40 modèles de rapports de laboratoire et exemples de formats

Les modèles de rapports de laboratoire sont des documents rédigés pour expliquer, décrire et analyser une expérience de laboratoire qui étudie un concept scientifique. Ils sont généralement attribués aux étudiants afin qu'ils puissent :

  • Effectuer des recherches scientifiques.
  • Formuler une hypothèse sur un problème ou un stimulus spécifique.
  • Examiner la littérature et les travaux écrits connexes pour justifier l'hypothèse formulée.
  • Appliquez des statistiques pertinentes pour tester votre hypothèse
  • Explorez différentes explications théoriques
  • Évaluer la recherche de manière méthodique et objective.
  • Communiquez de manière claire et précise.

Lors de la rédaction d’un rapport de ce type, il serait pratiquement impossible de s’appuyer sur une seule explication de vos conclusions. Il est donc essentiel de proposer autant d’interprétations probables et connexes que possible. L’importance de cela est que même si vos résultats ne confirment pas votre hypothèse, cela vaudrait quand même quelque chose. Il aurait différentes explications qui démontreraient la validité de ses conclusions dans différents contextes.

Cet article couvre ces types de rapports, des types courants aux parties, et même quelques conseils utiles pour vous guider dans la création de votre propre rapport.

Format du rapport de laboratoire

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 01

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 02

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 03

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 04

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 05

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 06

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 07

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 08

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 09

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 10

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 11

Types de modèles de rapports de laboratoire formels

Tous les types de travaux de laboratoire ne nécessitent pas un rapport. En fait, vous réaliseriez normalement une expérience et enregistreriez uniquement les résultats numériques. Cependant, si vous devez créer un modèle de rapport de laboratoire formel, il vous serait très utile de connaître les différents types que vous pouvez rédiger.

Modèles de rapports de laboratoire

Ces rapports ont généralement une portée limitée et se concentrent principalement sur un problème ou un stimulus. Il existe différents formats pour ce type de rapports. Vous pouvez créer un rapport en remplissant simplement les informations sur les lignes vides d'une feuille de calcul ou vous pouvez créer un rapport plus complet contenant toutes les parties (qui seront discutées plus tard). Ces types de rapports ne contiennent généralement pas de références, mais les étudiants se réfèrent généralement à des informations provenant de cours ou de manuels lorsqu'ils en créent un. Vous pouvez réaliser différents rapports sur différents sujets tels que :

  • un modèle de rapport de laboratoire de chimie
  • un modèle de rapport de laboratoire de physique
  • un modèle de rapport de laboratoire scientifique
  • un modèle de rapport de laboratoire de biologie

Modèles de rapport de projet

Ce type de rapport a généralement une portée plus large que le premier. Il s’agit d’une compréhension plus large d’un thème ou d’un thème particulier. Lors de la réalisation de ce type de rapport, vous n’avez pas nécessairement besoin d’enregistrer les résultats d’une expérience. Au lieu de cela, vous pouvez fournir une description d’une conception ou d’un concept. Enfin, ce type de rapport comprend les références utilisées lors de sa préparation.

 

Exemples de rapports de laboratoire

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 12

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 13

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 14

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 15

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 16

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 17

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 18

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 19

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 20

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 21

Parties d'un modèle de rapport de laboratoire

Lorsque vous créez un rapport, qu'il s'agisse d'un modèle de rapport de laboratoire de chimie, d'un modèle de rapport de laboratoire de physique ou de tout rapport sur le sujet qui vous a été assigné, vous devez connaître les différentes parties du rapport. Sachant cela vous guiderait lors de la rédaction de votre rapport et il vous suffirait de réfléchir au contenu de chacune des parties.

Le titre du rapport

Le titre du rapport doit préciser de quoi parle l’ensemble du document et ce que vous étudiez ou vivez. Le titre doit expliquer les facteurs environnementaux à manipuler, le(s) paramètre(s) à mesurer et les stimuli spécifiques. Il serait préférable d’utiliser des termes concis et d’éviter d’ajouter des termes inutiles dans le seul but d’allonger le titre.

