42 modèles de planning de panneaux à remplir (Excel et Word)

Des horaires de panneaux à jour et corrects sont essentiels pour la sécurité. En cas d'urgence, ils pourraient gagner du temps et assurer la sécurité du personnel de service et des entrepreneurs qui réparent ou installent des équipements. Des horaires appropriés aident les coéquipiers à déterminer quel équipement est alimenté par chaque interrupteur et fournissent un point de référence pour le verrouillage et l'étiquetage pour des raisons de sécurité. Des normes d'étiquetage appropriées sont tout aussi importantes, car elles vous permettent d'identifier les appareils qui doivent être déconnectés même lorsque plusieurs interrupteurs contrôlent des machines identiques et lorsqu'il y a du personnel dans l'installation qui n'est pas familier avec l'infrastructure.

Modèles de liste de panneaux

Modèle de calendrier de panneau gratuit 01

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 02

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 03

Modèle de calendrier de panneau gratuit 04

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 05

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 06

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 07

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 08

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 09

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit de 10 tableaux de bord

Qu'est-ce qu'un planning de panels ?

Les experts en électricité utilisent un modèle de planification de panneaux électriques pour créer une planification de panneaux. Il s'agit d'un calendrier critique utilisé par les experts en électricité pour concevoir différents projets et déterminer la quantité d'énergie nécessaire à leur installation et à leur fonctionnement.

Les ingénieurs électriciens utilisent un programme de tableau de bord pour évaluer les problèmes de surcharge et installer les systèmes de sécurité appropriés. Les programmes électriques fournissent une documentation et une conception précises pour les machines électriques. Un modèle de programmation de panneau à remplir peut être créé avant ou après la connexion des circuits.

Un modèle de calendrier de panneaux électriques est utilisé comme guide pour les électriciens lorsqu'ils doivent identifier quelle machine a besoin d'électricité. Il diffère d'un programme d'équipement en raison des dernières directives sur le type de câblage et de puissance requis pour certains équipements en termes d'intensité, de volts ou de phase.

Sur un site d'entreprise très fréquenté, il y a généralement beaucoup de panneaux, ce qui signifie aussi beaucoup de plannings à gérer. L'électricien doit s'intéresser à identifier correctement quel panneau alimente quelle pièce d'équipement ou quelle machine .

Modèles de programmation de panneaux électriques

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 11

Modèle de calendrier gratuit à 12 panneaux

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 13

Modèle de calendrier gratuit à 14 panneaux

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit de 15 tableaux de bord

Modèle de calendrier gratuit à 16 panneaux

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 17

Modèle de calendrier gratuit à 18 panneaux

Modèle de calendrier gratuit à 19 panneaux

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit de 20

Que montre une planification de tableau de bord ?

Lorsqu'un électricien est nouveau sur un site commercial, la première chose qu'il doit commander est le modèle de planification des panneaux à remplir qui montre les détails des panneaux et des connexions des machines. Le tableau de bord vous guidera en affichant ces détails.

  1. Nom de l'équipe

Il peut s'agir d'appareils électroménagers, d'appareils, de câbles, de conducteurs, d'isolateurs, de moteurs, de pompes, de poteaux, de ventilateurs, etc.

  1. Numéro de circuit

Les circuits peuvent recevoir n'importe quel chiffre numérique, mais celui-ci doit être unique pour éviter toute confusion. La numérotation peut être effectuée en fonction de la section desservie par le circuit. Un circuit est simplement une connexion électrique d’un point A à un point B à travers laquelle l’électricité peut circuler. Les circuits sont constitués de fils de différentes tailles en fonction de la quantité d'énergie requise.

  1. Taille du disjoncteur

Selon l'équipement desservi par le commutateur, certains d'entre eux sont grands, tandis que d'autres sont petits en termes d'ampères. Le plus petit peut être de 2 ampères, tandis que le plus grand peut être de 32 ampères, 1 000 ampères, 5 000 ampères ou plus.

