39 modèles de contrats d'investissement professionnels [gratuits]

Les investisseurs recherchent toujours des entreprises dans lesquelles investir leur argent dans un but lucratif. Une fois que les investisseurs auront trouvé de telles perspectives, ils concluront un contrat d'investissement avec ladite société. Cet accord formalise la transaction entre un investisseur et votre entreprise par laquelle les investisseurs acquerront une participation dans votre entreprise en échange d'un certain type d'investissement.

Contrats d'investissement

Contrat d'investissement gratuit 01

Contrat d'investissement gratuit 02

Contrat d'investissement gratuit 03

Contrat d'investissement gratuit 04

Contrat d'investissement gratuit 05

Contrat d'investissement gratuit 06

Contrat d'investissement gratuit 07

Contrat d'investissement gratuit 08

Contrat d'investissement gratuit 09

Contrat d'investissement gratuit 10

Qu'est-ce qu'un contrat d'investissement ?

Dans un contrat d'investissement, vous indiquez le montant en principal que l'investisseur a investi dans votre entreprise. Ils peuvent effectuer ces paiements en plusieurs fois ou sous forme de montant forfaitaire. En général, l’investissement fait référence au montant total d’argent qu’un investisseur a apporté.

Les investisseurs doivent savoir ce qui est indiqué dans leur modèle de contrat d’investissement. La raison en est que tout montant qu’ils retirent d’une rente au-delà de leur investissement fera partie de la distribution fiscale.

Modèles d'accords d'investissement

Contrat d'investissement gratuit 11

Contrat d'investissement gratuit 12

Contrat d'investissement gratuit 13

Contrat d'investissement gratuit 14

Contrat d'investissement gratuit 15

Contrat d'investissement gratuit 16

Contrat d'investissement gratuit 17

Contrat d'investissement gratuit 18

Contrat d'investissement gratuit 19

Contrat d'investissement gratuit 20

Que faut-il inclure ?

Même si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez utiliser un contrat d’investissement si :

  • Vous souhaitez investir dans une autre entreprise.
  • Vous attirez des investisseurs extérieurs à votre entreprise vers votre entreprise.

Lorsqu’une personne investit de l’argent dans le cadre d’un accord d’investisseur, elle recevra des bénéfices basés sur les efforts d’un tiers. De nos jours, certains domaines de l'achat de biens immobiliers , notamment l'hôtel-copropriété, luttent pour être inclus dans le modèle de contrat d'investissement. Si l’une de vos transactions est considérée comme un investissement, vous pourriez être soumis à :

  • Rapports
  • Enregistrer
  • Exigences de divulgation

Les bases de ce document décrivent généralement les conditions de l'investissement, y compris quand et comment l'investisseur s'attend à son retour sur investissement (ROI). Les informations de base suivantes doivent figurer dans le document que vous créez :

  • Noms des parties participantes
  • Adresses des parties participantes
  • La structure d'investissement de base
  • Le but de l'investissement
  • La date de l'accord
  • Signatures de toutes les parties participantes

Pour les investisseurs qui souhaitent que leur investissement prenne la forme d'actions de propriété dans votre entreprise, ce serait une bonne idée de rechercher tous les documents commerciaux importants, y compris les statuts de votre entreprise ou un accord d'exploitation.

En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez vous assurer que lorsque vous émettez des actions, vous respectez les directives de votre entreprise. En outre, vous devrez peut-être également informer vos partenaires commerciaux de votre projet d'émettre des actions. Un bon contrat doit clairement indiquer ce qui suit :

  • Le montant apporté par l'investisseur
  • La forme de l'investissement.
  • Quand allez-vous transférer l’investissement

Les investisseurs investissent généralement en espèces, par virements électroniques ou par chèques, bien que certains investissements se présentent sous la forme d'actifs corporels. Avec ces derniers, le contrat doit préciser que tel est le cas.