L'abstrait

Il s’agit essentiellement d’une version réduite ou résumée de l’ensemble du rapport. Habituellement, ce serait environ 250 mots seulement, pas trop long. Le résumé serait utilisé pour comprendre rapidement le but, les méthodes, les résultats et l’importance de votre recherche sans avoir à lire l’intégralité du rapport.

Les résumés publiés dans des revues universitaires sont très utiles, en particulier lors de recherches en bibliothèque. Vous pouvez les consulter rapidement pour savoir si le rapport est lié à votre sujet. Vous devrez classer le contenu de votre résumé de la même manière que le reste du rapport :

  • Commencez par une phrase de fond qui présenterait votre rapport.
  • Notez l’objectif principal de votre rapport et l’hypothèse.
  • Faites une description des points clés de votre méthodologie.
  • Résumez vos résultats quantitativement et qualitativement.

Le but ou l’introduction

Vient ensuite le but ou l’objectif de votre rapport. Commencez par le problème que vous essayez de résoudre, puis fournissez quelques informations à ce sujet. Il doit être direct, concis et facile à comprendre.

Vous devez inclure une brève revue de la littérature antérieure pertinente à votre problème, ainsi qu'une explication de la manière dont votre expérience aidera à clarifier ou à compléter les connaissances existantes. La dernière phrase de l'introduction doit être une déclaration d'intention, qui définirait spécifiquement la question à laquelle votre expérience est censée répondre. Pour jeter les bases de votre introduction ou de votre objectif, vous devrez peut-être utiliser différentes ressources. 

Matériel et méthodologie

Cette partie porterait sur comment et quand vous avez fait votre travail. Il doit inclure la conception expérimentale, les matériaux, équipements et appareils utilisés dans l'expérience, la méthodologie que vous avez utilisée pour collecter et analyser les données, ainsi que tous les autres types de contrôles.

Toutes les informations que vous écrivez ici doivent être claires et détaillées afin que toute personne souhaitant reproduire votre expérience puisse le faire. Puisque vous avez déjà effectué toutes ces procédures, vous devez écrire cette partie au passé. Voici quelques conseils:

  • Utilisez une voix passive ou une voix active à la première personne lorsque vous faites vos descriptions.
  • Faites référence à toute méthodologie que vous avez adaptée à partir d’autres sources.
  • Utilisez des illustrations, des photographies, des cartes, etc., si nécessaire, pour décrire le dispositif expérimental.
  • Veuillez décrire les procédures que vous avez modifiées par rapport aux procédures que vous avez utilisées comme référence.

Constatations et résultats

Lorsque vous présentez des résultats ou des conclusions, notez simplement vos observations et toutes les données pertinentes sans ajouter d'interprétations ou de conclusions sur leur signification. Si elle est bien organisée et rédigée, cette section fournira la structure de la prochaine partie de votre rapport.

Documentez toutes vos découvertes dans l’ordre dans lequel vous avez fait vos observations. Assurez-vous d'utiliser des phrases complètes pour qu'elles soient plus faciles à comprendre. Vous pouvez également utiliser des diagrammes, des tableaux, etc. pour étayer les résultats et éventuellement les rendre encore plus faciles à comprendre.

  • Il serait préférable d'utiliser à la fois des données écrites et numériques pour décrire les résultats. Assurez-vous également d’utiliser la terminologie appropriée.
  • Utilisez le passé lorsque vous décrivez vos découvertes.
  • Des calculs ou des résultats détaillés peuvent être ajoutés à votre rapport en annexe. 

Discussion

Dans cette section, vous discuterez de vos résultats et de vos conclusions. Vous expliqueriez comment votre recherche ou votre expérience est liée à des travaux antérieurs réalisés dans le même domaine. Vous expliqueriez également ce que, selon vous, vos résultats signifient.

