'est-à-dire l'employé à qui il est interdit de travailler contre la partie protégée.

La date d'entrée en vigueur de l'accord

L'accord doit clairement mentionner la date à partir de laquelle vous commencerez à protéger votre entreprise contre vos salariés ne travaillant pas pour ou en tant que concurrent.

Résumer les raisons de la conclusion d’un accord de non-concurrence

Vous devez inclure une raison dans l'accord pour que l'employé signe l'accord de non-concurrence. La raison peut être aussi simple que l'employé occupant un poste clé dans l'entreprise a accès à des informations confidentielles et quitte l'entreprise pour des raisons personnelles.

Préciser la durée et la zone géographique de l'accord de non-concurrence

Vous devez préciser la durée pendant laquelle la partie consentante ne peut pas ouvrir sa propre entreprise ou travailler dans une entreprise concurrente. Dans la plupart des cas, la période dépend de la durée pendant laquelle les informations critiques que vous souhaitez protéger restent précieuses. Toutefois, la durée doit être raisonnable pour que le tribunal l'approuve.

Vous pouvez également imposer des restrictions géographiques. Il peut s'agir d'une ville ou d'un État particulier (par exemple, New York), ou d'une zone spécifiée en termes de distance (un rayon de 50 miles de New York ou de votre entreprise), ou encore décrire la zone géographique en détail. Cela dépend en grande partie de la description de poste de votre employé, ainsi que de l'importance de ses tâches pour votre entreprise . En règle générale, le tribunal vous autorise à imposer des restrictions uniquement là où vous exercez vos activités.

Les employeurs peuvent même inclure les noms d'entreprises auprès desquelles l'employé ne peut pas chercher d'emploi.

Noms des personnes qui signent l'accord

Vous devez inclure les noms des personnes qui ont le pouvoir de signer l'accord de non-concurrence.

Prestations compensatoires

Il doit détailler les avantages compensatoires qui seront accordés au salarié pour l'exécution de la présente entente. Vous avez la possibilité de leur offrir une compensation monétaire ou encore une promotion ou une augmentation.

Conditions facultatives

En plus des exigences obligatoires ci-dessus, vous pouvez également ajouter des conditions facultatives à votre accord de non-concurrence. Ils peuvent être:

  • Il est interdit à la partie consentante d'embaucher des employés de la partie protégée. Mais il faudra ajouter un terme pour que cette clause soit exécutoire.
  • Il est interdit à la partie consentante de solliciter des clients ou des clients de la partie protégée. Vous devrez inclure une durée pendant laquelle cette clause sera en vigueur.
  • Il sera interdit à la partie consentante d'exposer ou de divulguer des informations commerciales critiques de la partie protégée. Il existe deux manières d’aborder cette clause. Vous pouvez spécifier une période de temps pendant laquelle il sera effectif, ou vous pouvez définir une courte durée pendant laquelle la partie consentante doit restituer les biens ou les documents associés à l'entreprise. Le délai pour ces derniers doit être suffisamment raisonnable pour que le salarié puisse facilement récupérer et livrer les dossiers ou les biens.

La rédaction de cet accord peut devenir un jeu d’enfant si vous prenez un modèle d’accord de non-concurrence créé par un professionnel et que vous l’utilisez comme référence.

Exemples d'accords de non-concurrence

 

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 21

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 22

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 23

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 24

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 25

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 26

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 27

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 28

Exigences juridiques d'un accord de non-concurrence

Il existe certaines exigences légales qu'un employeur doit remplir pour que le tribunal approuve l'accord de non-concurrence. Devrait:

  • Soyez raisonnable en termes de temps, de géographie et de portée ;
  • Conçu de manière à protéger uniquement un intérêt commercial légitime ; et
  • Incluez des considérations selon les circonstances lors de la signature.

Le tribunal exige que les accords de non-concurrence comportent une contrepartie valable pour la partie consentante. L'employé doit recevoir quelque chose de valeur en échange de son engagement à s'abstenir d'utiliser vos informations confidentielles à son profit. Si un employé signe cet accord lors de son adhésion, il peut considérer l'opportunité d'emploi comme une compensation suffisante pour la promesse. Mais si vous demandez à l'employé de le signer après avoir commencé son emploi, vous devrez lui offrir des avantages supplémentaires, car la simple promesse d'emploi ne suffira pas à être considérée comme une contrepartie valable. Cela peut inclure une promotion ou une augmentation monétaire qui ne faisait pas initialement partie de votre contrat de travail.

