43 modèles/exemples de cas de test provenant des principales sociétés de logiciels

Lors du développement de logiciels, l’un des objectifs les plus importants est de minimiser le nombre d’erreurs dans le produit final. Bien que la plupart des bugs soient généralement corrigés lors des phases alpha et bêta du logiciel, il est important que vous le testiez tout au long de la phase de construction.

Le moyen le plus efficace d'y parvenir est de demander à un testeur d'exécuter l'intégralité du programme et de signaler tout ce qui est inhabituel, mais il y a bien plus que cela. Vous devrez d'abord créer un modèle de scénario de test. En en créant un, vous pourrez donner au testeur plusieurs séquences d'étapes qui l'aideront à confirmer si le programme est exempt de bogues.

Modèles de cas de test

Modèle de cas de test gratuit 02

Modèle de cas de test gratuit 03

Modèle de cas de test gratuit 04

Modèle de cas de test gratuit 05

Modèle de cas de test gratuit 06

Modèle de cas de test gratuit 07

Modèle de cas de test gratuit 08

Modèle de cas de test gratuit 09

Modèle de cas de test gratuit 10

Modèle de cas de test gratuit 11

Modèle de cas de test gratuit 12

Qu'est-ce qu'un cas de test ?

Pour tirer le meilleur parti d’un produit à la fin de sa phase de production, vous devrez vous assurer qu’il ne comporte aucune erreur. Vous pouvez le faire en embauchant un testeur et en lui fournissant un scénario de test, mais qu'est-ce qu'un scénario de test exactement ?

La façon la plus simple de le comprendre est de consulter sa signification dans le dictionnaire. "Un scénario de test est un ensemble de conditions ou de variables dans lesquelles un testeur déterminera si un système testé répond aux exigences ou fonctionne correctement." Quand c’est dit comme ça, c’est simple, n’est-ce pas ?

Ne vous inquiétez pas, créer un scénario de test ou un modèle n’est rien de trop compliqué. Pour l'instant, tout ce que vous devez savoir, c'est qu'il s'agit essentiellement d'un processus dans lequel le testeur contacte un système et, à l'aide de conditions prédéfinies, teste le système et confirme le résultat final.

Vous avez peut-être remarqué que cela ressemble beaucoup à une méthode scientifique et force est de constater qu’elle est assez similaire en comparaison. En fin de compte, un cas de test peut être une méthode scientifique non seulement pour détecter les erreurs, mais également pour créer une hypothèse sur la manière de les éliminer. Voici quelques exemples d’étapes qu’une personne pourrait essayer :

  • Confirmez la fonctionnalité de connexion en saisissant un nom d'utilisateur et un mot de passe valides
  • Résultats des tests lors de la saisie d'un nom d'utilisateur valide mais d'un mot de passe invalide
  • Vérifiez les résultats lorsque le champ du nom d'utilisateur est plein et que le champ du mot de passe est vide

Comme vous pouvez le constater, si vous écrivez du code pour un site Web et que vous devez tester certaines fonctions de base du site Web, telles que la page de connexion, la première chose qu'un testeur fera est de vérifier si les fonctions de connexion fonctionnent. Vous avez peut-être remarqué que ces exemples de scénarios de test sont très spécifiques, vous verrez dans les sections suivantes qu'un scénario de test devrait être exactement comme ceci. Certains tests peuvent finir par être vagues, mais dans la plupart des cas, un testeur devra vérifier quelque chose de spécifique.

Exemples de cas de test

Modèle de cas de test gratuit 13

Modèle de cas de test gratuit 14

Modèle de cas de test gratuit 15

Modèle de cas de test gratuit 16

Modèle de cas de test gratuit 17

Modèle de cas de test gratuit 18

Modèle de cas de test gratuit 19

Modèle de cas de test gratuit 20

Modèle de cas de test gratuit 21

Modèle de cas de test gratuit 22

Qu'est-ce qu'un modèle de cas de test ?

