44 modèles et exemples de modification de contrat professionnel

Un contrat est un accord écrit entre deux parties dans lequel chaque partie a l'obligation d'en respecter les termes. Cependant, il existe des circonstances inévitables dans lesquelles le contrat doit être ajusté pour répondre aux besoins des deux parties. Si toutes les parties acceptent les changements, il ne sera peut-être pas nécessaire de rédiger un nouveau contrat à partir de zéro. Vous pouvez utiliser une modification de contrat à la place.

Modèles de modification de contrat

Modification gratuite du contrat 01

Modification gratuite du contrat 02

Modification gratuite du contrat 03

Modification gratuite du contrat 04

Modification gratuite du contrat 05

Modification gratuite du contrat 06

Modification gratuite du contrat 07

Modification gratuite du contrat 08

Modification gratuite du contrat 09

Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous effectuez une modification de contrat

Pour modifier les termes d’un contrat, une modification du contrat est nécessaire. Modifier peut signifier ajouter, supprimer, corriger ou apporter d’autres modifications au contrat original. Voici quelques points à considérer lors de la création d’un avenant au contrat :

  • Il n’est pas recommandé de modifier plusieurs modifications à un contrat existant, surtout si elles modifient des modifications antérieures. Au lieu de cela, vous pouvez proposer un seul amendement qui réaffirme et annule tous les amendements précédents.
  • Il est préférable de reformuler l’intégralité du paragraphe ou de la disposition du contrat en cours de modification plutôt que de simplement en ajouter, modifier ou supprimer une partie.
  • N'oubliez pas de dater l'avenant au contrat une fois qu'il est terminé et assurez-vous qu'il est signé par ceux qui ont également apposé leur signature sur le contrat original. Fournissez des copies aux parties intéressées et à toute personne possédant une copie du contrat original.

Exemples de modification de contrat

Modification gratuite du contrat 10

Modification gratuite du contrat 11

Modification gratuite du contrat 12

Modification libre du contrat 13

Modification libre du contrat 14

Modification gratuite du contrat 15

Modification libre du contrat 16

Modification libre du contrat 17

Modification libre du contrat 18

Modification libre du contrat 19

Méthodes de création d'une modification de contrat.

Lors de la création d’un modèle d’avenant au contrat ou d’avenant au contrat, assurez-vous que le langage est clair, concis et spécifique. Concernant sa forme, le document peut être informel comme une lettre ou il peut également utiliser le même format dans le contrat original. Généralement, il existe trois styles différents à utiliser pour créer ce document :

  • Méthode 1 :


    Les modifications apportées au contrat d'origine sont affichées visuellement à l'aide de lignes rouges et de barrés.
    Par exemple, un ajout au contrat est indiqué par un soulignement et les textes supprimés sont barrés par une option barrée. Vous pouvez le faire avec une application de traitement de texte.



    Pour ceux qui sont au courant, il est de pratique courante, avant de passer à l’amendement lui-même, d’inclure une déclaration de clarification décrivant le processus utilisé pour rédiger l’amendement.
    Cela indique clairement que vous indiquerez les ajouts en soulignant ou les suppressions en barrant. Après cela, regardez la section que vous avez modifiée.
  • Méthode 2 :


    Si vous devez remplacer entièrement une clause, indiquez simplement quelle clause, puis ajoutez la nouvelle clause à la place.
  • Méthode 3 :


    Cette méthode nécessite une description de la partie de la modification qui fait l’objet du changement.
    Ce type peut faire gagner beaucoup de temps précieux. Toutefois, les parties au contrat doivent vérifier les modifications apportées au contrat initial.

Annexe vs Amendement

Modification gratuite du contrat 20

Modification libre du contrat 21

Modification libre du contrat 22

Modification libre du contrat 23

Modification gratuite du contrat 24

Modification gratuite du contrat 25

Modification libre du contrat 26

Modification libre du contrat 27

Modification libre du contrat 28

Modification libre du contrat 29

Conseils pour créer une modification de contrat

En général, les contrats sont considérés comme des documents rigides dont les conséquences nécessitent le strict respect par les parties concernées. S’il est vrai qu’un contrat crée des obligations juridiquement contraignantes que les parties doivent remplir d’une manière spécifique, vous pouvez toujours les rédiger de manière totalement rigide. Ceci est toujours légal et permet aux deux parties d’apporter des modifications à un contrat si nécessaire sans causer de problèmes indésirables.

Veuillez noter que les modèles d'addenda et les modifications de contrat sont aussi importants que le contrat original lui-même dans la mesure où ils modifient la nature ou la signification de l'accord original. Tenez compte des éléments suivants lors de la création de ce document :

  • Dans la mesure du possible, évitez le recours aux suppressions et aux insertions.


    Quel moyen meilleur et plus simple de modifier un contrat que d'utiliser des caractères barrés dans la langue que vous modifiez et d'insérer une langue qui reflète le changement souhaité ?
    Bien que ce soit l’une des façons de créer l’amendement, ce n’est pas la meilleure façon de le faire. Cela peut s’avérer utile pour les contrats courts dans lesquels seuls des détails mineurs doivent être modifiés, mais cela n’est jamais recommandé pour les accords complexes.



    Si possible, vous devriez éviter cette méthode de modification, surtout si vous devez apporter de nombreux changements.
    Cela rend le contrat difficile à lire et pourrait conduire à des changements d’interprétation.Un trop grand nombre de barrés et d'insertions peut entraîner certaines difficultés dans la compréhension du contenu des amendements.
  • Rédiger un document intitulé « modification »


    Pour le bénéfice des deux parties, il est recommandé de rédiger un document complet contenant les modifications à apporter au contrat original.
    Un nom approprié pour ce document est « Amendement ». Indiquez très clairement dans le document quel contrat est modifié.



