40 modèles, échantillons et formulaires d'accord de non-divulgation

Les accords de non-divulgation sont une nécessité pour les entreprises qui souhaitent protéger leur propriété intellectuelle. Chaque entreprise possède ses propres secrets commerciaux et informations confidentielles. Lorsque l'entreprise embauche quelqu'un pour travailler pour elle, la personne embauchée a accès aux secrets commerciaux de l'entreprise. C'est un excellent signe de confiance que de donner accès aux données sensibles de l'entreprise à une nouvelle personne. Les entreprises doivent donc se protéger. Les accords de confidentialité dictent les conditions dans lesquelles l'employé peut ou non partager les informations apprises au travail.

Il y a une raison très simple pour laquelle les accords de confidentialité sont si populaires ; La plupart des entreprises finissent par partager les données de leurs clients avec leurs employés, même si elles ne disposent pas de données sensibles. Une société de vente , par exemple, doit être très attentive à sa clientèle. Tous vos employés peuvent consulter les listes de clients , et ils peuvent également créer leur propre entreprise et commencer à contacter les clients grâce aux informations qu'ils ont obtenues au travail. Par conséquent, les accords de confidentialité stipulent que la personne ne peut pas partager ou utiliser les informations qu’elle a apprises au travail.

Modèles d'accord de confidentialité

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 01

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 02

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 03

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 04

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 05

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 06

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 07

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 08

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 09

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 10

L’utilisation des données dans les bureaux a également considérablement augmenté. Alors qu’auparavant la plupart des informations étaient stockées quelque part sur papier dans une armoire, elles sont désormais accessibles à tous les employés en quelques clics seulement. Quelqu'un peut potentiellement télécharger une grande partie de vos données et les partager avec d'autres ou les utiliser pour lui-même. C'est pourquoi nos modèles d'accord de confidentialité sont utiles pour les entreprises ; Ils donnent aux entreprises un certain recours si quelqu'un tente d'utiliser leurs données. Ils peuvent simplement souligner que l'employé a explicitement compris et signé un accord concernant les informations confidentielles et qu'il a donc tort.

Veuillez noter que les NDA sont des documents juridiques. Nos modèles d'accord de confidentialité utilisent la terminologie juridique et les déclarations applicables pour garantir la protection de vos données. Un accord de confidentialité doit être strict pour protéger adéquatement votre entreprise contre tout préjudice. Vous devriez toujours faire examiner tous les documents juridiques par un avocat. Nous avons entièrement confiance dans les accords de confidentialité de nos rédacteurs et de nos employés ; cependant, vous devez toujours faire preuve de diligence raisonnable. Si vous omettez quelque chose de l’accord, une personne malveillante pourrait l’utiliser comme une échappatoire pour nuire à votre entreprise à l’avenir.Chaque fois que vous utilisez un document juridique, c'est une bonne idée de vous assurer que le document juridique est bien rédigé et de le faire réviser par un professionnel. Un avocat pourra également vous dire si vous devez ajouter quelque chose au modèle ; souvent,

Vous pourrez également comprendre les bases en lisant simplement nos exemples d'accords de non-divulgation. La rédaction juridique (ou le jargon juridique, comme on l’appelle plus communément) est basée sur une formulation exacte. Vous voulez vous assurer que tout est protégé ; L'écriture et la grammaire anglaises normales sont déconseillées car rien dans un accord juridique ne doit être sujet à interprétation. C'est pourquoi le langage des contrats juridiques semble si formel, sérieux et répétitif. Il est normal qu'un document juridique soit ennuyeux et compliqué, mais il ne devrait jamais contenir de déclarations qui ne soient pas complètement définies. Une déclaration mal définie dans un document juridiqueC'est comme les bouts libres d'un brin de corde. Si quelqu’un tire dessus, tout s’effondre. Nos formulaires d'accord de confidentialité ont été rédigés par des professionnels et sont conçus pour répondre aux normes juridiques les plus élevées.

