42 Contrats de gestion immobilière simples [Word / PDF]

Il y a des gens qui possèdent des propriétés mais n’ont pas le temps de s’en occuper ou n’ont peut-être pas les connaissances et l’expérience nécessaires pour gérer des propriétés. Dans de tels cas, vous pouvez faire appel aux services d’une société de gestion immobilière, mais ce faisant, vous devez rédiger méticuleusement un contrat de gestion immobilière écrit. Cela garantit que vous restez protégé au cas où le gestionnaire immobilier ne remplirait pas ses responsabilités.

Accords de gestion immobilière

par état

Contrat de gestion immobilière gratuit 01

Contrat de gestion immobilière gratuit 02

Contrat de gestion immobilière gratuit 03

Contrat de gestion immobilière gratuit 04

Contrat de gestion immobilière gratuit 05

Contrat de gestion immobilière gratuit 06

Contrat de gestion immobilière gratuit 07

Contrat de gestion immobilière gratuit 08

Contrat de gestion immobilière gratuit 09

Quand un contrat de gestion immobilière est-il nécessaire ?

Un contrat de gestion immobilière est nécessaire si, par exemple, vous êtes propriétaire d’une propriété et souhaitez que quelqu’un la gère pour vous. Il peut s'agir d'un particulier ou d'une entreprise. Si vous travaillez pour une société de gestion, vous pouvez utiliser le contrat de gestion immobilière pour assurer la protection de votre entreprise.

Avoir un modèle de contrat de gestion immobilière rend les responsabilités des deux parties très claires. N'oubliez pas que tous les managers ne proposent pas les mêmes services. Par exemple, certaines de ces sociétés assument la responsabilité de commercialiser les biens locatifs, tandis que d’autres laissent cette responsabilité aux propriétaires.

Le contrat précise les fonctions que la société de gestion assure pendant toute la durée du contrat. Si vous êtes propriétaire du bien, l’accord protège vos intérêts. Mais si vous êtes propriétaire d’une société de gestion immobilière, le formulaire de contrat de gestion immobilière protège vos intérêts et fournit une documentation écrite des conditions que vous avez négociées avec le propriétaire.

Contrats de gestion immobilière

Contrat de gestion immobilière gratuit 10

Contrat de gestion immobilière gratuit 11

Contrat de gestion immobilière gratuit 12

Contrat de gestion successorale gratuite 13

Contrat de gestion immobilière gratuit 14

Contrat de gestion immobilière gratuit 15

Contrat de gestion successorale gratuite 16

Contrat de gestion successorale gratuite 17

Contrat de gestion successorale gratuite 18

Contrat de gestion successorale gratuite 19

Responsabilités dans un contrat de gestion immobilière

En tant que propriétaire immobilier, vous pouvez déléguer les responsabilités de gestion de la propriété à un gestionnaire immobilier ou à une entreprise. Assurez-vous de lire attentivement le contrat de gestion immobilière et de renégocier tous les éléments du contrat avec lesquels vous n'êtes pas à l'aise. Si vous êtes parvenu à un accord, vous pouvez signer le contrat.

Le modèle d’accord de gestion immobilière doit préciser les responsabilités du gestionnaire immobilier. Que la propriété soit à usage résidentiel ou commercial, elle doit intégrer les points suivants :

  • Responsabilités du gestionnaire immobilier


    Cela comprend la recherche de locataires,
    la perception des loyers , l'entretien de la propriété et bien plus encore, en fonction de vos besoins.
  • Honoraires du gestionnaire immobilier


    Cela inclut la façon dont vous calculez ces frais s'il ne s'agit pas d'un montant fixe.
    Cela inclut également comment et quand vous paierez les frais.
  • Autres services fournis par le gestionnaire immobilier


    Il existe des services que le gestionnaire immobilier peut accepter de fournir selon les besoins qui ne sont pas couverts par les frais de gestion standard.
    L'accord doit préciser les détails de ces services supplémentaires et les frais y afférents.
  • Limites du contrat


    Il y a des choses que la société de gestion immobilière ne fera pas.
    Incluez tous ces éléments parmi vos responsabilités en tant que propriétaire.
  • Autres détails pertinents


    Sur le formulaire d'accord de gestion immobilière, précisez qu'il ne doit y avoir aucun contrat avec d'autres gestionnaires immobiliers ou sociétés de gestion immobilière pendant la durée du contrat.



