46 Formulaires d'évaluation des employés et exemples d'évaluation des performances

On souligne souvent que les employés sont les piliers d’une organisation. Plus ils sont compétents et efficaces dans leur travail, plus une organisation particulière a de chances de réussir et de se développer à l'avenir. C'est pourquoi de nombreuses organisations, des entreprises aux hôpitaux et établissements militaires, ont besoin d'un système grâce auquel elles peuvent évaluer les performances de leurs employés afin de suivre leurs objectifs de développement des compétences et d'évaluation.

Si vous possédez une entreprise avec de nombreux employés, l'utilisation d'exemples efficaces d'évaluation des performances sera essentielle pour cultiver vos ressources humaines et maximiser la croissance de votre entreprise .

Qu'est-ce qu'une évaluation des performances ?

Une évaluation des performances, également connue sous le nom de formulaire d'évaluation des performances ou d'évaluation des employés, est un moyen de collecter des données pertinentes auprès des employés concernant leurs performances pour l'évaluation des performances. Étant donné que les évaluations des performances des employés sont évaluées de manière continue, les évaluations des performances sont périodiques dans le sens où leurs détails sont constamment collectés et examinés.

L'organisation collectera les détails suivants lors de la réalisation d'une évaluation des performances des employés :

  • Nom de l'employé
  • Nom du supérieur hiérarchique ou du superviseur
  • Date de révision
  • Titre du poste, poste ou niveau
  • Critères d'évaluation
  • Commentaires généraux sur les performances
  • Exemples de performances des employés pour le score global et plus encore

Les éléments exacts du formulaire d’évaluation des performances varient d’une entreprise à l’autre. Dans la plupart des cas, les évaluations de performance sont évaluées selon une note globale qui fournit aux gestionnaires et aux superviseurs une mesure appropriée pour comparer les performances des différents employés. Dans d'autres cas, une échelle de notation pourrait être utilisée pour mesurer dans quelle mesure le comportement ou la performance d'un employé correspond à des paramètres prédéfinis de réussite ou d'échec.

Par exemple, le système d'évaluation des performances peut utiliser une échelle de notation pour mesurer les performances en utilisant excellent, moyen et mauvais. L'évaluation du rendement des employés énumérera certains objectifs que les employés doivent atteindre afin d'obtenir une bonne évaluation.

Une entreprise procédera généralement à des évaluations de performance sur une base annuelle ; cependant, pour certaines organisations, des évaluations de performance peuvent être mises en œuvre deux fois par an. Quoi qu'il en soit, le gestionnaire ou le superviseur comparera l'évaluation des années précédentes avec celle en cours pour décider si l'employé a démontré une amélioration ou non. Ceci sera ensuite utilisé pour prendre des décisions clés concernant les promotions ou les augmentations de salaire.

Les évaluations des performances constituent d'excellents outils pour permettre aux gestionnaires et aux propriétaires de prendre des décisions précises concernant les licenciements , les promotions et les transferts. Plus important encore, cela permet de garantir que tous les employés restent productifs et peuvent accomplir toutes les tâches et objectifs pour le mieux de l'organisation ou de l'entreprise grâce à un développement personnel efficace.

De plus, le suivi des évaluations de performance aide les entreprises à déterminer quelles sont les compétences qui manquent globalement aux employés et dans quelles compétences et formations elles doivent investir pour perfectionner leur sens professionnel afin de favoriser une plus grande efficacité et une plus grande croissance organisationnelle.

L'utilisation de systèmes d'évaluation des performances affine et améliore également la fonction des ressources humaines. Les décisions concernant les critères d’embauche et la formation professionnelle peuvent être influencées positivement grâce à l’utilisation de systèmes d’évaluation des performances.

