41 modèles et exemples de compte de résultat GRATUITS

Le compte de résultat est l'un des trois états financiers clés utilisés par toutes les entreprises , des petites entreprises aux grandes entreprises. Même si les comptes de résultat peuvent sembler écrasants au premier abord, ils constituent un élément essentiel de l’activité et vous apprécierez bientôt les informations précieuses qu’ils fournissent à votre entreprise. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, le compte de résultat, le bilan et l'état des flux de trésorerie fournissent une image claire de la situation financière globale de votre entreprise et constituent des outils utiles pour l'analyse, la planification et la prise de décision.

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ?

Un compte de résultat montre les revenus et les dépenses d'une entreprise sur une période donnée. Les investisseurs et chefs d'entreprise utilisent le compte de résultat pour déterminer la rentabilité de l'entreprise . Il s'agit de l'un des trois principaux états financiers exigés par les PCGR (principes comptables généralement reconnus).

Selon le Black's Law Dictionary , la définition d'un état de revenu de base est la suivante :

Un moyen simple de suivre les dépenses et les revenus en utilisant des termes sur une seule ligne avec un seul total en bas.

Types de comptes de résultat

Déclaration de revenus simple/de base

Un état des revenus simple ou de base ne peut inclure que les revenus, les dépenses et les bénéfices (ou pertes) nets. Pour la plupart des petites entreprises, un simple compte de résultat suffit pour le reporting interne. Toutefois, les investisseurs peuvent demander un compte de résultat plus complexe.

Compte de résultat en une étape

Un compte de résultat en une seule étape est un compte de résultat de base qui répertorie tous les revenus ensemble, suivis de toutes les dépenses ensemble, avec le bénéfice (ou la perte) net comme ligne de clôture. Ces comptes de résultat sont généralement utilisés par les petites et les grandes entreprises. Cependant, ils ne donnent qu’un aperçu de la situation financière de l’entreprise, c’est pourquoi de nombreuses grandes entreprises nécessitent un compte de résultat plus complexe.

Exclusif
Déclaration de revenus gratuite en une étape

Compte de résultat en plusieurs étapes

Un compte de résultat en plusieurs étapes est plus complexe qu'un compte de résultat en une seule étape, mais il fournit également un aperçu plus complet de la situation financière de l'entreprise. Dans ces états, les activités opérationnelles et non opérationnelles sont répertoriées séparément. Les chiffres du bilan concernant le bénéfice brut, le résultat d'exploitation, le résultat hors exploitation et le résultat net sont également présentés sous forme de postes individuels.

Exclusif
Compte de résultat gratuit en plusieurs étapes

Compte de résultat pro forma

Un compte de résultat pro forma est basé sur des projections ou des possibilités . Les entreprises utilisent souvent des comptes de résultat pro forma pour prévoir ce qui pourrait se produire avant un événement. Par exemple, si l’entreprise envisage une fusion, un compte de résultat pro forma peut être établi pour déterminer la rentabilité de la fusion.

Exclusif
Déclaration de revenus pro forma gratuite

Compte de résultat de taille commune

Un compte de résultat de taille commune est utilisé pour analyser la manière dont chaque élément distinct d'un compte de résultat affecte le bénéfice global de l'entreprise. Étant donné que ces comptes de résultat sont principalement utilisés à des fins d’analyse, chaque compte est présenté sous forme de pourcentage de la valeur totale des ventes plutôt que d’un montant réel en dollars.

Exclusif
Déclaration de revenus de format commun gratuite

Compte de résultat de marge de contribution

La marge de contribution d'un produit est le prix unitaire moins tous les coûts variables associés par unité. La marge de contribution totale d'une entreprise comprend tous les bénéfices disponibles pour payer les dépenses fixes. Si des bénéfices subsistent, la différence est considérée comme un profit. Un compte de résultat des cotisations n'est généralement utilisé qu'à des fins de reporting interne en tant qu'outil de planification et d'analyse des coûts des produits. Il est utile de déterminer le seuil de rentabilité d’une entreprise.

Exclusif
Marge de cotisation gratuite dans la déclaration de revenus

Compte de résultat des coûts d’absorption

Le coût d’absorption est le format standard pour les comptes de résultat. Il s'agit du format requis pour les rapports externes selon les PCGR. Avec le coût d’absorption, toutes les dépenses de fabrication sont considérées comme faisant partie des coûts du produit.

