40 modèles et exemples de cas d'utilisation (Word, PDF)

Un cas d’utilisation est généralement utilisé dans la conception de logiciels, mais en tant qu’outil, il est efficace pour tout type de gestion. Un cas d'utilisation définit ce qui doit se produire avec une action particulière pour que cette action se termine avec succès. Il est important d'utiliser un cas d'utilisation car il décrit facilement tout ce qui est nécessaire au succès d'un processus particulier et décrit également toutes les personnes impliquées dans celui-ci.

Cela contribue également à assurer la continuité des activités ; Si les personnes à l'origine de la conception du système ne sont plus là, le cas d'utilisation peut être facilement lu pour comprendre toute la réflexion qui a conduit à la création d'un système. Lors de la conception d'un logiciel ou de tout autre type de projet , un cas d'utilisation est utilisé comme outil de planification qui garantit aux utilisateurs et aux clients la meilleure expérience possible.

Modèles de cas d'utilisation

Modèle de cas d'utilisation gratuit 01

Modèle de cas d'utilisation gratuit 02

Modèle de cas d'utilisation gratuit 03

Modèle de cas d'utilisation gratuit 04

Modèle de cas d'utilisation gratuit 05

Modèle de cas d'utilisation gratuit 06

Modèle de cas d'utilisation gratuit 07

Modèle de cas d'utilisation gratuit 08

Modèle de cas d'utilisation gratuit 09

Modèle de cas d'utilisation gratuit 10

Formats de cas d'utilisation

Il n’existe pas de format unique pour les cas d’utilisation : il existe de nombreux types et formats différents que vous pouvez utiliser en fonction de la nature de vos besoins. L’important est de s’assurer que le cas d’utilisation est facilement compréhensible. Tant que votre cas d'utilisation contient toutes les informations nécessaires, vous pouvez utiliser n'importe lequel des différents formats ou même créer votre propre format. Vous trouverez différents modèles de cas d'utilisation avec différentes mises en page. Certains seront sous forme de tableau, tandis que d'autres seront descriptifs et remplis de texte.

Rien de tout cela n’est faux et aucun d’entre eux n’est vrai. Celui qui est correct est celui qui répond le mieux à son objectif. Si vous définissez les stocks en termes techniques, un tableau suffit. Si vous écrivez sur des processus complexes, vous aurez besoin d'un format plus descriptif qui explique toutes les nuances du cas d'utilisation.

Il est important de vous assurer de rédiger tous les cas d'utilisation de votre entreprise dans un format similaire. Une fois que vous aurez établi un format, les gens s'habitueront à écrire de cette façon. Si vous changez de format entre les cas d’utilisation, cela semblera désorganisé et sera également plus difficile à comprendre pour les lecteurs. Des formats cohérents permettent également au lecteur de connecter facilement différents cas d'utilisation à des processus complexes où des centaines de cas d'utilisation peuvent être impliqués.

Sections communes d'un cas d'utilisation

Vous pouvez créer un type de cas d'utilisation unique pour votre organisation spécifique, mais certains termes courants sont utilisés dans presque tous les modèles de cas d'utilisation. Quiconque sait ce qu'est un cas d'utilisation sera en mesure de comprendre facilement l'ensemble du contexte d'une action à condition de s'assurer que toutes ces sections sont présentes dans le cas d'utilisation.

  • Nom du cas d'utilisation
  • résumé
  • Acteurs
  • conditions préalables
  • Couler
  • Niveau
  • Déclenchement
  • Parties concernées

Exemples de cas d'utilisation

Modèle de cas d'utilisation gratuit 11

Modèle de cas d'utilisation gratuit 12

Modèle de cas d'utilisation gratuit 13

Modèle de cas d'utilisation gratuit 14

Modèle de cas d'utilisation gratuit 15

Modèle de cas d'utilisation gratuit 16

Modèle de cas d'utilisation gratuit 17

Modèle de cas d'utilisation gratuit 18

Modèle de cas d'utilisation gratuit 19

Modèle de cas d'utilisation gratuit 20

Acteurs

Les acteurs du cas d'utilisation sont les personnes ou les éléments impliqués dans le processus. Prenons un exemple de cas d'utilisation pour nous aider à comprendre toutes les parties. Supposons qu'une personne génère une demande d'assistance sur un site Web pour des produits électroniques. Dans une telle situation, les acteurs suivants sont présents :

acteur principal

Un acteur principal est la personne responsable de l'événement pour lequel le cas d'utilisation existe. Dans notre exemple, l'acteur principal sera la personne qui génère la demande d'assistance en cliquant sur un bouton du site Internet de l'entreprise . Il est important d’écrire sur l’acteur principal pour informer le lecteur sur la personne à qui s’adresse le cas d’utilisation.

