46 modèles de rubriques modifiables (format Word)

Un modèle de grille de notation est un type d’outil utilisé pour l’évaluation. Vous pouvez l'utiliser pour exprimer vos attentes concernant le travail de vos élèves . Vous y définirez ce que vous allez évaluer. Il décrira également les critères sur lesquels vous évaluerez votre travail.

Vous pouvez utiliser ce modèle pour expliquer à quoi ressemble un bon travail. Cela aiderait également vos élèves à comprendre sur quoi ils devraient travailler.

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour créer un modèle de rubrique de qualité supérieure. Vous pouvez créer le vôtre ou télécharger un modèle de rubrique vierge à partir d'ici. L’important est que vous décidiez d’abord quels critères vous y inclurez.

L'utilisation de grilles d'évaluation vous permettra d'évaluer plus facilement le travail de vos élèves. Grâce à lui, vous pouvez facilement déterminer dans quels domaines vos élèves ont excellé et où ils ont besoin d'aide. Bien que ces modèles soient très pratiques et efficaces, leur réalisation est une autre histoire.

Si vous créez un modèle à partir de zéro, cela prendra beaucoup de temps et d'efforts. Mais une fois que vous avez créé ou téléchargé un modèle, votre travail devient plus facile.

Modèles de rubriques

Modèle de grille de notation gratuit 01

Modèle de grille de notation gratuit 02

Modèle de grille de notation gratuit 03

Modèle de grille de notation gratuit 04

Modèle de grille de notation gratuit 05

Modèle de grille de notation gratuit 06

Modèle de grille de notation gratuit 07

Modèle de grille de notation gratuit 08

Modèle de grille de notation gratuit 09

Où les modèles de rubriques peuvent-ils être utilisés ?

L'enseignement est l'une des professions les plus nobles au monde. Mais ce métier n'est pas pour tout le monde. Cela demande beaucoup de patience, de détermination, de compétences en gestion du temps et bien plus encore. Même s’il s’agit d’un métier très enrichissant, il y a des moments où cela peut être difficile.

Au fil du temps, les changements dans les programmes et les méthodes d'enseignement sont constamment révisés. Une méthode efficace que les enseignants suivent de nos jours est la méthode des rubriques. Il s'agit d'un moyen d'enseigner et d'évaluer le travail des étudiants de manière simple et efficace.

Les modèles de grilles de notation sont très populaires parmi les enseignants. Ils peuvent aider les enseignants à procéder à une évaluation du travail et des performances de leurs élèves. Mais vous pouvez également utiliser ces modèles de différentes manières, pas seulement à des fins pédagogiques. Vous pouvez utiliser ces modèles pour :

  • évaluations
  • Analyses de base
  • partition vierge
  • cours
  • Prise de décisions
  • mathématiques générales
  • qualification
  • Projets d'activités de groupe
  • présentations de projets au lycée
  • infographie
  • Entretiens
  • Score d'entretien d'embauche
  • Matematiques
  • projets mathématiques

D'autres utilisations alternatives des modèles sont les suivantes :

  • Évaluation des affiches
  • Projets
  • Apprentissage par projet
  • Travail d'enquête
  • présentations de projets de recherche
  • reprendre l'évaluation
  • Projet scientifique
  • guide de notation
  • Évaluations standards
  • Portfolios d’enseignement des étudiants
  • Enseignants
  • Notation des devoirs d’écriture

Ce ne sont là que quelques exemples de comment et où vous pouvez utiliser de tels modèles. Un modèle de rubrique vierge est un outil très utile qui peut vous faciliter la vie. Si vous êtes enseignant et que vous n’avez même pas essayé d’utiliser un tel modèle, vous devriez l’envisager.

Même si sa réalisation prend beaucoup de temps, son utilisation permettra de gagner du temps à long terme. De plus, si vous ne souhaitez pas créer le modèle vous-même, vous pouvez en télécharger un ici.

