48 modèles de liste d'actifs utiles (personnels, professionnels, etc.)

Il se passe tellement de choses ces jours-ci que vous devez suivre vos activités afin de ne manquer aucun détail important qui pourrait affecter votre vie. L'organisation est un facteur qui pourrait rendre la vie plus facile. Pour vous faciliter la vie financièrement, vous pouvez commencer à utiliser un modèle de liste d'actifs. Lisez la suite pour plus d’informations sur ce document.

Modèles de liste d'actifs

Modèle de liste d'actifs gratuit 01

Modèle de liste d'actifs gratuit 02

Modèle de liste d'actifs gratuit 03

Modèle de liste d'actifs gratuit 04

Modèle de liste d'actifs gratuit 05

Modèle de liste d'actifs gratuit 06

Modèle de liste d'actifs gratuit 07

Modèle de liste d'actifs gratuit 08

Modèle de liste d'actifs gratuit 09

Types de listes d'actifs

Un modèle de liste d'actifs, car il s'agit d'un outil intelligent et pratique pour gagner du temps et réduire le stress lié aux questions financières. Il n'y a aucune trace d'intimidation concernant l'utilisation d'un modèle d'inventaire d'actifs, car il est facile à modifier au cas où vous feriez une erreur ou auriez besoin de modifier les informations sur vos actifs.

Voici une liste des modèles de liste d'actifs les plus courants que vous pouvez créer :

  • Liste des actifs commerciaux Utilisez


    ce modèle de gestion des actifs pour organiser les actifs incorporels, les actifs corporels et vos propriétés intellectuelles.
    Certains des actifs de l'entreprise peuvent inclure l'équipement, la réputation de l'entreprise, les brevets et la valeur de la marque. L’utilisation de cette liste en entreprise peut permettre de mieux comprendre la valeur de vos actifs, ce qui peut ensuite devenir une base pour prendre des décisions financières plus judicieuses.
  • Liste des actifs de l'entreprise ou du bureau


    Ce format de liste d'actifs est un modèle pour catégoriser les éléments et est généralement utilisé pour contrôler l'inventaire et les dépenses du bureau.
    Vous pouvez utiliser la liste pour les ordinateurs, les bureaux, les imprimantes, les appartements et tout ce qui est nécessaire pour gérer une entreprise.
  • Liste des actifs personnels


    Comme son nom l'indique, cette liste est un tableau facile à utiliser qui catégorise les éléments qui ont une valeur personnelle.
    Vous pouvez l'utiliser pour
    une aide financière ou pour demander un prêt . Les éléments à inclure dans cette liste sont les automobiles, les comptes bancaires , l'assurance-vie, etc.
  • Exemple de liste d'actifs


    Cette liste est un document qui illustre le processus de répartition.
    Le contenu de cette liste peut varier en fonction du type d'actif que vous enregistrez. Mais ce type de liste est particulièrement utile en tant qu’outil d’apprentissage pour démontrer comment créer correctement une liste de clients potentiels.
  • Liste des immobilisations


    Il s'agit d'un outil comptable utilisé pour documenter les immobilisations d'une entreprise.
    Vous pouvez facilement créer l'enregistrement à l'aide d'un modèle Excel, puis l'utiliser pour comparer les actifs par potentiel de perte ou de croissance, évaluation, date d'achat et autres qualités d'actifs. Les éléments généralement inclus dans une liste d’immobilisations sont les terrains, les usines et les bureaux.

Modèles d'inventaire des actifs

Modèle de liste d'actifs gratuit 10

Modèle de liste d'actifs gratuit 11

Modèle de liste d'actifs gratuit 12

Modèle de liste d'actifs gratuit 13

Modèle de liste d'actifs gratuit 14

Modèle de liste d'actifs gratuit 15

Modèle de liste d'actifs gratuit 16

Modèle de liste d'actifs gratuit 17

Modèle de liste d'actifs gratuit 18

Modèle de liste d'actifs gratuit 19

Conseils d'utilisation de la liste d'actifs

Répertorier vos actifs peut être une tâche fastidieuse et longue, mais les efforts que vous investissez en valent la peine. Par exemple, le modèle de liste d'actifs peut fournir les informations correctes lors des réclamations d'assurance au cas où votre maison serait détruite par des catastrophes naturelles ou même cambriolée.