Exclusif
Compte de résultat à coûts d'absorption gratuits

Compte de résultat à coûts variables

Les entreprises utilisent parfois les coûts variables pour le reporting interne des états financiers. Avec les coûts variables, seuls les coûts directs (matériaux, main-d'œuvre, écarts de frais généraux) sont considérés comme faisant partie des coûts du produit. Les frais généraux de fabrication restants sont considérés comme des dépenses récurrentes et sont déduits du bénéfice brut de cette période.

Exclusif
Compte de résultat à coût variable gratuit

Compte de résultat partiel

Un compte de résultat partiel est un type spécial de compte de résultat qui ne présente que des informations financières pour une période spécifique. « Partiel » ne fait pas référence aux informations fournies dans le compte de résultat car ces comptes de résultat présentent généralement les mêmes informations qu'un compte de résultat complet. Au lieu de cela, le terme « partiel » est utilisé car ces comptes de résultat ne sont utilisés que pour présenter une partie d’un exercice financier typique.

Exclusif
Déclaration de revenus partielle gratuite

Déclaration de revenus CVP

Les comptes de résultat Coût-Volume-Bénéfice sont des états financiers internes spécialisés utilisés pour analyser la rentabilité de divers scénarios de production. Le format peut varier d'une entreprise à l'autre, mais comprend généralement des dépenses fixes, des dépenses variables, des revenus et des marges de contribution.

Exclusif
Compte de résultat CVP gratuit

Compte de résultat sectoriel

Un compte de résultat segmenté présente les mêmes informations qu'un compte de résultat standard, mais uniquement pour un segment spécifique de l'entreprise. Par exemple, le segment peut être une gamme de produits particulière ou une branche des opérations générales de l'entreprise. Ces comptes de résultat sont normalement utilisés pour déterminer la rentabilité d'un certain segment d'une entreprise. La direction peut utiliser un compte de résultat segmenté à des fins d'analyse et de prise de décision, par exemple pour déterminer s'il est dans l'intérêt de l'entreprise d'abandonner une gamme de produits ou de fermer une succursale.

Exclusif
Compte de résultat segmenté gratuit

Compte de résultat comparatif

Un compte de résultat comparatif compile les comptes de résultat de plusieurs périodes dans un seul document en utilisant des colonnes séparées pour faciliter l'analyse. Par exemple, un compte de résultat comparatif pourrait inclure les mois de janvier, février et mars, avec des en-têtes de colonnes séparés et un compte de résultat complet préparé pour chaque mois. Grâce à ces informations, la direction peut facilement détecter les baisses et les augmentations des revenus, des dépenses et des bénéfices globaux au fil du temps.

Exclusif
Compte de résultat comparatif gratuit

Compte de résultat projeté

Un compte de résultat projeté est utilisé à des fins de budgétisation. Au lieu d’utiliser des chiffres historiques pour une certaine période, ce type de compte de résultat utilise des chiffres projetés pour une période future. Il est préparé de la même manière qu’un compte de résultat pro forma, mais il ne s’agit pas du même type de document. Un état pro forma utilise des projections basées sur un événement possible, tandis qu'un état des résultats projeté suppose que les opérations se poursuivent comme d'habitude.

Exclusif
Compte de résultat projeté gratuit

Compte de résultat consolidé

Une société mère avec des filiales peut utiliser un compte de résultat consolidé pour montrer un aperçu de la situation financière de l'ensemble de l'entreprise dans son ensemble. Avec ce type de compte de résultat, les revenus, dépenses et recettes de la société mère et de toutes ses filiales sont regroupés en un seul document.

Exclusif
Compte de résultat consolidé gratuit

Exemples de compte de résultat

Modèle de compte de résultat gratuit 03

Modèle de compte de résultat gratuit 04

Modèle de compte de résultat gratuit 05

Modèle de compte de résultat gratuit 06

Modèle de compte de résultat gratuit 07

Modèle de compte de résultat gratuit 08

Modèle de compte de résultat gratuit 09

Modèle de compte de résultat gratuit 10

Que comprend la déclaration de revenus ?

