40 modèles et exemples de storyboard professionnels

Un storyboard fait généralement référence à une séquence de dessins, généralement caractérisés par une certaine direction et des dialogues, destinés à représenter les plans prévus pour une production cinématographique ou télévisuelle. Il peut également être considéré comme une représentation écrite ou graphique de la plupart, sinon de la totalité, des éléments qui seront inclus dans une histoire numérique donnée. Le storyboard sert à illustrer comment une vidéo particulière se développera d’un plan à l’autre.

Un storyboard qui est un organisateur graphique se présente généralement sous la forme d'images ou d'illustrations et est généralement présenté ou montré dans une séquence, du premier au dernier événement. Ils constituent un bon moyen de prévisualiser des graphiques animés, des films, des médias interactifs et des animations. Ils sont généralement encadrés ou rédigés en utilisant un certain format ou structure. La plupart des gens peuvent rencontrer des problèmes lorsqu'ils tentent de définir le formatage requis pour un storyboard. Si vous appartenez à cette catégorie de personnes, vous pouvez simplifier cela en utilisant des modèles de storyboard car ils peuvent être très utiles.Ce site l'apprécie et examine les modèles de storyboard fournis sur le site et choisit celui qui correspond à vos besoins.

Modèles de story-boards

Storyboard gratuit 01

Storyboard gratuit 02

Storyboard gratuit 03

Storyboard gratuit 04

Storyboard gratuit 05

Storyboard gratuit 06

Storyboard gratuit 07

Storyboard gratuit 08

Storyboard gratuit 09

Storyboard gratuit 10

Storyboard gratuit 11

Storyboard gratuit 12

Storyboard gratuit 13

Storyboard gratuit 14

Storyboard gratuit 15

Storyboard gratuit 16

Storyboard gratuit 17

Storyboard gratuit 18

Storyboard gratuit 19

Storyboard gratuit 20

Les modèles de storyboard sont des storyboards prêts à l'emploi et tout ce qu'une personne doit faire est d'ajouter des images et des documents écrits pour personnaliser les modèles de storyboard, puis de les convertir en vos propres storyboards. Vous pouvez trouver des modèles de storyboard gratuits et ce sont ceux qui sont disponibles gratuitement sur de nombreux sites, dont celui-ci. Ceux-ci comportent également des espaces vides aux emplacements appropriés pour les images, ainsi que des espaces vides où les utilisateurs peuvent saisir du contenu qui sera pertinent pour leurs storyboards respectifs.

Les modèles de storyboard gratuits ainsi que les logiciels de storyboard sont principalement utilisés par les personnes pressées par le temps pour créer leurs propres cadres de storyboard. Les modèles de storyboard, en particulier ceux disponibles sur ce site, permettent de gagner beaucoup de temps et sont également très rentables. Ces matériaux sont faciles à utiliser et peuvent être modifiés ou personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Pour ceux qui sont intéressés par les modèles de storyboard, vous pouvez les trouver sur ce site et le téléchargement se fera en quelques secondes.Si vous trouvez que le storyboard est une question difficile pour vous, optez simplement pour des modèles de storyboard, car cela rendra l'ensemble du processus facile et pratique pour vous.

Exemples de storyboards


Storyboard gratuit 21

Storyboard gratuit 22

Storyboard gratuit 23

Storyboard gratuit 24

Storyboard gratuit 25

Storyboard gratuit 26

Storyboard gratuit 27

Storyboard gratuit 28

Storyboard gratuit 29

Storyboard gratuit 30

Storyboard gratuit 31

Storyboard gratuit 32

Storyboard gratuit 33

Storyboard gratuit 34

Storyboard gratuit 35

Storyboard gratuit 36

Storyboard gratuit 37

Storyboard gratuit 38

Storyboard gratuit 39

Storyboard gratuit 40

 

Comment créer un story-board

Pour un individu ou un groupe de personnes planifiant une certaine vidéo, la création d'un storyboard sera la première étape de l'ensemble du processus. Cela aidera à donner vie au scénario et constituera également une bonne illustration de l’idée lorsqu’elle sera présentée à d’autres personnes. Comme mentionné ci-dessus, un storyboard est simplement une série de vignettes qui représentent le déroulement d'une vidéo donnée et montreront les scènes cruciales et expliqueront à quoi ressemblera le décor, les personnes qui seront présentes et les actions respectives dans les différentes scènes. Il est courant d' utiliser le storyboard comme maquette pour diverses scènes de films, vidéoclips et la plupart des productions télévisées, pour n'en nommer que quelques-unes.Vous pouvez en créer un manuellement ou utiliser un support numérique tel que les différents logiciels de storyboarding.

