46 formulaires et modèles gratuits de codicille de testament

Si vous avez un testament, vous souhaiterez peut-être, à un moment donné, y apporter des ajouts qui modifient, révoquent ou expliquent le contenu de votre testament. Pour ce faire, vous avez besoin d'un formulaire de codicille. Il s'agit d'un document officiel qui vous permet de modifier le contenu de votre testament plutôt que d'avoir à remplacer ou réécrire complètement le document original.

formulaires de codicille

formulaire de codicille gratuit 01

formulaire de codicille gratuit 02

formulaire de codicille gratuit 03

formulaire de codicille gratuit 04

formulaire de codicille gratuit 05

formulaire de codicille gratuit 06

formulaire de codicille gratuit 07

formulaire de codicille gratuit 08

formulaire de codicille gratuit 09

formulaire de codicille gratuit 10

Que signifie un codicille ?

Le formulaire de codicille est un document utilisé pour modifier, altérer, révoquer, expliquer ou ajouter à un dernier testament existant . Si vous souhaitez apporter des modifications importantes qui auront un impact sur les dispositions et les dispositions après votre décès, vous aurez besoin de ce document.

Un exemple de codicille est fortement recommandé lorsque vous souhaitez apporter une modification relativement mineure à votre testament, même si une telle modification ne réécrira pas substantiellement l’ensemble du document. Vous pouvez facilement utiliser un codicille pour apporter de petites modifications et lorsque vous souhaitez apporter des modifications mineures en même temps.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter de nouveaux biens à votre testament ou inclure un petit-enfant qui n'était pas encore né lorsque vous avez créé votre testament original. L'utilisation de ce document fonctionne parfaitement pour ces types de scénarios. De manière générale, ce document est utilisé :

  • Incluez de nouveaux bénéficiaires.
  • Pour changer l’exécuteur testamentaire de votre testament existant.
  • Pour ajouter de nouveaux actifs ou propriétés à votre testament.
  • Pour apporter de petites modifications à l'héritage d'un bénéficiaire.
  • En cas de changements dans le mariage ou d'autres relations.
  • pour d'autres changements.

C'est toujours une bonne idée de consulter votre avocat si vous pensez avoir besoin de ce document ou si vous n'êtes pas sûr de votre situation. Tous ces exemples de situations conviennent à l’utilisation de codicilles car il est relativement simple de créer les modifications.

Les bénéficiaires dans ces scénarios ne sont pas susceptibles de contester le codicille, donc son ajout ultérieur est moins susceptible de causer des problèmes au moment d'exécuter votre testament. Mais lorsque les modifications apportées à votre testament impliquent de grandes choses, comme une refonte complète de votre structure de bénéficiaires ou la suppression de tous vos bénéficiaires, il est souvent préférable de créer un nouveau testament.

En apportant trop de modifications à votre testament, vous dépenserez probablement autant que la création d’un nouveau testament. De plus, un nouveau testament avec une nouvelle date et des informations complètement nouvelles est moins susceptible d'être contesté qu'un codicille complexe avec la version originale de votre testament toujours disponible.

Formulaires de codicilles gratuits

formulaire de codicille gratuit 11

formulaire de codicille gratuit 12

formulaire de codicille gratuit 13

formulaire de codicille gratuit 14

codicille gratuit formulaire 15

formulaire de codicille gratuit 16

formulaire de codicille gratuit 17

codicille gratuit formulaire 18

formulaire de codicille gratuit 19

formulaire de codicille gratuit 20

Comment modifier un testament ?

Beaucoup de gens pensent que modifier un testament est une tâche difficile, mais c’est beaucoup plus facile que prévu. Cela n’implique pas de remanier l’intégralité de votre plan successoral. La version la plus récente de votre testament doit inclure les modifications indiquées dans le formulaire de codicille.