Le compte de résultat est un document assez simple qui sert à montrer la performance financière globale de l'entreprise. Selon les PCGR, il doit être clair et concis et énumérer les éléments suivants :

  • Revenu : Le revenu est le revenu qu'une entreprise perçoit pendant la période indiquée. Cela devrait inclure les revenus de toutes les sources.
  • Dépenses : Les dépenses comprennent tous les frais engagés par l'entreprise pendant la période indiquée. Cela comprend le COGS (coût des marchandises vendues), les dépenses d'exploitation, etc.
  • Bénéfice/Perte : les bénéfices et les pertes des activités non opérationnelles sont également inclus. Il s’agit généralement d’activités liées à l’investissement, bien que d’autres gains et pertes puissent également être inclus.

Comment préparer un compte de résultat

Il existe deux manières principales de préparer un compte de résultat. Le compte de résultat en une étape est facile à préparer et donne un aperçu de la situation financière de l’entreprise. Le compte de résultat en plusieurs étapes est un peu plus compliqué à préparer et donne une vue plus détaillée de la situation financière de l'entreprise.

Compte de résultat en une étape

La plupart des petites entreprises utilisent un compte de résultat en une seule étape. Ce type de compte de résultat comporte généralement trois sections principales :

  • Revenu : Tous les revenus (ou revenus) de l’entreprise doivent d’abord être résumés et totalisés.
  • Dépenses : Ensuite, toutes les dépenses de l'entreprise doivent être répertoriées et totalisées.
  • Bénéfice net : la ligne inférieure du compte de résultat doit indiquer si l'entreprise a réalisé un bénéfice net ou une perte nette. C’est ce qu’on appelle le « revenu net ». Pour arriver à ce chiffre, les dépenses totales sont soustraites du revenu total. (Ce chiffre est également appelé « le résultat net ».)

Compte de résultat en plusieurs étapes

Les grandes entreprises ou les entreprises qui vendent des biens corporels utilisent souvent le compte de résultat en plusieurs étapes, qui fournit plus de détails sur les revenus et les dépenses d'activités spécifiques.

Avec un compte de résultat en plusieurs étapes, les produits et charges d'exploitation sont séparés des produits et charges hors exploitation. Un compte de résultat en plusieurs étapes comprend également un poste pour le bénéfice brut.

Les sections d'un compte de résultat en plusieurs étapes comprennent :

  • Ventes : ventes totales de l'entreprise, coût des marchandises vendues (COGS) et bénéfice brut qui en résulte.
  • Dépenses d'exploitation : une ventilation de toutes les dépenses d'exploitation d'une entreprise, y compris les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A).
  • Bénéfice d'exploitation : La différence entre le bénéfice brut et le total des dépenses d'exploitation.
  • Hors exploitation/Autre : Tous revenus, dépenses, gains ou pertes liés aux activités hors exploitation, telles que les investissements.
  • Bénéfice net : tout bénéfice ou perte net en résultant, calculé comme le total du résultat opérationnel plus le résultat hors exploitation.

Modèles de compte de résultat

Modèle de compte de résultat gratuit 11

Modèle de compte de résultat gratuit 12

Modèle de compte de résultat gratuit 13

Modèle de compte de résultat gratuit 14

Modèle de compte de résultat gratuit 15

Modèle de compte de résultat gratuit 16

Modèle de compte de résultat gratuit 17

Modèle de compte de résultat gratuit 18

Modèle de compte de résultat gratuit 19

Différences entre les termes comptables courants

Compte de résultat vs bilan

Point de différence Compte de résultat Bilan
But L’objectif est de présenter la synthèse des dépenses et des produits de l’exercice comptable concerné. L'objectif est de présenter la situation financière à la fin de l'exercice comptable.
chiffre d'équilibre Le seuil de rentabilité indique le résultat des opérations commerciales (bénéfice/perte). Le seuil de rentabilité comprend les comptes personnels, les comptes réels et les comptes nominaux qui sont de nature capital et doivent être remboursés sur une période de temps.
Nature Il est de nature dynamique car il répertorie les dépenses et revenus de la période indiquée. Il est de nature statique car il répertorie les soldes d'actif et de passif à un instant donné.

 

Compte de profits et pertes et compte de résultat

Il n'y a aucune différence entre le compte de résultat (P&L) et le compte de résultat. Les termes sont utilisés de manière interchangeable.