Cela dépendra la plupart du temps du logiciel testé et du nombre d'exigences que le testeur doit remplir, mais en fin de compte, tous les modèles de scénarios de test sont généralement similaires. Si vous créez un modèle, assurez-vous qu'il inclut les éléments suivants :

  • identifiant du scénario de test
  • Scénario de test
  • Étapes du test
  • Données de test
  • Résultats attendus
  • Résultats reçus
  • Confirmation

Avant d'entrer dans les détails de chaque étape et partie du modèle, vous devez savoir ce qu'est un bon scénario de test. Lorsqu'un testeur entre en contact avec le système qu'il a construit, il ne doit tester que des parties spécifiques du système. Pour éviter toute confusion ou perte d'heures parce que vous n'avez pas dit exactement au testeur quoi faire, essayez d'éviter tout objectif vague.

Pour une meilleure perspective, évitez de donner à votre testeur des objectifs vagues comme « Tester la fonctionnalité de connexion de la page », « Confirmer que le programme remplit sa mission prévue », etc. Essayez plutôt de lui dire exactement quoi faire, ainsi que ses variantes. Les variantes sont importantes car elles peuvent aider à éliminer les bugs cachés. Un exemple serait de tester une page de connexion avec des données valides et invalides. Parlons maintenant des parties d'un modèle de scénario de test.

identifiant du scénario de test

Une identification de cas de test est importante car vous pourrez documenter facilement vos résultats. Non seulement vous le documenterez, mais vous pourrez également éviter d’essayer encore et encore les mêmes choses. Un identifiant peut être marqué comme vous le souhaitez. Si vous utilisez plusieurs systèmes, vous pouvez commencer le nom par un court acronyme du nom du programme ou même par le nom complet.

Si vous exécutez plusieurs tests, vous pouvez également insérer l'objectif du test dans le nom du modèle. Le nommer XXLoginPage01, où XX représente l'acronyme ou le nom complet du logiciel est un bon exemple.

Scénario de test

Le champ du scénario de test comprendra autant d'informations que possible sur le test. Il ne contiendra pas de séquences ou d'étapes de la phase de test, mais il contiendra un objectif précis que le testeur devra garder à l'esprit. Ce champ peut contenir des informations telles que « Vérifier la page de connexion de l'administrateur avec des données valides ».

Pour faciliter la tâche du testeur, essayez toujours de garder ce champ aussi précis que possible. N'essayez pas d'ajouter quoi que ce soit de vague ou d'inutile au test qui pourrait dérouter le testeur. Essayez également d'éviter les expressions idiomatiques afin que le testeur puisse faire son travail correctement.

Étapes du test

Comme nous vous l'avons déjà dit dans le champ précédent, un scénario de test ne doit inclure que des informations sur le test et exclure toutes les étapes. Mais le champ suivant que vous devriez avoir est le champ Étapes de test. Avec cette zone, vous pouvez indiquer au testeur exactement quoi faire par étapes et même ajouter quelques prérequis concernant le système.

Essayez toujours d'inclure un grand nombre d'étapes qui ont des objectifs spécifiques. N'écrivez pas d'étapes contenant trop de mots et n'ajoutez pas de commentaires dans ce champ. Voici à quoi devrait ressembler un champ d'étapes de test :

  1. démarrer le logiciel
  2. Accédez à la zone d'inscription
  3. Insérer des données dans tous les champs
  4. Soumettez les données en cliquant sur s'inscrire

Regarder? Il est simple et direct et contient toutes les informations nécessaires en étapes courtes et concises. En fonction de la complexité de l'objectif, vous devrez peut-être donner au testeur quelques étapes supplémentaires, mais gardez-les toujours courtes et spécifiques.

Données de test

Le champ des données de test est totalement facultatif car il dépend du système que le testeur utilisera. Si votre objectif nécessite des informations supplémentaires que vous devez saisir pour atteindre votre objectif, vous devez alors disposer d'un champ dans lequel vous placerez ces informations.

Si vous suivez nos exemples de page de connexion, si vous avez un objectif où le testeur doit tester vos fonctionnalités en saisissant les données et en essayant de se connecter, vous aurez besoin de ces informations de connexion. Si vous vous limitez à saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe, vous aurez besoin de ces informations pour atteindre votre objectif.