Exemples d'accords de confidentialité

 

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 11

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 12

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 13

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 14

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 15

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 16

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 17

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 18

Modèle d'accord de non-divulgation gratuit 19

Modèle d'accord de non-divulgation gratuit 20

Modèle d'accord de non-divulgation gratuit 21

Composants nécessaires d'une NDA

Lorsque vous rédigez un formulaire d’accord de non-divulgation, vous devez vous assurer d’inclure tout ce que vous pouvez. Il y a certains éléments cruciaux de la NDA que vous ne pouvez pas omettre. Lisez la suite pour voir ce que vous devez faire pour rédiger une bonne NDA.

Préciser le divulgateur et le destinataire

Vous devez définir qui est le diffuseur et qui est le destinataire. Le divulgateur est la partie qui divulgue vos informations confidentielles et le destinataire est la personne qui reçoit les informations confidentielles. Fondamentalement, l’entreprise est un divulgateur et le nouvel employé est le destinataire. Vous devez noter leurs noms, ainsi que les informations d'identification, telles que le numéro de sécurité sociale, pour garantir que le document tiendra devant le tribunal.

Définir ce qui constitue une « information confidentielle »

Pour être exécutoire, vous devez définir clairement ce qui constitue une information confidentielle. Vous ne pouvez pas simplement spécifier des informations sensibles sans les définir ; cela laisserait le contrat ouvert à l’interprétation. Quiconque partage des informations sensibles peut dire qu’il n’a pas réalisé qu’il s’agissait d’informations sensibles. Une bonne façon d’y parvenir est de définir tous les éléments qui seront considérés comme confidentiels au sein de l’accord. Vous devez préciser que les informations client, les tactiques marketing , les mesures internes et tout ce que vous souhaitez protéger doivent être considérés comme confidentiels. Plus vous précisez en détail ce qui constitue une information sensible, plus vos informations seront sécurisées.

Obtenez des témoins

L’accord de confidentialité est une affaire sérieuse ; Vous ne voulez pas que quelqu'un prétende que votre signature a été falsifiée ou que vous n'avez pas compris l'accord modifié. C'est pourquoi la plupart des modèles d'accord de confidentialité que nous proposons en téléchargement comportent un espace vide pour les noms et les signatures des témoins. Vous aurez besoin de deux personnes différentes pour être témoins de l'acte de signature de l'accord de confidentialité.

Rendre la NDA exécutoire même si l'une de ses déclarations n'est pas valide

C’est quelque chose qui laissera perplexe beaucoup de gens ; La plupart des modèles d'accord de confidentialité dont nous disposons indiquent que même si une partie de l'accord de confidentialité est jugée inapplicable, le reste du contrat restera valide. Ceci est important car les contrats deviennent généralement inapplicables si l’une de leurs clauses est invalide, car les personnes signent l’ intégralité du contrat et non les déclarations individuelles. Si vous parvenez à convaincre l'autre personne que d'autres parties du contrat seront valides, vous n'aurez pas à résoudre ce problème.Lorsque les gens signent un contrat, ils signent l’intégralité du contrat ; Si une clause est invalide, ils peuvent faire valoir devant le tribunal que le contrat étant invalide, ils n’ont rien annulé. C’est pourquoi cela permet de garantir que certaines parties du contrat peuvent être valides si l’ensemble ne peut pas l’être.