Avec les actifs corporels tels que les investissements, il doit y avoir un plan sur la manière dont vous poursuivrez vos activités commerciales au cas où l'investisseur demanderait la restitution de ses actifs corporels.

Exemples de contrats d'investissement

Contrat d'investissement gratuit 21

Contrat d'investissement gratuit 22

Contrat d'investissement gratuit 23

Contrat d'investissement gratuit 24

Contrat d'investissement gratuit 25

Contrat d'investissement gratuit 26

Contrat d'investissement gratuit 27

Contrat d'investissement gratuit 28

Contrat d'investissement gratuit 29

Contrat d'investissement gratuit 30

Types de contrats d'investissement

Une fois que vous avez trouvé un investisseur qui souhaite investir dans votre entreprise, vous devez porter votre attention sur les documents requis dont vous aurez besoin pour conclure votre transaction. Mais avant de réaliser votre exemple de contrat d’investissement, vous devez vous assurer d’avoir une bonne compréhension des conditions générales d’investissement.

Au minimum, votre investisseur aimerait que son intérêt personnel soit correctement documenté et émis à son nom. Cela implique à lui seul certaines formalités, même s'il est inhabituel que les investisseurs souscrivent des actions uniquement sur la base de la constitution standard en termes généraux.

Vous devez également connaître les différents types de contrats d’investissement avant de commencer à en créer un. Ceci comprend:

  • Contrat d'achat d'actions


    Il s'agit d'un modèle de contrat d'investissement dans lequel un investisseur achète un pourcentage des actions de votre entreprise en échange de capitaux propres.
    Une fois l’opération d’investissement réalisée, l’investisseur devient actionnaire de votre entreprise.
  • Arrangement d'options sur actions


    Vous pouvez classer cet arrangement en options d'achat d'actions admissibles ou non admissibles.
    Avec une option d’achat d’actions, votre investisseur a la « possibilité » d’acheter des actions de votre entreprise à l’avenir à un certain prix lorsque vous accordez les options.



    L'objectif principal de cet accord est de donner à l'investisseur la possibilité d'
    acheter des actions de la société dans le futur à un prix fixe. Si la valeur des actions de votre entreprise augmente, l'investisseur peut exercer l'option d'achat des actions ordinaires en dessous de la valeur marchande actuelle des actions.
  • Accord de dette convertible


    Cet accord implique qu'une entreprise ou une personne accepte de prêter de l'argent à une entreprise avec la possibilité de convertir l'argent emprunté en une participation dans son entreprise.
    Cet accord précise qui a la possibilité de convertir votre dette en capitaux propres.
  • Accord d'achat d'actions restreintes


    Dans un accord, votre entreprise s'engage à émettre des actions à un investisseur en échange de ses efforts et de son temps dans votre entreprise pendant une période de temps spécifiée.
    Si l’investisseur ne consacre pas ses efforts et son temps pendant la période indiquée, il ne peut alors pas revendiquer la propriété des actions de votre entreprise.
  • Rémunération différée


    Il ne s'agit pas vraiment d'un « contrat d'investissement » en soi car l'investisseur ne reçoit pas d'actions de votre entreprise.
    Ce type d'accord est le cas dans lequel une personne acceptera de travailler dans votre entreprise en échange d'un futur salaire, prime ou compensation.

Accords avec les investisseurs

Contrat d'investissement gratuit 31

Contrat d'investissement gratuit 32

Contrat d'investissement gratuit 33

Contrat d'investissement gratuit 34

Contrat d'investissement gratuit 35

Contrat d'investissement gratuit 36

Contrat d'investissement gratuit 37

Contrat d'investissement gratuit 38

Contrat d'investissement gratuit 39

Comment est rédigé un contrat d’investissement ?

Recevoir des investissements est un bon moment pour la plupart des entreprises. Investir implique généralement beaucoup de travail pour trouver le bon investisseur, mais lorsque vous y parvenez, il est fortement recommandé d’avoir un contrat d’investissement qui inclut les intérêts de toutes les personnes impliquées.

