41 modèles d'analyse du seuil de rentabilité et feuilles de calcul Excel gratuits

En entreprise, vous effectuez une analyse du seuil de rentabilité dans un but précis. Vous pouvez l'utiliser pour déterminer si vos revenus seront en mesure de couvrir toutes vos dépenses sur une période de temps déterminée. Généralement, les entreprises utilisent un mois comme période de temps dans ce processus d'analyse.

Si les revenus dépassent le seuil de rentabilité, votre entreprise peut alors réaliser des bénéfices. Mais si vous n’allez pas droit au but, votre entreprise risque de subir des pertes. Lors de l'exécution d'une telle analyse, vous devrez peut-être créer une analyse du seuil de rentabilité dans Excel.

Vous pouvez créer le modèle vous-même ou en télécharger un ici. Certaines entreprises doivent planifier soigneusement pour éviter les pertes. Il faut faire des calculs précis.

Pour ce faire, vous saisissez les données dans une feuille de calcul du seuil de rentabilité et vous les utilisez pour votre analyse. Dans différents types d’entreprises, différents éléments doivent être pris en compte. C'est si vous voulez réaliser un profit au lieu d'une perte .

Certaines startups utilisent ce type d'analyse pour calculer la viabilité financière. Grâce à lui, ils peuvent déterminer s'il est possible de créer une nouvelle entreprise ou de lancer un nouveau produit . Ce processus est un outil qui fait souvent partie d’un plan d’affaires solide.

Le calcul du seuil de rentabilité est assez simple. Ce qui est difficile, c'est de trouver les autres variables. Ceux-ci incluent le prix de vente, les ventes projetées, les coûts fixes et variables. Le propriétaire de l'entreprise doit encore soumettre tout cela pour compléter le modèle.

Modèles d'analyse de solde

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 01

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 02

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 03

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 04

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 05

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 06

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 07

Modèle d'analyse du seuil de rentabilité gratuit 08

Modèle d'analyse de solde gratuit 09

Terminologies courantes utilisées dans l’analyse du seuil de rentabilité

Vous envisagez peut-être de créer un modèle d’analyse du seuil de rentabilité. Avant cela, il faut connaître les différentes terminologies à utiliser. Ces terminologies de base sont importantes si vous souhaitez effectuer des calculs précis. Vous devez comprendre ce qu’ils signifient et pourquoi ils font partie de l’analyse.

  • Coûts fixes


    Il s'agit des coûts qui restent constants tout au long de la période de récupération.
    Ils ne dépendent pas du nombre d’unités que vous avez produites au cours de cette période. Ceux-ci incluent l’assurance, la publicité, le loyer, les taxes, les fournitures et bien plus encore.



    Il existe de nombreux coûts fixes impliqués dans une entreprise.
    Ils peuvent également inclure
    les salaires et les charges sociales versés au travail non direct.
  • Période

    de récupération
    Il s'agit du temps qu'il faudrait pour que votre investissement atteigne le seuil de rentabilité.
    Lorsque vous effectuez une analyse, vous devez calculer ce point. Avant de pouvoir faire cela, vous devez définir votre période de récupération.



    Cette période peut durer quelques années ou seulement quelques mois.
    Cela dépend du taux de change de votre marché.



    Si vous
    démarrez votre entreprise , vous aurez certainement besoin de ces informations. Les banques ou institutions financières peuvent demander un justificatif. Ils voudront montrer que vous commencerez à réaliser des bénéfices après un certain temps.
  • Prix ​​de vente


    Il s'agit du prix auquel vous vendez vos produits.
    Qu’il s’agisse de biens ou de services, vous devez établir le prix de vente. En règle générale, cette valeur reste constante lorsque vous effectuez une analyse.



    Vous pouvez ensuite calculer votre chiffre d'affaires total en multipliant cette valeur par le nombre de produits vendus.
  • Coûts variables


    Il existe de nombreux facteurs que vous pouvez considérer comme des coûts variables.
    Ceux-ci incluent la main-d’œuvre directe, la production, les matériaux et autres coûts. Les coûts dépendent généralement du nombre de produits que vous avez fabriqués et du nombre que vous avez vendu.



    Certains coûts variables peuvent être basés sur la devise, tandis que d'autres sont basés sur un pourcentage.

Ce sont les terminologies les plus élémentaires. Vous devez les comprendre si vous envisagez de faire une analyse du seuil de rentabilité. Lorsque vous faites cela, vous avez besoin d’un bilan. Dans celui-ci, vous saisirez toutes les informations pertinentes.

Vous pouvez télécharger un modèle ici ou créer le vôtre. Pour vous aider, nous discuterons de quelques étapes utiles ci-dessous.

Feuille de calcul du bilan

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 10

Modèle d'analyse de solde gratuit 11

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 12

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 13

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 14

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 16

Modèle d'analyse de solde gratuit 17

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 18

Modèle d'analyse de solde gratuit 19

Modèle d'analyse de solde gratuit 20

Création de votre propre modèle d'analyse du seuil de rentabilité dans Microsoft Excel

Il est important que les entreprises effectuent une analyse du seuil de rentabilité. Vous devez connaître le prix approprié à facturer pour vos biens ou services. Ces informations peuvent faire ou défaire votre entreprise.

