44 formulaires de contrat foncier professionnel (tous les États)

Toute personne ayant acheté un bien quelconque doit se faire transférer un formulaire de contrat foncier par le vendeur. Ceci est également appelé accord de contrat foncier et constitue un document juridiquement contraignant. Par ce contrat, le vendeur a exprimé son intention d'accepter les paiements d'un acheteur pour une propriété qu'il possède. Une fois que l’acheteur a remboursé intégralement le prêt immobilier, le vendeur transfère le titre de propriété à l’acheteur.

Formulaires de contrat foncier

formulaire de contrat foncier gratuit 01

formulaire de contrat foncier gratuit 02

formulaire de contrat foncier gratuit 03

formulaire de contrat foncier gratuit 04

formulaire de contrat foncier gratuit 05

formulaire de contrat foncier gratuit 06

formulaire de contrat foncier gratuit 07

formulaire de contrat foncier gratuit 08

formulaire de contrat foncier gratuit 09

Qu'est-ce qu'un formulaire de contrat foncier ?

Un formulaire de contrat foncier est un type de transaction immobilière. Ici, le vendeur propose à l’acheteur une option de financement unique. Ce dernier paie ensuite au premier le prix convenu, en plusieurs versements pendant une période de temps déterminée. Ces paiements versés au vendeur sont une combinaison du montant principal et des intérêts, tout comme un prêt hypothécaire typique. Généralement, un paiement forfaitaire entre en jeu à la fin du contrat.

Accords de contrats fonciers

formulaire de contrat foncier gratuit 10

formulaire de contrat foncier gratuit 11

formulaire de contrat foncier gratuit 12

formulaire de contrat foncier gratuit 13

formulaire de contrat foncier gratuit 14

formulaire de contrat foncier gratuit 15

formulaire de contrat foncier gratuit 16

formulaire de contrat foncier gratuit 17

formulaire de contrat foncier gratuit 18

formulaire de contrat foncier gratuit 19

Comment fonctionne un contrat foncier ?

Un contrat foncier est un accord juridique écrit ou un contrat utilisé pour l'achat d'un bien immobilier tel qu'une maison, un immeuble commercial , un immeuble d'appartements, un terrain vague ou tout autre bien immobilier. Un exemple de contrat foncier est un type de financement du vendeur.

Bien que similaire en substance à une hypothèque, elle en diffère en ce sens qu'au lieu que l'acheteur emprunte des fonds à la banque pour acheter la propriété, l'acheteur effectue des paiements immobiliers au propriétaire jusqu'à ce que le prix total soit intégralement payé. L'acheteur et le vendeur apposeront leur signature sur le formulaire de contrat foncier qui couvre les termes et conditions qu'ils ont tous deux acceptés.

Lorsque toutes les conditions générales ont été entièrement remplies, en particulier les conditions de paiement pendant la période spécifiée, le titre légal de propriété est transféré du vendeur à l'acheteur par le biais d'un certain type d'acte tel qu'un acte de garantie .

Pendant la période pendant laquelle l'acheteur effectue ses paiements au vendeur, il est considéré comme détenant un « titre équitable ». En tant que titulaire du titre, l’acheteur a un intérêt dans la propriété, tandis que le vendeur ne peut offrir la propriété à quelqu’un d’autre.

Il est également interdit au vendeur de placer le bien sous toute charge ou charge qui interfère avec les intérêts de l'acheteur. Cependant, le « titre légal » de la propriété reste la propriété du vendeur jusqu'à ce que l'acheteur effectue le paiement final comme stipulé dans le contrat d'achat du terrain.

Dès que l'acheteur effectue le paiement final et que toutes les conditions du contrat foncier sont entièrement remplies, l'acte de propriété est déposé auprès du bureau gouvernemental approprié, généralement un registre des actes du comté. Cette action fait officiellement de l’acheteur le nouveau propriétaire du bien.