Acteur secondaire

Un acteur de soutien est une personne ou un groupe de personnes nécessaire pour mener à bien le processus. Si quelqu'un génère une demande d'assistance sur le site Web, un représentant du service client devra fournir une assistance . Cela signifie que quelqu’un d’autre devra être impliqué et que le processus devra vous en informer. En règle générale, dans la plupart des entreprises, lorsqu'un client crée un ticket d'assistance, celui-ci est transmis directement aux personnes chargées d'aider les clients. La livraison à l'acteur secondaire, dans notre exemple, est une partie nécessaire du dossier ; Sinon, le client ne recevra jamais l’assistance dont il a besoin.

Déclenchement

Un déclencheur définit simplement l'action exacte qui aboutit au cas d'utilisation. Vous trouverez cette section dans la plupart des modèles de cas d'utilisation. Dans notre exemple, le déclencheur se produit lorsque le client clique sur le bouton du site Web pour créer un ticket d'assistance. Ce clic est ce qui démarre le cas d'utilisation au sein du système d'assistance.

conditions préalables

Les conditions préalables sont les conditions qui doivent être remplies pour garantir que le cas d'utilisation peut être satisfait. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’affaire ne pourra pas avancer. Dans notre exemple, les conditions préalables sont les suivantes :

  • La personne qui génère la demande doit disposer d'une connexion Internet active
  • Le site Internet doit être accessible au client.
  • L'agent de support doit disposer d'une connexion Internet active.

Des conditions préalables sont nécessaires à définir. Lorsque les conditions préalables sont mal définies, l’action que vous concevez peut ne pas fonctionner du tout ou être sérieusement boguée.

Couler

Vous devez définir le flux de processus qui démarre lorsqu'un cas d'utilisation est démarré. Le flux doit détailler comment la communication se déroulera, à qui les informations seront présentées, ce qu'ils doivent faire et où finira l'acteur principal.

Il y a 3 choses que vous devez mentionner lors de la rédaction du flux.

Flux de base

Le flux de base est le meilleur scénario de ce qui devrait se produire dans le cas d’utilisation si toutes les conditions sont remplies. Ainsi, dans notre exemple, le flux de base est le suivant :

  • Le client visite le site Web d'assistance.
  • Le client clique sur le bouton « générer un ticket d'assistance »
  • Le client est redirigé vers une page où il est informé que le support sera présent sous peu.
  • Le ticket est envoyé au service support.
  • Un représentant du service client prend possession du billet.
  • Le représentant du service client est envoyé vers la même page que l'utilisateur où se trouve une boîte de discussion.
  • Le représentant du service client fournit aide et support au client.
  • Le client ferme la fenêtre de discussion.
  • Le représentant du service client ferme le ticket d'assistance et saisit les informations sur la session.
  • Le cas d'utilisation se termine

Vous devez définir le flux de cas d'utilisation si vous concevez le logiciel ou le processus. Le flux indique aux gens ce qui doit être fait pour rendre le cas d'utilisation possible.

substituts

Existe-t-il des itinéraires alternatifs par lesquels l’action peut être menée ? Dans notre exemple de cas d'utilisation, le flux alternatif peut consister pour le client à demander à être contacté par téléphone. Ils peuvent également demander à quelqu'un de venir chez eux pour les aider avec le produit. Tous les itinéraires alternatifs possibles pouvant être empruntés pour le cas d’utilisation doivent être mentionnés ici.

des exceptions

Cela dicte ce qui se passe en cas de panne de flux. Dans notre exemple, des exceptions peuvent se produire de plusieurs manières :

  • Le client perd sa connexion Internet entre les discussions. Un message d'erreur leur est alors affiché.
  • Le représentant du service client ferme accidentellement la fenêtre de discussion et met fin à la session d'assistance. Le client est informé qu'un autre représentant le rejoindra prochainement.

Les exceptions sont tout aussi importantes à définir que le flux de base. Tout bon système doit comporter des précautions en cas de panne. En connaissant toutes les exceptions, vous pouvez facilement définir ce qu’il faut faire dans un tel cas.

Niveau

Il est important de classer le cas d'utilisation avec un niveau pour expliquer l'urgence avec laquelle il doit être traité. Le niveau dépend du type d'entreprise ; une entreprise d'électronique typique classera la plupart des plaintes des consommateurs comme étant de niveau élevé, tandis que les commentaires généraux seront classés comme de niveau faible. Vous devez vous assurer que quiconque lit le cas d'utilisation réalise son importance afin de s'assurer qu'il y consacre le temps approprié.

Parties concernées

Quelles sont les personnes qui seront concernées par le cas d’utilisation ? N'importe quel chef de projet pourra vous dire à quel point cette section est importante dans un modèle de cas d'utilisation. Il n'y a aucun moyen d'écrire un bon processus si vous savez qui sera affecté, car ce n'est que lorsque vous connaissez toutes les personnes impliquées que vous pourrez vous assurer que votre conception fait tout ce qu'elle doit faire. Dans notre exemple, il y a plusieurs parties intéressées :

  • Le service client : L’objectif de l’ensemble du service est d’assurer la satisfaction du client.
  • Le service commercial : Si le client ne parvient pas à résoudre son problème, il pourra vouloir retourner le produit, ce qui sera une perte pour le service commercial .