 

Déclaration de revenus en une seule étape ou en plusieurs étapes

Point de différence Compte de résultat en une étape Compte de résultat en plusieurs étapes
But L'objectif est de fournir un aperçu concis des profits et des pertes d'une entreprise sur la période indiquée. L'objectif est de donner une vision plus détaillée du résultat d'une entreprise pour la période indiquée.
chiffres du bilan Le seuil de rentabilité indique le bénéfice ou la perte net total de l’entreprise au cours de la période spécifiée. Le seuil de rentabilité indique le bénéfice ou la perte net total de l’entreprise au cours de la période spécifiée. D'autres chiffres précisent également le bénéfice brut, le résultat d'exploitation, le résultat hors exploitation et les dépenses d'exploitation.
préparation Tous les revenus sont répertoriés ensemble, toutes les dépenses sont répertoriées ensemble et la différence entre les deux est répertoriée sous forme de bénéfice ou de perte net. Les activités opérationnelles et non opérationnelles sont répertoriées séparément avec le bénéfice brut, le résultat opérationnel, le résultat non opérationnel et le résultat net comme postes individuels.

 

Compte de résultat du coût d’absorption et du coût variable

Point de différence Compte de résultat d’absorption Compte de résultat à coûts variables
But Toutes les dépenses de fabrication sont considérées comme faisant partie des coûts du produit. Seuls les coûts directs (matériaux, main-d'œuvre, écarts de frais généraux) sont considérés comme faisant partie des coûts des produits.
préparation Les frais généraux de fabrication sont considérés comme faisant partie du coût unitaire et sont déduits du prix de vente du produit. Les frais généraux de fabrication sont considérés comme des dépenses périodiques et sont déduits du bénéfice brut de cette période.
Résultat Les coûts des produits seront plus élevés en utilisant cette méthode. Les coûts des produits seront inférieurs grâce à cette méthode.
PCGR PCGR requis pour les rapports externes. Généralement utilisé uniquement pour les rapports internes.

 

Flux de trésorerie par rapport au compte de résultat

Point de différence Tableau des flux de trésorerie Compte de résultat
But L’objectif est de montrer l’argent réel reçu et dépensé au cours d’une période de temps définie. L’objectif est de présenter la synthèse des dépenses et des produits de l’exercice comptable concerné.
chiffre d'équilibre Le seuil de rentabilité indique les liquidités actuelles d’une entreprise à un moment donné. Le seuil de rentabilité indique le résultat des opérations commerciales (bénéfice/perte).
Nature Il est de nature statique car il répertorie les soldes de liquidités à un instant donné. Il est de nature dynamique car il répertorie les dépenses et revenus de la période indiquée.

Exemple de compte de résultat

Modèle de compte de résultat gratuit 20

Modèle de compte de résultat gratuit 21

Modèle de compte de résultat gratuit 22

Modèle de compte de résultat gratuit 23

Modèle de compte de résultat gratuit 24

Modèle de compte de résultat gratuit 25

Modèle de compte de résultat gratuit 26

Modèle de compte de résultat gratuit 27

Questions fréquemment posées sur la déclaration de revenus

Quel est l’ordre des sous-totaux qui apparaissent sur un compte de résultat en plusieurs étapes ?

Les sous-totaux doivent apparaître dans l'ordre suivant :

  • Bénéfice brut
  • résultat opérationnel
  • Autres produits et charges (hors exploitation)
  • Revenu net

Où se situent les frais de vente et d’administration dans le compte de résultat en plusieurs étapes ?

Les frais de vente et d'administration doivent être répertoriés comme des postes individuels dans les dépenses d'exploitation.

Quel est l’avantage d’utiliser le compte de résultat en plusieurs étapes ?

Le principal avantage du compte de résultat en plusieurs étapes réside dans la quantité d’informations qu’il fournit. Contrairement au compte de résultat en une seule étape, le compte de résultat en plusieurs étapes inclut le bénéfice brut et sépare le résultat opérationnel du résultat hors exploitation pour une analyse plus claire.

Comment le COGS (coût des marchandises vendues) est-il calculé pour un compte de résultat ?

La formule du coût des marchandises vendues est la suivante :



[Stock d'ouverture pour la période] + [Achats de stock supplémentaires effectués au cours de cette période] – [Stock de clôture pour la période] = COGS

 

Où se trouvent les dotations aux amortissements dans le compte de résultat ?