Les disjoncteurs pour les circuits d'éclairage sont petits, mais ceux pour les cuisinières, les congélateurs ou les chauffe-eau sont grands car les appareils nécessitent plus d'ampères/tension. La taille de l’interrupteur aide les électriciens à décider quelle taille de fils utiliser.

  1. Nombre de pôles/phases

Un pôle ou une phase signifie le total des circuits séparés contrôlés par un seul interrupteur. Pour la plupart, les poteaux peuvent être simples ou doubles. Un interrupteur unipolaire est affecté à un circuit tandis qu'un interrupteur bipolaire est affecté à deux circuits au sein du même bouton. Ce sont en fait deux circuits distincts reliés à un seul bouton. Certains pôles sont des interrupteurs tripolaires nécessitant une alimentation triphasée.

Importance des horaires de panneaux

Rendre le travail plus facile

Les calendriers de tableau de bord peuvent être créés à partir d'un modèle de calendrier de tableau de bord Excel. Sans calendrier, un électricien ne peut pas réparer efficacement l’infrastructure électrique d’un site. Cela permet de les guider du point A au point Z dans la phase où ils tirent les câbles.

L'électricien se réfère au modèle de programmation de panneau rechargeable pour déterminer quels appareils seront desservis par le câblage tout en minimisant autant que possible la quantité de traction.

Estimation de la charge électrique correcte

Il y a des moments de la journée où la consommation d’électricité est à son maximum, notamment la nuit, le week-end et les jours fériés. Un électricien doit estimer correctement la quantité de charge électrique pendant cette période ainsi que les heures normales de la journée. Les détails contenus dans un modèle de planification de panneaux électriques les aident à calculer correctement leurs estimations.

Ajouter des charges supplémentaires

Un site ou une installation devra peut-être être agrandi à l’avenir. Ils peuvent également nécessiter l’ajout de charges supplémentaires en raison du besoin de davantage d’appareils. Sans les détails d'un modèle de programmation de panneau à remplir, le propriétaire pourrait surcharger certains circuits et affecter les interrupteurs, les prises, le secteur ou le câblage.

Permettre les futurs projets d’expansion

Lorsqu'une extension est nécessaire, l'électricien utilise le programme du panneau pour informer le propriétaire quels circuits doivent alimenter l'extension. Aide à éviter les risques électriques dus à la surcharge d’un seul circuit.

De meilleures stratégies de gestion de l’énergie

Un programme de panneau permet de fournir une stratégie de gestion de l'énergie pour maintenir la charge électrique équilibrée entre les heures de pointe et les heures creuses. Le ménage du propriétaire de l'installation profite de la régulation des coûts d'électricité et économise ainsi de l'argent chaque mois.

Installation du système de contrôle approprié

Les ingénieurs électriciens utilisent les détails d'un modèle de planification de tableau de bord Excel pour décider de la taille des systèmes de contrôle, des conduits et des conducteurs à acheter pour l'installation. Cela les aide à concevoir l’infrastructure pour les charges futures.

Sans une fourniture adéquate des charges futures, tout un système électrique devra être révisé pour permettre une nouvelle conception afin d'accueillir des charges supplémentaires. Sans cette action, il pourrait y avoir des risques d'incendie, des déclenchements fréquents de disjoncteurs, des dysfonctionnements d'appareils, etc.

Prévention d'accident

Les normes de sécurité établies par l'OHSA exigent que les entreprises remplissent leur modèle de planification des panneaux électriques au début du processus d'installation électrique. Ils doivent également programmer les interrupteurs de rechange qui ne sont pas utilisés en les étiquetant comme étant des pièces de rechange et en les gardant éteints.

Il est dangereux de laisser un disjoncteur de rechange activé ou de désactiver un disjoncteur lorsqu'il est activé. Avoir un modèle de planification de panneaux correctement remplis peut aider à prévenir un accident électrique sur le lieu de travail et à la maison.

équipement d'étiquetage

Un modèle de planification de panneaux à remplir aide les électriciens à étiqueter correctement les équipements. Ils étiquettent les disjoncteurs, les circuits, les poteaux, etc. Lorsque l’équipement est correctement étiqueté, l’entreprise gagne du temps à examiner le système électrique pour identifier le fonctionnement des circuits. Cela améliore également la sécurité électrique au sein de l’installation.