Résultats attendus

C'est la partie la plus importante car ce champ expliquera au testeur à quels résultats il doit s'attendre, étant donné que le système est sans erreur. Si le testeur essaie de se connecter à un compte dans le logiciel donné, les résultats attendus pourraient, par exemple, dire qu'il devrait finir par se connecter à son compte.

Cela pourrait prendre une tournure, peut-être que le testeur reçoit des données invalides pour les champs de connexion, alors naturellement vous auriez dû vous attendre à ce que le site Web ou le logiciel ne vous permette pas de vous connecter à votre compte. Assurez-vous que le champ des résultats attendus est également précis et inclut tout ce que le logiciel doit faire à cette étape.

Résultats reçus

Une fois que le testeur a terminé toutes les étapes de test et inséré toutes les données de test, vous devriez maintenant obtenir les résultats de votre test. Les résultats peuvent être à la fois positifs et négatifs, ils peuvent confirmer que le programme fonctionne comme prévu ou qu'il donne un résultat complètement différent.

Bien qu’il soit préférable d’avoir des résultats positifs, les résultats négatifs vous aideront beaucoup à détecter qu’il y a en fait une erreur cachée dans le code. Par exemple, si cliquer sur l'image d'un bouton rouge doit faire virer sa couleur au bleu, alors les résultats sont comme prévu si c'est ce que le système est censé faire. Mais si la couleur du bouton reste la même ou s’il devient jaune, alors il y a un problème qui doit être résolu.

Confirmation

Un champ de confirmation est très similaire au champ Résultats reçus. Alors que le champ Résultats reçus consistera simplement en une déclaration du testeur s'il a obtenu les résultats attendus, un champ de confirmation indiquera uniquement si le test a été un succès ou un échec.

Avec cela, nous ne parlons pas de l'échec ou de la réussite du processus de test réel, nous parlons de savoir si le système a atteint ou non son objectif prévu. Ce champ ne peut contenir que les mots réussite ou échec, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également demander au testeur d'écrire des commentaires sur le processus. Vous pouvez également convertir le commentaire dans un autre champ, mais tout dépend de vous.

Documents de cas de test

Modèle de cas de test gratuit 23

Modèle de cas de test gratuit 24

Modèle de cas de test gratuit 25

Modèle de cas de test gratuit 26

Modèle de cas de test gratuit 27

Modèle de cas de test gratuit 28

Modèle de cas de test gratuit 29

Modèle de cas de test gratuit 30

Modèle de cas de test gratuit 31

Modèle de cas de test gratuit 32

Informations à inclure lors de la rédaction d'un scénario de test

Dans la section précédente, nous avons expliqué exactement en quoi devrait consister un modèle de cas de test. Nous mentionnons également les champs dont il dispose et les informations que ces champs incluraient. Nous allons maintenant mentionner quelques conseils sur la façon de rédiger un cas de test, ainsi que d'autres informations que vous devez inclure.

  • Le cas de test doit être spécifique et ne doit pas comprendre plus de 15 étapes
  • Incluez tout type de preuve ou de pièce jointe
  • Ajouter une description de l'exigence qui est testée
  • Expliquez en détail comment le système sera testé.
  • Fournir des actions et des résultats attendus, ainsi que des intrants et des produits.
  • Assurez-vous d'utiliser un langage actif sensible à la casse

Une autre chose importante est que les paramètres de test du testeur doivent être compatibles avec le site ou le programme, ce qui est extrêmement important lorsqu'il s'agit de tester des jeux ou des logiciels exigeants. Par exemple, le testeur doit peut-être tester certaines parties d'un jeu exigeant, dans ce cas, la configuration du testeur doit consister en un PC puissant capable de le gérer. Si le PC n'est pas assez puissant pour le jeu, il peut alors interférer avec les résultats des tests. Assurez-vous d'inclure les informations suivantes pour votre configuration de test :

