40 formulaires et modèles de connaissements gratuits

Les propriétaires d’entreprises qui s’occupent souvent du transport maritime international ont peut-être rencontré le connaissement. Celui-ci est considéré comme l’un des documents les plus importants pour le transport maritime. En décrivant toutes les informations sur le colis, le mode d'expédition et d'où il vient et d'où il part, il est vraiment nécessaire de remplir le connaissement. Il est également considéré comme le test de réception des marchandises.

Si vous avez besoin d'un connaissement, vous pouvez simplement télécharger les modèles de connaissement depuis notre site Web principal et gagner du temps. En outre, il existe différents types et a divers objectifs et rôles à jouer. Nous allons vous aider à tout comprendre sur le connaissement dans cet article.

Qu'est-ce qu'un connaissement ?

Un connaissement est souvent abrégé en B/L ou BOL. Fondamentalement, il s'agit d'un document juridique qui est normalement délivré par un transporteur et remis au chargeur sous forme de contrat de transport de marchandises. Cela peut également être considéré comme le reçu d’expédition pour la livraison de marchandises vers une destination spécifique. Le document est accompagné des marchandises expédiées. Il doit être signé par le représentant du transporteur, du destinataire ou du transporteur. Quel que soit le moyen de transport, ce document doit être présent. Assure à la fois l’expéditeur et le transporteur. Le document contient toutes les informations nécessaires mettant en évidence les types, la destination et la quantité des marchandises.

Pour comprendre plus clairement le connaissement, supposons qu'une entreprise de logistique doive transporter de l'essence quelque part avec un camion lourd. Avant de charger le gaz dans le camion, le chauffeur et le représentant de l'usine doivent signer le connaissement. Lorsque l'essence arrive à destination en toute sécurité, le chauffeur du camion doit également obtenir le document signé par l'employé ou par celui qui le reçoit. Cela peut servir de preuve. Cela empêche également le vol des actifs de l’entreprise.

Modèles de connaissements

Connaissement gratuit 01

Connaissement gratuit 02

Connaissement gratuit 03

Connaissement gratuit 04

Connaissement gratuit 05

Connaissement gratuit 06

Connaissement gratuit 07

Connaissement gratuit 08

Connaissement gratuit 09

Connaissement gratuit 10

Types de connaissements

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de connaissements pour diverses utilisations. Voir les types courants de connaissements ci-dessous.

Connaissement envoyé

C’est l’un des types de connaissements les plus utilisés. Parfois, l’expéditeur peut exiger de l’armateur qu’il fournisse des connaissements prouvant que les marchandises ont déjà été expédiées. C'est pourquoi les formulaires de connaissement sont imprimés à l'avance. Ces documents indiquent généralement que les marchandises ont été expédiées en bon état.

Cela détermine et confirme que les marchandises se trouvent effectivement à bord. Il s’agit du reçu le plus couramment utilisé par l’expéditeur. Les chargeurs préfèrent souvent ce type de facture pour des raisons de sécurité, car il ne fait aucun doute que les marchandises sont à bord. De plus, aucun problème ne se posera avec les banquiers ou le destinataire puisqu’il s’agit d’un règlement financier anticipé.

Par connaissement

Il s’agit d’un autre type de connaissement courant mais complexe. Ce type de document permet au transporteur de transporter la marchandise en utilisant différents types de centres de distribution et méthodes de transport. Cette méthode permet également le transport de marchandises dans le cadre d’envois internationaux ainsi que aux frontières nationales. Ce document met en évidence la quantité et le type de marchandises transportées, en informant le chargeur de leur destination. Comme le transporteur peut utiliser plusieurs modes de transport pour ce type de document, il peut déplacer les produits par n'importe quel moyen et les exporter. Si vous souhaitez transporter des marchandises par voie maritime, vous aurez également besoin d’un connaissement maritime.

connaissement

C’est le type de document requis lorsque le transporteur transporte des marchandises par voie maritime, que ce soit au niveau international ou national. Il sert de document de facturation et constitue également un reçu de transport pour l'expéditeur. Le connaissement maritime est négociable et non négociable. Le non négociable permet à l'acheteur de recevoir la marchandise seulement sur présentation d'une pièce d'identité.