Évitez les dangers des disjoncteurs de puissance de rechange

Les disjoncteurs de rechange doivent être correctement étiquetés comme étant de rechange et correctement numérotés. Sans les étiqueter, quelqu'un pourrait supposer qu'il devrait entretenir un certain circuit et l'allumer. En les changeant, vous interromprez le flux d'énergie, ce qui pourrait causer des dommages matériels dus à un incendie électrique ou des dommages aux appareils en raison de surcharges ou de surtensions.

Comment réaliser un planning de panneaux ?

Pour créer un programme de panneaux détaillé, vous pouvez d'abord télécharger un exemple de programme de panneaux pour vous aider à comprendre les détails dont vous avez besoin. L’exemple de programme de panel peut être au format Excel ou tout autre format de fichier. Voici les étapes à suivre lors de la création d’un planning de panneaux.

  • Répertoriez toutes les charges dans l'installation.


    Les charges électriques font référence aux composants électriques qui consomment de l'énergie au sein de l'installation.
    Lorsqu’un courant électrique atteint un point où il est transformé en une énergie différente, ce point est appelé une charge. Il peut être converti en lumière grâce à une ampoule, en chaleur grâce à un radiateur, en démarrant un moteur ou en chargeant une batterie.
  • Spécifier les charges


    Après avoir répertorié les charges, spécifiez chaque type de charge.
    Il existe différents types de charges.
  • Charges résistives : convertissent l'électricité en chaleur en résistant à son flux. Un exemple est celui des ampoules et des radiateurs.
  • Inductif : transforme le courant électrique en énergie magnétique. Quelques exemples sont les transformateurs, les bobines et les moteurs électriques.
  • Capacitif : Ils stockent de petites quantités d’énergie pour alimenter un appareil. Les exemples sont les moteurs, les radios, les téléviseurs, les circuits téléphoniques, etc.
  • Combinatif : Ils combinent deux ou plusieurs types d’énergie pour travailler. Quelques exemples sont les tuners radio, les tubes cathodiques pour téléviseurs ou moniteurs et les moteurs monophasés.


    Vous pouvez compter le nombre de charges en comptant le nombre de prises et d'interrupteurs au sein de l'installation.
  • Énumérez les propriétés électriques des charges : chaque charge dessert un appareil spécifique qui nécessite un nombre unique d'ampères pour fonctionner. Certaines charges nécessitent 6 ampères, d'autres 20, 100, 600 ampères, etc. Tenez compte de facteurs tels que la tension, l’efficacité, etc. Catégorisez et nommez chaque charge en fonction des ampères nécessaires pour la desservir.
  • Classer tous les équipements


    Divisez les équipements en catégories guidées par le tableau de distribution, le service de charge et la criticité.
    Un tableau de distribution permet de diviser et de distribuer l’électricité sur plusieurs circuits. Il contient un fusible pour chaque circuit pour assurer la protection. Ils peuvent charger jusqu'à 600 V et distribuer l'énergie dans l'ensemble d'une installation.



    La criticité de la charge se mesure par l'importance de l'équipement.
    Certains équipements doivent être alimentés en électricité pour éviter des problèmes de distribution. Par exemple, des endroits comme les hôpitaux, les aéroports et les centres d’appel 911 nécessitent des charges critiques. Déterminez quelle zone ou quelle charge dans une installation constitue une charge critique.



    Le service de charge désigne la durée de la période pendant laquelle une charge donnée reste allumée et la durée pendant laquelle elle reste éteinte.
    Certaines charges doivent rester allumées tout le temps, mais d’autres doivent rester allumées quelques heures par jour.
  • Déterminez la quantité approximative d'énergie que chaque charge consommera.


    Certaines charges consommeront une petite quantité d'énergie même si elles restent allumées pendant de nombreuses heures.
    D’autres fonctionneront pendant une courte période mais consommeront beaucoup d’énergie. Par exemple, une ampoule consomme une petite quantité d’énergie par rapport à un radiateur.

