41 modèles de contrats de comportement efficace (+ exemples)

Un contrat de changement de comportement définit clairement les responsabilités de l'individu et de l'organisation, comme l'école, pour changer un comportement particulier. Cela peut être bénéfique pour les élèves de tous niveaux, donc avoir un modèle de contrat de comportement rend votre travail facile et organisé.

Modèles de contrats de comportement

Modèle de contrat de comportement gratuit 01

Modèle de contrat de comportement gratuit 02

Modèle de contrat de comportement gratuit 03

Modèle de contrat de comportement gratuit 04

Modèle de contrat de comportement gratuit 05

Modèle de contrat de comportement gratuit 06

Modèle de contrat de comportement gratuit 07

Modèle de contrat de comportement gratuit 08

Modèle de contrat de comportement gratuit 09

Modèle de contrat de comportement gratuit 10

Qu'est-ce qu'un contrat de changement de comportement ?

Le contrat de comportement des élèves a tendance à mieux fonctionner pour les enfants de la deuxième année et plus, jusqu'au lycée. Un contrat de changement de comportement des élèves est efficace s’il peut contribuer à améliorer les compétences de maîtrise de soi. Lorsque les étudiants jouent un rôle important dans sa création, ils sont plus susceptibles d’en respecter les termes.

Les récompenses doivent motiver suffisamment les étudiants pour que le contrat soit efficace. Il n’est pas rare que lorsqu’un modèle de contrat comportemental est présenté pour la première fois, des désaccords honnêtes sur l’interprétation des termes puissent survenir.

Si cela se produit, les enseignants doivent veiller à clarifier le langage et la signification du contrat avec les étudiants. N'oubliez pas que le moteur d'un tel contrat est de donner aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour gérer leurs propres comportements .

Les enfants de moins de deuxième année peuvent avoir des difficultés à comprendre comment fonctionne le contrat et ce que l'on attend d'eux. Pour les élèves plus jeunes, rendre un contrat de comportement plus visuel peut faciliter la compréhension. Essayez d'intégrer des éléments tels que des étoiles, des graphiques ou des tableaux.

Un contrat de conduite :

  • Établir clairement des limites comportementales
  • Documentez les crimes pour promouvoir la discussion.
  • Se concentre sur les comportements positifs.
  • Établir des relations positives entre les parties impliquées.
  • Récompenser et motiver

Contrats de comportement des étudiants

Modèle de contrat de comportement gratuit 11

Modèle de contrat de comportement gratuit 12

Modèle de contrat de comportement gratuit 13

Modèle de contrat de comportement gratuit 14

Modèle de contrat de comportement gratuit 15

Modèle de contrat de comportement gratuit 16

Modèle de contrat de comportement gratuit 17

Modèle de contrat de comportement gratuit 18

Modèle de contrat de comportement gratuit 19

Modèle de contrat de comportement gratuit 20

Un contrat de changement de comportement au collège

Un contrat de comportement au collège expliquera exactement ce qui est censé renforcer positivement un bon comportement au collège. C'est entre un enseignant, un élève, un parent et toute autre personne susceptible de participer à l'application du plan. Des comportements comme mentir, sauter des cours ou être perturbateur en général sont assez courants à cet âge où les enfants commencent à affirmer leur indépendance.

Des conditions sont fixées dans le contrat pour les récompenses qui motivent les étudiants à se conformer aux conditions. Les récompenses ne sont disponibles qu'une fois les comportements cibles réussis.

Un contrat de changement de comportement au lycée

Au lycée, les élèves sont confrontés aux problèmes de pression des pairs et tentent de s’intégrer. Cela peut conduire à un comportement négatif et perturbateur. Ils peuvent être têtus lorsqu’il s’agit de changer leur comportement, mais les aider à le modifier peut faire une différence pour eux sur les plans social, scolaire et émotionnel.

Un contrat de comportement au lycée stipulera les objectifs et les accords de toutes les parties impliquées. Les élèves qui acceptent de signer un contrat de comportement au lycée montrent qu’ils sont motivés à améliorer leur comportement. Ce contrat contiendra également des récompenses pour la réussite des comportements cibles.