Le testateur doit alors apposer sa signature selon la loi de son état. Voici les étapes pour modifier votre testament :

  • Trouvez la version la plus récente de votre testament


    Pour remplir le formulaire de codicille gratuit, vous devez avoir en main la date d'entrée en vigueur de votre dernier testament ainsi qu'une référence aux sections que vous souhaitez modifier.
    Vous avez besoin de la copie originale de votre testament. Remettez-le au testateur pour qu'il puisse le lire et s'assurer qu'il n'y a pas d'incohérences.
  • Décidez quoi changer


    Vous pouvez modifier n'importe quoi dans votre testament à l'aide d'un codicille de testament.
    Il s’agit par exemple de vos bénéficiaires, de votre exécuteur testamentaire, de votre représentant personnel ou de toute autre partie impliquée dans le transfert d’actifs. Prenez note de la langue et des sections que vous souhaitez modifier. Vous devez faire référence à ces sections spécifiques dans votre codicille.
  • Rédigez le codicille
    Ce document est très simple et basique. Il vous suffit d'inclure :


    Le nom du testateur



    L'adresse du testateur



    La date de création de votre testament



    Toute déclaration ou modification de votre testament
  • Signez votre signature


    La signature de ce document nécessite deux témoins et qu'ils soient témoins pendant que vous signez.
    Ensuite, ils signeront également le document. Si vous souhaitez ajouter un autre niveau de sécurité, vous pouvez choisir de joindre un affidavit attestant votre volonté à votre testament.



    Cela exige que les témoins témoignent sous serment qu'ils ont été témoins de l'exécution du codicille.
    En plus des témoins, un notaire est également requis pour que ce privilège soit valide.
  • Joignez le codicille à votre testament


    Après l'avoir joint, distribuez votre testament aux membres de votre famille ou aux autres bénéficiaires.
    Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’en fournir une copie à votre avocat personnel pour qu’elle la garde. À ce stade, vous avez réussi à modifier votre testament.

Modèles de codicilles

formulaire de codicille gratuit 21

formulaire de codicille gratuit 22

formulaire de codicille gratuit 23

formulaire de codicille gratuit 24

codicille gratuit modèle 25

formulaire de codicille gratuit 26

formulaire de codicille gratuit 27

formulaire de codicille gratuit 28

formulaire de codicille gratuit 29

codicille gratuit modèle 30

Puis-je ajouter un codicille à mon testament sans avocat ?

Vous avez deux options si vous envisagez d’apporter des modifications à votre testament après l’avoir signé avec vos témoins. Tout d’abord, vous pouvez créer un formulaire de codicille pour votre testament existant. Deuxièmement, vous pouvez créer un nouveau testament.

Si vous n’avez besoin que de quelques modifications, un codicille à un testament constitue l’option fonctionnelle. Vous pouvez comparer cela à un « PS » à votre volonté. Pour créer cela, vous devez d'abord écrire ce que vous souhaitez ajouter ou supprimer de votre testament, signer le document, puis le faire signer également par deux témoins.

Joignez le codicille à votre testament. Après sa mort, ces deux documents seront lus et exécutés ensemble. Vous pouvez rédiger ce document vous-même ou demander à un avocat de le rédiger pour vous.

Cependant, il est généralement plus judicieux de créer un nouveau testament. Les codicilles comportent généralement un risque de confusion qui pourrait entraîner l'ajout de suppléments à un testament. Il est préférable de révoquer votre ancien testament et d’en créer un nouveau pour réduire ces risques.

De plus, avec un nouveau testament, il n’y aura pas de feuilles supplémentaires susceptibles d’être mal interprétées ou perdues. De plus, créer un nouveau testament à l’aide d’un logiciel ou de modèles est beaucoup plus facile que de créer votre propre codicille.

Annexes au testament

formulaire de codicille gratuit 31

formulaire de codicille gratuit 32

formulaire de codicille gratuit 33

formulaire de codicille gratuit 34

formulaire de codicille gratuit 35

formulaire de codicille gratuit 36

formulaire de codicille gratuit 37

codicille gratuit modèle 38

formulaire de codicille gratuit 39

codicille gratuit modèle 40

Comment rédiger un codicille à mon testament ?