Modèles de liste de tableaux de bord à remplir

Modèle de calendrier de panneau gratuit 21

Modèle de calendrier gratuit à 22 panneaux

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 23

Modèle de calendrier gratuit à 24 panneaux

Modèle de calendrier gratuit à 25 panneaux

Modèle de calendrier gratuit à 26 panneaux

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 27

Modèle de calendrier gratuit à 28 panneaux

Modèle de calendrier de tableau de bord gratuit 29

Modèle de calendrier gratuit à 30 panneaux

Modèle de calendrier de panneau gratuit 31

Modèle de calendrier gratuit à 32 panneaux

Types de modèles de programmation de panneaux électriques

Il existe trois principaux types de modèles de planification de panneaux électriques :

Horaires du tableau de bord de la succursale

Il s'agit d'un modèle de programmation de panneau électrique à utiliser avec un dispositif de tableau de bord. Un tableau de bord de branche comporte trois types de modèles qui peuvent être configurés pour différentes utilisations.

  • Calendrier à panneau à une colonne
  • Circuits à deux colonnes tout au long du planning
  • Horaires des descentes du circuit à deux colonnes

Calendrier du tableau de bord de données

Il s'agit d'un modèle de panneau utilisé avec un périphérique de panneau de données. Il est utilisé pour identifier les circuits et les sorties de données. Les appareils pouvant être connectés à un panneau d'alimentation sont les alarmes de sécurité, les alarmes incendie, les téléphones, etc.

Horaire du tableau de distribution

C'est un panneau utilisé avec des panneaux électriques. Affiche les détails des panneaux connectés à un tableau de distribution.

Que signifient les charges de processus et hors processus ?

En alimentant des charges électriques pendant l'installation électrique, vous créerez deux types de charges électriques contrôlées par le programme de charge. Une charge de traitement est une charge directement liée à un bâtiment. Ils sont pour la plupart liés aux équipements mécaniques d’un bâtiment. Ce sont des tas comme

  • radiateurs
  • moteurs
  • convoyeurs
  • Compresseurs

Ces charges ne sont pas en service en permanence, mais dès qu’elles sont allumées, elles consomment beaucoup d’énergie. Parfois, cela peut aider une entreprise à économiser davantage d’argent en choisissant des charges de processus économes en énergie. Ils nécessitent des câbles plus épais car ils nécessitent plus de tension et d’ampères pour fonctionner ou fonctionner.

Charges hors processus

Ce sont ces charges qui contribuent à rendre le bâtiment habitable. Sans charges non liées aux processus, il pourrait être impossible de travailler ou de vivre dans un tel bâtiment. Il s'agit de charges telles que le système de contrôle, le CVC, le système utilitaire, l'éclairage, la sécurité incendie, etc.

Ce sont des charges qui sont en service en permanence, mais par rapport aux charges de processus, elles consomment moins d’énergie. Cependant, l’énergie accumulée qu’ils consomment au cours d’un mois peut faire monter en flèche les factures.

Pouvoir absorbé

Chaque charge consommera une certaine quantité d’énergie à chaque mise sous tension. Lorsque cette puissance extraite est calculée, c’est ce qu’on appelle la puissance absorbée. Comme il n'est pas facile d'obtenir la quantité d'énergie absorbée consommée par l'appareil, elle est généralement calculée sous forme d'un pourcentage compris entre 80 % et 90 %.

Efficacité

L'efficacité est déterminée par le fonctionnement d'un appareil électrique. Il est affecté par la quantité d’électricité qu’il reçoit et par la quantité transformée en énergie mécanique. Dans la plupart des cas, l'efficacité d'une charge se situe entre 80 et 95 %. Le reste de l’énergie est perdu sous forme de chaleur.

Facteur de puissance

Toutes les parties d’un tableau de distribution ne seront pas toujours réactives. Pour l’essentiel, seule une partie du conseil d’administration sera réactive à un moment donné. Les parties réactives par rapport aux parties non réactives constituent ce qu'on appelle le facteur de puissance. Elle est principalement mesurée en fonction de chaque charge individuelle.

Modèles associés

Subir