  • Décrivez les relations et les modèles qui ont émergé.
  • Discutez des raisons pour lesquelles vous avez observé ce que vous avez fait, de la manière dont les résultats ont été obtenus et de la manière dont cela se rapporte à l'objectif général de votre expérience.
  • Faites une comparaison de vos résultats avec les tendances décrites dans la littérature publiée ainsi qu'avec le comportement théorique.
  • Complétez vos interprétations avec différentes références.
  • Assurez-vous de toujours être descriptif afin que votre partie de discussion soit facile à comprendre pour les lecteurs.
  • Ici, vous devrez accepter ou rejeter l’hypothèse que vous avez écrite. Expliquez pourquoi utiliser les résultats de votre expérience.

conclusion

La dernière partie de votre modèle de rapport de laboratoire formel serait la conclusion. Ici, vous devrez inclure une courte phrase qui réaffirme l'objectif, les principaux résultats et en quoi ces résultats sont importants pour le domaine d'étude. 

Tableaux et autres figures

Ceux-ci sont souvent ajoutés à un rapport pour présenter des données plus complexes. Voici quelques lignes directrices pour vous : 

  • Les tableaux ne sont que des tableaux, tandis que tous les autres éléments pertinents tels que les diagrammes , les cartes, les graphiques, etc. sont appelés figures.
  • Numérotez tous vos tableaux et figures afin qu’ils puissent être facilement localisés lorsqu’ils sont référencés dans le reste du texte.
  • Tous les tableaux et figures doivent également avoir leur propre titre explicite afin qu’ils puissent être compris d’eux-mêmes.

Les références

Il peut ou non inclure les références que vous avez utilisées tout au long de vos recherches et expérimentations. Cependant, si vous le faites, vous devez les écrire correctement et correctement.

  • Il s'agit généralement d'une liste écrite sur une page séparée à la fin du rapport.
  • Toutes les informations qui ne vous appartiennent pas à l’origine doivent être incluses dans la section de référence.
  • Faites également référence à toute la littérature que vous avez utilisée.

Si vous rédigez un rapport formel, qu'il s'agisse d'un modèle de rapport de laboratoire scientifique, d'un modèle de rapport de laboratoire de biologie ou similaire, vous devez inclure toutes ces sections. Pour référence ultérieure, de nombreux exemples de rapports sont disponibles en ligne. Mais avant de commencer à rédiger votre rapport, vous devez faire quelques choses, dont nous parlerons ci-dessous.

Modèles de rapports de laboratoire

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 22

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 23

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 24

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 25

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 26

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 27

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 28

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 29

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 30

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 31

Choses à faire avant de rédiger votre modèle de rapport de laboratoire

La rédaction d'un modèle de rapport de laboratoire formel peut être un processus assez fastidieux, surtout si vous n'êtes pas préparé. La meilleure façon de se préparer est probablement de vous assurer que vous comprenez parfaitement tout ce que vous devez savoir sur l’ensemble de l’expérience. Voici quelques étapes pour vous guider :

  • Faites des recherches autant que possible sur votre expérience. Voici quelques questions importantes à vous poser :
  • Que dois-je apprendre de l’expérience ?
  • Quelles expériences vont être réalisées en laboratoire ?
  • Quels documents dois-je remplir et pourquoi je le fais de cette façon ?
  • Pourquoi bénéficierais-je des connaissances acquises grâce à l’expérience ?
  • Consultez un superviseur de laboratoire ou toute personne que vous connaissez qui possède une connaissance approfondie de l’expérience ou de l’enquête.
  • Planifiez toutes les étapes de l’expérience avec beaucoup de réflexion. Ne vous précipitez pas dans les choses. Réfléchissez bien à chaque étape afin d’être sûr que vous réaliserez l’expérience avec précision.
  • Prenez le temps de réfléchir à la manière idéale de collecter et d’organiser les résultats et les conclusions avant même de commencer. Si nécessaire, créez des tableaux et des formulaires pour enregistrer les données plus efficacement.
  • Si vous travaillez en groupe, assurez-vous de bien communiquer avec tout le monde. Consultez avant de prendre des décisions et posez des questions pour vous assurer que tout est clair.
  • Votre public doit également être pris en compte. Ce n’est pas parce que le rapport est le vôtre ou celui de votre groupe que personne d’autre ne le lira. Par conséquent, il est important de noter que vous devrez tout enregistrer. Tout documenter sera utile pour vous et pour les autres personnes qui liront votre rapport.