Une partie de la prise de décision dépendra du processus d’analyse. Le seuil de rentabilité ou BEP est le point où vos coûts seront égaux à vos ventes (revenus). Lorsque vous atteignez ce point, cela signifie que votre produit réalise des bénéfices mais que vous couvrez toujours vos coûts.

Donc si la valeur dépasse le BEP, cela signifie que vous réalisez des bénéfices. Mais si la valeur tombe en dessous du BEP, vous subissez une perte. Avant d'effectuer votre analyse, vous devez réfléchir à quelques variables. Il y a:

  1. Prix ​​de chaque unité
  2. Coût de chaque unité
  3. Coûts fixes
  4. Coûts variables

Lorsque vous essayez de définir votre BEP, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une valeur standard. Il s’agit plutôt d’une estimation qui donnera une idée de l’évolution des profits et des pertes. Ces changements se produisent à mesure que vos ventes augmentent et diminuent.

Si vous souhaitez effectuer correctement votre analyse, vous avez besoin d'un modèle d'analyse du seuil de rentabilité. Vous y saisirez toutes vos informations pour obtenir des calculs précis. Vous pouvez facilement créer une analyse du seuil de rentabilité dans Excel.

Analyse du seuil de rentabilité Excel

Modèle d'analyse de solde gratuit 21

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 22

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 23

«]

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 25

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 26

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 27

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 28

Voici quelques étapes générales et conseils pour vous guider :

  • Tout d’abord, vous devez créer des tableaux. Vous en avez besoin pour enregistrer tous les coûts.
  • N'oubliez pas qu'il existe 2 types de coûts : fixes et variables. Utilisez la fonction de tableau d'Excel pour enregistrer toutes ces données. Cela facilitera la personnalisation pour vous. Dans le programme, vous n'avez pas besoin de mettre à jour les références des cellules.
  • Créez des tableaux sur 2 feuilles différentes. Un pour les coûts fixes et un autre pour les coûts variables. Formatez le tableau en fonction des besoins de votre entreprise.
  • Pour commencer, entrez les balises. Faites ensuite un tableau sur la feuille. Pour ce faire, sélectionnez une cellule puis cliquez sur l'onglet « Insérer ». Cliquez sur le « Tableau » trouvé dans le groupe Tableaux, cochez l'option « Mon tableau a des en-têtes », puis cliquez sur « OK ». Vous pouvez utiliser les tableaux que vous créez pour enregistrer les coûts.
  • Créez une feuille pour votre analyse BEP et donnez-lui votre propre nom. Vous pouvez utiliser l'option de remplissage de couleur pour indiquer les cellules d'entrée. Cela vous facilitera la tâche, mais ce n’est pas obligatoire. Utilisez cette feuille pour saisir différentes valeurs.


    Ceux-ci incluent les coûts par unité et le nombre d’unités vendues.
    Ceux-ci vous aideront à préparer le BEP.
  • La prochaine chose que vous devez faire est de créer les noms de plage. Lorsque vous avez placé vos étiquettes, pensez aux noms des gammes. Vous les utiliserez pour vos formules. Pour ce faire, sélectionnez les cellules dont vous avez besoin puis cliquez sur l'onglet « Formules ».


    Cliquez sur l'option « Créer à partir de la sélection » trouvée dans le groupe Noms définis et cliquez sur « OK ».
    Continuez à faire cela pour toutes les cellules dans lesquelles vous souhaitez ajouter des formules.



    Lorsque vous faites cela, Excel intègre automatiquement les traits de soulignement.
    Ces caractères se trouvent entre les mots dans les noms de plage.
  • Une fois cela fait, il est temps de saisir vos formules BEP. Vous devez saisir ces formules afin de générer votre valeur BEP.
  • Lorsque vous avez terminé la dernière étape, il est temps de saisir les valeurs de coût. Revenez aux tableaux que vous avez créés pour les coûts. Saisissez les valeurs correspondantes pour le produit que vous envisagez de lancer. Vous pouvez modifier les tableaux en fonction de vos besoins.
  • Lors de la saisie des valeurs, gardez à l'esprit que le modèle ne prendra pas en compte les coûts de la période. Par conséquent, vous devez vous assurer que les valeurs que vous saisissez représentent systématiquement une seule période. Vous pouvez saisir des coûts mensuels ou annuels dans vos tableaux.
  • Après avoir saisi ces valeurs, l'étape suivante consiste à saisir vos variables BEP. Avant de pouvoir le faire, vous devez évaluer les coûts. Vous pourrez ensuite saisir votre meilleure estimation du prix unitaire et des valeurs unitaires vendues.