    Il n'y a vraiment pas beaucoup de différence entre rédiger le contrat original et apporter une modification au contrat, car les parties doivent encore s'entendre sur les modifications à apporter, notamment sur la formulation que vous utiliserez pour clarifier ces modifications.
  • Expliquez clairement quelle section vous lisez.


    Vous pouvez facilement savoir si un contrat est bien rédigé, et cela se voit dans la façon dont vous organisez les paragraphes, sous-paragraphes, sections et sous-sections.
    Même avec les contrats les plus compliqués, il sera beaucoup plus facile de se référer à un contrat bien rédigé pour plus de détails. Un contrat organisé permet de localiser facilement les différentes parties du contrat. Ceci est très important lorsqu’il s’agit de modifier un contrat.
  • Soyez très précis.


    Le langage modifié à utiliser est tout aussi important que de localiser la section spécifique à modifier dans un contrat.
    Assurez-vous qu’il est clair et précis. Le lieu renvoie à la forme, mais le langage renvoie au fond. Si l’une des phrases, par exemple, doit être révisée, identifiez-la d’abord. L'amendement doit alors montrer la nouvelle phrase dans son intégralité.



    Il ne suffit pas de dire qu’il faut remplacer tel ou tel mot par un autre mot.
    L'amendement doit être la phrase entière que vous devez modifier, suivie d'une déclaration disant quelque chose comme « est remplacé par » et cela continue la phrase réécrite.



    Donnons un exemple qui démontre l'importance d'être précis : Il s'agit d'un amendement qui concerne une modification du calendrier de livraison.
    Cette disposition se retrouve dans la « section II, section C, section vii, section d » et se lit comme suit : « Chaque envoi sera livré tous les quinze jours du mois. »



    Dans l’amendement, ceci est remplacé par « Chaque expédition sera livrée tous les vingt jours du mois ».
    Il s’agit d’un bon exemple de spécification à la fois de la section exacte et de la langue exacte, ainsi que de rédaction de la nouvelle version de la disposition dans son intégralité. Avec les contrats et les avenants, il ne devrait y avoir aucune place à l’interprétation ou à l’erreur.
  • Signature et initiale


    Lorsque les deux parties ont convenu de la version finale de la modification que vous proposez, elles doivent signer le document pour qu'elle entre en vigueur.
    Ils peuvent ensuite diffuser la version finale à toutes les parties intéressées, puis l'ajouter au contrat original. Comme mentionné ci-dessus, cette modification est tout aussi importante que le contrat initial lui-même, car elle nécessite toujours l’
    accord des deux parties pour prendre effet.

Modification du contrat

Modification gratuite du contrat 30

Modification libre du contrat 31

Modification libre du contrat 32

Modification libre du contrat 33

Modification libre du contrat 34

Modification libre du contrat 35

Modification libre du contrat 36

Modification libre du contrat 37

Modification libre du contrat 38

Modification libre du contrat 39

Modification gratuite du contrat 40

Modification libre du contrat 41

Modification libre du contrat 42

Modification libre du contrat 43

Modification libre du contrat 44

En quoi un amendement est-il différent d’un addenda ?

Si vous connaissez un amendement, que pensez-vous du terme addendum ? Certains peuvent ne pas savoir lequel ou même si l'addenda ou l'amendement signifie la même chose. Discutons plus en détail des différences entre l'addenda et l'amendement.

Une modification fait référence à un changement ou à une altération car elle modifie un document original. De plus, ce document peut inclure des informations supplémentaires. En revanche, un avenant fait référence à des notes explicatives ou informatives que vous ajoutez et qui font partie du contrat original. Son admission nécessite encore l’accord des parties concernées. Un modèle d’avenant est un élément supplémentaire qui a été omis lors de la première rédaction du contrat.

Seules les parties ayant signé le contrat original peuvent apporter des modifications au contrat. Mais pour l’avenant au contrat, n’importe qui peut le créer autre que ceux qui ont signé le contrat initial. Lorsque les parties signent les avenants, ceux-ci font partie du contrat jusqu'à sa renégociation. Mais un avenant au contrat constitue une partie contraignante et juridique du contrat original.

Chaque fois que vous exécutez un modèle d'avenant, il est recommandé d'écrire une note au-dessus des signatures du contrat pour indiquer qu'il existe un avenant. Cela avertit toute personne lisant le contrat original que des horaires sont joints.

Les modèles d’amendements écrits présentent plus d’avantages que les accords oraux. Mais même si un contrat comporte une clause qui nécessite que des modifications soient écrites pour être valides, celles-ci ne sont pas toujours obligatoires. Les contrats peuvent ne pas être exécutoires même s’ils contiennent une clause, mais cela ne signifie pas que vous devez interdire les amendements oraux nécessitant l’ajout de clauses ou des modifications écrites.

Il peut également arriver que les parties impliquées dans le contrat décident de s'écarter de leur accord mais ne souhaitent pas y apporter de modifications. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu'une partie autorise l'autre à partager des informations avec des parties autres qu'elle-même, même lorsque les termes du contrat interdisent spécifiquement une telle action.

Vous pouvez envisager d’accorder une autorisation ou de renoncer à une disposition sous forme de modification, bien que cela soit souvent appelé « renonciation » ou « consentement ». Alors qu'un amendement apporte des modifications à l'accord, une renonciation ou un consentement permet que cette action se produise même si elle est interdite par le contrat. Il est donc important et conseillé de formuler une renonciation ou un consentement par écrit.

Modèles associés

Subir