Quoi que vous fassiez, la préparation doit toujours faire partie de l’ensemble du processus afin que tout le reste se déroule beaucoup mieux. Passons maintenant à quelques conseils pour vous aider lors de la rédaction de votre modèle de rapport de laboratoire.

 

Conseils pour rédiger votre modèle de rapport de laboratoire 

Créer un excellent modèle de rapport de laboratoire formel impliquerait de nombreuses étapes. À partir du moment où vous décidez de le faire, faites l’expérience jusqu’au bout. Nous avons compilé ici quelques conseils pour vous guider du début à la fin. Continuez à lire et laissez-vous guider par ces étapes : 

Le rapport pré-laboratoire

  • L'introduction discuterait du problème étudié ou vécu, ainsi que des théories pertinentes. Il s'agirait généralement de 4 à 5 phrases.
  • L’idée ici serait de résumer votre rapport dans un court paragraphe. Utilisez vos propres mots au lieu de copier des mots provenant d’autres ouvrages.
  • Incluez une phrase de fond qui explique pourquoi vous faites l'expérience, quelle est son importance, ainsi que d'autres expériences qui ont été réalisées dans le passé.
  • Notez le but de votre expérience : ce que vous envisagez de faire et ce que vous espérez réaliser . C’est probablement l’une des parties les plus importantes, alors assurez-vous d’y réfléchir attentivement.
  • Vous devrez également élaborer certaines des techniques et méthodologies que vous envisagez d'utiliser pour atteindre votre objectif . Si vous pensez que c'est pertinent, notez-le, surtout lorsque vous rédigez votre brouillon.
  • N'oubliez pas de garder votre présentation directe et brève. Personne n’a envie de lire un rapport dont l’introduction seule serait trop longue.
  • L'organigramme de votre procédure de rapport peut être plus long que l'introduction, mais ne doit pas dépasser une page. Un organigramme efficace donnerait au lecteur une bonne idée et une bonne compréhension de ce qui doit être fait dans l'expérience, même sans beaucoup de détails .
  • Cela servirait de « feuille de route » pour l’expérience. Un organigramme est plus visuel et généralement beaucoup plus facile à comprendre qu’une liste d’étapes détaillées. Vous devez couvrir toutes les étapes brièvement, d'une manière facile à suivre.
  • Les phrases doivent être courtes et simples. Faire cela vous permettrait de vraiment réfléchir aux procédures de votre expérience pendant que vous essayez de les résumer. Vous n'êtes pas limité à réécrire la procédure sous forme d'organigramme ; au lieu de cela, vous devrez les reformuler. 