    De plus, le gestionnaire immobilier n’est pas autorisé à pénétrer dans les lieux sans vous en informer en temps opportun.



    En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas inscrire un locataire sans l'approbation ou l'implication du gestionnaire immobilier.



    Incluez une disposition visant à fournir un fonds de réserve que le gestionnaire immobilier peut utiliser pour les dépenses de gestion quotidiennes.
    En tant que propriétaire, vous devez compléter le fonds lorsque cela est nécessaire.



    Si vous envisagez de souscrire une assurance responsabilité civile, le contrat doit inclure le montant de la couverture.
    Dans la plupart des cas de règlement, vous devez inclure la société de gestion immobilière dans la couverture des conditions d'assurance.

Modèles

Contrat de gestion successorale gratuite 20

Contrat de gestion successorale gratuite 21

Contrat de gestion successorale gratuite 22

Contrat de gestion successorale gratuite 23

Contrat de gestion immobilière gratuit 24

Contrat de gestion successorale gratuite 25

Contrat de gestion successorale gratuite 26

Contrat de gestion successorale gratuite 27

Contrat de gestion successorale gratuite 28

Contrat de gestion successorale gratuite 29

Que faut-il inclure dans votre contrat de gestion immobilière ?

Chaque accord de gestion immobilière doit également être adapté aux deux entités impliquées ainsi qu'à la propriété. Par exemple, un contrat de gestion immobilière pour une propriété commerciale abritant plusieurs entreprises nécessite des considérations spécifiques pour les entreprises qui opèrent dans le bâtiment.

Les sociétés de gestion immobilière disposent généralement d’un modèle standard d’accord de gestion immobilière pour leurs entreprises. Vous pouvez ensuite personnaliser ce contrat type pour chaque bien spécifique. Voici les aspects de base que vous devez inclure :

  • Services


    Cette section comprend tous les services contractuels.
    Il doit énumérer les responsabilités de la société de gestion. Tous ces droits font partie des tarifs convenus dans l'accord.
  • Services non couverts


    Les services non couverts par la société de gestion immobilière doivent également être clairement indiqués dans le contrat.
    Cela signifie que l'entreprise n'est pas responsable des services non couverts concernant la propriété.
  • Honoraires


    Cette section couvre les coûts des services couverts par l'entente.
    Ceux-ci peuvent varier selon la région ou l'État. Certains peuvent avoir des tarifs forfaitaires par mois. Lorsque vous recherchez des tarifs par rapport au marché actuel, tenez compte des services couverts par la société de gestion immobilière ; Des tarifs plus élevés peuvent parfois indiquer des services plus complets. La même section indique également les coûts des services supplémentaires que vous pourriez ajouter.
  • Frais supplémentaires


    Il peut (ou non) y avoir une section pour les frais supplémentaires.
    Vous pouvez les ajouter si vous souhaitez embaucher la société de gestion immobilière pour des responsabilités supplémentaires qui ne figurent pas dans le contrat standard. Assurez-vous de stipuler ces tâches supplémentaires dans cette section.
  • Responsabilités du propriétaire foncier


    Cette section répertorie quelles sont vos responsabilités en tant que propriétaire foncier.
    Cette même section comprend une clause qui traite exactement du type d’assurance que vous devez souscrire en tout temps.
  • Limitations du propriétaire


    La plupart des formulaires de contrat de gestion immobilière contiennent une section qui régit ce que vous ne pouvez pas faire en tant que propriétaire.
    Ces limitations sont nécessaires pour que la société de gestion immobilière puisse gérer tous les aspects de la gestion quotidienne du bien.
  • Durée du contrat


    Généralement, la durée standard d'un contrat de gestion immobilière est d'un an, même dans les cas où le partenariat dure de nombreuses années.
    Un examen annuel du contrat est important pour garantir que tous les sujets pertinents sont correctement couverts. De plus, les tarifs peuvent augmenter et vous souhaiterez peut-être ajouter de nouveaux services.
  • Responsabilités


    Cette section couvre les responsabilités légales et les indemnités relatives à la propriété.
    Ces responsabilités peuvent inclure :


    Une clause précisant la responsabilité de la société de gestion en cas de réclamations personnelles ou de dommages matériels.



