47 modèles de plans de comportement utiles (exemples BIP)

Certains enfants peuvent avoir des problèmes de comportement qui peuvent nuire à leurs résultats scolaires. Le manque de concentration de leur part ne leur permettra pas de terminer leur travail à l'école, provoquant des perturbations dans la classe et leur causant constamment des ennuis. En tant qu'enseignant, vous pouvez apporter une assistance à vos élèves en créant un modèle de plan comportemental.

Modèles de plans de comportement

Modèle de plan de comportement gratuit 01

Modèle de plan de comportement gratuit 02

Modèle de plan de comportement gratuit 03

Modèle de plan de comportement gratuit 04

Modèle de plan de comportement gratuit 05

Modèle de plan de comportement gratuit 06

Modèle de plan de comportement gratuit 07

Modèle de plan de comportement gratuit 08

Modèle de plan de comportement gratuit 09

Qu'est-ce qu'un plan comportemental ?

Un plan comportemental est un document écrit qui enseigne un bon comportement et le récompense . Un modèle de plan de soutien comportemental peut comporter une ou plusieurs pages, en fonction de certains facteurs. L'objectif principal du plan comportemental est d'arrêter ou de prévenir les mauvais comportements des enfants sans recourir à des sanctions.

Tous les exemples BIP contiennent trois parties principales, à savoir le comportement problématique, une description de la cause du problème et des recommandations ou stratégies de soutien pour aider. L’élaboration d’un plan comportemental peut inclure :

  • Une équipe scolaire pour interviewer l'enfant, l'enseignant de l'enfant et d'autres membres de l'école.
  • Observation de l'enfant et consultation de la famille de l'enfant pour comprendre ce qui se passe.
  • Tests et examen de tous les incidents ou bulletins passés .

Les soutiens et les stratégies qu'implique le plan comportemental sont les interventions. Ils sont généralement de nature formelle et se déroulent sur une période de temps déterminée. L’équipe qui dirige le plan surveille également le fonctionnement de ces interventions. C'est pourquoi le plan est également connu sous le nom de modèle de plan d'intervention comportementale.

Modèles de plans d’intervention comportementale

Modèle de plan de comportement gratuit 10

Modèle de plan de comportement gratuit 11

Modèle de plan de comportement gratuit 12

Modèle de plan de comportement gratuit 13

Modèle de plan de comportement gratuit 14

Modèle de plan de comportement gratuit 15

Modèle de plan de comportement gratuit 16

Modèle de plan de comportement gratuit 17

Modèle de plan de comportement gratuit 18

Modèle de plan de comportement gratuit 19

Pourquoi avez-vous besoin d’un plan comportemental ?

Il est inévitable d’avoir des problèmes de comportement en classe et c’est devenu un problème majeur. Heureusement, certains enseignants semblent savoir comment gérer ces problèmes de comportement, notamment ceux qui ont appris des stratégies d'intervention comportementale. La connaissance de ces stratégies d'intervention peut améliorer l'environnement de la classe, ce qui, à son tour, entraîne moins de frustration et favorise un meilleur apprentissage pour tous les élèves.

Bien que certains enseignants soient naturellement doués pour promouvoir un bon comportement chez les élèves, la plupart doivent apprendre des techniques spécifiques d'intervention comportementale ainsi que beaucoup de pratique, de cœur et de patience pour rester cohérents. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un tel plan :

  • Traitez les étudiants de la meilleure façon possible.


    Les étudiants ne sont pas tous pareils.
    Certains peuvent ne pas être intrinsèquement motivés à prendre de bonnes décisions pour diverses raisons. Ils peuvent avoir des attentes différentes à la maison, avoir des problèmes sous-jacents d’impulsivité ou rechercher une attention négative, ce qui peut tous affecter leur comportement.



    Ils ont donc besoin d’un soutien supplémentaire pour les aider à prendre de bonnes décisions.
    L’une des étapes les plus essentielles pour améliorer un comportement consiste à apprendre la fonction du comportement. Lorsque vous comprenez les causes ou les précurseurs du comportement, cela peut vous aider à développer un modèle de plan de soutien comportemental réussi et réaliste.
  • Pour aider les enseignants à faire leur travail plus efficacement


    En tant qu'enseignant, vous devez mettre en œuvre une intervention comportementale avec l'aide de l'administrateur de l'école, du psychologue scolaire et d'autres professionnels de l'école.
    La présence du psychologue scolaire en tant qu'observateur de l'élève et de la dynamique de classe peut aider au développement du PIF d'éducation spécialisée.



