43 modèles et exemples de plans de discours informatifs

Cherchez-vous des moyens de rendre votre discours informatif intéressant ? Il existe plusieurs façons de le rendre intéressant pour votre public. Si vous êtes étudiant, vous devrez peut-être rédiger ce type de discours de temps en temps. Outre les étudiants, les propriétaires d’entreprise doivent également présenter ce type de discours à leur public.

Vous pouvez utiliser plusieurs façons d’améliorer vos discours informatifs. Pour en savoir plus sur les discours informatifs, leurs types et comment les rendre intéressants, lisez cet article.

Exemples de plans de discours informatifs

Plan de discours informatif gratuit 01

Plan de discours informatif gratuit 02

Plan de discours informatif gratuit 03

Plan de discours informatif gratuit 04

Plan de discours informatif gratuit 05

Plan de discours informatif gratuit 06

Plan de discours informatif gratuit 07

Plan de discours informatif gratuit 08

Plan de discours informatif gratuit 09

Qu'est-ce qu'un discours informatif ?

Un discours informatif est un type de discours basé principalement sur des faits et des chiffres. Des faits sont présentés devant le public pour leur enseigner un sujet spécifique. Il est nécessaire pour qu’un discours informatif dispose de sources fiables pour étayer ses affirmations. Parfois, les présentateurs pensent à ajouter un peu de vie à leurs discours en y insérant des supports visuels, des images ou des photographies attrayants. Ceci est fait pour garantir que le public reste engagé et ne se sente pas submergé par de simples faits et chiffres. Comme son nom l'indique, un discours informatif se concentre probablement sur des informations générales couvrant l'histoire, l'évolution et d'autres informations nécessaires pour enseigner au public un sujet spécifique.Par exemple, si vous donnez une conférence informative sur la fabrication du pain, vous pouvez expliquer l’histoire du pain, son évolution et comment le cuire efficacement. Parfois, les gens ont tendance à penser que les essais informatifs et les discours informatifs sont identiques, mais ce n’est pas le cas. Contrairement aux essais informatifs , la présentation est l'élément clé des discours informatifs.

De plus, lorsque vous prononcez un discours informatif, votre ton peut varier. Vous pouvez varier le ton, élever la voix ou parler normalement. Mais plus important encore, vous devez inclure des sources crédibles pour étayer vos idées et vos affirmations. Le public peut acquérir davantage de connaissances sur le sujet. L'orateur du discours informatif doit bien connaître l'ensemble du sujet et être capable de répondre aux questions détaillées posées. L'orateur doit faire des recherches approfondies sur le sujet et doit être capable de défendre son point de vue.

En règle générale, il existe quatre types de sujets pour les discours informatifs : les concepts, les objets, les événements et les processus. Comme les autres types de discours, un discours informatif comporte également une introduction, un corps et une conclusion. Assurez-vous donc d’inclure toutes les parties pour rédiger le bon type de plan de discours informatif. Si vous n'êtes pas sûr du plan de discours informatif, vous pouvez télécharger le modèle de plan de discours informatif. Nous avons plusieurs types différents d’exemples de plans de discours informatifs pour vous. Téléchargez simplement l'un d'entre eux et modifiez-le avec votre discours.

De plus, le discours informatif est différent du discours persuasif car il ne fait que mettre en évidence des faits et des chiffres pour tirer des conclusions. Au contraire, le discours persuasif contient certaines opinions et conclusions en plus des faits sources. Un discours informatif a des options illimitées. Des sujets fictifs aux sujets non fictifs, des conférences informatives peuvent être données sur tout type de sujet. Mais assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de connaissances à ce sujet. Dans l’ensemble, l’ objectif principal du discours informatif est de fournir des informations sur un sujet spécifique que le public ne connaît pas.

Types de discours informatifs

Maintenant que vous avez compris ce qu’est réellement un discours informatif, vous devez également comprendre qu’il existe différents types de discours. Découvrez les quatre types ci-dessous.

Définir le discours

Dans les discours de définition, l'orateur explique la signification des théories, des concepts, des sujets et des philosophies que le public ne connaît peut-être pas. Dans ce type de discours, les orateurs peuvent commencer par fournir un historique du sujet et son contexte. Continuons avec l'exemple similaire que nous avons mentionné plus tôt, celui de la cuisson du pain.