Formulaire d'évaluation des employés

Exemples d'évaluation des performances gratuits 01

Exemples gratuits d'évaluation des performances 02

Exemples gratuits d'évaluation des performances 03

Exemples gratuits d'évaluation des performances 04

Exemples d'évaluation des performances gratuites 05

Exemples d'évaluation de performance gratuite 06

Exemples d'évaluation des performances gratuits 07

Exemples d'évaluation des performances gratuits 08

Exemples d'évaluation des performances gratuits 09

10 exemples gratuits d'évaluation des performances

Types d'évaluations de performance utilisées dans les entreprises

L'efficacité de l'utilisation des évaluations de performance réside dans la capacité des gestionnaires ou des propriétaires d'entreprise à identifier les principales forces et faiblesses et à se concentrer sur les domaines à améliorer pour atteindre les buts et objectifs de l'entreprise . La manière dont une entreprise choisit de procéder diffère en fonction des besoins et des exigences d’un secteur ou d’un environnement de travail particulier.

Cela donne aux évaluations de performances une variété de variantes, dont chacune a une utilité et une application importantes pour une entreprise opérant dans un contexte spécifique. Ce sont les suivants :

  • Comportement : dans ce système d'évaluation des employés, l'organisation établira une liste de contrôle de différents aspects pour porter des jugements précis sur la production et les performances d'un employé. Des facteurs tels que la prise de décision, la fiabilité, l'esprit d'équipe, la communication et les compétences en gestion de projet peuvent être pris en compte pour attribuer une note globale.
  • 360 degrés – Cette méthode d'évaluation des employés sollicitera les commentaires d'un certain nombre de membres du personnel de haut rang, notamment le superviseur, le supérieur hiérarchique, les membres de l'équipe ou même le PDG dans le cas d'une nouvelle ou d'une petite entreprise. Le but de ce système d'évaluation est d'avoir une image complète de l'employé en termes de performances et de retour d'information pour une évaluation minutieuse.
  • Basée sur les objectifs – Considérée comme une forme plus contemporaine d'évaluation des performances, cette méthode fonctionne lorsque l'employé ou le supérieur hiérarchique s'accorde sur un ensemble spécifique de buts et d'objectifs que l'employé doit atteindre pour être considéré comme digne d'une promotion ou d'un niveau supérieur. salaire.

L’avantage de ce système d’évaluation est que l’employé a une plus grande clarté sur ce sur quoi il doit travailler pour atteindre ses objectifs de développement personnel.

  • Basé sur la psychologie : dans ce système d'évaluation des performances, toutes les informations essentielles sur les aspects émotionnels et psychologiques de l'employé sont collectées pour une évaluation juste et précise. Le supérieur hiérarchique ou le superviseur peut collecter des détails tels que les compétences analytiques, la stabilité émotionnelle, l'évaluation de la situation, etc.


    Les résultats de ces tests fournissent aux managers de bonnes informations sur la constitution psychologique d'un employé, grâce auxquelles ils peuvent recommander des transferts vers les départements ou équipes fonctionnelles concernés.

Modèles d'évaluation des employés

 

Exemples d'évaluation des performances gratuites 11

Exemples d'évaluation des performances gratuites 12

Exemples d'évaluation des performances gratuites 13

Exemples d'évaluation des performances gratuites 14

Exemples d'évaluation des performances gratuites 15

Exemples d'évaluation des performances gratuites 16

Exemples d'évaluation des performances gratuites 17

Exemples d'évaluation des performances gratuites 18

Exemples d'évaluation des performances gratuites 19

Exemples d'évaluation des performances

Un modèle d'évaluation des performances peut inclure des données collectées auprès d'un employé concernant certains critères pertinents sur la base desquels les performances seront évaluées pour les évaluations, les licenciements et les transferts. Bien que l'organisation ou l'entreprise décide quels doivent être ces aspects pour une évaluation équitable des forces et des faiblesses de ses employés, nous examinerons un formulaire d'évaluation des performances des employés d'une université.

L'université évalue les performances de ses employés à l'aide d'une liste de contrôle de qualités importantes. Certains d'entre eux incluent le produit du travail, la coopération, l'adaptabilité, la communication, la résolution de problèmes, la planification et l'exécution de projets et la fiabilité.