La charge d'amortissement est répertoriée sous « Dépenses » sur un compte de résultat en une seule étape et est répertoriée sous « Dépenses d'exploitation » sur un compte de résultat en plusieurs étapes.

Où les charges d’intérêts sont-elles incluses dans le compte de résultat ?

Les charges d'intérêts sont répertoriées sous « Dépenses » sur un compte de résultat en une seule étape et sont répertoriées sous « Hors exploitation ou autres » sur un compte de résultat en plusieurs étapes.

Comment sont calculées les charges d’intérêts pour un compte de résultat ?

La formule des frais d’intérêts est la suivante :



[Principal du prêt impayé] x [Taux d'intérêt annuel] x [Période] = Charges d'intérêts

 

Où les créances irrécouvrables sont-elles déclarées dans le compte de résultat ?

Les dépenses liées aux créances irrécouvrables sont répertoriées sous « Dépenses » sur le compte de résultat en une seule étape et sont répertoriées sous « Dépenses d'exploitation » sur le compte de résultat en plusieurs étapes.

Quelle période couvre un compte de résultat ?

Un compte de résultat peut couvrir n’importe quelle période spécifique, d’un jour à plusieurs années. La plupart des entreprises préparent des comptes de résultats trimestriels ou annuels. Cependant, il n’est pas rare que les entreprises établissent plus fréquemment des comptes de résultats.

Pourquoi le compte de résultat est-il important ?

Le compte de résultat montre la performance financière globale d’une entreprise sur une période donnée. Il s’agit sans doute de l’état financier le plus important et il est souvent utilisé pour l’analyse et la planification de tous les aspects de l’entreprise. une amende

Exclusif
Marge de cotisation gratuite dans la déclaration de revenus

Compte de résultat des coûts d’absorption

Le coût d’absorption est le format standard pour les comptes de résultat. Il s'agit du format requis pour les rapports externes selon les PCGR. Avec le coût d’absorption, toutes les dépenses de fabrication sont considérées comme faisant partie des coûts du produit.

Exclusif
Compte de résultat à coûts d'absorption gratuits

Compte de résultat à coûts variables

Les entreprises utilisent parfois les coûts variables pour le reporting interne des états financiers. Avec les coûts variables, seuls les coûts directs (matériaux, main-d'œuvre, écarts de frais généraux) sont considérés comme faisant partie des coûts du produit. Les frais généraux de fabrication restants sont considérés comme des dépenses récurrentes et sont déduits du bénéfice brut de cette période.

Exclusif
Compte de résultat à coût variable gratuit

Compte de résultat partiel

Un compte de résultat partiel est un type spécial de compte de résultat qui ne présente que des informations financières pour une période spécifique. « Partiel » ne fait pas référence aux informations fournies dans le compte de résultat car ces comptes de résultat présentent généralement les mêmes informations qu'un compte de résultat complet. Au lieu de cela, le terme « partiel » est utilisé car ces comptes de résultat ne sont utilisés que pour présenter une partie d’un exercice financier typique.

Exclusif
Déclaration de revenus partielle gratuite

Déclaration de revenus CVP

Les comptes de résultat Coût-Volume-Bénéfice sont des états financiers internes spécialisés utilisés pour analyser la rentabilité de divers scénarios de production. Le format peut varier d'une entreprise à l'autre, mais comprend généralement des dépenses fixes, des dépenses variables, des revenus et des marges de contribution.

Exclusif
Compte de résultat CVP gratuit

Compte de résultat sectoriel

Un compte de résultat segmenté présente les mêmes informations qu'un compte de résultat standard, mais uniquement pour un segment spécifique de l'entreprise. Par exemple, le segment peut être une gamme de produits particulière ou une branche des opérations générales de l'entreprise. Ces comptes de résultat sont normalement utilisés pour déterminer la rentabilité d'un certain segment d'une entreprise. La direction peut utiliser un compte de résultat segmenté à des fins d'analyse et de prise de décision, par exemple pour déterminer s'il est dans l'intérêt de l'entreprise d'abandonner une gamme de produits ou de fermer une succursale.