En considérant cet exemple sous cette forme de discours, l'orateur expliquerait ce qu'est réellement un pain, l'histoire du pain, comment il a changé au fil du temps et comment s'appellent les parties d'un pain. L’orateur façonnera ce genre de choses tout au long de son discours.

discours descriptif

Le but d’un discours descriptif est de fournir des informations vivantes et détaillées sur une personne, un lieu, un animal ou une chose. De plus, il est soutenu par une image de mot. Ce type de discours informatif diffère des discours définitionnels car il permet de déterminer les caractéristiques, les fonctions, les caractéristiques et les points clés du sujet.

Par exemple, si vous prononcez un discours sur la célèbre Statue de la Liberté aux États-Unis, vous devez informer le public sur ses principes fondamentaux. Vous devez savoir quel type de matériau est utilisé pour le fabriquer, comment il a été fabriqué, quelle est sa signification historique, pourquoi on le trouve à cet endroit, etc. Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez répondre dans ce type de discours descriptifs. .

Discours explicatif

Un discours explicatif est également appelé briefing. Le discours explicatif ressemble un peu au discours descriptif dans la mesure où les deux partagent la fonction de clarifier le sujet. Mais ces types de discours se concentrent principalement sur des rapports sur des événements historiques et actuels, des transformations, des coutumes, des inventions, des résultats, des politiques et des options.

De plus, ces discours se concentrent davantage sur les explications, considérant le comment et le pourquoi comme l’aspect le plus important. Au contraire, les discours descriptifs ne rentrent pas dans les détails alors que les discours explicatifs vont plus en profondeur.

Discours de démonstration

Le type de discours de démonstration est également l'un des types de discours informatif qui aide les auditeurs à déterminer comment réaliser ou accomplir des choses par eux-mêmes. Ce type de discours est basé sur la démonstration. Lorsque les orateurs doivent prononcer ce type de discours, ils se concentrent sur des processus qui comportent une série d'étapes ayant un début et une fin spécifiques. Ces types de discours sont généralement prononcés devant un public qui n’a aucune connaissance du produit. Par exemple, si un représentant prononce un discours devant un public sur un produit, il utilisera une approche de démonstration.

De plus, certains produits incluent un ensemble d’outils et de fonctionnalités associés. Les discours de démonstration peuvent être assez difficiles à rédiger car ils peuvent inclure divers objets, étapes, fonctionnalités, événements liés ou relations. Si vous souhaitez préparer ce discours, vous devez d'abord penser à garder à l'esprit la sécurité du public. Vous devez vous assurer que les outils ou éléments que vous utilisez ne nuisent pas au public.

Par exemple, si vous souhaitez prononcer un discours de démonstration en utilisant le feu, assurez-vous de le faire avec soin. Il y a eu de nombreux cas dans l’histoire où les discours de manifestation ont mal tourné. Par conséquent, vous devez vous assurer de garder à l’esprit la sécurité du public. De plus, si vous souhaitez rédiger un discours de démonstration, nous avons également un modèle disponible pour cela. Téléchargez-le simplement et modifiez le schéma en fonction de vos besoins.

Modèles de plans de discours informatifs

 

Plan de discours informatif gratuit 10

Schéma de discours informatif gratuit 11

Plan de discours informatif gratuit 12

Schéma de discours informatif gratuit 13

Plan de discours informatif gratuit 14

Plan de discours informatif gratuit 15

Plan de discours informatif gratuit 16

Plan de discours informatif gratuit 17

Plan de discours informatif gratuit 18

Plan de discours informatif gratuit 19

Liste de contrôle pour votre discours informatif

Selon une étude, lorsque vous prononcez un discours devant un public, les mots constituent la partie la moins importante de la communication. Selon l’étude, lorsque vous conversez face à face avec d’autres personnes, vous devez vous concentrer sur vos actions. Voici quelques éléments dont vous devez prendre soin. Trouvez ci-dessous la liste de contrôle pour votre discours informatif.

Lentilles de contact

Votre public s'ennuiera si vous lisez uniquement le texte de la présentation. Cela n’aiderait pas le public à comprendre le discours que vous lui prononcez. Un bon discours est celui qui est soutenu par un contact visuel adéquat et accompagné de bonnes compétences de présentation. De plus, selon une étude, une communication efficace repose sur la confiance.