  • Version du système utilisée par le testeur
  • Système d'exploitation requis pour le logiciel
  • Configuration matérielle requise pour le logiciel
  • Incluez le logiciel lui-même et tous les fichiers de données nécessaires
  • Ajouter des prérequis, tels que d'autres tests

Choses à faire pour écrire un bon exemple de cas de test

Jusqu'à présent, nous avons expliqué ce qu'est réellement un scénario de test, en quoi consiste un scénario de test et quelles informations supplémentaires vous devez fournir à votre testeur. Vous aurez désormais une certaine image en tête avant de commencer et d'écrire votre propre scénario de test, mais avant de le faire, nous vous recommandons de suivre ces conseils :

Rendez-le simple et transparent.

Lorsque vous créez un exemple de cas de test, assurez-vous qu’il est aussi simple que possible. N'essayez jamais de donner au testeur des objectifs compliqués pouvant nécessiter plus de 15 étapes et assurez-vous qu'ils sont clairs et faciles à comprendre. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez avec un testeur incapable d'exécuter les étapes.

N'utilisez pas de mots inutiles et ne restez pas décontracté, assurez-vous d'utiliser un langage affirmé et concis ; Nous avons déjà placé des exemples d'étapes comme celles-ci dans les sections précédentes. En restant simple, un testeur pourra exécuter le logiciel plus rapidement.

Pensez également à l'utilisateur final

Un modèle de cas de test doit non seulement être facile à comprendre, mais également avoir des objectifs qui répondent aux besoins du client. Lorsque vous fixez un objectif, assurez-vous qu'il s'agit de quelque chose d'important, quelque chose avec lequel l'utilisateur final entrera en contact et qu'il utilisera sûrement.

Une page de connexion est un bon exemple. Si vous créez un site Web ou un forum Internet construit autour de communautés, vous devez vous assurer que les futurs utilisateurs peuvent s'inscrire et se connecter correctement. Pour un bon modèle de cas de test, vous devez toujours penser à l'utilisateur final.

Évitez de répéter les mêmes tests

Une fois que vous avez confirmé que le logiciel créé est exempt de bogues dans un domaine spécifique, vous ne devez plus proposer à vos testeurs d'autres cas de test pour ce domaine. La plupart du temps, vous éviterez de répéter les mêmes cas de test en utilisant un ID de test approprié.

Créez un identifiant pour le test que vous avez créé et mettez-le même comme nom de fichier. Conservez-le bien documenté et assurez-vous que son objectif est implicite dans le nom de la pièce d'identité. De cette façon, vous pouvez gagner du temps en créant des modèles de cas de test pour d'autres objectifs.

Confirmez toutes les exigences logicielles

Aussi difficile qu'il soit de créer un logiciel, une autre difficulté est de s'assurer que le logiciel créé est compatible avec la plupart des systèmes. Si vous avez déjà créé le logiciel et que vous savez que, par exemple, il ne peut pas fonctionner sur des systèmes d'exploitation antérieurs à Windows 7, vous devez l'inclure dans le modèle de scénario de test.

Placez chacune des exigences logicielles dans l'exemple de scénario de test que vous créez afin que le testeur puisse exécuter son objectif plus rapidement et que le test ne soit pas interféré par un mauvais système de test. En faisant cela, vous obtiendrez des résultats précis.

Rendre l'identification facile à identifier

Si vous créez un exemple de scénario de test pour un objectif qui nécessite plusieurs étapes et conditions préalables, assurez-vous que tous vos documents ont des ID facilement identifiables. Si vous demandez au testeur de modifier les paramètres de votre compte dans le système, il doit d'abord pouvoir se connecter à votre compte.

En plaçant un identifiant facilement identifiable, vous pouvez rechercher et corriger la condition préalable en vérifiant si l'utilisateur peut même se connecter à son compte. Vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez, assurez-vous simplement de savoir de quoi il s'agit plus tard.