Modèles de contrats fonciers

contrat foncier gratuit formulaire 20

formulaire de contrat foncier gratuit 21

formulaire de contrat foncier gratuit 22

formulaire de contrat foncier gratuit 23

formulaire de contrat foncier gratuit 24

formulaire de contrat foncier gratuit 25

formulaire de contrat foncier gratuit 26

formulaire de contrat foncier gratuit 27

formulaire de contrat foncier gratuit 28

formulaire de contrat foncier gratuit 29

Que doit contenir un contrat foncier ?

La signature d’un contrat foncier type par l’acheteur équivaut à la signature d’une hypothèque. Mais ce n’est pas la même chose qu’un formulaire de bail conçu pour la location de biens appartenant à un propriétaire. Un formulaire de contrat foncier est un accord pour acheter la propriété sans avoir à demander de prêt puisque le vendeur fournit le financement.

Après le paiement final, le vendeur doit transférer la propriété à l'acheteur. Un contrat foncier montre le document qui rend la transaction juridiquement contraignante et officielle. Les formulaires de contrat foncier sont également appelés accord d'acte, contrat de cession de terrain, contrat de vente à tempérament ou contrat d'acte.

Comme tout autre contrat standard dans le monde de l’immobilier, un contrat foncier comprend les détails suivants :

  • Le titre ou l'en-tête du document.
  • Les noms complets, adresses et signatures du vendeur et de l'acheteur.
  • Une description officielle de la propriété telle qu'indiquée dans un affidavit de propriété récent. L'acheteur peut en faire la demande au greffe du lieu où le bien est immatriculé et situé.
  • Les conditions de paiement du contrat .
  • Les termes, limitations et conditions de l’accord.
  • La date de l'accord.
  • La date de transfert de la propriété telle que convenue par l'acheteur et le vendeur.

Exemples de contrats fonciers

contrat foncier gratuit formulaire 30

formulaire de contrat foncier gratuit 31

formulaire de contrat foncier gratuit 32

formulaire de contrat foncier gratuit 33

contrat foncier gratuit formulaire 40

formulaire de contrat foncier gratuit 41

formulaire de contrat foncier gratuit 42

formulaire de contrat foncier gratuit 43

formulaire de contrat foncier gratuit 44

formulaire de contrat foncier gratuit 45

Types de contrats fonciers

Un formulaire de contrat foncier est un contrat entre deux parties, le vendeur et l'acheteur, concernant un terrain spécifique. Les promoteurs immobiliers vendent et annoncent des terrains tout comme les agents immobiliers vendent des propriétés.

De plus, la plupart des contrats fonciers impliquent des achats financés par le vendeur. Certains emprunteurs achètent un terrain et choisissent de financer leur achat par des prêts bancaires. Pour clarifier les choses, voici les types de contrats fonciers les plus courants :

  • Contrat foncier de vente à tempérament


    Le scénario de ce contrat foncier implique que le titre de propriété reste la propriété du vendeur ou soit détenu sous séquestre auprès d'un avocat ou d'une société de titres.
    L’acheteur effectue des paiements réguliers au vendeur, mais ne recevra le titre de propriété que lorsque le prix d’achat aura été intégralement payé.
  • Contrat foncier global ou tout compris


    Cet accord entre en jeu lorsqu'une nouvelle hypothèque pour un acheteur est enroulée autour d'une hypothèque existante que le vendeur a encore.
    Bien entendu, cela s’accompagne d’un solde plus élevé et de paiements mensuels plus importants.



    L'acheteur effectuerait des paiements mensuels au vendeur en fonction du prix d'achat de l'hypothèque bancaire.
    Dans ce cas, le vendeur cède le titre de propriété à l’acheteur et prolonge ensuite son hypothèque. Le produit est ensuite affecté aux mensualités d’un prêt hypothécaire existant.