Responsabilité en laboratoire

  • Lors de la collecte et de l’enregistrement de données, écrivez toujours avec un stylo. Ceci afin de garantir que les informations pertinentes ne soient pas supprimées.
  • Enregistrez les données immédiatement dans un endroit où vous ne les perdrez pas, comme dans un cahier ou sur une feuille de papier classée dans un dossier. N’enregistrez jamais de données sur du papier brouillon que vous pourriez finir par jeter.
  • Jusqu’à ce que vous ayez rédigé et finalisé votre rapport, essayez de ne rien jeter. On ne sait jamais, les objets que vous avez jetés peuvent contenir des informations vitales pour votre rapport.
  • Dans la mesure du possible, faites une copie de sauvegarde de tous vos résultats et découvertes. Ceci afin que vous ne manquiez aucune information importante.
  • En plus de collecter des données, des résultats et des constatations, il est également très important de prendre note des observations. Au fur et à mesure de l’expérience, notez toutes les différentes observations que vous pourrez interpréter lors de la rédaction de votre rapport.
  • Notez tout dans un cahier ou quelque chose de similaire, puis, pendant que vous rédigez votre rapport, vous pouvez utiliser vos notes pour créer le contenu. Les observations sont essentielles pour réaliser un bon rapport. Au fur et à mesure que vous les notez, vous pourrez vous souvenir des détails cruciaux lors de la création de votre rapport à la fin de l'expérience. Alors rappelez-vous toujours : écrivez ce que vous faites et faites ce que vous écrivez. 

Le rapport post-laboratoire

  • À partir des données brutes que vous avez collectées, commencez à tout recopier de manière plus organisée. Mettez les données dans des tableaux, des graphiques ou tout autre type de présentation qui, selon vous, rend les données lisibles et faciles à comprendre.
  • En matière de calculs, l'idéal serait d'inclure toutes les formules que vous utilisez dans vos calculs. Cela vous aiderait à faire vos calculs et cela aiderait également les lecteurs à comprendre comment vous avez effectué vos calculs.
  • Incluez tout le travail que vous avez effectué pour arriver aux chiffres finaux que vous ajouteriez à votre conclusion. En faisant cela, vous pourrez arriver à des résultats précis. C'est une bonne pratique de calculer et de recalculer à l'aide des formules pour être sûr de vos réponses.
  • Lorsque vous travaillez en groupe, plusieurs membres du groupe doivent essayer de faire les calculs afin que vous puissiez vérifier si vous arrivez aux mêmes réponses.
  • Les calculs constituent une partie importante du rapport (lorsqu’ils sont nécessaires), vous devez donc vous assurer qu’ils sont tous corrects. Faire des erreurs dans ce domaine pourrait diminuer votre crédibilité et compromettre les résultats et les conclusions de votre expérience.
  • La conclusion de votre rapport ressemble beaucoup à l’introduction. La principale différence est qu’il résumerait tout ce que vous avez fait au lieu de tout ce que vous envisagez de faire.
  • La conclusion est très importante car votre rapport peut être assez long et le lecteur peut ne pas se souvenir de tous les points clés au moment où il atteint la fin du document. Cela vous donnerait également la possibilité de fournir une explication en cas de problème ou si vous avez des suggestions d'amélioration.
  • Tout comme l’introduction, la conclusion doit être brève et précise. Pour vous aider davantage, assurez-vous d'inclure les éléments suivants :
  • Répétez brièvement la méthodologie que vous avez suivie.
  • Réitérez tous les résultats que vous aviez calculés, ainsi que toutes vos constatations. Vous n'êtes pas obligé d'inclure les données brutes, mais uniquement les résultats clés les plus pertinents pour l'expérience.
  • Notez ce que, selon vous, les résultats signifient. Que les résultats soient bons ou mauvais, vous devrez commenter les résultats. Incluez également certaines de vos interprétations, à condition de vous rappeler que la conclusion ne doit pas être trop longue.
  • Enfin, rédigez une déclaration finale qui clôt l’intégralité de votre rapport.
  • Lorsque vous avez terminé avec le rapport, examinez-le. Recherchez les erreurs et vérifiez si toute votre orthographe et votre grammaire sont correctes. Si vous travaillez en groupe, assurez-vous que plusieurs membres du groupe sont responsables de la révision.

Exemple de rapport de laboratoire

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 32

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 33

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 34

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 35

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 36

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 37

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 38

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 39

Modèle de rapport de laboratoire gratuit 40

Modèles associés

Subir