En revanche, le négociable obligera l'expéditeur à voir les produits et à négocier les conditions du vendeur. Ce document permet à l'expéditeur d'expédier à l'étranger, mais lorsque les marchandises doivent être expédiées par voie terrestre, des connaissements terrestres seront requis.

Connaissement intérieur

Il s'agit d'un autre type de document requis pour le transport de marchandises. Mais ce formulaire est différent du connaissement maritime, il est exigé pour les marchandises qui doivent être transférées par voie terrestre. Ce type de connaissement sert à la fois de contrat de transport et de récépissé du transporteur. Ce document contient également la quantité, les types et la destination des marchandises dans le connaissement.

Les marchandises transportées par voie terrestre peuvent voyager par camion ou par train. Une autre chose importante à garder à l’esprit à propos de ce document est que le BOL intérieur permet au matériau d’atteindre uniquement la côte contrairement au bec océanique.

Connaissement reçu

Comme mentionné ci-dessus, le destinataire signe une autre facture lors de la réception des marchandises et du matériel qu'il a commandés, ce connaissement est le BOL reçu. Ce document se limite à confirmer que les marchandises et matériels ont déjà été livrés à l'armateur et qu'il les a sous sa garde.

Le mot envoyé n'apparaîtra pas dans ce type de document puisque les matériaux et la cargaison ont déjà été envoyés et reçus par le parti. Il appartient au donneur d'ordre de conserver la marchandise dans son entrepôt ou ses magasins. Une fois ce document signé, le règlement financier sera effectué par l'intermédiaire des banques .

Connaissement fermé

Il s’agit du type de connaissement qui détermine un dommage ou un manque dans les marchandises livrées. Ce type de document est déposé par le syndic. Cela se produit généralement lorsque les produits expédiés ne sont pas conformes aux normes pour une raison telle que la qualité ou la quantité ; déclare le formulaire de connaissement clos. Également appelé connaissement sale et connaissement sale.

Cela peut être un document problématique pour les exportateurs. Cela peut également être problématique pour l'exportateur de recevoir un paiement en raison de dommages ou de problèmes de quantité ou de qualité. De plus, certaines banques refusent d’accepter le connaissement scellé ; C'est pourquoi les achats peuvent dépendre de lettres de crédit pour le paiement des marchandises.

Connaissement uniforme

Un autre BOL courant est l’accord entre le transporteur et l’exportateur concernant les biens transportés. Le B/L uniforme garantit la fourniture d’informations de base sur l’envoi, telles que les noms du destinataire et de l’expéditeur. De plus, il met en évidence la destination de l’envoi et son origine.

De plus, il détermine le temps de transport, la responsabilité du transporteur, la manière dont l'assurance sera appliquée en cas de réclamation, la manière dont une réclamation peut être déposée pour un envoi défectueux, comment l'envoi peut être rejeté s'il n'est pas livré ou rejeté.

Connaissement propre

C'est le type de document que le transporteur délivre également. Ce type de connaissement détermine que les marchandises ont été reçues par l'exportateur en bon état. C’est le contraire d’un connaissement scellé ou sali. Ce type de document donne à l'exportateur une tranquillité d'esprit concernant le paiement, car les produits défectueux ou endommagés ou la livraison peuvent retenir votre paiement. Lorsque les produits sont reçus en toute sécurité et sans défauts, le transporteur du produit enverra une facture propre après avoir inspecté minutieusement chaque article.

Connaissement vierge

 

Connaissement gratuit 11

Connaissement gratuit 12

Connaissement gratuit 13

Connaissement gratuit 14

Connaissement gratuit 15

Connaissement gratuit 16

Connaissement gratuit 17

Connaissement gratuit 18

Connaissement gratuit 19

Connaissement gratuit 20

Objet du connaissement

Maintenant que vous savez ce qu’est un connaissement et de quels types il s’agit, vous devez également explorer les trois principales fonctions et objectifs du connaissement. Veuillez consulter les objectifs B/L ci-dessous.

Sert de reçu de fret

L’utilisation centrale et principale du connaissement est qu’il est utilisé comme reçu. Il est délivré par le transporteur une fois la marchandise chargée sur le navire. Le reçu peut également être utilisé comme preuve d’expédition à des fins d’assurance et de douane. Il sert également de preuve commerciale de l’exécution du contrat de livraison.