Pour chacune de ces caractéristiques, l'employé est évalué à l'aide d'une échelle de notation à cinq facteurs qui répertorie les éléments suivants :

  1. Pauvre
  2. A besoin d'amélioration
  3. Répond aux exigeances
  4. Dépasse les exigences
  5. Boucle d'oreille

La note de tous les aspects sera additionnée pour arriver à une note totale pour l’évaluation des performances. Dans d’autres cas, la même échelle de notation peut être utilisée mais avec des facteurs légèrement différents : insatisfaisant, marginal, efficace, très efficace et exceptionnel. Dans certains cas, le facteur « Sans objet » peut également être utilisé dans des situations où les critères ne s'appliquent pas à un poste ou une fonction particulière.

 

Exemples d'évaluation des performances gratuites 20

Exemples d'évaluation des performances gratuits 21

Exemples d'évaluation des performances gratuites 22

Exemples d'évaluation des performances gratuites 23

Exemples d'évaluation des performances gratuits 24

Exemples d'évaluation des performances gratuites 25

Exemples d'évaluation des performances gratuites 26

Exemples d'évaluation des performances gratuites 27

Exemples d'évaluation des performances gratuites 28

Comment préparer un formulaire d’évaluation de performance ?

Si vous n’avez jamais préparé de formulaire d’évaluation de performance auparavant, la tâche peut sembler ardue. Cependant, avec un processus complet étape par étape et des conseils importants, vous pouvez en rédiger un en un rien de temps. Voici quelques points à vérifier lors de la rédaction d’un formulaire d’évaluation du rendement.

Le formulaire doit se rapporter à vos buts et objectifs commerciaux.

Le concept même d’un système d’évaluation est de garantir que tous les employés travaillent de manière productive pour promouvoir les buts et objectifs de votre entreprise. Mettre en place un système d'évaluation des performances sans tenir compte de vos objectifs commerciaux sera simplement une perte de ressources et de temps et ne vous donnera pas un bon aperçu de la progression de vos employés dans leurs fonctions et tâches. La première chose dont vous devez vous assurer que votre système d’évaluation des performances est complet. Cela signifie qu'en plus de mesurer vos performances en fonction de plusieurs aspects du travail, vous devez également définir des objectifs de performance mesurables, spécifiques et réalisables que les employés peuvent atteindre pour leur propre développement professionnel.

Décidez quels sont vos buts et objectifs pour l’année à venir et utilisez-les comme base pour effectuer des évaluations précises et des formulaires d’évaluation des employés. Que vous recherchiez la survie ou la croissance au cours de l'année à venir, assurez-vous que vos employés sont jugés en conséquence pour une représentation équitable de leur réussite.

Mettre en œuvre des évaluations de performance sur une base périodique

Le processus d’évaluation des employés doit également être mené de manière organisée et périodique. En fonction de vos progrès financiers et de vos objectifs d’expansion, vous pouvez choisir de le faire une ou deux fois par an.

Certaines entreprises, telles que les entreprises axées sur les ventes , utilisent souvent des évaluations de performances trimestrielles pour garantir que tous les objectifs de performance sont atteints et atteints de manière organisée. Cela leur permet également de suivre les faiblesses des employés et les opportunités de croissance beaucoup plus rapidement afin de capitaliser sur de nouvelles opportunités commerciales et d'augmenter leurs bénéfices.

S'assurer que les critères utilisés sont pertinents pour chaque département ou fonction

Vous devez également vous assurer que les performances des employés sont jugées par rapport à une liste de facteurs pertinents à leur objectif et à leur travail. Par exemple, les critères de performance d'un employé travaillant dans le service financier différeront légèrement de ceux d'un employé travaillant dans le service marketing.

Dans le premier cas, les aspects liés à la précision, à la résolution de problèmes et à la pensée analytique seront pertinents. Toutefois, dans le cas de ces derniers aspects tels que la communication, la réflexion stratégique, la créativité et l’innovation, ainsi que le multitâche, ils peuvent être plus appropriés.

La chose importante à reconnaître est qu’à mesure qu’une entreprise se spécialise dans ses fonctions, il ne sera plus efficace d’utiliser les mêmes critères d’évaluation pour les employés de différents départements et responsables de différentes tâches et tâches.