Exclusif
Compte de résultat segmenté gratuit

Compte de résultat comparatif

Un compte de résultat comparatif compile les comptes de résultat de plusieurs périodes dans un seul document en utilisant des colonnes séparées pour faciliter l'analyse. Par exemple, un compte de résultat comparatif pourrait inclure les mois de janvier, février et mars, avec des en-têtes de colonnes séparés et un compte de résultat complet préparé pour chaque mois. Grâce à ces informations, la direction peut facilement détecter les baisses et les augmentations des revenus, des dépenses et des bénéfices globaux au fil du temps.

Exclusif
Compte de résultat comparatif gratuit

Compte de résultat projeté

Un compte de résultat projeté est utilisé à des fins de budgétisation. Au lieu d’utiliser des chiffres historiques pour une certaine période, ce type de compte de résultat utilise des chiffres projetés pour une période future. Il est préparé de la même manière qu’un compte de résultat pro forma, mais il ne s’agit pas du même type de document. Un état pro forma utilise des projections basées sur un événement possible, tandis qu'un état des résultats projeté suppose que les opérations se poursuivent comme d'habitude.

Exclusif
Compte de résultat projeté gratuit

Compte de résultat consolidé

Une société mère avec des filiales peut utiliser un compte de résultat consolidé pour montrer un aperçu de la situation financière de l'ensemble de l'entreprise dans son ensemble. Avec ce type de compte de résultat, les revenus, dépenses et recettes de la société mère et de toutes ses filiales sont regroupés en un seul document.

Exclusif
Compte de résultat consolidé gratuit

Exemples de compte de résultat

Modèle de compte de résultat gratuit 03

Modèle de compte de résultat gratuit 04

Modèle de compte de résultat gratuit 05

Modèle de compte de résultat gratuit 06

Modèle de compte de résultat gratuit 07

Modèle de compte de résultat gratuit 08

Modèle de compte de résultat gratuit 09

Modèle de compte de résultat gratuit 10

Que comprend la déclaration de revenus ?

Le compte de résultat est un document assez simple qui sert à montrer la performance financière globale de l'entreprise. Selon les PCGR, il doit être clair et concis et énumérer les éléments suivants :

  • Revenu : Le revenu est le revenu qu'une entreprise perçoit pendant la période indiquée. Cela devrait inclure les revenus de toutes les sources.
  • Dépenses : Les dépenses comprennent tous les frais engagés par l'entreprise pendant la période indiquée. Cela comprend le COGS (coût des marchandises vendues), les dépenses d'exploitation, etc.
  • Bénéfice/Perte : les bénéfices et les pertes des activités non opérationnelles sont également inclus. Il s’agit généralement d’activités liées à l’investissement, bien que d’autres gains et pertes puissent également être inclus.

Comment préparer un compte de résultat

Il existe deux manières principales de préparer un compte de résultat. Le compte de résultat en une étape est facile à préparer et donne un aperçu de la situation financière de l’entreprise. Le compte de résultat en plusieurs étapes est un peu plus compliqué à préparer et donne une vue plus détaillée de la situation financière de l'entreprise.

Compte de résultat en une étape

La plupart des petites entreprises utilisent un compte de résultat en une seule étape. Ce type de compte de résultat comporte généralement trois sections principales :

  • Revenu : Tous les revenus (ou revenus) de l’entreprise doivent d’abord être résumés et totalisés.
  • Dépenses : Ensuite, toutes les dépenses de l'entreprise doivent être répertoriées et totalisées.
  • Bénéfice net : la ligne inférieure du compte de résultat doit indiquer si l'entreprise a réalisé un bénéfice net ou une perte nette. C’est ce qu’on appelle le « revenu net ». Pour arriver à ce chiffre, les dépenses totales sont soustraites du revenu total. (Ce chiffre est également appelé « le résultat net ».)

Compte de résultat en plusieurs étapes

Les grandes entreprises ou les entreprises qui vendent des biens corporels utilisent souvent le compte de résultat en plusieurs étapes, qui fournit plus de détails sur les revenus et les dépenses d'activités spécifiques.

Avec un compte de résultat en plusieurs étapes, les produits et charges d'exploitation sont séparés des produits et charges hors exploitation. Un compte de résultat en plusieurs étapes comprend également un poste pour le bénéfice brut.