Modèles d'inventaire d'équipement

Modèle de liste d'actifs gratuit 20

Modèle de liste d'actifs gratuit 21

Modèle de liste d'actifs gratuit 23

Modèle de liste d'actifs gratuit 24

25 modèles de liste d'actifs gratuits

Modèle de liste d'actifs gratuit 26

Modèle de liste d'actifs gratuit 27

Modèle de liste d'actifs gratuit 28

Modèle de liste d'actifs gratuit 29

30 modèles de liste d'actifs gratuits

Vous pouvez même utiliser le modèle d'inventaire des actifs ou des équipements pour déterminer la répartition des actifs lors de la création d'un plan successoral. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la création de votre modèle d’inventaire d’actifs :

  • Choisir un système de tenue de dossiers


    Il existe deux manières de créer votre modèle de liste d'actifs.
    La première consiste à le faire manuellement à l’aide d’un cahier. Un avantage de ceci est son accessibilité à tout moment. Vous pouvez emporter votre ordinateur portable partout et le conserver dans un endroit sûr. La deuxième option consiste à utiliser une feuille de calcul et cela présente plus d’avantages.



    Les feuilles de calcul vous donnent la possibilité de créer des tableaux lors de la création de votre propre liste électronique.
    À l'aide de l'application de votre choix, vous pouvez formater la feuille de calcul pour créer des titres pour les catégories et sous-catégories. Vous pouvez également développer la feuille de calcul pour obtenir plus d'entrées en ajoutant des colonnes et des lignes.



    Toutes ces fonctionnalités et bien d’autres dépendent de vos propres besoins et préférences quant à la manière dont vous conservez vos dossiers.
    Parce que vous pouvez facilement partager, modifier et imprimer le modèle numérique, de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui cette option.
  • Répertoriez séparément vos actifs physiques


    . Les actifs physiques sont les biens corporels que vous possédez, notamment votre maison, vos voitures, vos meubles, vos vêtements, vos œuvres d'art, etc.
    Documentez la preuve de propriété d'un bien corporel au moyen de documents juridiques tels que des actes, des titres et des modèles d'inventaire des actifs ou des équipements.
  • Créez une liste de vos actifs financiers Les actifs financiers


    sont des biens incorporels et représentent votre propriété de polices d'assurance, de comptes bancaires,
    d'actions et d'obligations, de titres et d'autres preuves de valeur qui ont un effet sur votre richesse ou vos revenus.


    Les actifs financiers peuvent également inclure votre maison, votre voiture, vos comptes de placement et de retraite, vos prêts personnels et vos cartes de crédit.
    Si vous ne savez pas quelle catégorie un article doit évaluer, placez-le simplement dans la catégorie qui, selon vous, le représente le mieux.
  • Documentez vos informations personnelles


    N'oubliez pas d'inclure vos propres informations personnelles dans votre modèle de gestion d'actifs.
    Cette étape permet d'attacher votre identité à tous vos actifs via la documentation. Les informations importantes comprennent votre nom, votre numéro d'identification fiscale, votre numéro de passeport, l'endroit où se trouve votre testament et votre signature.



    Le cas échéant, vous pouvez même inclure le nom des exécuteurs testamentaires, l'emplacement de votre coffre-fort et son numéro, les mots de passe des profils, des comptes, des factures et des comptes de messagerie.
  • Inclure une description des éléments


    Votre modèle de liste d'actifs doit inclure autant de détails et d'informations que possible concernant chacun de vos actifs physiques, ce qui signifie une description complète de chaque élément.
    Si nécessaire, vous pouvez créer des catégories distinctes sous vos actifs physiques simplement pour garder vos actifs organisés.
  • Joindre une preuve de propriété


    En plus d'énumérer vos propriétés incorporelles, vous devez également fournir une preuve de propriété.
    Cela se présente généralement sous la forme de titres, de certificats, d'actes, de comptes financiers et de polices d'assurance. Identifiez ces documents avec des détails sur les informations sur le propriétaire et les numéros de compte.