    Il existe plusieurs types de modèles de plan d'intervention comportementale que vous pouvez utiliser, mais il est recommandé d'avoir des modèles de plan comportemental personnalisés car chaque enfant est unique et vous devez utiliser le plan comportemental qui correspond le mieux aux besoins de votre enfant.
    En général, en tant qu’enseignant, vous devez mettre en œuvre les stratégies comportementales.Si ces mesures échouent, vous pouvez alors mettre en œuvre une évaluation du comportement fonctionnel et un plan d’intervention plus formel.

Modèles de plans de soutien comportemental

Modèle de plan de comportement gratuit 20

Modèle de plan de comportement gratuit 21

Modèle de plan de comportement gratuit 22

Modèle de plan de comportement gratuit 23

Modèle de plan de comportement gratuit 24

Modèle de plan de comportement gratuit 25

Modèle de plan de comportement gratuit 26

Modèle de plan de comportement gratuit 27

Modèle de plan de comportement gratuit 28

Modèle de plan de comportement gratuit 29

Le contenu d'un modèle de plan comportemental

Lors de la création d’exemples BIP, la première étape consiste à rechercher des faits. Vous devez examiner les événements de la vie de l'élève qui auraient pu causer le comportement, les événements causals possibles, les effets probables et les situations dans lesquelles les comportements ne se produisent pas. La plupart des modèles de plans comportementaux incluent

  • Manipulation proactive


    Vous devez vous demander si vous pouvez restructurer l'environnement d'apprentissage de l'enfant de manière à éliminer la cause des mauvais comportements.
    Si vous pouvez faire des ajustements en classe pour diminuer ou éliminer les éléments qui déclenchent certains comportements, cela vous permettra de passer plus de temps à remplacer les mauvais comportements et à renforcer les bons comportements.
  • Comportements spécifiques


    Votre modèle de plan d'intervention comportementale réduirait les comportements à quelques-uns qui sont étroitement liés les uns aux autres, généralement 3 à 4 au maximum.
  • Plan de renforcement


    Vous devez fournir une brève description de vos moyens proactifs pour soutenir le comportement approprié ou de remplacement.
    Par exemple, un comportement de remplacement pour les réponses criées serait de lever la main de l'enfant et d'inclure un moyen de récompenser ou de renforcer cette activité dans votre modèle de plan de soutien comportemental.
  • Protocole pour faire face à un comportement inacceptable ou dangereux.


    Doit inclure la façon dont vous envisagez de réagir au comportement dangereux d'un enfant.
    Il faut d’abord définir « inacceptable » puisqu’il ne s’agit pas de renforcer la punition lorsque quelqu’un se met en colère contre l’enfant. L'un des objectifs du plan comportemental est d'empêcher les adultes d'adopter des comportements contre-productifs ou réactifs, comme crier après ou punir l'enfant.

Exemples de BIP

Modèle de plan de comportement gratuit 30

Modèle de plan de comportement gratuit 31

Modèle de plan de comportement gratuit 32

Modèle de plan de comportement gratuit 33

Modèle de plan de comportement gratuit 34

Modèle de plan de comportement gratuit 35

Modèle de plan de comportement gratuit 36

Modèle de plan de comportement gratuit 37

Modèle de plan de comportement gratuit 38

Modèle de plan de comportement gratuit 39

Conseils pour créer un modèle de plan comportemental

Les enfants qui présentent des comportements difficiles ont besoin de soutiens comportementaux positifs pour réussir, en particulier en milieu scolaire. Vos comportements négatifs peuvent être le résultat de plusieurs choses. L’un ou l’ensemble de ces facteurs peut entraver l’apprentissage de l’enfant ainsi que celui de ses pairs.

Les enseignants et les parents peuvent collaborer pour proposer une éducation spéciale BIP positive afin de promouvoir le bonheur et la réussite éventuelle d'un enfant. Vous pouvez créer un tel plan en suivant ces étapes simples :

  • Préparation


    Le
    premier objectif du plan est de découvrir pourquoi l'enfant présente un tel comportement. Pour ce faire, vous devez collecter des données.


    Pour vous souvenir du processus, collectez des informations anecdotiques et des « données ABC », qui représentent un comportement et des conséquences anecdotiques.