Les étapes suivantes vous aideront à obtenir les meilleurs storyboards :

Pensez d’abord au travail d’histoire.

  1. Il faut d'abord établir un calendrier . Cela implique de décider de paramètres tels que le moment et le lieu où l’histoire se déroulera et d’établir l’ordre dans lequel les événements de l’histoire devront se suivre. Ce sera un bon moyen de revivre votre histoire si cela est fait de la meilleure façon.

    • Pour une histoire qui ne suit pas complètement un ordre linéaire, cela étant dû à des éléments tels que des flashbacks, des perspectives changeantes, des flashforwards, des chronologies multiples ou des résultats alternatifs, vous pouvez toujours avoir une chronologie narrative pour elles.
    • Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de lister les principaux événements de l’histoire dans l’ordre séquentiel le plus approprié.
    • Si vous créez un storyboard pour une publicité, vous devez décider des scènes qui se dérouleront et de l'ordre dans lequel ces scènes apparaîtront.
  2. Vous devez identifier les scènes clés de votre histoire. Ceci est assez crucial car le storyboard est généralement destiné à donner au lecteur une idée générale de toute l’histoire afin qu’elle se traduise en film. Il vous suffit de mettre en évidence les moments importants et clés de toute votre histoire. Pour que vous puissiez le faire efficacement, vous devez réfléchir ou plutôt réfléchir à votre liste de moments clés de l'histoire et décider lesquels vous souhaitez inclure dans votre storyboard.

    • Choisissez des scènes qui illustrent le déroulement de l’histoire du début à la fin.


      Ce sera bien de montrer les tournants clés de l’histoire.
      Cela implique généralement des moments où des rebondissements ou d’autres changements majeurs sont présents.
    • Il conviendra également de représenter les changements de configuration des différentes scènes, comme par exemple le passage d'une ville à une autre.
  3. Vous devez décider dans quelle mesure vous souhaitez être détaillé. Il est bon de comprendre qu'un storyboard peut être assez détaillé, mais il sera judicieux de diviser le film en scènes individuelles avec des storyboards différents pour chacune d'elles. Cela vous permettra de créer facilement des représentations détaillées des progressions de chacune des scènes et sera un bon moyen de maintenir le niveau global d'organisation.

    • Vous devez créer une liste de plans en décomposant le film plan par plan. Il vous sera ensuite demandé de créer une composition pour chaque plan et les détails qui s'y rapportent.
    • Il est bon de garder à l’esprit que l’objectif général du storyboard est de fournir une clarté visuelle et de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. Cela vous aidera à penser à quelque chose qui ne dérangera pas le spectateur lorsqu'il essaiera de l'interpréter. La situation dans son ensemble devrait être assez claire.
    • Pour un bon storyboard, tout le monde doit pouvoir l’interpréter simplement en le regardant. Ceci est important car n’importe quel membre de l’équipe de production devra peut-être se référer au storyboard pour voir certains détails de chaque scène.
  4. Vous devez également rédiger une description de ce que chaque scène montrera. Il est bon de comprendre comment chaque scène se déroulera après avoir décidé des scènes principales et de l'ordre dans lequel elles apparaîtront. En faisant cela, vous saurez exactement ce qui doit être dessiné.


    N'oubliez pas d'inclure un certain type d'action dans chaque scène et gardez également à l'esprit le décor de chacune des scènes.

La deuxième grande étape consiste à passer à la conception.

  1. Choisissez le support que vous souhaitez utiliser pour votre modèle. Vous avez la possibilité de dessiner le modèle de storyboard de vos propres mains. Vous pouvez le faire en divisant simplement des cadres vides de même taille avec un crayon et une règle. Une autre alternative consiste à utiliser des logiciels appropriés tels qu'Adobe Illustrator, Microsoft PowerPoint, Amazon Storyteller ou InDesign pour n'en citer que quelques-uns. Le storyboard dans ce dernier peut être au format vertical ou horizontal.