Votre public vous fera confiance si vous établissez un contact visuel avec lui. Vous devez regarder dans les yeux du public pour évaluer s’il est intéressé et s’il comprend l’idée ou non. La coopération augmente quand on regarde le public. Lorsque vous établiriez un contact visuel, cela augmenterait la fiabilité et encouragerait également une coopération future.

le ton de ta voix

En plus d'établir un contact visuel, le ton de votre voix est tout aussi important lorsqu'il s'agit de prononcer un discours. Votre public ne sera pas intéressé si vous prononcez votre discours sur un ton monotone. De plus, les discours informatifs peuvent aussi devenir ennuyeux en raison des faits et des chiffres qu’ils contiennent. Outre le ton de votre voix, les expressions faciales comptent également.

Selon les experts, si le volume reste le même, une dissonance neuronale se produit dans le cerveau, provoquant une confusion chez la personne. Pour exprimer la joie, votre voix doit devenir de plus en plus mélodique et lorsque vous souhaitez exprimer de la tristesse, vous pouvez changer de ton pour devenir monotone. Il y a une grande variabilité en termes de vitesse et de tangage.

Gestes expressifs avec les mains et le corps

Les gestes des mains et du corps jouent également un rôle très important. Votre public s'ennuierait beaucoup si vous vous teniez droit dans une position et n'utilisiez pas vos mains et vos gestes corporels. Les gestes sont en réalité très importants car ils aident à comprendre la langue. Le cerveau du public voudrait que votre son et vos mouvements corporels perçoivent avec précision ce que cela signifie.

Selon les recherches, si nos gestes et nos paroles sont différents, cela créera probablement un état de confusion pour le cerveau de l'auditeur. Vous devez donc vous assurer que vous utilisez des gestes de la main et du corps pendant votre discours, mais assurez-vous de le faire au bon moment. Nous vous suggérons de vous entraîner à parler devant le miroir et d'utiliser vos mains pour décrire les mots que vous allez prononcer devant le public.

Exemples de discours informatifs

 

Plan de discours informatif gratuit 20

Plan de discours informatif gratuit 21

Diagramme de discours informatif gratuit 22

Plan de discours informatif gratuit 23

Plan de discours informatif gratuit 24

Plan de discours informatif gratuit 25

Conseils pour votre discours informatif d'un professionnel

Si vous souhaitez rédiger un discours informatif efficace, vous devez suivre les conseils suivants du professionnel.

  • Vous devez fournir des informations à chaque minute de votre discours. Il ne doit y avoir aucun texte ou information de remplissage. Un discours informatif est prononcé dans le but principal de faire en sorte que chaque minute compte pour le public. Gardez à l’esprit que vous n’essayez pas de les impressionner ; vous essayez simplement de leur fournir des informations pendant votre discours.
  • En plus de fournir des informations à votre public, vous devez également donner des exemples de situations réelles afin que votre public puisse comprendre les informations de manière pratique. Vous êtes là pour aider votre public à obtenir des informations.
  • Assurez-vous d'établir un contact visuel avec votre public pour l'aider à vous faire confiance. N'oubliez pas que votre objectif est d'éduquer votre public et de lui faire croire en ce que vous dites.
  • Vous devez être tout à fait sincère et crédible dans le discours que vous prononcez devant votre auditoire. Vous ne devez pas publier d’informations que vous jugez peu fiables.
  • À la fin du discours informatif, vous devriez être prêt à poser des questions. Ou faites savoir à votre public que vous lui poserez la question à la fin afin qu'il soit prêt pour la fin de la session.

Le résumé du discours est disponible sur notre site Web principal. Si vous recherchez un modèle de plan de discours informatif de quelque nature que ce soit, vous pouvez le télécharger depuis notre site Web principal et l'utiliser pour votre discours informatif efficace. Nous espérons que nos modèles vous aideront à prononcer le meilleur discours.


Plan de discours informatif gratuit 26

Plan de discours informatif gratuit 27

Plan de discours informatif gratuit 28

Plan de discours informatif gratuit 29

Plan de discours informatif gratuit 30

Plan de discours informatif gratuit 31

Plan de discours informatif gratuit 32

Plan de discours informatif gratuit 33

Plan de discours informatif gratuit 34


Modèles associés

Subir