Les sections d'un compte de résultat en plusieurs étapes comprennent :

  • Ventes : ventes totales de l'entreprise, coût des marchandises vendues (COGS) et bénéfice brut qui en résulte.
  • Dépenses d'exploitation : une ventilation de toutes les dépenses d'exploitation d'une entreprise, y compris les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A).
  • Bénéfice d'exploitation : La différence entre le bénéfice brut et le total des dépenses d'exploitation.
  • Hors exploitation/Autre : Tous revenus, dépenses, gains ou pertes liés aux activités hors exploitation, telles que les investissements.
  • Bénéfice net : tout bénéfice ou perte net en résultant, calculé comme le total du résultat opérationnel plus le résultat hors exploitation.

Modèles de compte de résultat

Modèle de compte de résultat gratuit 11

Modèle de compte de résultat gratuit 12

Modèle de compte de résultat gratuit 13

Modèle de compte de résultat gratuit 14

Modèle de compte de résultat gratuit 15

Modèle de compte de résultat gratuit 16

Modèle de compte de résultat gratuit 17

Modèle de compte de résultat gratuit 18

Modèle de compte de résultat gratuit 19

Différences entre les termes comptables courants

Compte de résultat vs bilan

Point de différence Compte de résultat Bilan
But L’objectif est de présenter la synthèse des dépenses et des produits de l’exercice comptable concerné. L'objectif est de présenter la situation financière à la fin de l'exercice comptable.
chiffre d'équilibre Le seuil de rentabilité indique le résultat des opérations commerciales (bénéfice/perte). Le seuil de rentabilité comprend les comptes personnels, les comptes réels et les comptes nominaux qui sont de nature capital et doivent être remboursés sur une période de temps.
Nature Il est de nature dynamique car il répertorie les dépenses et revenus de la période indiquée. Il est de nature statique car il répertorie les soldes d'actif et de passif à un instant donné.

 

Compte de profits et pertes et compte de résultat

Il n'y a aucune différence entre le compte de résultat (P&L) et le compte de résultat. Les termes sont utilisés de manière interchangeable.

 

Déclaration de revenus en une seule étape ou en plusieurs étapes

Point de différence Compte de résultat en une étape Compte de résultat en plusieurs étapes
But L'objectif est de fournir un aperçu concis des profits et des pertes d'une entreprise sur la période indiquée. L'objectif est de donner une vision plus détaillée du résultat d'une entreprise pour la période indiquée.
chiffres du bilan Le seuil de rentabilité indique le bénéfice ou la perte net total de l’entreprise au cours de la période spécifiée. Le seuil de rentabilité indique le bénéfice ou la perte net total de l’entreprise au cours de la période spécifiée. D'autres chiffres précisent également le bénéfice brut, le résultat d'exploitation, le résultat hors exploitation et les dépenses d'exploitation.
préparation Tous les revenus sont répertoriés ensemble, toutes les dépenses sont répertoriées ensemble et la différence entre les deux est répertoriée sous forme de bénéfice ou de perte net. Les activités opérationnelles et non opérationnelles sont répertoriées séparément avec le bénéfice brut, le résultat opérationnel, le résultat non opérationnel et le résultat net comme postes individuels.

 

Compte de résultat du coût d’absorption et du coût variable

Point de différence Compte de résultat d’absorption Compte de résultat à coûts variables
But Toutes les dépenses de fabrication sont considérées comme faisant partie des coûts du produit. Seuls les coûts directs (matériaux, main-d'œuvre, écarts de frais généraux) sont considérés comme faisant partie des coûts des produits.
préparation Les frais généraux de fabrication sont considérés comme faisant partie du coût unitaire et sont déduits du prix de vente du produit. Les frais généraux de fabrication sont considérés comme des dépenses périodiques et sont déduits du bénéfice brut de cette période.
Résultat Les coûts des produits seront plus élevés en utilisant cette méthode. Les coûts des produits seront inférieurs grâce à cette méthode.
PCGR PCGR requis pour les rapports externes. Généralement utilisé uniquement pour les rapports internes.

 

Flux de trésorerie par rapport au compte de résultat

Point de différence Tableau des flux de trésorerie Compte de résultat
But L’objectif est de montrer l’argent réel reçu et dépensé au cours d’une période de temps définie. L’objectif est de présenter la synthèse des dépenses et des produits de l’exercice comptable concerné.
chiffre d'équilibre Le seuil de rentabilité indique les liquidités actuelles d’une entreprise à un moment donné. Le seuil de rentabilité indique le résultat des opérations commerciales (bénéfice/perte).
Nature Il est de nature statique car il répertorie les soldes de liquidités à un instant donné. Il est de nature dynamique car il répertorie les dépenses et revenus de la période indiquée.