Lorsqu’un accord de non-concurrence est utilisé

Il existe certaines circonstances dans lesquelles vous pouvez recourir à un accord de non-concurrence. Ils sont:

  • Lorsqu'une relation employeur-employé prend fin, y compris à la fois la démission et le licenciement de l'employé. L'employé doit conclure un accord juridique selon lequel il ne concurrencera en aucun cas l'employeur.
  • Lorsque deux partenaires commerciaux mettent fin à leur relation commerciale et que celui qui se sépare de l’entreprise est tenu de signer cet accord.
  • Lorsqu'un entrepreneur indépendant et une organisation mettent fin à une relation d'affaires, ils doivent signer cet accord afin que les informations de l'organisation ne soient pas utilisées contre eux pour obtenir un avantage concurrentiel.

Accords de non-concurrence gratuits

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 29

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 30

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 31

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 32

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 33

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 34

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 35

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 36

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 37

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 38

Modèle d'accord de non-concurrence gratuit 39

Conseils pour rédiger un accord de non-concurrence

Maintenant que vous savez ce que vous devez inclure et quand utiliser un accord de non-concurrence, voici quelques conseils pour le rendre plus efficace.

Déterminer le type de restrictions

Vous devez d’abord évaluer quels intérêts légitimes de votre entreprise vous souhaitez protéger. Sur cette base, répondez à la question : devez-vous inclure une clause de non-divulgation, aucune sollicitation des employés, aucune sollicitation des clients ou une clause de non-concurrence dans l'accord ou une combinaison de ces quatre ? Ceci est important car le tribunal vous demandera de fournir une raison légitime pour que vos employés signent un accord de non-concurrence, et pourra le rejeter s'il contient des dispositions qui ne sont pas applicables à votre entreprise.

Inclure les dispositions légales

Il est impératif que vous indiquiez explicitement toutes les lois en vertu desquelles il est interdit à l'employé de violer l'accord. De plus, il doit également indiquer le lieu où sera entendue la poursuite judiciaire intentée contre le travailleur.

Les paramètres doivent être spécifiques à l'employé, au commerce et à l'industrie.

Pour rédiger un accord de non-concurrence efficace, vous devez décrire les faits particuliers qui mettent en péril votre entreprise s'ils sont exposés ou divulgués. Cela signifie que vous devez inclure des dispositions spécifiques à votre secteur, employé et entreprise. Le but est de restreindre la concurrence ordinaire. Un ancien employé peut fournir une compétence ordinaire simplement parce qu'il est travailleur, aimable et intelligent dans son nouveau lieu de travail. Mais en spécifiant des faits particuliers, vous pouvez leur donner un avantage injuste face à la concurrence de votre entreprise.

Conclure un accord pour les postes clés des employés uniquement

Il ne devrait pas être nécessaire que tous les employés de votre entreprise concluent un accord de non-concurrence. Il est recommandé d'être sélectif lors du choix du poste des employés, car les employés n'ont pas accès à des informations qui pourraient nuire de quelque manière que ce soit à votre entreprise. Une fois que vous avez déterminé quels postes doivent signer cet accord, précisez-le dans la politique de votre entreprise afin que la règle soit appliquée uniformément dans toute l'organisation.

Décrire les exigences relatives au retour des informations et documents confidentiels

Vous devez mentionner dans l'accord que les employés doivent restituer tout document ou information confidentielle sur l'entreprise dans un délai déterminé après leur licenciement . Pour que les choses soient claires, vous pouvez également préciser quels documents ou informations ils doivent restituer pour éviter des complications à l'avenir. Il peut s'agir de dérivés de documents d'entreprise, de copies de couverture et de données stockées sur des appareils électroniques, tels que des ordinateurs portables, des tablettes, des clés USB, etc.

Adapter intelligemment l’accord

Si vous souhaitez éviter les restrictions déraisonnables, vous devez adapter votre accord de non-concurrence et le rendre aussi explicite que possible. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les intérêts commerciaux que vous souhaitez protéger et si vous pouvez utiliser l’accord pour le faire légitimement. Après cela, adaptez l’accord pour sauvegarder ces intérêts. Pour la plupart, les informations les plus précieuses que les entreprises souhaitent protéger sont leurs relations clients. Dans un tel cas, interdire au salarié de solliciter vos clients fera l’affaire. De cette façon, vous n'êtes pas obligé de leur interdire de chercher un emploi dans l'entreprise de votre concurrent ou de créer une entreprise pour vous concurrencer.

Utilisez un langage facile à comprendre

Le langage que vous utilisez dans votre accord de non-concurrence doit être facilement compréhensible. L'employé doit être capable de comprendre clairement les termes et conditions, en tenant compte de sa formation. Rester simple et court réduira les risques de contestation à l’avenir. Pour vous assurer que l'employé a compris l'accord, vous pouvez rédiger une lettre d'accompagnement qui explique ses termes et conditions et quel employé accepte en la signant.

Si vous souhaitez créer un accord de non-concurrence pour protéger votre entreprise, vous pouvez télécharger notre exemple d'accord de non-concurrence rédigé par des professionnels à partir de cette page.

 

Modèles associés

Subir