    • Les différentes tailles de cellules doivent être dessinées dans le même rapport hauteur/largeur, similaire à celui de la vidéo finale. Vous pouvez également acheter des feuilles miniatures spéciales avec ces dimensions.
    • Un modèle de storyboard doit comprendre des cadres rectangulaires dans lesquels les images seront insérées. Pour les sous-titres, assurez-vous qu’il y a des espaces pour eux. Il est également bon d'avoir une colonne pour l'audio dans laquelle vous pouvez inclure des dialogues et des sons ou de la musique.
    • Si vous ne souhaitez pas créer les images vous-même, vous avez la possibilité de faire appel à un artiste de storyboard. Si vous vous contentez de cela, vous devez lui donner les descriptions appropriées. L’artiste vous présentera ensuite un croquis en couleur ou en noir et blanc que vous pourrez ensuite numériser sur le tableau.
  2. Vous devez dessiner vos vignettes. Cela aidera à donner vie au modèle que vous avez conçu, les croquis doivent être mappés sur le modèle. Il est bon de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’art brut et que vous n’êtes pas obligé de faire des dessins parfaits.


    Vous devez vous assurer que certaines choses sont faites, à savoir :

    • La composition, regardez l'éclairage, le premier plan et l'arrière-plan, la palette de couleurs.
    • L'angle sous lequel la caméra filmera la scène, qu'il soit haut ou bas
    • Le type de prises de vue peut être des plans longs ou des gros plans et même des plans par-dessus l'épaule.
    • Les accessoires dans une scène donnée.
    • Les acteurs de chaque scène.
    • Tout autre effet spécial
  3. Vous pouvez ajouter toute autre information importante. Vous devez vous assurer qu'à côté ou en dessous de chaque scène, une description de ce qui se passe est incluse. Vous devez capturer le dialogue qui aura lieu. Pensez également à préciser la durée de chaque prise de vue. Il sera également judicieux de numéroter les cellules pour pouvoir s’y référer facilement si nécessaire afin de faciliter les conversations avec les autres.
  4. Après avoir fait tout ce qui précède, vous devez finaliser le storyboard. Cela devrait être fait une fois que vous avez identifié les points clés du sujet et élaboré une présentation pour chaque case. Vous devez revoir ce que vous avez fait et apporter les modifications finales. Assurez-vous que chaque cellule représente l'action que vous souhaitez et il est recommandé de demander un deuxième avis à ce sujet pour vérifier que le storyboard est fluide.
  5. Ce sera bien d'ajouter un peu de couleur au storyboard pour faire ressortir les idées et il n'est pas nécessaire d'avoir des dessins parfaits pour un storyboard.

 

La dernière étape importante consiste à peaufiner le storyboard.

  1. Il faut penser selon une perspective en trois points. Vous n'avez pas besoin d'être aussi professionnel pour cela, mais cela contribuera à rendre les croquis plus réalistes. Cela aidera également à montrer à quelle distance les objets ou les acteurs se trouvent de la caméra. Tout cela aidera le tireur.
  2. Vous devez avoir des motivations pour vos coupes. Il doit y avoir une continuité entre les différentes scènes et le storyboard devrait au moins essayer de le transmettre. Cela contribuera à créer de la tension, à créer un bon déroulement de l'histoire et à la rendre assez engageante.
  3. Vous devriez laisser votre storyboard se transformer au fur et à mesure. Vous n'avez pas besoin de vous fier entièrement aux croquis lors de la réalisation de plans vidéo ou de films, vous devez ajouter certains aspects pour rendre les plans plus organiques. Ne rabaissez pas ceux qui souhaitent apporter des contributions qui n'ont pas été capturées dans le storyboard. Le storyboard doit uniquement être un guide qui peut être modifié si nécessaire lors de tournages ou de tournages vidéo commerciaux.

Toutes ces informations devraient vous aider à créer le meilleur storyboard. N'oubliez pas que ce site vous propose les meilleurs modèles de storyboard que vous pouvez utiliser pour simplifier votre travail. Nous avons également des exemples de storyboards que vous pouvez consulter pour comprendre les points et divers conseils.

 

 

Modèles associés

Subir