Exemple de compte de résultat

Modèle de compte de résultat gratuit 20

Modèle de compte de résultat gratuit 21

Modèle de compte de résultat gratuit 22

Modèle de compte de résultat gratuit 23

Modèle de compte de résultat gratuit 24

Modèle de compte de résultat gratuit 25

Modèle de compte de résultat gratuit 26

Modèle de compte de résultat gratuit 27

Questions fréquemment posées sur la déclaration de revenus

Quel est l’ordre des sous-totaux qui apparaissent sur un compte de résultat en plusieurs étapes ?

Les sous-totaux doivent apparaître dans l'ordre suivant :

  • Bénéfice brut
  • résultat opérationnel
  • Autres produits et charges (hors exploitation)
  • Revenu net

Où se situent les frais de vente et d’administration dans le compte de résultat en plusieurs étapes ?

Les frais de vente et d'administration doivent être répertoriés comme des postes individuels dans les dépenses d'exploitation.

Quel est l’avantage d’utiliser le compte de résultat en plusieurs étapes ?

Le principal avantage du compte de résultat en plusieurs étapes réside dans la quantité d’informations qu’il fournit. Contrairement au compte de résultat en une seule étape, le compte de résultat en plusieurs étapes inclut le bénéfice brut et sépare le résultat opérationnel du résultat hors exploitation pour une analyse plus claire.

Comment le COGS (coût des marchandises vendues) est-il calculé pour un compte de résultat ?

La formule du coût des marchandises vendues est la suivante :



[Stock d'ouverture pour la période] + [Achats de stock supplémentaires effectués au cours de cette période] – [Stock de clôture pour la période] = COGS

 

Où se trouvent les dotations aux amortissements dans le compte de résultat ?

La charge d'amortissement est répertoriée sous « Dépenses » sur un compte de résultat en une seule étape et est répertoriée sous « Dépenses d'exploitation » sur un compte de résultat en plusieurs étapes.

Où les charges d’intérêts sont-elles incluses dans le compte de résultat ?

Les charges d'intérêts sont répertoriées sous « Dépenses » sur un compte de résultat en une seule étape et sont répertoriées sous « Hors exploitation ou autres » sur un compte de résultat en plusieurs étapes.

Comment sont calculées les charges d’intérêts pour un compte de résultat ?

La formule des frais d’intérêts est la suivante :



[Principal du prêt impayé] x [Taux d'intérêt annuel] x [Période] = Charges d'intérêts

 

Où les créances irrécouvrables sont-elles déclarées dans le compte de résultat ?

Les dépenses liées aux créances irrécouvrables sont répertoriées sous « Dépenses » sur le compte de résultat en une seule étape et sont répertoriées sous « Dépenses d'exploitation » sur le compte de résultat en plusieurs étapes.

Quelle période couvre un compte de résultat ?

Un compte de résultat peut couvrir n’importe quelle période spécifique, d’un jour à plusieurs années. La plupart des entreprises préparent des comptes de résultats trimestriels ou annuels. Cependant, il n’est pas rare que les entreprises établissent plus fréquemment des comptes de résultats.

Pourquoi le compte de résultat est-il important ?

Le compte de résultat montre la performance financière globale d’une entreprise sur une période donnée. Il s’agit sans doute de l’état financier le plus important et il est souvent utilisé pour l’analyse et la planification de tous les aspects de l’entreprise. Un état financier est généralement le premier document préparé pour le reporting interne et externe, car il donne la meilleure image globale de la viabilité et de la santé financière d'une entreprise.

En quoi le compte de résultat d’une société de marketing diffère-t-il de celui d’une société de services ?

Le compte de résultat d’une société de services est généralement moins complexe que celui d’une société de marketing. Une société de marketing peut inclure les COGS, les remboursements et les retours, les remises, etc. Étant donné qu’une entreprise de services ne gère pas de matériaux tangibles, ces sections sont inutiles. Cependant, une entreprise de services peut devoir prendre en compte d’autres dépenses, comme les déplacements, le matériel promotionnel, etc.

Modèles associés

Subir