Exemples de contrats comportementaux

Modèle de contrat de comportement gratuit 21

Modèle de contrat de comportement gratuit 22

Modèle de contrat de comportement gratuit 23

Modèle de contrat de comportement gratuit 24

Modèle de contrat de comportement gratuit 25

Modèle de contrat de comportement gratuit 26

Modèle de contrat de comportement gratuit 27

Modèle de contrat de comportement gratuit 28

Modèle de contrat de comportement gratuit 29

Modèle de contrat de comportement gratuit 30

Un contrat de changement de comportement adulte

Les employeurs peuvent créer un modèle de contrat de changement de comportement pour adultes pour répondre aux comportements négatifs d'un employé, tels que les accès de colère. Un contrat peut également être rédigé pour renforcer les comportements positifs qu’une entreprise aimerait voir chez ses employés.

Il s’agit plutôt d’un accord entre la direction et les salariés pour obtenir un résultat positif à tous égards. Rédiger un tel contrat est facile lorsque vous utilisez un modèle de contrat de comportement adulte.

Comment rédiger un contrat comportemental ?

Lors de la rédaction d'un contrat de changement de comportement, il est possible de télécharger un modèle de contrat de changement de comportement et de visualiser des exemples de contrats de comportement pour faciliter la rédaction et mieux comprendre ce qui doit être inclus. Il est important de se rappeler que l’objectif même du contrat est de renforcer positivement un bon comportement.

Les contrats de comportement des étudiants précisent qui effectuera la tâche et recevra la récompense convenue. Il comprend la tâche que l'élève doit accomplir et met l'accent sur le temps dans lequel le comportement doit être complété. Enfin, il met en évidence dans quelle mesure, à quelle fréquence ou dans quelle mesure le comportement doit être adopté.

  • Préparez-vous à l'avance


    Pour préparer la rédaction du contrat, vous devrez réfléchir au ou aux deux comportements qui doivent changer et à ce qu'il faut rechercher à la place.
    Cela implique également de décider qui
    surveille le comportement , qui donnera la récompense et quand elle sera reçue.
  • Négocier avec l'élève


    Négocier avec l'élève pour décider des comportements, des attentes et des récompenses.
    Les récompenses doivent être significatives pour l'étudiant. En plus des objets tangibles comme des autocollants ou des jetons qui peuvent être échangés contre des objets plus gros, pensez également aux activités que l'élève aime, comme passer plus de temps sur l'ordinateur. Les récompenses doivent être faciles à offrir, abordables et souhaitables. Utilisez une variété de récompenses différentes, car les étudiants peuvent facilement s'ennuyer avec les mêmes récompenses semaine après semaine.
  • Donnez-lui un titre


    Donnez un titre à votre contrat de comportement afin que tout le monde puisse facilement comprendre de quoi il s'agit.
  • Expliquer l'objet


    Expliquez clairement l'objet du contrat de manière simple et compréhensible.
    Par exemple, ce contrat garantira que Pamela rende ses devoirs tous les jours.
  • Décrire les comportements spécifiques


    Le contrat de changement de comportement doit établir les comportements spécifiques avec lesquels un élève a des difficultés ou sur lesquels il travaille, puis donner des objectifs pour changer ces comportements.
    Par exemple, si un élève crie en classe, l’objectif serait de lever la main au lieu de simplement crier.



    Les définitions des comportements devront être décrites de manière suffisamment détaillée pour éviter les désaccords.
    En fournissant le comportement négatif, les actions de remplacement et le résultat de l’adoption du comportement de remplacement, cela ne laisse aucun doute sur ce qui va se passer.
  • Fournir des objectifs mesurables et réalisables


    .
    Les comportements cibles doivent être faciles à observer et à mesurer.
    Terminer les devoirs en classe est un objectif facile à évaluer, tandis que « ne pas voler les stylos des autres élèves » est beaucoup plus difficile à observer et à tester. Les objectifs doivent être ambitieux mais réalisables.
  • Décidez quand et à quelle fréquence donner des récompenses


    .
    Une déclaration doit expliquer les conditions minimales dans lesquelles l'élève peut gagner un autocollant, un point ou un autre cadeau pour avoir fait preuve d'un comportement approprié.
    Vous devez également
    inclure un calendrier .