Modèles de grilles de notation

Modèle de grille de notation gratuit 10

Modèle de grille de notation gratuit 11

Modèle de grille de notation gratuit 12

Modèle de grille de notation gratuit 13

Modèle de grille de notation gratuit 14

Modèle de grille de notation gratuit 15

Modèle de grille de notation gratuit 17

Modèle de grille de notation gratuit 18

Modèle de grille de notation gratuit 19

Modèle de grille de notation gratuit 20

Composants de base d'un modèle de rubrique

Dans sa définition la plus simple, une rubrique est un outil de notation. Vous l'utilisez pour décrire vos attentes en matière de performances pour un travail, une tâche ou une mission. Les éléments de base d’une rubrique comprennent :

  • Les critères que vous utiliserez pour l’évaluation. Vous devez décrire tous les aspects de la performance sur lesquels vous noterez vos élèves. Vous pouvez également présenter les critères comme les objectifs de la tâche que vous évaluerez.
  • Des descripteurs ou des mots qui établiront l’efficacité de vos attentes. Vous devez identifier les fonctionnalités associées à vos critères. Faites-le en utilisant les descripteurs.
  • Incluez également les niveaux de performance. Présentez-le sous forme d'une note ou d'une échelle comportant 3 à 4 notes, voire plus. Vous pouvez utiliser cette échelle pour identifier le niveau de compétence de vos élèves. Vous leur attribuerez une note pour chacun de vos critères.

Vous pouvez utiliser des rubriques pour donner à vos élèves des commentaires sur leurs performances. C'est un outil que vous pouvez utiliser pour noter des projets, des documents, des présentations et bien plus encore. Parallèlement à ces composants de base, vous pouvez également ajouter d'autres informations.

Assurez-vous simplement de ne pas trop compliquer le modèle. Sinon, il ne sera pas aussi simple à utiliser qu’un modèle de rubrique de base.

Modèles de rubriques vierges

Modèle de grille de notation gratuit 21

Modèle de grille de notation gratuit 22

Modèle de grille de notation gratuit 23

24 modèles de grilles de notation gratuits

Modèle de grille de notation gratuit 25

Modèle de grille de notation gratuit 26

Modèle de grille de notation gratuit 27

Modèle de grille de notation gratuit 28

Modèle de grille de notation gratuit 29

Modèle de grille de notation gratuit 30

Avantages de l'utilisation de modèles de rubriques

En plus d’être très simples à utiliser, les rubriques présentent également d’autres avantages. Leur simplicité les rend très attractifs. L'utilisation de tels modèles vous permettrait d'évaluer les performances de vos élèves. Vous pouvez le faire très efficacement et facilement. Voici quelques avantages de l’utilisation des rubriques :

  • Utilisez-les dans les analyses.


    Ces modèles peuvent vous fournir des informations de diagnostic.
    À votre tour, vous pouvez fournir à vos élèves des commentaires formatifs. Vous pouvez facilement lier les rubriques aux instructions de travail.



    Lorsque vous utilisez des rubriques pour les analyses, vous pouvez générer une évaluation formative.
    Mais avec cela, vous pouvez également parvenir à une évaluation sommative. Faites-le si vous devez noter en utilisant la note globale de vos élèves.
  • Ils sont holistiques.


    Lorsque vous utilisez des grilles d'évaluation, vous pouvez effectuer des notations et des évaluations plus rapidement.
    Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps pour utiliser et comprendre les modèles une fois que vous les aurez remplis.
  • Ils peuvent être généraux ou spécifiques à une tâche. Les rubriques


    sont très polyvalentes.
    Vous pouvez les partager avec vos élèves. Faites cela pour expliquer vos instructions et vos méthodes d’évaluation. Vous pouvez utiliser le même modèle de rubrique vierge pour différents devoirs ou tâches.



    Il vous suffit de modifier les critères et autres informations.



    Vous pouvez également utiliser les modèles pour demander à vos élèves de s'évaluer.
    De plus, vous pouvez même demander à vos étudiants de vous aider à créer votre modèle. Quelle que soit la manière dont vous envisagez de créer ou d’utiliser la rubrique, vous en bénéficierez certainement.