    Il peut y avoir des cas où la société de gestion avait connaissance d'un risque et n'a rien fait pour y faire face.
    Dans un tel cas, ils pourraient en être tenus responsables.



    De même, cette section précisera qui assume la responsabilité des différentes situations qui peuvent survenir lors de la gestion de la propriété.



    Il devrait y avoir des clauses de responsabilité lorsque
    les locataires rompent leur bail, ce qui pourrait vous causer des problèmes financiers.
  • Problèmes de conformité


    Lors de la location de propriétés à des résidents ou à des entreprises commerciales, il existe certains problèmes de conformité juridique.
    Cette section détermine les responsabilités de la société de gestion immobilière en la matière. Incluez dans cette section des détails sur l'égalité des chances en matière de logement et des discussions sur les lois et codes locaux.
  • Financement ou acomptes


    Ce document traite de vos responsabilités en tant que propriétaire immobilier, y compris le financement pour la gestion quotidienne de la propriété ou toute urgence potentielle, ainsi qu'une section sur les acomptes.



    Les sociétés de gestion immobilière avancent parfois de l’argent pour tous les frais nécessaires à la propriété.
    Pour cela, il peut y avoir des frais liés au remboursement du fonds, ainsi qu'un
    ensemble de délais quant au moment où vous devez restituer l'intégralité du paiement à la société de gestion.

Formulaires d'accord de gestion immobilière

Contrat de gestion successorale gratuite 30

Contrat d'administration immobilière gratuit 31

Contrat de gestion successorale gratuite 32

Contrat de gestion successorale gratuite 33

Contrat de gestion successorale gratuite 34

Contrat de gestion successorale gratuite 35

Contrat de gestion successorale gratuite 36

Contrat de gestion successorale gratuite 37

Contrat de gestion successorale gratuite 38

Contrat de gestion successorale gratuite 39

Contrat de gestion successorale gratuite 40

Contrat d'administration immobilière gratuit 41

Contrat d'administration immobilière gratuit 42

Ajoutez une clause de résiliation à votre accord

Une autre caractéristique importante d’un contrat de gestion immobilière est l’inclusion d’une clause de résiliation. Vous devez préciser quand et pourquoi le gestionnaire immobilier ou la société de gestion a le pouvoir de résilier le contrat ou si vous, en tant que propriétaire, disposez également du même pouvoir pour résilier le contrat. Voici quelques détails à inclure dans ladite clause :

  • Avis de résiliation


    Le délai de préavis habituel pour résilier un contrat est de 30 à 90 jours.
    Assurez-vous plutôt que la société de gestion immobilière vous donne un préavis d'au moins 30 jours pour résilier le contrat.
  • Frais de résiliation

    anticipée
    Des frais sont exigés lorsque vous résiliez le contrat avant son expiration.
    Ces frais peuvent aller de quelques centaines de dollars à la nécessité de payer à la société de gestion immobilière tous les frais qui auraient été accumulés sur la durée restante du contrat.
  • Raison de


    la résiliation Un contrat qui ne nécessite pas de motif de résiliation est quelque chose que vous pourriez envisager, car cela vous permet de résilier le contrat sans pénalité dans le cas où un gestionnaire ne parviendrait pas à trouver un locataire dans le délai imparti.
  • Obligations en cas de résiliation


    L'accord doit également inclure une liste des tâches que vous devez effectuer en cas de résiliation et un délai pour les accomplir.
    Par exemple, le gestionnaire immobilier a l'obligation de fournir au propriétaire immobilier des copies des
    baux de tous les locataires dans les 2 semaines suivant la résiliation du bail ou toutes les sommes dues à l'une ou l'autre des parties sont payées dans les 30 jours suivant la fin du contrat. contracter.

Modèles associés

Subir