Formulaires d'accord de confidentialité

Modèle d'accord de non-divulgation gratuit 22

Modèle d'accord de non-divulgation gratuit 23

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 24

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 25

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 26

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 27

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 28

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 29

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 30

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 31

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 32

Conseils rapides pour les NDA

Voici quelques conseils essentiels qui aideront votre NDA à atteindre son objectif :

  • Définissez comment les informations seront utilisées. Bien sûr, l’employé ne peut pas les partager avec quelqu’un d’autre, mais pourquoi reçoit-il ces informations en premier lieu ? Si vous définissez un bon cas d’utilisation, vous pouvez simplement faire de tout le reste une violation.
  • Définissez avec qui les informations peuvent être partagées. L'employé doit être capable de partager l'information avec ses supérieurs dans l'organisation, etc.
  • Comprenez que non seulement vous devez empêcher les informations de quitter l’entreprise, mais qu’il est tout aussi important de les garder confidentielles au sein de l’entreprise. Vous ne voulez pas que chaque employé ait accès à toutes les informations sans raison.
  • Définissez également ce qui n’est pas une information confidentielle. Vous ne voulez pas que vos employés craignent d'annuler l'accord de confidentialité sans raison ; Faites-leur savoir de quelles informations ils n'ont pas à s'inquiéter. D’une certaine manière, cela ne fait qu’accroître le secret des informations qu’ils doivent garder secrètes.
  • N'oubliez pas qu'être soigné ne signifie pas nécessairement bien. Assurez-vous de choisir un modèle d'accord de confidentialité qui convient à votre organisation. Si vous souhaitez simplement que les gens signent une NDA pour protéger certaines informations normales de l'entreprise, vous pouvez opter pour les modèles simples que nous proposons à télécharger.
  • Toutefois, si votre entreprise traite une grande quantité d’informations confidentielles, cela doit être détaillé dans l’accord. Allez aussi profondément que nécessaire.
  • Il existe de nombreux types différents de modèles d’accord de non-divulgation disponibles ici en téléchargement. Si vous ne savez vraiment pas lequel vous conviendra le mieux, essayez de consulter un avocat afin qu’il puisse vous donner de bons conseils.
  • Définissez la durée de la confidentialité. Certaines entreprises ont besoin d’une NDA permanente, tandis que la plupart acceptent une limite de quelques années. Cela dépend totalement du type d’entreprise dans laquelle vous travaillez.
  • Expliquer les règles de sécurité des données. La partie destinataire dispose-t-elle d’un moyen de copier les données ? Doivent-ils restituer la copie à leur départ ? Ces éléments doivent être clairement mentionnés dans l’accord lui-même.

 

Les accords de confidentialité à l’ère numérique

Les technologies de l’information ont rendu les NDA encore plus nécessaires. Il était difficile de voler des informations avant l’avènement des ordinateurs et d’Internet. Toutes les informations étaient stockées sur papier dans un endroit sécurisé. Ainsi, chaque fois que vous essayez de visualiser les fichiers, vous devrez vous rendre dans une pièce ou une armoire particulière pour visualiser les fichiers. Les gens sauraient que vous consultez les fichiers. Faire une copie des fichiers était encore plus difficile ; vous devrez saisir manuellement les informations quelque part ou utiliser la machine Xerox pour en faire vous-même une copie. Cela rendait difficile l’accès des personnes aux informations que l’entreprise souhaitait garder confidentielles.

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 33

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 34

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 35

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 36

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 37

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 38

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 39

Modèle d'accord de confidentialité gratuit 40

 

Désormais, toutes les informations sont disponibles en ligne. Tout copier prend quelques secondes et tout envoyer par courrier électronique prend quelques secondes de plus. Les entreprises ont plus que jamais besoin de la protection des accords de confidentialité.

Les accords de non-divulgation sont utilisés depuis des siècles. Les entreprises ont toujours compris qu’elles ne peuvent pas se développer sans responsabiliser leurs employés, mais qu’elles ne peuvent pas non plus risquer de tout perdre pour leurs employés. Pour les entreprises disposant de technologies propriétaires, les NDA sont un jeu de balle complètement différent. Peu importe à quel point la société change ou combien de temps passe, la NDA ou quelque chose de similaire continuera à faire partie de notre façon de faire des affaires. Vous pouvez explorer les différents modèles d’accord de confidentialité que nous proposons en téléchargement et choisir celui qui convient le mieux à votre organisation.

 

Modèles associés

Subir