    Ces valeurs vous aideront à générer votre BEP.
  • Vous pouvez également saisir des balises pour une analyse des ventes. À ce stade, vous pensez peut-être que vous en avez terminé avec le modèle. Vous pouvez vous arrêter ici, mais vous pouvez également continuer à améliorer votre analyse. Cela donnera une vue d’ensemble à votre rapport.
  • Enfin, vous pouvez terminer votre modèle. Faites-le lorsque vous êtes sûr que toutes les formules sont en place et fonctionnent correctement. Avant d'enregistrer votre fichier, vous souhaiterez peut-être protéger vos formules. Vous pouvez le faire en activant la protection.
  • Sélectionnez les cellules contenant les formules. Faites un clic droit sur votre sélection et cliquez sur "Formater les cellules". Cliquez sur l'onglet « Protection », cochez « Bloqué » et cliquez sur « OK ».
  • Il peut également protéger la totalité de la feuille. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Accueil. Sélectionnez le menu déroulant Format dans le groupe Cellules et choisissez « Feuille de protection ». Dans la boîte de dialogue, décochez l'option « Sélectionner les cellules verrouillées ».


    En faisant cela, la protection vous guidera pour entrer dans les cellules.
    Cliquez sur "OK" et vous pouvez même ajouter un mot de passe pour le fichier si vous préférez.
  • Si vous avez réalisé une fiche d’analyse des ventes, vous pouvez également la protéger. Faites-le en répétant toutes les étapes pour activer la protection.

Les valeurs et formules que vous saisissez sur votre feuille sont très importantes. Vous devez vous assurer qu’ils sont tous corrects. Faites cela afin que vous puissiez obtenir un résultat précis pour votre analyse.

En plus des tableaux, vous pouvez également utiliser une grille pour analyser les informations. Tracez les valeurs sur la grille et interprétez-les en conséquence. Vous pourrez voir si votre BEP est élevé ou faible. Vous pourrez alors déterminer si vous devez augmenter ou diminuer les prix de vos produits.

Si vous augmentez vos prix, vous baisserez votre BEP. Mais si vous baissez vos prix, vous augmenterez votre BEP. L'analyse des données dans un graphique vous fournira également des informations qui vous permettront de prendre de bonnes décisions.

Lorsque vous avez terminé avec tous les modèles, assurez-vous de sauvegarder votre travail. Vous pouvez enregistrer un modèle vierge contenant déjà toutes les formules. Vous pouvez ensuite utiliser ce modèle pour enregistrer toutes vos données. Une fois que vous avez terminé, enregistrez le fichier sous un nom de fichier différent.

Si vous souhaitez générer un nouveau BEP, modifiez l'une des valeurs que vous avez saisies. Si vous souhaitez conserver la modification, enregistrez à nouveau le fichier sous un nom de fichier différent. Sinon, quittez simplement le programme sans enregistrer les modifications.

Modèles de feuilles de calcul de bilan

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 31

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 32

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 33

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 34

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 35

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 36

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 37

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 38

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 39

Modèle d'analyse de solde gratuit 40

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 41

Modèle gratuit d'analyse du seuil de rentabilité 42

Comment compléter le modèle d'analyse du seuil de rentabilité

Une feuille de calcul du seuil de rentabilité peut vous aider dans votre entreprise . Vous pouvez l'utiliser pour établir les scénarios que votre entreprise doit réaliser pour être rentable. L’une des utilisations les plus importantes d’une telle analyse est de pouvoir visualiser différents scénarios.

Par exemple, si vous souhaitez embaucher une autre personne pour l’entreprise. De combien de ventes supplémentaires auriez-vous besoin pour couvrir le salaire de l'employé ? Vous pouvez également envisager d’emprunter de l’argent pour augmenter votre capital.

De combien d’argent aurez-vous besoin pour couvrir les mensualités d’amortissement ? De nombreux propriétaires d’entreprise effectuent une analyse du seuil de rentabilité lorsqu’ils planifient quelque chose de nouveau.

Cela vous donnera une idée de ce que vous devez réaliser pour faire fonctionner votre entreprise.

Si vous avez créé un modèle pour votre analyse, vous devez savoir comment le remplir correctement. Voici quelques conseils:

  1. Saisissez tous vos coûts fixes et variables estimés. Vous pouvez obtenir ces chiffres à partir de votre projection de profits et pertes.
  2. N'oubliez pas que les coûts fixes sont ceux qui restent constants. Ils restent les mêmes quel que soit le volume de vos ventes. Ils sont généralement exprimés en unités monétaires.


    D’un autre côté, les coûts variables sont ceux qui changeront également à mesure que votre volume de ventes évolue.
    Ils sont généralement exprimés en pourcentages.
  3. Lorsque vous saisissez des coûts variables dans votre tableau, utilisez toujours des nombres entiers. Faites cela au lieu de nombres décimaux.

Ce sont des conseils et des rappels utiles à suivre lorsque vous remplissez votre modèle. Lorsque vous saisissez vos balises de modèle, assurez-vous qu'elles reflètent votre propre entreprise.

Une analyse du seuil de rentabilité est un outil qui vous aide à avoir une « vue d’ensemble ». Il est donc très utile de savoir comment remplir le rapport.

Modèles associés

Subir