    Si, en tant que propriétaire, vous avez désigné une personne ayant le pouvoir légal de disposer, de vendre ou de gérer vos actifs financiers, assurez-vous d'inclure le nom de cette personne.
  • Fournissez les détails de l'approvisionnement


    Pour certains articles tangibles, en particulier ceux qui sont de grande valeur, vous devez fournir des informations sur l'approvisionnement.
    Si vous vous souvenez encore de l'endroit où vous avez acheté ces objets de valeur, répertoriez toutes les informations sur votre acquisition, telles que le nom, le numéro de téléphone et l'adresse du vendeur, ainsi que le montant que vous avez payé pour les actifs. L'acquisition peut se faire par vente,
    héritage , forclusion ou sous forme de donation.
  • Inclure des informations de localisation pertinentes


    Si vous avez masqué des documents ou des actifs importants, vous devez inclure leur emplacement dans votre modèle d'inventaire des actifs.
    Il devrait y avoir une note indiquant l'emplacement de chacun de ces éléments physiques. Pour les actifs incorporels, identifiez-les avec le nom, le numéro de téléphone et l'adresse du courtier, de la banque ou du dépositaire où vous détenez ces actifs.
  • Incluez toutes les conditions particulières pour certains éléments.


    Certains actifs de votre liste peuvent nécessiter une attention particulière ou certaines actions de maintenance.
    Comme tous les autres biens de valeur de votre liste, vous devez décrire entièrement ces objets spéciaux en plus de leur valeur estimée.



    De plus, si vous avez l'intention de faire don de ces actifs spéciaux, incluez les noms des bénéficiaires, leurs coordonnées et toutes les conditions du transfert.
  • Finalisez votre modèle


    Après avoir répertorié tous vos actifs financiers et physiques, y compris vos informations personnelles ainsi que des copies de toute documentation connexe, il est temps de passer à l'étape finale.



    Y compris tous les actifs supplémentaires qui n’appartiennent spécifiquement à aucune catégorie, mais que vous souhaitez néanmoins faire partie de votre liste.
    Ensuite, vous devrez dater la liste. Il s'agit de la dernière étape de votre modèle de gestion des actifs.

Modèles de gestion des actifs

Modèle de liste d'actifs gratuit 31

Modèle de liste d'actifs gratuit 32

Modèle de liste d'actifs gratuit 33

Modèle de liste d'actifs gratuit 34

Modèle de liste d'actifs gratuit 35

Modèle de liste d'actifs gratuit 36

Modèle de liste d'actifs gratuit 37

Modèle de liste d'actifs gratuit 38

Modèle de liste d'actifs gratuit 39

Modèle de liste d'actifs gratuit 40

Protégez votre modèle de liste d'actifs

Vous devez conserver une liste des personnes qui peuvent vous aider à gérer vos affaires au cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire. Cela s’applique particulièrement aux situations d’urgence où vous êtes incapable de prendre des décisions. Voici d’autres façons dont vous pouvez envisager de protéger votre modèle de liste d’actifs :

  • Photocopiez ou numérisez tous les reçus et documents relatifs aux actifs.


    Avoir des reçus est toujours le meilleur moyen de protéger votre propriété, alors conservez-les tous, en particulier pour les actifs de valeur élevée.
    Si vous utilisez une liste numérique, numérisez les reçus afin de disposer de copies numériques.



    Si vous utilisez une liste papier, faites photocopier
    tous
    vos reçus et conservez-les avec la liste. N'oubliez pas que plus vous disposez de copies de chaque reçu ou document, plus votre actif sera en sécurité au cas où quelque chose arriverait à l'une des copies.
  • Faites plusieurs copies de votre modèle de liste d'actifs et stockez-les séparément.


    Après avoir terminé votre liste, faites plusieurs copies et stockez-en une dans un endroit vraiment sûr.
    Si vous avez créé votre liste par voie électronique, imprimez une copie papier et conservez-la en lieu sûr avec vos autres documents importants. Ayez une autre copie pour vous-même à laquelle vous pourrez facilement accéder au cas où vous souhaiteriez apporter des modifications.
  • Mettez toujours à jour les informations de votre modèle.


    N'oubliez pas que les informations de votre modèle d'inventaire d'actifs ou d'équipements peuvent changer, surtout si vous continuez à acheter ou à échanger des actifs.
    Cela signifie que vous devez garder votre modèle à jour. Vous devez périodiquement revoir la liste et la mettre à jour si nécessaire. Vous pouvez ajouter de nouveaux actifs ou supprimer ceux que vous ne possédez plus.

Modèles de liste d'actifs gratuits

Modèle de liste d'actifs gratuit 41

Modèle de liste d'actifs gratuit 42

Modèle de liste d'actifs gratuit 43

Modèle de liste d'actifs gratuit 44

Modèle de liste d'actifs gratuit 45

Modèle de liste d'actifs gratuit 46

Modèle de liste d'actifs gratuit 48

Modèle de liste d'actifs gratuit 49

50 modèles de liste d'actifs gratuits

Modèles associés

Subir