    Un type de contrat global est l’acte de confiance tout compris.
    Dans cet accord, le vendeur cède son bien à l'acheteur puis le vendeur en prend note.Dans cette méthode, l’acheteur remet les paiements au vendeur dans la note. Le vendeur effectue alors à son tour des remboursements sur une hypothèque existante. S’il y a quelque chose en plus, le vendeur le garde.
  • Contrat foncier direct


    Pour ce contrat, il n'y aura aucune différence entre le montant payé par l'acheteur au vendeur et le montant que le vendeur paie pour une hypothèque existante.
    C’est pourquoi on parle également d’enveloppe miroir, car l’hypothèque de l’acheteur « reflète » l’hypothèque existante du vendeur.

Qui paie les taxes foncières sur un contrat foncier ?

Pendant la durée du contrat foncier, le vendeur recevrait des paiements mensuels composés du montant principal et des intérêts. Ici, le séquestre peut également être configuré, de sorte que les paiements d'assurance et de taxes fournis par l'acheteur soient versés sur un compte afin que les paiements soient effectués automatiquement à la date d'échéance. Alternativement, l’acheteur peut choisir de payer les factures d’assurance et de taxes quel que soit le séquestre.

formulaire de contrat foncier gratuit 46

formulaire de contrat foncier gratuit 47

formulaire de contrat foncier gratuit 48

formulaire de contrat foncier gratuit 49

formulaire de contrat foncier gratuit 50

Un contrat foncier est-il une bonne idée ?

L’avantage d’un formulaire de contrat foncier est qu’il est relativement simple. Il s'agit pour l'acheteur de verser au vendeur un acompte pour la propriété, tandis que le vendeur assume le rôle de banque en finançant le solde du prix d'achat de la propriété. Les deux parties négocient ensemble pour déterminer le taux d’intérêt au moment de l’achat.

Généralement, ce sera le vendeur qui assumera le prêt pendant une période déterminée jusqu’à ce qu’un paiement forfaitaire entre en jeu. Pour savoir si un accord de ce type est une bonne idée, il faut regarder les avantages et les inconvénients :

Avantage:

  • Ce contrat permet à l'acheteur qui ne peut obtenir un financement traditionnel d'acheter la propriété. Les banques accordent souvent un prêt à un acheteur s’il y a droit. Pour être admissible, l’acheteur doit faire face à tous les problèmes de crédit qu’il pourrait rencontrer, comme la réduction de son ratio dette/revenu. L’acheteur doit également épargner pour un acompte sur le prêt. Dans le cas contraire, un contrat foncier peut être une option alternative.
  • Un contrat foncier est toujours une situation gagnant-gagnant pour le vendeur. Vous recevez un loyer sur la propriété pour une période convenue, puis vous vendez la propriété à un prix convenu. Si l'acheteur ne paie pas à temps, le vendeur a le droit de l'expulser.
  • Avec des taux d’intérêt élevés et un crédit restreint, il y aura moins d’acheteurs sur le marché. Cette situation est très attractive pour les acheteurs qui, dans des conditions normales, ne peuvent pas acheter un bien immobilier.

Les inconvénients:

  • À moins que le vendeur ne soit propriétaire de la propriété, il peut toujours effectuer des paiements à une institution financière. Si vous ne parvenez pas à effectuer vos paiements régulièrement, la propriété pourrait être reprise par l'institution prêteuse et le pauvre acheteur se retrouverait sans propriété et avec un document sans valeur.
  • Les contrats fonciers couvrent généralement une multitude de questions, comme ce qui se passera si le marché se déprécie ou s’apprécie considérablement avant l’échéance du paiement forfaitaire. Étant donné qu’un contrat foncier est plus compliqué que la forme standard d’achat d’une maison, les termes et conditions de l’accord contraignant doivent être soigneusement examinés.
  • Les contrats fonciers peuvent parfois être très ambigus. Par exemple, un acheteur emménage avec la certitude que la maison lui appartient désormais et qu’il avait bien l’intention de l’acheter. Vous pouvez passer des années à rénover la propriété en fonction de votre style de vie, en y apportant des améliorations et même des extensions. Lorsque la date d’échéance du paiement forfaitaire arrive et que l’acheteur ne peut obtenir un prêt à payer, l’acheteur perd « sa propriété » tandis que le vendeur se retrouve avec une propriété modifiée.

Modèles associés

Subir