Outre ces avantages, vous pourrez en profiter encore plus. Un modèle bien conçu peut offrir de nombreux avantages aux enseignants. Ils peuvent vous aider :

  1. Réduisez le temps que vous passez à noter vos élèves . Vous pouvez le faire en examinant les descripteurs et l'échelle afin de ne pas avoir à écrire de longs commentaires.
  2. Vous aider à identifier clairement les forces et les faiblesses de vos élèves. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez ajuster vos cours ou vos méthodes d'enseignement en conséquence.
  3. Assurez-vous d'être cohérent dans le temps et dans les évaluateurs.
  4. Réduisez toute incertitude qui pourrait potentiellement survenir lors de la classification.
  5. Découragez toute plainte concernant les notes de vos élèves.
  6. Laissez vos élèves comprendre vos normes et vos attentes.
  7. Donnez à vos élèves des commentaires appropriés.
  8. Suivez et évaluez les progrès de vos élèves. Vous pouvez le faire pendant qu’ils travaillent vers les objectifs que vous leur avez fixés.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, de nombreux enseignants utilisent désormais des grilles d’évaluation. Ils l'utilisent pour communiquer leurs attentes à leurs élèves. En tant qu'enseignant, vous pouvez utiliser le modèle pour donner votre avis à vos élèves. Donnez-leur des commentaires sur la façon dont ils progressent dans leur travail. Vous pouvez également l'utiliser pour obtenir les notes finales de vos élèves.

Modèles de rubriques de projet

Modèle de grille de notation gratuit 31

Modèle de grille de notation gratuit 32

Modèle de grille de notation gratuit 33

Modèle de grille de notation gratuit 34

Modèle de grille de notation gratuit 35

Modèle de grille de notation gratuit 36

Modèle de grille de notation gratuit 37

Modèle de grille de notation gratuit 38

Modèle de grille de notation gratuit 39

Modèle de grille de notation gratuit 40

Conseils pour créer un modèle de rubrique

Un modèle de grille de notation comprend les critères que vous utiliserez pour évaluer un devoir spécifique. Cela peut aller de la rédaction d’un article à une présentation orale et bien plus encore. Les rubriques permettent aux enseignants de transmettre leurs attentes aux élèves.

Vous pouvez également les utiliser pour suivre les progrès d'un élève depuis le début du devoir jusqu'à la fin du devoir. Il assure la fiabilité de la notation, c'est pourquoi les étudiants l'apprécient également. Voici quelques conseils pour vous guider lors de la création d’un modèle pour vous-même :

  • Établissez le but et le but de la tâche que vous évaluerez


    Avant de commencer à créer votre rubrique, vous devez établir le but et le but d'une tâche.
    Passez en revue les résultats d’apprentissage associés à la tâche que vous prévoyez d’évaluer.



    Le modèle que vous créez ne peut fonctionner efficacement que si
    vous fixez des objectifs clairs . En faisant cela, vous pouvez suivre les progrès de vos élèves à mesure qu'ils travaillent vers ces objectifs.
  • Déterminez le type de rubrique que vous utiliserez


    Nous avons passé en revue quelques utilisations courantes des rubriques.
    Cela signifie qu'il existe différents types de modèles que vous pouvez créer. Encore une fois, avant de commencer, déterminez quel type de grille d’évaluation vous utiliserez pour votre évaluation.



    Le type à utiliser peut dépendre de certains facteurs.
    Ceux-ci incluent les résultats d’apprentissage attendus et la nature de la tâche. Tenez également compte du type et de la quantité de commentaires que vous donnerez à vos élèves.
  • Définissez vos critères


    Pour ce faire, vous devez revoir à nouveau vos acquis d'apprentissage.
    Examinez également les paramètres d’évaluation afin de pouvoir déterminer les critères à utiliser. Pensez aux compétences et aux connaissances dont vos élèves auront besoin pour accomplir la tâche.



    Créez une liste de critères pour évaluer les résultats selon différents critères.
    Assurez-vous que vos critères sont distincts et clairement expliqués. Idéalement, vous ne devriez pas écrire plus de 7 critères différents.
  • Établir l'échelle de notation pour mesurer les niveaux de performance


    La prochaine chose à faire est d'établir votre échelle de notation.
    Quel que soit le type de balance que vous utilisez, assurez-vous qu’elle est claire et qu’elle permet de bien mesurer les niveaux de performance.