Utiliser des techniques de tests

Tester un système ou un programme est difficile, non seulement vous devez effectuer le test, mais vous devez également penser à toutes les erreurs possibles qui peuvent survenir, ainsi qu'aux conditions qui doivent être remplies. À l'aide d'une technique de test, vous pouvez obtenir des cas de test qui ont le plus de chances de trouver un bogue dans votre logiciel.

  • Partition d'équivalence. Cela divisera la plage en groupes ayant un comportement similaire.
  • Technique de divination par erreur. Cette méthode permettra de deviner l'erreur la plus probable pouvant survenir lors du test, elle est basée sur l'expérience du testeur.
  • Analyse des valeurs limites . Cette technique vous aidera à définir des tests limites pour une plage de valeurs spécifique

Rendre reproductible

Une fois que votre testeur s'est assuré que l'objectif a été atteint et que le logiciel fonctionne comme prévu, il doit s'assurer que le même test peut être répété plusieurs fois et que vous obtenez les mêmes résultats. En vous assurant d’obtenir toujours les mêmes résultats, vous garantirez le bon fonctionnement de votre logiciel.

Pour ce faire, vous pouvez faire travailler plusieurs testeurs sur le même objectif, vous pouvez même leur dire de le tester avec des données correctes et incorrectes. En faisant cela, votre programme fonctionnera toujours, peu importe qui l'utilise.

Faites examiner les conceptions de vos cas de test

Ceci est particulièrement important si vous êtes débutant lorsqu'il s'agit de rédiger un modèle de cas de test, mais sachez que cela est important quelle que soit votre expérience. Demander à vos collègues de réviser vos modèles vous aidera à obtenir un modèle facile à comprendre et qui fonctionne comme prévu.

Vos collègues peuvent également vous aider à découvrir les défauts de votre conception ou tout ce que vous avez peut-être oublié. Ainsi, avant d'envoyer votre exemple de cas de test à votre testeur, assurez-vous que vos collègues et amis l'examinent.

Exemples de cas de test

Modèle de cas de test gratuit 33

Modèle de cas de test gratuit 34

Modèle de cas de test gratuit 35

Modèle de cas de test gratuit 36

Modèle de cas de test gratuit 37

Modèle de cas de test gratuit 38

Modèle de cas de test gratuit 39

Modèle de cas de test gratuit 40

Modèle de cas de test gratuit 41

Modèle de cas de test gratuit 42

Modèle de cas de test gratuit 43

Devez-vous utiliser un logiciel pour gérer vos cas de test ?

Les outils de gestion de cas de test sont importants pour les novices car ils vous aident à maintenir et à gérer vos exemples de cas de test. Certaines des parties notables de ces outils sont les suivantes :

  • Vous aider à documenter les cas de test actuels
  • Vous pouvez exécuter les scénarios de test en cours et enregistrer les résultats instantanément
  • Le suivi des défauts est automatisé car les tests échoués sont instantanément enregistrés dans le outil de suivi des bogues, le logiciel peut même en informer le développeur.
  • Protège vos cas de test contre la perte ou l'endommagement

Bien qu'il ne soit pas entièrement nécessaire d'acheter ou d'utiliser un logiciel gratuit pour assurer la sécurité et la gestion automatique de vos cas de test, cela peut vraiment aider ceux qui sont inexpérimentés ou qui créent beaucoup de cas. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour acheter ces gestionnaires de cas de test, vous pouvez toujours essayer de tout faire vous-même et voir si vous êtes à la hauteur.

conclusion

La création d'un modèle de scénario de test correctement conçu peut être bénéfique à la fois pour vous, le développeur et pour les clients qui finiront par utiliser le produit que vous avez créé. En terminant la phase de test, vous terminez également la phase de codage de votre produit, ce qui marque le début de la vente du logiciel ou de sa licence.

Nous espérons que ce guide vous a aidé. Vous pouvez enfin créer un exemple de cas de test simple à utiliser pour vous et votre testeur. Gardez à l’esprit le logiciel de gestion que nous avons mentionné, si vous rencontrez des problèmes à l’avenir, vous devriez envisager d’utiliser ces outils.

Modèles associés

Subir