Modèles d'évaluation des performances

Exemples d'évaluation des performances gratuites 30

Exemples d'évaluation des performances gratuits 31

Exemples d'évaluation des performances gratuites 32

Exemples d'évaluation des performances gratuites 33

Exemples d'évaluation des performances gratuits 34

Exemples d'évaluation des performances gratuites 35

Exemples d'évaluation des performances gratuites 36

Exemples d'évaluation des performances gratuites 37

Exemples d'évaluation des performances gratuites 38

Exemples d'évaluation des performances gratuites 39

Faites une évaluation approfondie de vos employés

Quel que soit le moment où vous décidez de procéder à l’évaluation des performances de vos employés, gardez à l’esprit que chaque évaluation ne fournit qu’un aperçu des performances des employés. Même si cela peut suffire à accorder des augmentations de salaire plus élevées, en cas de promotion ou de licenciement, il est recommandé de juger votre décision en fonction de la durée totale de votre période d'emploi.

Examinez les performances des employés lors des 3 à 5 dernières évaluations et voyez s'ils sont capables d'amener l'organisation vers de nouveaux sommets. Si tel est le cas, ils méritent probablement une promotion. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est préférable de les remplacer par un employé plus productif.

Prendre de telles décisions n’est pas toujours facile ; Mais, en tenant compte de vos évaluations de performance tout au long de votre cycle de travail, cela peut vous aider à prendre des décisions plus précises.

Planifier et organiser des réunions individuelles

Malgré les nombreux avantages de l’utilisation de formulaires écrits d’évaluation des employés, il s’agit d’une communication à sens unique du gestionnaire à l’employé. Par conséquent, il est important que le gestionnaire ou le propriétaire de l'entreprise ait une réunion en personne avec chaque employé pour explorer les forces et les faiblesses de l'employé, identifier les domaines problématiques et quelles étapes ou méthodes pratiques peuvent être utilisées pour atteindre les performances spécifiques. . objectifs

Cela sera essentiel pour clarifier certaines instructions et domaines de préoccupation du gestionnaire à l'employé et éliminer toute idée fausse ou malentendu concernant l'atteinte de certains buts et objectifs de l'entreprise.

Fournir des commentaires constructifs sur l’évaluation des employés

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires ou gestionnaires d’entreprise ne voient pas l’intérêt d’utiliser les évaluations de performances est qu’elles ne permettent pas une utilisation productive des commentaires sur l’évaluation des employés. Les employeurs ne peuvent pas fournir de mots pour les encourager à travailler plus dur et avec plus d'enthousiasme. Bien entendu, cela ne signifie pas nécessairement que les employeurs ne peuvent pas critiquer leur travail ou les tenir responsables d'erreurs importantes dans leur rôle.

Cependant, l’important est de formuler des critiques constructives et de proposer des commentaires en termes clairs et concis. De plus, il est également important que les objectifs de performance soient fixés en fonction des capacités de l'employé.

On ne peut pas s’attendre à ce que tous les employés travaillent avec la même intensité, la même concentration et le même dévouement. Chacun doit plutôt être analysé en fonction de la manière dont il peut fournir ses meilleures performances afin que les ressources de l'entreprise soient utilisées aussi efficacement que possible.

Lorsque vous identifiez les domaines à améliorer, faites attention aux mots que vous utilisez pour communiquer les faiblesses d'un employé. Au lieu d'utiliser les mots « service client pathétique », utilisez « mauvaises compétences en communication ». Cela donnera aux employés matière à réflexion sur les compétences qu'ils doivent acquérir ou améliorer pour faire leur travail plus efficacement et contribuer à faire progresser les objectifs de votre entreprise.

Exemples d'évaluation des performances gratuites 40

Exemples d'évaluation des performances gratuites 41

Exemples d'évaluation des performances gratuites 42

Exemples d'évaluation des performances gratuites 43

Exemples d'évaluation des performances gratuits 44

Exemples d'évaluation des performances gratuits 45

Exemples d'évaluation des performances gratuites 46

Modèles associés

Subir