    Décidez si votre échelle n'aura que des valeurs numériques ou également des descripteurs.
    En règle générale, les rubriques comportent 3 à 5 niveaux différents sur leurs échelles de notation.
  • Rédigez des descriptions pour chacun de vos niveaux de performance sur votre échelle de notation.


    Lorsque vous développez vos niveaux de performance, incluez un paragraphe descriptif pour chacun.
    Vous devez décrire les attentes pour le niveau.



    Vous pouvez également inclure un exemple de performance idéale au sein du niveau.
    Créez des descriptions parallèles, mesurables et observables pour l’ensemble de votre personnel.
  • Testez et révisez votre grille d'évaluation si nécessaire


    Avant d'utiliser votre grille d'évaluation avec vos élèves, vous devez d'abord la tester.
    Organiser les conditions de tests. Faites cela avec plusieurs qualificatifs qui peuvent utiliser votre modèle ensemble.



    Une fois qu’ils ont évalué à l’aide de votre modèle, permettez-leur d’évaluer à l’aide d’un outil similaire.
    Faites cela pour garantir la cohérence et l’exactitude du modèle que vous avez créé.



    Après les tests, recherchez toute divergence entre les 2 outils de notation.
    S'il n'y en a pas, votre modèle est assez précis. Vous pouvez désormais le partager (ainsi que les résultats des tests) avec vos collègues.



    Demandez-leur d'évaluer votre personnel et de donner leur avis.
    S'ils vous donnent des suggestions utiles de modification, utilisez-les.



    Vous pouvez également comparer votre modèle avec les modèles utilisés par vos collègues.
    Toutes ces procédures de tests et de modifications sont très importantes. Faites-les pour garantir l’efficacité de votre propre modèle.

En règle générale, votre modèle doit tenir sur une seule page. C’est idéal pour que vous puissiez voir rapidement tous les critères et descriptions. Si vous avez une rubrique comportant de nombreuses pages, vous devrez les parcourir pour trouver les informations que vous recherchez.

Cela réduirait son efficacité. Par conséquent, vous devez bien planifier le modèle afin de pouvoir également bien le construire.

Modèle de grille de notation gratuit 41

Modèle de grille de notation gratuit 42

Modèle de grille de notation gratuit 43

Modèle de grille de notation gratuit 44

Modèle de grille de notation gratuit 45

Modèle de grille de notation gratuit 46

Modèle de grille de notation gratuit 47

Utiliser votre modèle de rubrique

Un modèle de grille de notation est un excellent outil d’évaluation. Nous avons passé en revue les différents avantages de tels modèles. Vous pouvez certainement bénéficier beaucoup de leur utilisation. Si vous débutez dans l'utilisation des rubriques, ces conseils peuvent vous aider :

  • En utilisant une grille d’évaluation, vous n’avez pas besoin d’écrire de longs commentaires pour chacun de vos élèves.
  • Si votre élève a besoin de commentaires sur ses performances, référez-vous à votre modèle.
  • Apprenez à utiliser correctement le modèle. Faites cela pour ne pas avoir à vous sentir incertain lorsque vous évaluez les performances de vos élèves.
  • Utilisez différents modèles pour différentes tâches ou affectations. Même si la création d'un modèle peut prendre du temps, vous pouvez toujours l'utiliser. Lorsque vous en avez besoin d'un nouveau, examinez simplement votre modèle de rubrique vierge, puis utilisez-le.
  • Vous pouvez également télécharger un modèle ici pour gagner du temps et des efforts.
  • Lorsque vous assignez un devoir ou un projet à vos étudiants, vous pouvez leur remettre une copie de la grille d'évaluation. De cette façon, ils auront une idée de la façon dont vous évaluerez leurs performances.
  • Vous pouvez utiliser la rubrique pour gagner du temps et des efforts. Tout ce que vous avez à faire est de donner des notes à vos élèves selon vos critères et votre échelle de notation.
  • Ouvrez votre esprit à la possibilité de devoir réviser votre modèle. Si vous constatez que cela ne fonctionne pas, vous devez apporter les modifications nécessaires. Faites-le afin de tirer le meilleur parti de votre modèle de rubrique.

Modèles associés

Subir