Diagrammes de cas d'utilisation

Un excellent moyen de garantir que le cas d'utilisation que vous écrivez est facilement déchiffrable est de créer un diagramme qui définit tout ce qui concerne le cas d'utilisation. Les gens sont bien meilleurs en matière de repères visuels qu’en lecture. Regardez simplement notre exemple de diagramme de cas d'utilisation qui est basé sur l'exemple que nous avons utilisé :

Diagrammes de cas d'utilisation

 

 

Modèle de cas d'utilisation gratuit 21

Modèle de cas d'utilisation gratuit 22

Modèle de cas d'utilisation gratuit 23

Modèle de cas d'utilisation gratuit 24

Modèle de cas d'utilisation gratuit 25

Modèle de cas d'utilisation gratuit 26

Modèle de cas d'utilisation gratuit 27

Modèle de cas d'utilisation gratuit 28

Modèle de cas d'utilisation gratuit 29

Il s'agit d'un schéma très simple, mais un simple coup d'œil vous permettra de savoir ce qui doit être fait et qui le fait. Vous pouvez facilement ajouter plus de détails en fonction de la complexité de votre propre cas d'utilisation, ainsi que des personnes impliquées. Les diagrammes de cas d'utilisation, comme les cas d'utilisation eux-mêmes, n'ont pas de formulaire défini que vous pouvez suivre. Il existe des façons courantes de procéder, mais tant que votre diagramme de cas d'utilisation est facile à comprendre, peu importe s'il s'écarte de la norme.

Avantages d'un cas d'utilisation

Si vous concevez un logiciel ou un processus, vous devez développer un bon cas d'utilisation pour tout ce qui peut arriver. Les cas d'utilisation ne se limitent pas aux processus ou aux logiciels ; Ils constituent un outil efficace pour tout type de gestion. Le plus grand avantage d’un cas d’utilisation est qu’il sert de modèle pour l’ensemble du processus. Une fois que vous avez rédigé un cas d’utilisation, toute personne qui vous suit peut facilement résoudre les problèmes qui surviennent. Au lieu de passer du temps à comprendre le système, ils seront en mesure de lire le cas d'utilisation et de vérifier immédiatement ce qui n'a pas fonctionné.

Plus un cas d’utilisation est détaillé, plus il est facile à comprendre. Assurez-vous que le résumé du cas d’utilisation définit correctement le contexte du cas d’utilisation.

Créez des noms uniques et explicatifs

La dénomination des cas d'utilisation est généralement effectuée sur la base des normes de données d'une organisation. Si votre organisation a déjà utilisé des cas d'utilisation, veillez à nommer votre cas d'utilisation avec la même terminologie que les autres cas d'utilisation. Les cas d'utilisation doivent être consultables et facilement disponibles en cas de besoin. Certaines entreprises attribuent simplement des identifiants numériques pour garantir que les cas d'utilisation sont facilement indexés et gérés.

Exemples de cas d'utilisation

Modèle de cas d'utilisation gratuit 30

Modèle de cas d'utilisation gratuit 31

Modèle de cas d'utilisation gratuit 32

Modèle de cas d'utilisation gratuit 33

Modèle de cas d'utilisation gratuit 34

Modèle de cas d'utilisation gratuit 35

Modèle de cas d'utilisation gratuit 36

Modèle de cas d'utilisation gratuit 37

Modèle de cas d'utilisation gratuit 38

Modèle de cas d'utilisation gratuit 39

Modèle de cas d'utilisation gratuit 40

Bonnes pratiques lors de la rédaction d'un cas d'utilisation

Un cas d’utilisation n’est pas le lieu idéal pour montrer votre créativité ; doit être soigneusement étudié et détaillé. Il faut aussi que ce soit simple. Lorsque vous rédigez un cas d'utilisation, assurez-vous d'inclure tout ce qui est impliqué dans l'action et rien d'autre. Un bon cas d’utilisation contiendra également un diagramme qui aide le lecteur à comprendre ce qui se passe.

Assurez-vous que toutes les sections du cas d’utilisation ont été correctement décrites. Si votre action nécessite des sections spéciales pour l'expliquer correctement, n'hésitez pas à ajouter autant de sections que vous le souhaitez. Certains cas d'utilisation techniques comportent de nombreuses sections détaillant les différentes technologies et les différents logiciels impliqués dans le cas d'utilisation, tandis que d'autres sont simples comme l'exemple que nous avons donné ci-dessus. En fin de compte, la seule chose importante est que le lecteur comprenne tout de cette action.

 

Modèles associés

Subir