D’une part, l’investisseur veut s’assurer que son investissement est entièrement protégé, et d’autre part, votre entreprise veut s’assurer que ses fonds sont livrés sans problème et que ses fondateurs protègent leur participation dans l’entreprise :

  • Proposer les récitals d'ouverture.


    Cela inclut l'indication de la date à laquelle vous avez signé un accord d'investisseur ainsi que les noms et adresses des deux parties impliquées dans l'accord.
    Le cas échéant, utilisez le nom et l’adresse de votre entreprise, car le nom de votre entreprise sera identifié plus tard dans l’accord.
  • Créez des déclarations « pendant »


    Cela indique que « Pendant que » l'investisseur cherche à investir dans votre entreprise et « Pendant que » votre entreprise fournira l'investissement.
    Il se poursuit par une déclaration « Par conséquent » qui se lit à peu près comme ceci : « Par conséquent, compte tenu des engagements et des promesses examinés ci-dessous, les parties conviennent de ce qui suit : »
  • Listez les articles


    Ces articles font référence à tout ce dont vous avez déjà discuté et convenu.
    Cette fois, cependant, ils se présentent désormais sous forme écrite dans le cadre de votre formulaire de contrat d’investisseur. Assurez-vous de répertorier les éléments un par un et dans l'ordre, afin qu'ils apparaissent comme « Article 1 », « Article 2 », etc.



    Les éléments typiques de ce contrat incluent généralement le montant d'argent que la personne investira, la manière dont votre entreprise envisage d'utiliser l'investissement, ce que l'investisseur peut s'attendre à gagner en échange de sa contribution monétaire.
  • Incluez des détails sur les conditions de paiement.


    Les conditions de paiement peuvent varier d'une entreprise à l'autre, bien que cela dépende du montant de l'investissement que vous avez reçu.
    Les investissements sont parfois versés sous forme de sommes forfaitaires.



    Dans ce cas, vous devez indiquer le montant du virement, la date convenue et les coordonnées du compte bancaire destinataire.
    Dans les cas où l'investissement est étalé sur plusieurs versements, il est recommandé de le référencer dans une pièce jointe contenant les montants et les dates de chaque virement vers le compte bancaire destinataire.
  • Identifiez tous les livrables


    Parfois, les investissements peuvent nécessiter des références spécifiques pour atteindre des livrables ou des dates de livraison spécifiques en raison des activités de votre entreprise.
    Ces éléments sont les « livrables » et vous devez les lister dans le contrat avec chacune de leurs dates d'échéance.
  • Indiquer la durée et les détails d'achèvement


    Le terme fait ici référence au temps nécessaire à un investisseur pour finaliser sa contribution financière et recevoir le RO convenu.
    La partie résiliation précise comment votre accord prendra fin et comment vous ou l'investisseur pouvez résilier le contrat plus tôt que convenu.
  • Montrez les contacts de votre entreprise


    .
    Vous utiliserez cette section du contrat pour répertorier les noms, titres, adresses, numéros de téléphone, numéros de fax, adresses e-mail et coordonnées préférées de l'investisseur et de votre entreprise.
  • Clarifiez le choix de la loi


    Étant donné que les lois peuvent varier d'un État à l'autre, il est essentiel de mentionner clairement quel État aura compétence sur votre accord.
  • Signez votre contrat


    Les investisseurs et les personnes autorisées de votre entreprise doivent signer l'accord en présence de deux témoins.
    Chacun des témoins doit également apposer sa signature sur le contrat.



    Dans une situation idéale, l’un des témoins serait un notaire.
    Cette personne légalisera également les signatures, mais ce n’est pas une condition nécessaire. Vous devez signer deux exemplaires de l'accord afin que vous et l'investisseur puissiez en obtenir une copie pour vos propres dossiers.

Modèles associés

Subir