    Observez les modèles et les tendances et, lorsqu'ils se produisent, enregistrez l'heure de la journée, la classe ou le sujet, les personnes à proximité et d'autres modèles.



    Enfin, gardez une trace de la durée et de la fréquence des comportements.
  • Déterminez les fonctions du comportement.


    Utilisez pour cela les données que vous avez collectées.
    Considérez toutes les possibilités qui peuvent expliquer pourquoi l’élève adopte de tels comportements.
    Déterminez si l’élève :


    Veut éviter, reporter ou échapper à quelque chose.



    Cherche l’attention des adultes ou de ses pairs lorsqu’il adopte un comportement.



    Essayez d'éviter ou d'obtenir des informations sensorielles.



    Essayez d'accéder à des éléments tangibles.
  • Rédigez votre modèle de plan comportemental et exécutez-le.


    Votre objectif initial doit être mis sur les interventions préalables pour la prévention des comportements négatifs.
    Dans la mesure du possible, choisissez des interventions préalables car elles peuvent aider à empêcher que le comportement de l'enfant ne se reproduise.



    Incluez d’éventuelles capacités d’adaptation.
    Utiliser des techniques de relaxation comme le comptage, le yoga et la méditation peut aider.



    Mettez en surbrillance les options de communication.
    Il s’agit d’enseigner à l’enfant des compétences en communication afin qu’il puisse verbaliser de manière plus adéquate ses besoins et ses désirs.



    Intégrez également les compétences sociales.
    Vous pouvez utiliser des histoires sociales pour enseigner les attentes de votre enfant.De plus, impliquez d’autres élèves à démontrer des comportements appropriés.



    Un gestionnaire de cas est affecté à un enfant à l'école, tandis que les parents et l'équipe scolaire peuvent se rencontrer dans le but d'élaborer un programme d'éducation individualisé (PEI) pour soutenir le comportement de l'enfant à l'école.
    Assurez-vous donc que votre plan est cohérent et facile à comprendre.



    Essayez de rester positif.
    Ne vous découragez pas simplement parce que le plan comportemental que vous avez essayé n'a pas réussi ou si vous constatez que votre plan comportemental a cessé de fonctionner après quelques semaines.



    Évaluez et révisez le plan si nécessaire.
    C'est toujours une bonne pratique d'évaluer et de mettre à jour périodiquement votre plan de comportement pour refléter la motivation, la maturité et les préférences.



    Concentrez-vous toujours sur l’enfant.
    Gardez toujours à l’esprit que les élèves ayant des comportements difficiles ont besoin d’une attention positive, d’amour, de soutien et de conseils. En tant qu'enseignant, vous devez fournir tout cela. Votre élève devrait ressentir votre volonté de les lui fournir, puisque vous avez déjà commencé à chercher des moyens de l'aider.

BIP Éducation Spéciale

Modèle de plan de comportement gratuit 40

Modèle de plan de comportement gratuit 41

Modèle de plan de comportement gratuit 42

Modèle de plan de comportement gratuit 43

Modèle de plan de comportement gratuit 44

Modèle de plan de comportement gratuit 45

Modèle de plan de comportement gratuit 46

Modèle de plan de comportement gratuit 47

Points à garder à l’esprit lors de l’utilisation de plans comportementaux

Vous ne pouvez pas ignorer le fait que les enfants changent avec le temps. Pour cette raison, votre modèle de plan comportemental devrait également changer et évoluer. Les écoles doivent revoir périodiquement les BIP et apporter les ajustements nécessaires chaque fois qu'il y a de nouvelles informations ou si les élèves ont besoin de changements.

Par expérience, de nombreux plans comportementaux ne fonctionnent pas au début. Cela se produit généralement lorsqu'il existe un écart entre le comportement problématique et les stratégies que vous avez incluses dans le plan comportemental. Il y a des moments où l’école suppose que l’enfant se comporte mal pour une raison, mais ce n’est pas la vraie raison. Par exemple, l’enfant peut raconter des blagues pour cacher ses difficultés à lire.

Un autre inconvénient est lorsque la famille et l’école élaborent un plan mais ne le mettent pas en œuvre. Si le plan comportemental n’a aucun effet sur l’enfant, il peut devenir obsolète, surtout s’il contient des incitations ou des récompenses. Ce qui aurait pu être efficace au début peut devenir obsolète, vous devez donc changer ces choses.

Modèles associés

Subir