    Par exemple, si un étudiant a du mal à se rappeler de lever la main avant de parler, le contrat peut inclure une récompense pour avoir appelé moins de trois fois par jour.
    Diviser les objectifs en petites étapes gérables les rend plus faciles à atteindre.
  • Décidez de la quantité de renforcement


    Vous devrez décider du nombre d'autocollants ou de jetons dont un élève aura besoin avant d'obtenir un objet ou une activité préféré.
    L'étudiant doit-il gagner cinq autocollants chaque jour pendant une semaine pour gagner une demi-heure supplémentaire sur l'ordinateur ?
  • Bonus et


    pénalités Il n'est pas nécessaire d'inclure les bonus et les pénalités, mais ils peuvent inciter les étudiants à remplir le contrat.
    Un bonus peut consister à offrir une « récompense » supplémentaire pour l’atteinte constante d’objectifs comportementaux. Par exemple, une semaine de bonne conduite pourrait être récompensée par une soirée cinéma en famille à la maison. Des sanctions peuvent être imposées pour des problèmes de comportement plus graves.
  • Zones de signature


    La plupart des contrats sur le comportement des élèves devraient inclure des espaces permettant aux enseignants et aux élèves de signer qu'ils acceptent d'adhérer au contrat.
    De plus, un enseignant peut inclure un espace pour d'autres signatures, telles que celles du parent de l'élève ou d'un administrateur de l'école. Toutes les personnes impliquées doivent signer le contrat et joueront un rôle actif dans la promotion des résultats.
  • Surveiller et évaluer


    Surveiller et examiner les progrès avec l'étudiant, selon les besoins.
    Commencez par ce qui fonctionne et faites savoir à l'étudiant qu'il est possible de renégocier si cela ne fonctionne pas.
  • Soyez patient


    Vous ne verrez peut-être pas de succès au début.
    Changer de comportement peut être difficile et vous devez laisser au contrat le temps de fonctionner.

Contrats de comportement au collège

Modèle de contrat de comportement gratuit 31

Modèle de contrat de comportement gratuit 32

Modèle de contrat de comportement gratuit 33

Modèle de contrat de comportement gratuit 34

Modèle de contrat de comportement gratuit 35

Modèle de contrat de comportement gratuit 36

Modèle de contrat de comportement gratuit 37

Modèle de contrat de comportement gratuit 38

Modèle de contrat de comportement gratuit 39

Modèle de contrat de comportement gratuit 40

Modèle de contrat de comportement gratuit 41

Comment un contrat de comportement peut-il aider un élève ?

Un contrat comportemental peut être un outil efficace pour de nombreuses raisons. Voici quelques-uns des avantages :

  • Meilleure communication


    Idéalement, un élève, un enseignant et un parent devraient être présents lors de la définition des objectifs d'un contrat de comportement.
    Cela signifie que tout le monde est sur la même longueur d’onde et améliore la communication entre l’école et la maison.
  • Attentes claires


    Le contrat de comportement détaille les comportements sur lesquels un élève doit se concentrer et explique comment fonctionnent les récompenses et les conséquences.
  • Autorégulation


    Inclure les élèves dans la définition d'objectifs et dans le choix des récompenses peut les motiver à commencer à réfléchir à leur comportement.
    En y réfléchissant, ils peuvent améliorer leur surveillance et leur réglementation.
  • Responsabilité des actions


    Avec un accord écrit en place, il y a moins de risque de confusion.
    Par exemple, si les étudiants disent avoir oublié ce qu’il y a dans le contrat, il est facile de le leur rappeler.
  • Des commentaires précieux


    Avoir un contrat permet à l'enseignant et à l'élève de revoir le déroulement de la journée.
    Une discussion a lieu chaque jour sur ce qui a été réalisé et ce qui peut être amélioré.
  • Flexibilité de le créer ou de le modifier à tout moment


    Un contrat de comportement peut être rédigé à tout moment de l'année scolaire et modifié à tout moment, à condition que l'élève et l'enseignant acceptent les nouvelles conditions.
    Si cela fonctionne bien, cela peut même se poursuivre d’année en année si tout le monde est d’accord.

Modèles associés

Subir