De plus, il existe deux types où il peut être utilisé comme reçu de fret. La première situation est lorsque les marchandises ont été livrées en toute sécurité et que le destinataire se déclare satisfait des marchandises. En fin de compte, lorsqu’il n’y a pas de divergence entre les marchandises décrites par l’expéditeur et les marchandises réelles à bord, cela peut servir de récépissé de fret.

Deuxièmement, le connaissement peut être traité comme un reçu de cargaison lorsque le destinataire constate des écarts entre les marchandises reçues et celles présentées par le vendeur. De plus, il est possible que les produits soient endommagés pendant le transport ou ne soient pas de qualité. Quelle que soit la situation, le destinataire doit recevoir la marchandise appropriée. S’ils ne les trouvent pas adaptés, ils peuvent réclamer le connaissement fermé.

Fait office de contrat de transport

En plus de servir de connaissement, le connaissement peut également être utilisé comme preuve du contrat de transport. Le BOL est un contrat de transport entre le transporteur et l'expéditeur et est donc nécessaire au transport de la marchandise comme discuté par le vendeur et l'acheteur. De plus, lorsque l’expéditeur et le transporteur ont conclu un accord conjoint, il incombe à l’expéditeur d’expédier les marchandises au transporteur. Il existe également des cas où le BOL est utilisé de bonne foi. Cela devient donc un test ultime où aucun test contradictoire ne sera effectué.

Fait office de titre

Le BOL contient le nom du document et est généralement lié au cas de l'acheteur. Lorsque l'acheteur reçoit les marchandises du transporteur, le B/L fait office de titre de propriété des marchandises. Ce document peut servir de titre de deux manières. Les deux types sont le BOL d'ordre et le BOL direct. En commande B/L, le document n'est pas émis au nom du destinataire et est négociable. Cela signifie que vous pouvez négocier avec le tiers.

En revanche, le B/L direct EST émis au nom du destinataire. Il n’est adressé qu’à un destinataire précis dans le BOL. Lorsque le nom du destinataire y est déjà inscrit, cela signifie qu'aucun échange n'est autorisé. C'est pourquoi la lettre de change peut nommer le destinataire et en faire le véritable et légitime titulaire, faisant office de titre de propriété au transporteur.

Échantillons de connaissements

 

Connaissement gratuit 21

Connaissement gratuit 22

Connaissement gratuit 23

Connaissement gratuit 24 heures sur 24

Connaissement gratuit 25

Connaissement gratuit 26

Connaissement gratuit 27

Connaissement gratuit 28

Connaissement gratuit 29

Connaissement gratuit 30

Choses nécessaires qui doivent être sous le B/L

Tout comme la réservation d'un voyage en avion , les réservations d'expédition peuvent prendre de nombreux itinéraires et prendre de nombreuses formes. Il y a certaines choses qui doivent être clairement mentionnées dans le projet de loi. Consultez les éléments nécessaires qu’il ne faut pas oublier de mentionner sous la facture.

Parties impliquées dans le processus

  • Le destinataire et l'expéditeur de la marchandise doivent être mentionnés sur la facture.
  • Le transporteur qui a initialement émis la facture.
  • Le payeur du fret qui indiquera qui paie le transport.
  • Le transitaire doit être mentionné sur la facture. Cette personne sera l'acheteur ou le vendeur.
  • L'agent d'arrivée qui s'occupera de l'envoi à son arrivée lorsqu'il atteindra sa destination.

Chargement des détails

  • La destination des marchandises et du matériel doit être mentionnée.
  • L'endroit où la marchandise sera envoyée doit être inclus.
  • Vous devez inclure l'itinéraire que vous emprunterez pour atteindre la destination.
  • Mentionnez la date d'expédition et la date de livraison.
  • Les navires ou véhicules qui seront utilisés pour décharger la cargaison doivent également être mentionnés.

Le B/L est un document très important pour votre entreprise si vous traitez fréquemment du transport. Découvrez le nombre de modèles disponibles gratuitement sur notre site Web principal, y compris également les modèles B/L. Téléchargez et modifiez simplement le formulaire BOL et gagnez du temps !

Connaissement gratuit 31

Connaissement gratuit 32

Connaissement gratuit 33

Connaissement gratuit 34

Connaissement gratuit 35

Connaissement gratuit 36

Connaissement gratuit 37

Connaissement gratuit 38

Connaissement gratuit 39

Connaissement gratuit 40

Modèles associés

Subir