Parfois, après avoir rédigé votre dernier testament, vous pouvez décider de modifier certaines parties de ce document. C’est à ce moment-là que vous pouvez utiliser un formulaire de codicille. Il s'agit d'un document distinct qui modifie votre testament original . Lorsque vous rédigez un exemple de codicille, suivez ces étapes :

  • Identifiez les modifications que vous souhaitez apporter


    Avant de rédiger un addenda à votre testament, vous devez d'abord l'examiner pour identifier les sections exactes que vous souhaitez modifier.
    Peu importe la façon dont vous avez divisé votre testament, pourvu que vous puissiez trouver le titre de la section que vous modifierez. Écrivez cette section dans le document pour la rendre plus facile à trouver.



    Dès que vous avez identifié les parties de votre testament que vous souhaitez modifier, notez les nouvelles informations.
    Par exemple, si votre testament original indique que vous souhaitez laisser une collection de pièces de monnaie à votre sœur, mais que vous décidez plus tard de léguer cette collection à votre petit-fils.



    Veuillez indiquer où se trouvent ces informations sur votre original et vous indiquerez alors votre nouvelle préférence : que votre collection de monnaies revienne à votre petit-fils.
    Faites cela pour chaque partie de votre testament que vous envisagez de modifier.
  • Notez soigneusement toutes les modifications.


    Prenez votre temps lors de la rédaction de ce document.
    Vous pouvez toujours revenir à votre testament original pour déterminer la langue à utiliser comme en-tête de votre testament, puis utiliser la même langue dans ce document.



    Incluez une déclaration qui identifie votre testament original par date.
    Ajoutez toutes les nouvelles dispositions. Incluez également une déclaration selon laquelle toutes les autres dispositions de votre testament ne changeront pas.



    Vous devez également déclarer que le solde de votre testament ne sera pas révoqué en totalité par le codicille.
    Au lieu de cela, ce document modifie uniquement les sections du testament que vous avez indiquées de la manière que vous avez indiquée.
  • Signez le codicille et datez-le.


    N'oubliez pas qu'un codicille sans signature ni date n'a aucune validité.
    Il doit porter votre signature pour indiquer que son contenu reflète vos souhaits. Ce document doit également être daté pour fournir des informations à un tribunal des successions lorsque vous l'avez créé en relation avec votre testament original.



    Différents États ont des règles différentes concernant la présence de témoins comme condition pour signer le dernier testament.
    De même, certains États exigent également la signature d'un témoin, voire de deux témoins, pour qu'un codicille soit valide. Prenez le temps de revoir les lois de votre état et de déterminer si vous avez besoin de témoins pour ce document.
  • Joignez le codicille à votre testament et conservez-le en toute sécurité


    .
    Assurez-vous de conserver votre testament et votre codicille dans un endroit sûr.
    Si vous avez déposé votre testament auprès d'un tribunal, vous devriez faire de même avec votre codicille. Dans la mesure du possible, conservez tous vos documents de planification successorale au même endroit, car cela aidera vos héritiers à éviter des problèmes après votre décès.



    Si vous estimez que vous n'êtes pas en mesure de rédiger ce document, vous pouvez toujours demander l'aide d'un avocat.
    De plus, si vous envisagez d’apporter des modifications nombreuses ou substantielles à votre testament existant, vous voudrez peut-être penser à réécrire l’intégralité de votre testament. Dans un tel cas, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en planification successorale.

Exemples de codicille

formulaire de codicille gratuit 41

formulaire de codicille gratuit 42

formulaire de codicille gratuit 43

formulaire de codicille gratuit 44

formulaire de codicille gratuit 45

formulaire de codicille gratuit 46

Modèles associés

Subir